Des condamnations internationales suite à la mort de l’opposant russe Navalny
Les médias russes ont annoncé, ce vendredi 16 février, la mort d'Alexeï Navalny. L'opposant politique russe était enfermé dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique où il aurait succombé de causes inconnues. Sa mort n'a pas pu être confirmée par ses avocats.
Nombreuses ont été les réactions internationales depuis cette annonce. Emmanuel Macron a notamment a exprimé sa « colère » et son « indignation » et a salué « l'engagement » et le « courage » d'Alexeï Navalny.
Dans la Russie d’aujourd’hui, on met les esprits libres au goulag et on les y condamne à la mort. Colère et indignation.
Je salue la mémoire d’Alexeï Navalny, son engagement, son courage. Pensées pour sa famille, ses proches et pour le peuple russe.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 16, 2024
Pour Joe Biden : « Poutine est responsable de la mort de Navalny. » Même position pour Charles Michel, président du Conseil européen, qui a réagi sur son compte X : « L'Union européenne tient "le régime russe" pour seul responsable de la mort tragique. »
Face aux nombreuses réactions, la diplomatie russe a répondu dans un communiqué : « Au lieu de lancer des accusations à l'emporte-pièce, il vaudrait mieux faire preuve de retenue et attendre les résultats officiels de l'expertise médicale. »
Thématiques :
NavalnyPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :