Des clandestins se font recoller les oreilles à l’œil ? Confirmé par Libé !

Sus aux « fake news » ! Dans une grande enquête de « fact-checking » publiée le 3 décembre dernier, Libération s’est attaquée à l’affreuse théorie complotiste selon laquelle des immigrés illégaux se feraient recoller les oreilles grâce à l’aide médicale de l’État (AME). Un pur « fantasme », selon le quotidien, qui balayait d’entrée l’existence de « supposées dérives » dont l’extrême droite ferait scandaleusement son miel. « C’est, depuis des semaines, sinon des mois, une obsession de Jordan Bardella et du RN en général », raillait-il.
https://twitter.com/libe/status/1864001363761393760
Sauf qu’après enquête, il s’avère que le « fantasme » n’en est pas un. Il existe bel et bien des clandestins, certes peu nombreux, qui se font recoller leurs oreilles aux frais de la princesse.
Oui, mais…
Alors, pour atténuer l’aspect scandaleux de cette malencontreuse découverte, Libération sort les rames. Son premier contre-argument porte sur les conditions demandées à ceux qui souhaiteraient se faire recoller les oreilles. Une telle procédure nécessiterait « un délai d’ancienneté du bénéfice de l’AME de neuf mois », avait expliqué, en 2023, le ministre délégué Agnès Firmin-Le Bodo. Tu parles de conditions drastiques ! On se doute que les clandestins ne vont pas se ruer chez le chirurgien dès le lendemain de leur arrivée sur le territoire. Ils sont déjà suffisamment occupés par toutes les autres démarches qu’ils doivent entreprendre durant leurs premiers mois de séjour irrégulier : dépôt de demande d’asile, demande d’un logement, demande de l’ADA (l’allocation versée gracieusement à tous ceux qui se prétendent réfugiés), etc.
Le second argument du quotidien tient aux sommes engagées par de telles procédures médicales. Il s’agirait, seulement, d’une dizaine de clandestins chaque année qui demanderaient à se faire recoller les oreilles. « Les sommes sont dérisoires », veut croire Libération, qui avance un « coût de l’opération moyen d’environ 170 euros ». Un chiffre donné par l'ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Mais quelques lignes plus bas, un autre montant est évoqué, confirmé cette fois par le ministère de la Santé : « Le tarif appliqué pour le recollement des oreilles en établissement public de santé [se situe] autour de 2.000 euros. » D’un paragraphe à l’autre, le prix de l’acte a été multiplié par 12. Mais pas de quoi faire vaciller les convictions de nos enquêteurs. « Les sommes restent donc très faibles », maintiennent-ils. Certes, au regard du coût global de l'AME, ces sommes sont dérisoires, mais le sont-elles, pour ces nombreux Français pauvres qui renoncent à certains soins coûtant largement moins de 2.000 euros ?
https://twitter.com/mvalet_officiel/status/1845775452926861742
Libé se garde bien de le dire, mais l’AME est un système d’une extrême générosité. Cette aide ouvre droit à la prise en charge à 100 % des soins avec dispense d'avance de frais. Ses bénéficiaires ne sont même pas soumis aux dispositifs du médecin traitant, comme l’est le Français moyen. Outre les interventions anecdotiques pour oreilles décollées, elle couvre les séances de masso-kinésithérapie, les gastroplasties pour obésité ainsi que les opérations de chirurgie esthétique du nez. Seules les cures thermales ont été, finalement, exclues du dispositif de l'AME en 2011, nos gouvernants se disant sans doute que payer des bains bouillonnants aux clandestins était légèrement superflu.
Une aide dont la France peut se passer
Les défenseurs acharnés de l’AME ne le disent pas non plus, mais la France n’a pas attendu la mise en place de ce système d’aide, en l’an 2000, pour soigner ses clandestins. Dès la fin du XIXe siècle, l'assistance médicale gratuite (AMG) permettait aux malades les plus pauvres de bénéficier d’un accès gratuit aux soins de santé. Celle-ci s’est progressivement muée, dans la seconde partie du XXe siècle, en une aide médicale départementale (AMD) ouverte aux résidents irréguliers.
Par ailleurs, si l’AME venait à être supprimée, les illégaux ne serait pas privés de soins médicaux. C’est d’ailleurs déjà le cas. Comme l’indique le site officiel de l’administration française, « si vous résidez en France de manière irrégulière et que vous n'avez pas l'AME, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos soins urgents à l'hôpital ». Les blessures et maladies qui comporteraient un danger vital, les situations qui pourraient « conduire à une altération grave et durable de l’état de santé de la personne ou d’un enfant à naître », ou à une propagation d’un virus, ouvrent déjà droit à une prise en charge. Avec ou sans AME.
Enfin, rappelons que le coût de l’aide médicale de l’État ne cesse de progresser. Comme l’a pointé le rapporteur spécial de la commission des finances du Sénat, le centriste Vincent Delahaye, pas moins de 1,2 milliard d’euros avaient été inscrits dans le projet de loi de finances 2024 pour financer ce dispositif dédié aux étrangers en situation irrégulière. Ce rapport pointait, aussi, du doigt l'augmentation importante du nombre de bénéficiaires, depuis 2019 : +43 % ! Rappelons, aussi, que dans le même temps, l’hôpital Georges-Pompidou en a été réduit à lancer un appel aux dons afin de pouvoir se payer un scanner coûtant moins de 2 millions d’euros…
Chacun ses priorités.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

74 commentaires
Et le médecins/chirurgiens qui acceptent de faire ce genre d’opération qui relève de l’esthétique et que le français lamda ne peut même pas s’offrir, au fait de quel bord sont ils à votre avis , parce qu’il n’y a pas que dans les tribunaux que l’islamo gauchisme règne !!!
On peut en effet supposer que les praticiens et personnels de santé qui se prêtent à ces pratiques,sont ancrés à gauche.C’est d’ailleurs cette même sociologie idéologique qui avaient annoncé que si un jour l’AME était supprimée,elle soignerait quand même les migrants ,forçant ainsi la main à l’établissement qui les emploie,ainsi que celle de la Sécu .
Je suis bien aise de savoir que j’ai contribué à recoller des oreilles à un migrant, alors que pour le citoyen lambda de plus de 16 ans et qui paie des cotisation, c’est de la chirurgie esthétique non prise en charge par la sécurité et les mutuelles. Ma dernière visite chez le médecin m’a été remboursée 0 €. Elle est pas belle la vie ?? C’est scandaleux…
Je persiste et je signe. La Sécu est une société d’assurance et dans toute assurance , SEULS sont remboursés les cotisants à jour de cotisation. Cette AME n’est jamais que du « charity-bizness » qui profité à quelques médecins complices sous couvert de charité.
il faudrait aussi que les médecin infirmieres verifie aussi que c’est bien la bonne personne qui est en face d’eux j’ai déjà vu a l’hopital une personne donné sa carte vitale et pour soigner sa mére
Nous sommes vraiment très loin de la préférence nationale, chère au RN. Demandons à ceux qui s’en indignent s’ils seraient capables de refuser à leurs propres enfants ce qu’ils offrent à ceux de leurs voisins. Mais la question n’est jamais posée, ce ne serait pas politiquement correct. C’est pourtant le bon sens.
Si tout le monde avait voté comme moi depuis ces dernières décennies,c’est à dire à droite,la vraie,donc pas à gauche et pas non plus en faveur de la fausse droite UMPS,de tels errements n’auraient jamais pu se produire.Je vote pour un mouvement nationaliste qui n’a pas du tout,mais alors pas du tout,les faveurs de l’electorat moutonnier, qui ne jure plus que par un parti concurrent de Centre Gauche .Bien que n’ayant jamais été aux commandes,ce mouvement a sa part de responsablité,puisque sa créatrice défendait les sans papiers autrefois,donc des demandeurs potentiels de toutes sortes facilités ,sanitaires notamment,offertes à ceux qui viennent d’ailleurs et qui nus crachent au visage.
38 années de cotisations et depuis trois ans j’ai cessé de me soigner, pas de lunettes, les dents qui tombent, arrêt du traitement pour le cholestérol. Je vais devenir migrant mais dans un autre monde.
Et si on parlait du visa pour soins , le continent africain et le Moyen Orient viennent se faire soigner gratuitement en France , notre sytème de soins s’écroule , et on entend des médecins qui veulent encore plus de malades venant d’autres pays , alors qu’ils n’ont pas les moyens de soigner les Français .
Et pendant ce temps les Français se voient réduire les remboursements médicaux .
L’AME est un scandale , il faut réduire au minimum le panier de soins , la France est le pays de l’UE le plus attractif pour les migrants .
Le français est de plus en plus mal remboursé pour ses soins, mais les migrants peuvent se faire recoller les oreilles aux frais de la princesse. Moi, même ma mutuelle de plus de 300€ pour un couple me rembourse mal.
Mais pourquoi se gêner ?? Notre pays est riche et nous pouvons aider ces malheureux ?? Par contre les Français qui alimentent les caisses ,ne peuvent pas avoir des soins dentaires à cause des montants leurs restant à payer !! Chercher l’erreur !!
Le plus dur avec AME cela va étre de convaicre le sieur Bayrou qui lui voudrait certainement l’augmenter comme il l’aurait dit il y à 5 mois il faut l’écouter à C’ dans l’Air la chaine woke.
Il serait temps de demander aux élus socialistes et leurs soutiens, de participer financièrement au financement de leurs délires. Êtres très généreux avec l’argent des autres, l’âme du socialisme.
Oui.
INADMISSIBLE ! Quelle honte ! Nous, français ayant cotisé des années sommes de moins en moins remboursés et des clandestins sont soignés gratuitement et même sur des opérations esthétiques, les athlètes étrangers pendant les JO auraient abusés des soins gratuits non liés à la pratique de leur sport, style les yeux, les dents et autre et on nous dit que notre système social est en danger !!! Mais notre plus grande danger c’est nos élus qui se gavent sur notre dos, multiplient des décisions aberrantes et n’arrêtent pas ce genre d’abus !!!
Mon épouse et moi étions remboursé a 100% concernant nos pathologie seulement cardiaque sauf qu’il n’en est plus rien puisque a chaque visites incontournables chez le médecin et en pharmacie régulièrement la sécu me demande d’une part de lui payer le reste a charge ou encore le retiens sur la part remboursée lors des avances de frais. Le 100% n’existe donc plus.