Des canons pour l’Ukraine : et notre armée française ?

canon caesar

« Combien c’est beau, combien c’est grand, combien c’est généreux la France ! » On connaît cette phrase du général de Gaulle. On ne sait pas si la France est encore belle, si elle est encore grande mais on sait, en tout cas, qu’elle est généreuse. Tout du moins qu’Emmanuel Macron l’est pour elle. En effet, ce dernier, à l’occasion de sa visite en Ukraine à annoncé qu’ « au-delà des douze Caesar déjà livrés, j’ai pris la décision de livrer six Caesar additionnels ».

Le Caesar (Camion équipé d’un système d’artillerie) est ce canon de 155 mn, capable d’atteindre ses cibles jusqu’à 40 kilomètre. Conçu et produit par la France, il équipe les huit régiments d’artillerie de l’armée de terre. La première fois qu’il fut utilisé par nos forces, ce fut en 2009 en Afghanistan. Ils a depuis été employé au Mali, en Irak avec une efficacité redoutable. L’histoire de notre artillerie française est ancienne et glorieuse. On se souvient de Gribeauval, qui conçut au XVIIIe le premier système d’artillerie complet comprenant l’armement (canon, obusier et mortier) et, ce qui était nouveau à l’époque, les matériels d’accompagnement (chariot, caissons à munitions). Bien évidemment, notre canon de 75 fut sans conteste le « canon-roi » du premier conflit mondial. Et, très probablement, les historiens des prochains siècles hisseront ce fameux Caesar au rang de ses illustres prédécesseurs.

Un artilleur me parlait de ce canon Caesar comme la « Rolls Royce » de l’artillerie. Par ses performances opérationnelles, notamment sa mobilité qui lui permet de dégager rapidement d’une position avant d’être repéré par l’ennemi, mais aussi par son nombre : 77 Caesar ont été livrés à l’armée de terre en 2008. A titre de comparaison, l’armée française était dotée de 5.600 canons de 75 en 1914 ! Mais les armées n’ont plus la même dimension. 77 canons répartis, grosso modo, en trois ensembles : un parc dans les régiments d’artillerie et les camps d’entraînement pour l’instruction de nos unités, un parc pour l’engagement et enfin un parc de maintenance. Les douze, et bientôt dix-huit canons, livrés à l’Ukraine, ont été et vont être pris sur ces 77. Près d’un quart de notre artillerie Caesar ! Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu a certes demandé à Nexter, le groupe industriel qui fabrique le Caesar, de revoir son organisation afin d’accélérer la production des canons, a-t-on appris, jeudi, par une source du ministère (L’Opinion). Une demande qui aurait « été effectuée en amont de la visite à Kiev », nous dit Challenges. « En amont », c’est-à-dire ? On ne commande pas un canon sur Amazon pour la semaine prochaine ! En attendant et en clair, l’armée française a été en partie désarmée.

Plusieurs questions se posent alors.

L’armée de terre est-elle aujourd’hui en mesure de remplir son contrat opérationnel si elle devait, engager une division otanienne dans un conflit dit de haute intensité, avec deux brigades et donc deux régiments d’artillerie, avec au total une trentaine de canons Caesar ? Ensuite, l’armée de terre a été dotée de ces canons en application d’une  loi de programmation. Le Parlement a-t-il été consulté pour ce don, ou tout du moins, cette mise à disposition de matériels appartenant à la nation ? Autre question, plus technique : ces canons très sophistiqués nécessitent une chaîne de maintenance performante, pour rester opérationnels en dépit des vicissitudes du combat. Cette logistique a-t-elle été aussi livrée à l’Ukraine ? Par ailleurs, ces canons ne lancent pas des bouquets de fleurs. Qu’en est-il – et c’est là, peut-être la question la plus préoccupante – des quantités de munitions livrées à l’Ukraine et les conséquences sur nos stocks opérationnels ? On se souvient qu’en mars dernier, le sénateur LR Christian Cambon, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, avait affirmé que le stock de munitions de la France ne permettrait pas de tenir plus de deux semaines un conflit de haute intensité. Hervé Grandjean, porte-parole du ministre des Armées, s’était voulu rassurant à défaut d’être convaincant : « La France est dotée d'une dissuasion nucléaire, c'est le moyen d'éviter des conflits de haute intensité sur le territoire national ». Le directeur général de Nexter avait de son côté confirmé, comme l’avait relaté BFM Business, que la production d’un obus « prend entre deux et trois ans ».

La France, c'est beau, c'est grand, c'est généreux. Mais la France doit être aussi prévoyante...

 

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Normal ce cadeau du petit bonhomme , cadeau fait au patron de l’OTAN , l’acteur raté ukrainien

  2. Les canons offerts par la France à l’Ukraine servent à ces derniers à bombarder les populations civiles du Dombas, faisant des morts. L’humanisme à géométrie variable des gouvernants occidentaux.

    • C’est bien plus compliqué que ça : les milices du Donbass sont aidées par les nombreuses forces spéciales russes (avec canons et chars).

  3. Macron désarmé la France. A juste raison puisque nous sommes devenu une colonie des US. Macron suit rigoureusement la ligne US ce conflit le met en évidence. Bien ou l’administration US dit, Macron exécute.
    Prenez bien en compte cette évolution qui n’est en fait que la logique de la création de l’Europe par les USA.
    MACRON est réélu et de belle manière ?

  4. Rien ne change, Macron est généreux avec l’argent des français, sans bien entendu leur demander leur avis. Pour ce qui concerne l’équipement de l’armée, je connais nombre d’officiers partant en mission à l’époque pour « enduring freedom » en Afghanistan, obligés d’acheter sur leurs propres deniers, une partie de leur matériel, en effet c’est grand la France.

  5. D’ici quelques mois c’est l’armée Allemande qui va régner une fois de plus en maître avec du matériel US pour commencer .. du déjà connu ..

  6. Jusqu’en 39 la France a fourni des armes à la  »Segunda República Española »…
    Par ailleurs, signataire et garant de Minsk II EM a été INCAPABLE d’en faire appliquer les objectifs et donc d’éviter la guerre ; notamment en résistant à Biden et à l’OTAN.

  7. À un gamin à qui, aujourd’hui, on donne des poupées non genrées pour jouer avait jadis des soldats de plomb. Notre président-général en chef est à la tète d’une vraie armée mais il joue avec comme un gamin.

  8. L’Ukraine aura bientôt autant de canons que notre armée. Notre industrie de l’armement étant réduite au minimum il faudra plusieurs mois pour reconstituer le stock. Que dire de la fabrication de munitions , nous les fabriquons pas toutes ! Notre Choupinet 1er qui veut une Europe de la défense . Il faudrait déjà acheter européen et pas Américain, Rafale au lieu de F35 . La Pologne va acheter des chars à la Corée du Sud !

  9. La pseudo générosité de Macron met la France en danger. La sécurité intérieure laisse déjà beaucoup à désirer tandis qu’à l’extérieur nos défenses sont faibles. Ce gouvernement d’amateurs met la France à genoux.

  10. Quand les Français se rendront-ils compte qu’il y a un dangereux psychopathe à l’Élysée ? Élu (démocratiquement) ou désigné (frauduleusement), il va falloir le stopper ! Le pire est, qu’élections après élections il est renforcé dans ses pouvoirs. Il prend des décisions conséquentes pour notre capacité de défense sans en référer à la représentation nationale !
    Dire que cet individu va-t-en guerre n’a même pas eu les tripes de faire un service militaire. Ce n’est même pas un homme.
    Pauvre France

  11. Il a été dit et écrit qu’en 2017 les français ont votés pour le néant et que depuis le pays est tombé dedans, cela se confirme, ce Macron généralissime d’opérette joue au petit soldat, et que penser du mandat et de l’honnêteté de ces sénateurs et députés qui ne sont mêmes pas consultés quand ce fantoche de Macron engage notre pays dans un engrenage de guerre !?

  12. Très bon article ;
    La générosité de la France nous coûte bien cher et ne s ‘ adresse jamais aux Français ;
    Le va-t-en-guerre Macron en fait de nouveau une belle démonstration .

    • Après avoir envoyé 17 tonnes de matériel médical en Chine, avec les masques qui nous restaient, en janvier 2020, le fou de l’Elysée continue en pillant notre armée sans consultation parlementaire !

  13. À cette occasion nous avons appris que ces canons sont utilisés par les saoudiens dans le conflit du Yémen, les gouvernants avaient assuré que c’était exclu… hypocrites menteurs !
    Aujourd’hui le grand chef, grâce a une opération de communication déshabille l’armée française, munitions, formation, maintenance (sophistiquée), de sa propre décision : nul doute que le Conseil Constitutionnel est complice.
    Mais nous savons bien qu’en même temps il est capable de confisquer les clés des canons

  14. Macron continue son oeuvre de malfaisance ,de destruction de notre Pays .Rien de nouveau sous le soleil mon Colonel .Dépouillée notre Armée ne le gêne pas le moins du monde .Le roitelet n’avait t’il pas déclaré : « C’est moi le chef  » Nous sommes très mal barré avec pareil malfaisant .Le Macron doit se rêver en Napoléon et rêve peut être d’envahir la RUSSIE !

    • Pour ce qui est de la Russie, Napoléon n’a pas particulièrement réussi; il est vrai que Macron, se prenant pour Jupiter, va écraser Poutine, lequel n’est pas Koutousov. Tous les espoirs sont permis. Allez, tous aux abris !

  15. Il est content Manu, il tient enfin le rôle de sa vie « tyran d’opérette » !
    Il peut jouer au chef de guerre pour les caméras !
    Puis, il enverra même les troupes françaises au casse-pipe !
    L’odeur du sang et du fric gagné sur la vente d’armes, même celles qui sont interdites !

    • L’imagerie populaire représente souvent le fou avec un chapeau de Napoléon sur la tête, la main sur l’estomac. Sagesse du peuple…

    • Et quelle est l’utilisation de ces canons. On entend que des obus pourrait être envoyés à destination de populations civiles !

      • Tuer des civils des territoires russophones !
        Mais Chuttt, pas le droit d’en parler, et de dire que l’Ukraine tire et tue sur le Donetsk depuis 2014, faisant des milliers de victimes, que Poroshenko « voulait réduire à l’esclavage », ce ne sont pas mes mots, juste quelques-uns de siens !

      • Cela et bien d’autres choses que la presse officielle se garde bien d’évoquer. Mais Bruxelles a décidé, avec l’épée des USA dans le dos, que c’est Poutine le méchant. Et les cerveaux « pois chiche » européens y croient…

    • A force de telles actes, le rôle de « co-belligérant » de la France va devenir évident. Il ne faudra pas se plaindre si la Russie (ou même ses alliés de l’OCS, Chine, Inde, Brésil, Afr. du sud), nous le fasse payer un jour ! Là encore, il aura longtemps prévenu. Mais si nous préférons épouser la thèse de Soros !!!!….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois