Des détenus en pique-nique au château de Versailles : et puis quoi, encore ?
Après le karting, les cours de théâtre et les ateliers d’écriture, le pique-nique au château de Versailles. Ces activités pourraient faire penser au programme d’un centre aéré pour enfants ; il n’en est rien. Ces divertissements sont proposés aux personnes emprisonnées dans les centres de rétention français. Le dernier cité, le pique-nique au château de Versailles, n’a pas encore eu lieu; mais il est prévu pour le 27 juin prochain, comme le révèlent nos confrères d’Actu.fr, information relayée notamment par BFM TV.
Les détenus invités à déguster un repas sorti du sac dans l’enceinte du palais des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI sont incarcérés à la prison de Toul, en Meurthe-et-Moselle (54), pour des peines supérieures à un an. Pour la plupart, ils ont été condamnés suite à des viols ou à des meurtres. Des gentils prisonniers « triés sur le volet » par l'administration, puisque cette activité nécessite « une permission de sortir » accordée par le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Nous voilà rassurés ! De quoi, en tout cas, soulever tout un tas de questions, comme l'a fait l'ancien commissaire de police Matthieu Valet, candidat aux élections européennes sur la liste de Jordan Bardella.
Une mauvaise blague?
Des détenus de Toul visiteront le château de Versailles, ses jardins avec pique-nique le 27/06, rien que ça!
Une semaine après l’exécution de 2 agents pénitentiaires, c'est indécent!
Qui va les surveiller?
Qui va payer ?
Avec nos impôts?
C’est honteux!— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) May 21, 2024
Le centre de rétention aéré pénitentiaire
Les dix à quinze détenus sélectionnés pour faire 350 kilomètres, soit quatre heures de bus, seront accompagnés par trois surveillants. À leur arrivée au château de Versailles, ils seront « lâchés » au milieu des visiteurs lambda. Le jambon-beurre et le billet d’entrée seront bien évidemment pris en charge par le contribuable.
À un peu plus d’une semaine du meurtre de deux agents pénitentiaires dans le cadre du déplacement et de l’évasion de Mohamed Amra, la journée culturelle offerte aux prisonniers de Toul laisse à désirer. D’autant plus que, ces derniers mois, plusieurs sorties pédagogiques ont donné lieu à des évasions. En février dernier, un jeune homme de 24 ans incarcéré à Fleury-Mérogis s’est évadé alors qu’il avait obtenu l’autorisation de visiter le musée du Quai Branly, à Paris. Plus récemment, un détenu de la prison de Luynes a profité d’une sortie à la piscine pour s'enfuir. D’un point de vue sécuritaire, les déplacements de prisonniers sont toujours compliqués à organiser. Lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, ils interrogent.
Et la sécurité, dans tout ça ?
Pour ce qui est du pique-nique versaillais, on peut aussi légitimement se demander si laisser vaquer des prisonniers dans un parc de 815 hectares, en contact direct avec la population, est une bonne idée. Pour les forces de l’ordre, cela n’en est clairement pas une. Guillaume Dordet, secrétaire régional (Yvelines) du syndicat Alliance Police, interrogé par BV, confie : « C’est impensable pour les gens qui ont la tête sur les épaules. On dénonce des faits qui sont inadmissibles, d’autant plus dans le contexte actuel. » Il précise : « Nous ne sommes pas contre la réinsertion, mais personne de sensé ne pourra vous dire qu’un pique-nique pourra les aider pour la suite. Je ne comprends pas qui a pu avoir l’idée de faire ça. »
Pour le policier, organiser cette sortie, c’est faire « prendre des risques à la population, aux agents pénitentiaires et aux policiers, pour un bénéfice nul ». Selon lui, il faudra « une vingtaine de fonctionnaires » pour sécuriser le château, ce jour-là. À l’approche des Jeux olympiques, où les forces de l’ordre seront fortement mobilisées, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le syndicat policier « demande que la sortie soit annulée » mais n’est pas certain d’être écouté.
Une requête relayée par le bureau départemental de Reconquête. Sur son compte X, le parti d’Éric Zemmour affiche son soutien aux policiers des Yvelines et interpelle le garde des Sceaux : « De qui se moque-t-on, Éric Dupond-Moretti ? La semaine prochaine, ce sera une sortie au Festival de Cannes ? » La question mérite, en effet, d’être posée.
❌️ De qui se moque t'on @E_DupondM ?
La semaine prochaine, ce sera une sortie au @Festival_Cannes ?
Soutien total @PoliceNat78 !@Reconquete_off https://t.co/nvbEhbGRny— Reconquête ! - Yvelines 78 (@Reconquete78) May 21, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
42 commentaires
La meilleure idée serait d’organiser un pique-nique chaque semaine dans les jardins de l’Elysée, pour inviter les détenus de différentes provenance à tour de rôle (Brigitte pourrait accompagner le Ministre de la Justice pour servir les rafraîchissements)
C’est tout simplement AHURISSANT ….Qui donc a bien pu avoir cette lumineuse idée ??? Et par qui a t elle été soutenue ??? Des questions anxiogènes quant à la gestion de notre Administration pénitentiaire et de sa responsabilité passée,présente, et future, dans les drames vécus par le pays.
Quand certains doivent payer pour un séjour au Club Med . Pendant ce temps les gardiens de l’administration pénitentiaire se font trouer la peau. Bravo M. Dupont Moretti , votre ancienne profession ne vous a jamais quitté , le grand défenseur des voyous.
Dégageons cette clique de nuisibles, manu militari s’il le faut avant de nous retrouver au fond de l’abîme !!
deux agents de la pénitentiaire assassinés, et tout de suite on propose aux violeurs et voleurs incarcérés pour peines de + d’un an, d’aller faire un pique-nique au château de Versailles, 15 détenus 3 surveillants en car, non mais la prison ce n’est pas un centre aéré, il est temps de remettre des gens compétents à la tête des prisons, et des ministères, et en plus on va las lâcher dans la foule, des violeurs, mais qui peut inventer des inepties pareilles, c’est le concours Lépine des directeurs de prisons les plus tarés.
Tant que les « Droits de l’Homme » protègeront plus les détenus que les victimes, rien ne changera.
De manière plus simple: quel est le juge d’application des peines qui a autorisé (ou encouragé) cette sortie? Quelle mesure peut éventuellement être prise à son encontre (après enquête)?
Voici le » en même temps du ministre de la justice » la réinsertion en promenade et pic nique , juste histoire de mettre encore les gardien de prison en danger ! le ministre s’est transformé en » pleureuse » pour l’hommage des gardien morts par exécution lors du déplacement du pire malfaisant !
A quoi joue ce ministre , et ce gouvernement pour mettre ains la vie des hommes en danger ???
Arrêtez de vous plaindre, et voter en faisant fi de vos idéologies à l’avenir : je me suis fais violence et je m’en trouve fort bien à présent !!
Les fameux petits hommes gris sont désormais complètement hors sol et quiconque essaie de leur ouvrir les yeux est remis en place !
Ils n’ont même pas honte le jour où un hommage est rendu à ceux qui viennent de ce faire assassinés…
Et ce sont ces mêmes petits hommes gris que micron veut mandater pour ramener la paix en Calédonie !
Ce n’est pas avec ses coups d’éclat que ce président va remonter la pente pour les élections, à chaque intervention il se coupe d’une frange de l’électorat…
Le quotidien indique que ses écoutes ont permis de découvrir que Mohamed Amra continuait, en toute impunité, ses activités criminelles depuis sa cellule.
Et pour les autres ( encore en prison) on fait quoi ??
réponse de l’administration : La prison de Toul, en Meurthe-et-Moselle, organise en juin prochain une sortie pour une partie de ces détenus, au château de Versailles. Un projet à l’initiative du ministère de la Justice
Et pour les habitants, écoliers de Toul y a t’il déplacements- repas – hébergement gratuit pour aller visiter le château de Versailles (Toul-Versaille 300 km / 4 heures de route ( via Michelin / cela signifie que ces « gentils » délinquants vont se promener tout un week end — On a dit a Dupont Moretti que la France était au « niveau d’urgence attentat » depuis mars 2024 .
J’espère que le Ministre de la Justice n’a pas programmé un voyage à Venise pour ces « braves petits ».
Cette idée est complètement dingue et traduit encore la préférence des décideurs pour l’autre ! Même si elle ne se concrétise pas, car espérons que le tollé la fera capoter, elle est à mettre au passif du ministre de la justice !
Unevisite de quelques mois au front Ukraine et Russe ou au goulag en Chine.
En guise d’infante, il ne nous reste plus qu’a installer une mineure clandestine dans la chambre de Marie Antoinette.
Après l’évasion de Mohamed Amra qui a fait deux morts parmi les gardiens accompagnateurs, l’administration pénitentiaire n’a toujours pas compris le danger qu’elle fait courir à la population et à son propre personnel ! Combien de morts innocents lui faut-il ? Ce pays devient fou à lier ! Dupont Moretti responsable de ces morts innocents ! Il est criminel de lâcher des prisonniers dans la nature ! Ce ministre est un criminel car c’est sous responsabilité directe ! Renversons ce gouvernement de fous irresponsables !
Je ne suis pas étonné c’est une pensée assez récurrente chez les gens de gauche, tout le monde a droit au beau, Versailles c’est exactement ce qu’un condamné à la prison pour de lourdes peines doit connaitre, c’est une évidence. Je me souviens de ces profs qui ont emmené des élèves des cités en excursion pédagogique, c’est en soi une bonne idée, mais comme les profs voulaient leur faire voir ce qui est beau ils les ont hébergés dans un hôtel correct 2 étoiles, pour le beau c’est un peu court quand même, mais pour certains c’était une découverte, en une nuit ils ont mis l’hôtel à sac , dégradé les chambres etc. etc. après il fallait expliquer ça au chef d’établissement pour payer les dégâts qui lui a certainement dû l’expliquer à la région.