Des familles françaises à la rue

Internet regorge de ces histoires tragiques de familles françaises qui, du jour au lendemain, se retrouvent à la rue.
SDF

Des milliers de Français comme la famille Lefebvre ont des difficultés à se loger. Leur histoire est ubuesque. Le couple et ses trois enfants ont été expulsés de leur logement situé à Roubaix début mars. Depuis, dans la ville des poupées sans visage, ils bénéficient de mesures d’urgence à répétition. Trois semaines durant, ils ont été logés dans une chambre d’hôtel, avant que la menace de la rue ne vienne se présenter à nouveau. Malgré des solutions trouvées à chaque fois à la dernière minute, aucun retour à la vie normale ne semble se dessiner pour cette famille.

Pourtant, Laurent, le père de famille, travaille 35 heures par semaine comme cariste intérimaire. « La mairie de Roubaix m’a appelé pour me demander des papiers d’impôts pour finir le dossier de relogement d’urgence, explique Laurent à nos confrères de Nord Éclair. Ça montre que j’ai des revenus. L’association Graal de Roubaix m’a demandé de passer pour monter le dossier de relogement d’urgence, ajoute-t-il. Mais ils m’ont dit qu’il y avait sept mois d’attente. »

La famille Lefebvre n’est malheureusement pas seule dans ce cas, en France. En août 2020, dans la Manche (Normandie), une famille avec cinq enfants était sur le point de se retrouver sans logement, alors qu’ils louaient une maison depuis trois ans. Le propriétaire a envoyé une lettre indiquant que le bail arrivait à sa fin. Même scénario. Le couple travaille, Frédéric est agent d’entretien et sa femme, Virginie, travaille à mi-temps dans un collège. À eux deux, ils touchent 2.000 euros par mois. Une somme trop faible pour retrouver un logement. « On a tout fait, confie Frédéric, à France 3 (16/8/2020). On a contacté les mairies à 20 kilomètres à la ronde. Elles n’ont pas de logements d’urgence. J’ai fait une demande à mon travail avec Action logement et c’est pareil, ils n’ont rien. »

Internet regorge de ces histoires tragiques de familles qui, du jour au lendemain, peuvent se retrouver à la rue. On remarque que dans la plupart des cas, l’État peine à trouver de la place au sein des logements sociaux. Pourtant, la guerre en Ukraine avait à peine commencé que le préfet du Pas-de-Calais lançait un appel aux élus de la région pour accueillir des réfugiés. Un élan de générosité louable, sauf que cette démarche donne l’impression de s’occuper « des autres avant les nôtres ».

Picture of Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

64 commentaires

  1. C’est bien d’accueillir toute la misère du monde, mais il ne faut pas négliger pour autant les familles honnêtes Françaises. S’il y a des gens pour qui le « quoi qu’il en coûte » doit s’appliquer, c’st bien eux.

  2. À eux deux, ils touchent 2.000 euros par mois… Et ils ont cinq enfants ? Il y a des gens qui n’ont pas de chance et des injustices, d’accord, mais il y en a aussi qui fabriquent leur malheur.

  3. Et surtout que ceux qui envahissent la France avec leur moeurs barbare on leur trouve directement logement et aide de toute sorte

  4. C’est fou ce que l’on est capable de faire en matière de logement quand il s’agit de migrants ou de réfugiés. Nos familles, elles, peuvent crever. Un adage individualiste dit : « Moi d’abord » et bien maintenant c’est : « Eux d’abord ».

  5. Quand le social tue le social ! La paupérisation de la France est le signe d une revolution qui pourrait être violente avec tant d inégalités
    Comme en 1789 , il y a le peuple ,le clergé et l état

    • Reconnaissons que sur ce point Macron a lamentablement échoué, et rien que pour çà il mérite l’éjection.

  6. Il est clair que, si je suis totalement opposée à aider des nazis, soit disant victimes des chrétiens orthodoxes russes!!!!, à vivre en France (et je ne donnerai pas un seul centime pour les aider, au nom du « aides toi le Ciel t’aidera » plutôt que « tires sur tes voisins chrétiens et l’OTAN t’aidera »), je suis en accord total pour l’aide de ces français travaillant (sans avoir les moyens de placer leur salaire dans des pays dorés) trouvent un logement.
    Mais comment faire?

  7. « cette démarche donne l’impression de s’occuper des autres avant les nôtres »
    Ce n’est pas une impression, c’est une certitude et ce n’est pas d’aujourd’hui, mais Macron a aggravé le problème tout en imposant des solutions, comme : la vaccination massive qui va éliminer les plus faibles, taxer à mort les Français, les priver de travail … les solutions de la macronie sont meurtrières donc éliminatrices de ce type de problème.
    Pauvres réfugiés qui se jettent dans la gueule du loup !

    • « La vaccination massive qui va éliminer les plus faibles », vous avez raison et quelle économie ! Moins de retraites à payer !

  8. avec le pognon de dingue donné aux assos et celui consacre aux migrants et autres clandestins je pense qu’une bonne partie du problème des Francais a la rue pourrait etre solutionné

    •  » pourrait être réglé », tout simplement . Le verbe  » solutionner » n’existe pas dans la langue française ; Cordialement .

  9. Cette situation a été relatée depuis près de deux semaines par un quotidien régional ! Cette famille a une chambre d’hotel jusque Lundi ! Des chtis pur jus, honnêtes, bosseurs, bref tout ce qui ne plaît pas tant aux services officiels que moraux, quel silence assourdissant de l’évêchée de Lille ! Pendant ce temps des milliers de foyers du Nord proposent d’accueillir des ukrainien chassés de chez eux par la guerre d’ un gouvernement mafieux ! J’oubliais: on est à Roubaix !

  10. Ah cette France toujours prête à rendre service aux autres immédiatement et qui négligé les siens. C’est tellement beau de dire que l’on a aidé l’Ukraine. Mais silence sur d’autres pays.

  11. 2000 € par mois de revenu et impossible de louer un logement ??? Hey B.V. vous êtes sur de ce que vous dites. A Paris, Nice ou Monaco OK mais dans une petite ville de province du centre de la France no problème. Ah oui le boulot mais les activités (caristes personnel d’entretien, etc) de ces personnes sont très recherchées actuellement un peu partout à condition de chercher.

    • Ils travaillent et n’ont donc pas besoin de chercher une activité mais un logement et les conditions d’accès sont très strictes pour en avoir et surtout pour les blancs

    • et donc vous vous proposez pour les aider à déménager dans  » le centre de la France » ou vous dites qu’il y aurait des logements ?? et quid du boulot ??

  12. Plus de place pour les français …entre les fuyards ,les déserteurs et les migrants …qui prennent tout et à qui on donne tout …que voulez vous ..c’est notre image désormais .

    • N(oubliez pas les fichiers S qui restent sur le sol Français, qui coûtent un max de pognon en surveillance policière.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois