Des Français menacés de perdre leur médecin s’ils votent RN !

medecin 2019-11-06 à 09.50.32

Le 9 juin dernier, le Rassemblement national est sorti grand gagnant des élections européennes. Plus de 32.000 communes sur 35.000 ont placé en tête la liste de Jordan Bardella. Parmi elles, celle de Saint-Martin-des-Besaces, à l'ouest du Calvados, où le RN a recueilli près de 40 % des voix. Mais dans ce village de quelque 1.200 âmes, ce résultat prévisible - et, d’ailleurs, prévu par les instituts de sondage - a fait l’effet d’une douche froide à certains. C’est, notamment, le cas du médecin de la commune qui n'a pas caché à sa patientèle tout le dégoût que lui inspire le vote patriote. Sur la porte de son cabinet, il a ainsi affiché une feuille A4 noircie d'un texte en lettres capitales. « En tant que médecin, je me sens particulièrement désavoué et troublé par le résultat de ces votes inspirés par la haine et la malveillance, débute-t-il. Les préjugés, les amalgames de pensée, la bouc-émissarisation sont des manières grossières de masquer l’incompétence des marchands de haine. […] Il y a d’autres solutions que la solution finale. » Et voilà le RN traité de parti génocidaire ! On pouvait s’attendre à mieux de la part d’un homme de science, censément attaché à la mesure et à la raison…

Leçons de morale et menaces

Le bon docteur l'assure, le but est avant tout de lancer le débat, de dialoguer. « Je suis médecin, mon métier est humain et fraternel. On écoute, on aide les autres. [...] Moi, c'est la bienveillance et la fraternité que j'envisage, pas autre chose. » Mais où est la bienveillance lorsqu’on traite 40 % de ses concitoyens de nazis ? Où est l’écoute lorsqu’on affirme que l’opinion de ses semblables donne « la nausée » ? Notre médecin, prénommé Stéphane, jure être « sans jugement », mais il n’en est rien. Il a, d’ailleurs, déjà prévenu ses patients : s’ils recommencent aux prochaines élections, ils n’auront plus qu’à se trouver un autre généraliste. « Si le choix de l’extrême violence devait s’imposer, ce serait sans moi », menace-t-il.

L’histoire d’une déconnexion

Le docteur sexagénaire est à l’image d’une grande partie de sa génération : déconnecté. Il est resté bloqué dans la France des années 80. Jouissant très certainement d’un niveau de vie enviable, notre médecin Stéphane ne s’est pas rendu compte de la baisse du pouvoir d’achat, de l’explosion de l’insécurité, de la permanence des tensions communautaires. Surtout, il est resté sous l’emprise du discours médiatique qui, depuis quarante ans, associe au fascisme tous les partis politiques hostiles à l’immigration de masse. Aveugle aux enjeux actuels, persuadé d’être du bon côté de l’Histoire, le médecin n’a que mépris et condescendance pour les électeurs de la droite nationale. Des racistes, des nazis ou, au mieux, des abrutis qu’il faut d’urgence rééduquer et ramener dans le droit chemin, par la culpabilisation et, si besoin, par la menace.

En face, les patients morigénés ont la grandeur d’âme de ne pas lui en tenir rigueur. Certains s’étonnent de cette prise de position inhabituelle dans une commune où chacun garde, d’ordinaire, ses opinions pour soi, mais nul n’a exprimé la moindre animosité à l’égard du donneur de leçons. « Je n'ai pas eu de réflexions particulières », reconnaît-il. Comme quoi les électeurs du RN ne sont peut-être pas les effroyables nazis qu'il décrit.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Ce sont des mesures d’intimidation, une ingérence, insupportables ! Mais, les électeurs devraient se rassurer car leur vote reste confidentiel, il n’est pas inscrit sur leur visage, ni ailleurs sur leur corps ! Et comme il y a toujours des votes autres que le RN, ce praticien sera bien incapable de déterminer lequel de ses patients à voter RN ! Quoi qu’il en soit ses menaces mériteraient que ses patients se détournent de lui et aillent consulter ailleurs.

  2. Que les habitants de cette commune s’unissent pour répondre à ce monsieur:
    Si demain, c’est le parti des antisémites, des haineux, des islamistes qui est au pouvoir, nous serons dans le regret de nous trouver un autre médecin pour prendre soin de notre santé.
    Quel que soit le résultat nous demandons de changer de commune

  3. Perso je ne discute politique qu’avec mon coiffeur et de moins en moins tellement il est convaincu de bien être macronien , avec mon médecin laotien d’origine nous avons des sujets plus terre à terre comme la santé , la famille , la corruption des élites …

  4. Aberrant tous ces donneurs de leçons, sportifs syndicats artistes CE….médecin maintenant, agitant le drapeau rouge et manipulant par la peur, la doxa du covid ne leur a donc rien appris ? Quel mépris pour le citoyen qui lui aussi, a une jugeote et une conscience, bon sang !

  5. Ce type d’agissement est censé être réprimé par l’ordre des médecins. Au delà du serment d’hypocrate. Mais je n’ai aucun doute que s’il met ses menaces à exécution, ce n’est pas dans un autre cabinet qu’il va exercer, mais il n’exercera tout simplement plus. Ça me fait penser à Marine Tondelier, de Hénin Beaumont, qui a conceptualisé l’écologie populaire parce qu’elle vit dans le fief de Marine Le Pen et est en désaccord. Mais elle n’est pas fille de mineur ni de paysan, mais bien issue d’une famille de médecins, donc un peu isolé dans sa tour d’ivoire..

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois