« Des chiffres et des lettres » qui forment le mot « fin »
![Capture d’écran 2024-05-07 à 10.50.30 Capture d'écran © Archives INA](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/05/IL20240507125019-Capture-decran-2024-05-07-a-10.50.30-929x522.png)
C’est la deuxième émission la plus ancienne de l’audiovisuel français, après Le jour du Seigneur (créé en 1949)… et elle va s’arrêter. Ce fut en 1972 que Des chiffres et des lettres vit le jour à la télévision française, après plusieurs tâtonnements conceptuels d’Armand Jammot autour de l’idée de concours de vocabulaire et de calcul mental [Le mot le plus long fut créé en 1965, NDLR]. L’émission fut animée par Patrice Laffont, qui passa la main en 1992 (après divers remplaçants) à Laurent Romejko. Nombreux sont, sans doute, les lecteurs de BV qui connurent les plateaux successifs de cette émission culte ainsi que son équipe indéboulonnable : Bertrand Renard, d’abord candidat brillant puis arbitre du Compte est bon, ainsi qu’Arielle Boulin-Prat, qui le rejoignit pour le Mot le plus long. Les épreuves sont – ou plutôt, donc, étaient - un savant mélange de hasard (les « tirages » de chiffres ou de lettres) et de débrouillardise (trouver un résultat ou un mot à partir des données de base). Faire de son mieux avec ce qu’on a reçu, proposer une solution, sinon parfaite, du moins aussi parfaite que possible : il y avait là quelque chose de tout à fait philosophique, sous les apparences du divertissement.
Peu d’émissions de divertissement proposent, aujourd’hui, des silences de plus d’une minute, avec des candidats humbles et anonymes qui viennent gagner de petits cadeaux symboliques. Ce fut, peut-être, la raison pour laquelle, en 2022, la télévision publique transforma cette émission jusque-là quotidienne en rendez-vous hebdomadaire. Et puis, dimanche 5 mai 2024, coup de tonnerre : Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes de France Télévisions, choisit le cadre d’une interview à La Tribune, cette Pravda du macronisme, pour dévoiler la triste nouvelle : Des chiffres et des lettres ne sera bientôt plus diffusé.
L'avenir est à l'illettrisme
Adieu, donc, après-midi d’un tranquille et joyeux ennui où nous faisions fonctionner nos méninges pour le plaisir, adieu calculs impossibles, mots vulgaires ou érudits, candidats sérieux, venus de l’époque où « intello » n’était pas encore une insulte. L’émission rejoint ainsi Questions pour un champion, format Julien Lepers, et La Cuisine des mousquetaires, portée par la truculente Maïté, au cimetière des grands programmes populaires. Il y a certainement tout un bataillon de raisons plus ou moins justes pour expliquer l’arrêt de ce programme symbolique : moins de téléspectateurs, sans doute, certains partis de mort naturelle, d’autres insensibles (signe des temps) à la beauté du calcul mental ou du vocabulaire anagrammatique ; moins d’intérêt, de la part des chaînes de télé, pour l’élévation de l’esprit du spectateur à qui il s’agit, désormais, de fournir sa dose de clash, de buzz, de téléfilms diversitaires ; les phénomènes de mode, enfin, peut-être, dont les cycles sont de plus en plus courts et au milieu desquels les émissions « patrimoniales », comme on dit, n’ont pas ou plus vraiment leur place.
La véritable raison, personne ne la dira : c’est l’analphabétisme qui ronge peu à peu, comme un patient cancer, notre pays autrefois si fin et si rapide. S’il y a un compte de bon, je crains bien que ce ne soit le nôtre.
Thématiques :
Des chiffres et des lettres![Picture of Arnaud Florac](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/0-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
19 commentaires
C’est pas grave on pourra continuer à suivre Drag Race sur France TV lol. De plus si le souci de l’audiovisuel public était l’audimat, alors il faudrait qu’on passe en revue toutes les émissions, car pas certain que les plus idéologisées soient les plus regardées. D’idéologie, sûrement, est-il question dans l’arrêt de Des chiffres et des lettres. Car sans doute ne l’était-elle pas assez. Stade 2 et Questions pour un champion peuvent compter leurs années, ils seront les prochaines victimes du dégagisme de Delphine Ernotte.
Je me doutais de ce qu’il allait arriver hélas, je me doutais que ce dernier bastion de l’émission culturelle allait être supprimé. J’adorais me mettre devant la télé en compagnie de tous ces sympathiques animateurs, J’adorais trouver le sésame, J’adorais partager ces moments en famille…Mais tout ça est fini, bien fini. La culture (la vraie) tout simplement ne fait plus recette. On préfère les émissions poubelles où tout le monde déballe sa vie sans retenue. Ça crie ça vocifère à qui mieux. Que vont-ils nous mettre à la place ???? Maintenant que la redevance audiovisuelle a été supprimée ils auront les coudées franches pour imposer de la soupe… il nous reste question pour un champion mais pour combien de temps encore. La crétinisation du pays a de beaux jours devant elle.
L’œuvre d’abrutissement se poursuit, soit des émission propagandistes, soit des débats orientés, mais plus rien de divertissant ou d’instructif. D’une fenêtre sur le monde, la « télé » est devenue une minuscule lucarne qui répète les mêmes choses en boucle. Plus aucun intérêt de perdre son temps devant.
Tout à fait d’accord avec vous. Cette émission relevait le niveau, preuve en si vous recherchez les anciennes diffusions sur YouTube, notamment les tournois, c’est un vrai régal…Hélas le président Macron a déclaré il y a peu de temps : « Il n’y a pas de culture francaise »…Donc on s’acharne à détruire tout ce qui peut y contribuer…
Non la disparition du journaliste et animateur Bernard Pivot d’Apostrophes et de Bouillons de Cultures et de l’émission des Chiffres des et des Lettres n’est pas un signe des temps, mais simplement un concourt de circonstance et le hasard voila tout ! Amitiés à tous Hervé de Néoules ! Il ne faut pas ceder à la desespérance de la situation actuelle ! Il faut garder la foi ! Dieux nous met à l’épreuve et met à l’épreuve notre foi en lui et aux Christ notre seigneur ! Il y aura forcément des jours meilleurs ! Il ne faut céder au Diable et encore moins à l’anté Christ et aux tenant de l’Armaguédon ! Hervé de Néoules !
On ne pourrait pas, plutôt nous remettre «les chiffres et les lettres » à la place du Drucker du dimanche ?
Personne pour lui dire, à celui-là ,qu’il laisse la place aux jeunes qui ont besoin de travailler et de faire leur vie .?
Oui ,pourquoi ce type est-il ,à ce point , indéboulonnable ??…Je crois connaitre la réponse mais n’ose pas la dire….
Entièrement d’accord avec la conclusion de cet article. Moi qui prenait plaisir à être le troisième candidat , quelle émission va prendre la place ? Que reste il d’instructif à la télé?
Dans cette société qui fabrique des crétins, garder une telle émission est une hérésie; il vaut mieux intéresser les gens avec des évènements « peoples »
Je suis cette émission depuis le début. Juste avant le journal de 20h, elle a permis à mon fils de 2 ans d’apprendre l’alphabet alors qu’il avait compris que les lettres annoncées étaient les mêmes que celles de ses cubes de bois. Puis, les faiseurs de programmes n’ont eu de cesse de déplacer l’horaire afin que de moins en moins de téléspectateurs n’en profitent, d’en l’optique de la faire disparaître, ce qui est fait aujourd’hui ! Cela participe à la destruction de la France, c’est lamentable !
Dommage, très dommage même. On mettra à la place des émissions de télé-réalité pour endormir le peuple ? Cela me rappelle une certaine période décadente datant de plusieurs siècles où l’on donnait « des jeux et du pain » au peuple pour l’endormir. Donc, des jeux on en donnera cela permettra d’entretenir quelques copains de gauche sur le service public, pour le pain c’est de moins en moins évident pour le peuple laborieux.
Les plus incultes ne sont-ils pas ceux qui se disent intelligents et cultivés, n’est-ce pas monsieur le Président ?
Les acculturés et la mélasse intellectuelle ont pris la place …
Hélas le jeu intellectuel n’a plus place en France, il faut bien défendre nos classements Pisa!
Ce sera bientôt le tour de « Questions pour un champion » !
La fin de cette émission m’emplit de nostalgie. Bonheur simple d’être en famille pour se creuser collectivement les méninges…
Ainsi que vous l’avez souligné, M. Florac, ce jeu était trop intelligent, trop discipliné pour intéresser encore un public habitué à la vulgarité et au moindre effort intellectuel.
Dans la Grande équipe, il y avait aussi Max Favalelli, aussi fin d´esprit que corpulent de stature…
Quelle différence avec les émissions d’aujourd’hui ou règne caffouillage , cacaphonie , irrespect avec des rires en bruit de fond qui énervent et je ne parlerai pas du niveau intelectuel …..