Des instructeurs français en Ukraine : quelles conséquences ?

©Русский/Wikimédia
©Русский/Wikimédia

C'est RFI qui creuse pour nous, dans une chronique du 2 juin, les épineuses conséquences de l'envoi de troupes françaises sur le sol ukrainien. On se souvient que le président de la République avait déjà fait reculer une première ligne rouge en abordant la question de la riposte ukrainienne sur le territoire russe. Emmanuel Macron s'était exprimé sur le sujet en Allemagne, aux côtés d’Olaf Scholz, et il s'agissait déjà d'une stratégie de rupture - peut-être était-ce cela, la fameuse ambiguïté stratégique ? Désormais, RFI laisse entendre que le Président pourrait annoncer, à la faveur des cérémonies commémoratives du 6 juin, l'envoi d'instructeurs français en Ukraine. Le général ukrainien Sirsky semble avoir vendu la mèche la semaine dernière, sur les réseaux sociaux.

On conviendra du fait qu'il s'agit là d'une autre « ligne rouge » et que, si cette rumeur se confirme, on n'aura jamais été aussi loin de la co-belligérance. D'un point de vue concret, comme le souligne Elie Tenenbaum, directeur de recherche à l'Institut français des relations internationales (IFRI), ce ne seront pas des combattants mais des instructeurs et, selon Léo Peria-Peigné, l'un des chercheurs du même institut, les compétences transmises ne pourront pas l'être à découvert (pour éviter les frappes) et l'instruction se fera dans des zones précises qui évitent la ligne de front. Il ajoute, en revanche, une phrase, compréhensible du point de vue d'un chercheur, glaçante pour un observateur extérieur : « Maintenant, ce qui va être intéressant, c'est de voir ça comme un premier pas. Est-ce que ça peut dériver sur autre chose, une fois qu'on aura le pied là-bas. »

Passer une vitesse dans la conflictualité vis-à-vis de la Russie

Désolé, mais ça ne va pas être « intéressant » de voir ce « premier pas » en passe de « dériver sur autre chose ». Ça ne va pas être intéressant du tout, car cela aura des conséquences sur la vie de soldats français, et sur la vie de la France tout court. Ce n'est pas rien, de passer une vitesse, dans la conflictualité vis-à-vis de la Russie. L'Estonie a beau affirmer qu'une telle mesure ne serait pas « escalatoire » (pardon pour ce néologisme très laid), il est évident que l'on ne peut pas jouer aux dés avec la vie des gens en espérant que la Russie fermera les yeux.

Les actions de déstabilisation « sous le spectre », comme disent les militaires, ont déjà commencé. Le dernier épisode de ces manipulations symboliques, après les étoiles de David et les mains rouges, ce sont ces cercueils drapés de tricolore, déposés sous la tour Eiffel. Il est difficile de ne pas y voir la main de la Russie, qui se borne pour l'instant à ces opérations de guerre psychologique. Il est difficile, également, de ne pas se remémorer l'interview de Piotr Tolstoï, à BFM TV, dans laquelle il parlait de l'accueil des cercueils français à Orly en cas de guerre ouverte. « On s'en fout, de Macron », disait alors le vice-président de la Douma. Tout le monde s'en fout, d'ailleurs, tant son narcissisme verbeux a fatigué tout le pays, ce qui explique d'ailleurs la débâcle électorale qui vient.

En revanche, de la perspective d'une guerre mondiale, de l'engagement des troupes sur une terre étrangère sans consultation du Parlement, de l’affrontement contre une puissance nucléaire et de ce « cavalier seul » que même les Américains désavouent ouvertement : de tout cela, les Français ne se foutent pas. Attendons le 6 juin et voyons si la rumeur était fondée. Prendre le risque de transformer la France en parking radioactif à force d’entêtement et d'immaturité, ce n'était pas dans le programme de Renaissance. Même en tout petits caractères. Mais c'est la France que les Français ont choisie.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Faut vraiment pas valoir grand chose pour accepter d’être «  instructeur «  en Ukraine . Ces collabos devront rendre des comptes ..s’ils s’en sortent

  2. Il est à croire que macron, sachant pertinemment, qu’il ne peut pas être réélu, mine volontairement le terrain afin de détruire paravance le mandat de celui, ou celle, qui lui succédera.

  3. Le petit soldat de marionnette qui est censé gouverner la France joue dangereusement avec la sécurité et avec la paix des Français. Facile de jouer à la guéguerre lorsque l’on vit hyperprotégé dans les palais de la république et aux crochets du con-tribuable ! Il serait grand temps que nos politicards soient enfin jugés responsables des décisions irresponsables qu’ils prennent au nom du pays qu’ils sont censés défendre et protéger.

  4. Quand le palais de Elysée sera vitrifié nous en reparlerons, sans aller jusque là, attendons les premiers cercueils avec de vrais militaires français à l’intérieur. Je ne pensais pas vivre cela un jour, il a fallu un Macron pour jouer avec le feu et la vie des français.

  5. Cela fait longtemps qu’il y a des instructeurs français en Ukraine pour former les ukrainiens à l’utilisation des armements qu’on leur livre . Mais se souvenir de l’engrenage de la guerre au Vietnam , les Américains on commencé par livrer des armes et les instructeurs qui vont avec , et puis de plus en plus d’armes et de plus en plus d’instructeurs et puis ….

    • L’histoire se répète inexorablement avec des individus qui ne savent pas tirer les leçons du passé !
      Les fumeux européens n’ont pas rempli leur mission pour les accords de Minsk laissant pourrir la situation !
      Aujourd’hui nos gouvernements sont à la botte d’un acteur psychopathe mis en place par les américains pour assouvir leurs intérêts.
      L’Ukraine est devenu un vaste terrain d’essai pour les armement des uns et des autres et où les hommes ne sont que chaire à canon.
      Il est vrai qu’à chaque fois une guerre fait progresser la capacité humaine dans son art de semer la mort.
      Alors, peut-être que les « instructeurs » français vont là-bas pour prendre des cours ? Tout ceci n’est qu’hypocrisie pour un pays qui n’a plus les moyens de ses ambitions et dont le « chef » cherche en vain la notoriété au mépris des français !

  6. Dans les cours de récréations, le passe-temps des faibles, le poing. Dans la vie politique française, le passe-temps du faible, la recherche de la guerre. Un idée comme une autre pour se mettre en valeur en désespoir de cause. Des sottises à flot discontinu mais bien réelles. Il se plait à jouer à saute-mouton aux yeux du monde afin de ne pas être oublié. Mais il est bien antisémite pour sauvegarder sa tranquillité, tout en négligeant ces armes de guerre qui se répandent sur tout le territoire. Il ne voit rien, comme à l’ordinaire. Son nez est sa perspective, son horizon. Peut-il imaginer un seul instant toutes ces armes regroupées ? Invraisemblable, complotisme, nous l’entendons se rassurer devant son miroir . « Je suis beau, je suis moi »

  7. « Les actions de déstabilisation “sous le spectre”, comme disent les militaires, ont déjà commencé. Le dernier épisode de ces manipulations symboliques […], ce sont ces cercueils drapés de tricolore, déposés sous la tour Eiffel. Il est difficile de ne pas y voir la main de la Russie, qui se borne pour l’instant à ces opérations de guerre psychologique. »

    — Allez un petit coup de russophobie, cela ne coûte rien mais peut rapporter gros.

  8. Comme le rappelait Guaino hier, dans les années 50 et dès que les français furent partis, les américains ont fait la même chose en Indochine : envoyer des instructeurs. On a vu la suite et la déculottée reçue par l’Oncle Sam en finale.

    • Les américains étaient déjà présents en Indochine dès 1945 …certains ont même combattu les Français aux côtés du vietminh, les Jedburgh US avaient mission d’empêcher la France de récupérer ses Colonies du SEA et surtout des plantations d’hévéas . Et puis vint la guerre de Corée et l’oncle Sam arrêta de chercher des poux aux français , ces derniers peu rancuniers mirent en place le bataillon de Corée , le tout comme d’habitude manigancé par les USA

  9. Les pseudo-scrutins électoraux donnent l’image d’un pays démocratique, mais servent en fait à élire des personnes qui n’ont plus aucun pouvoir de décision, à part pour des sujets sans réelle importance.

  10. Cet individu n’est que trucage: 
- coup d’etat via blitzkrieg juridco- médiatique contre Fillon en 2017
- absence de campagne en 2022, car occupé à jouer les chefs de guerre contre le méchant COVID 
- on parie qu’il va nous refaire le coup du chef de guerre contre Poutine et jouer avec le feu jeudi soir ?!
    ce type n’a jamais réussi une élection par adhésion à sa personne et son programme ou sa “vision”, non à défaut, il joue avec le feu et allume des minables contrefeux…

    • Coup d’ Etat judiciairo – médiatique, des tribunaux sont intervenus pour l ‘élection de la marionnette !!

  11. La Russie utilise des mercenaires cubains, chinois et africains. Qui en parle??? Et Poutine qui s’offusque que les autres en fassent autant? Tout comme ses methodes de raser les villes qu’il veut envahir. Quand la russie prends des bombes il se plaint? Methodes de l’ex-KGB…

    • Les mercenaires ne sont pas, à ma connaissance, des éléments d’une armée régulière nationale.

    • Désolé, mais les russes ont été contraints à cette guerre par les occidentaux et de plus, si les russes avaient employé les méthodes de bombardements à outrance er sans discernement, méthode préférée des amerloques, la guerre serait terminée depuis longtemps et l’Ukraine entière ne serait plus qu’un champ de ruines comme ce fut le cas en Irak, au Viet-Nam, en Libye etc etc …… Merci Mr Poutine d’ être un modéré !
      Et je n’ai jamais été un supporter du bloc soviétique loin de là ! Les ricains ont toulours voulu éloigner la Russie de l’ Europe et grâce à nos clampins aux manettes, ils y ont pleinement réussi !

    • Un mercenaire, c’est … un mercenaire, un mercenaire cubains, chinois, africain où Français Européen çà reste toujours un mercenaire

    • Ah bon Vladimir rase les villes d’UKraine? (Lui, il n’est pas comme les is ra él liens, il détruit de façon quasi chirurgicale les repaires de zinas ,français y compris). C’est nouveau! Regardez donc comment il a fait reconstruire Marioupol avant d’écrire cela.

    • Être russophobe n’est pas une qualité ni une référence morale . Étudiez l’histoire récente , disons depuis 1989/ 90 , peut vous aider à essayer de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là , je ne suis pas fan du KGB ni de ses anciens salariés, mais force est de constater que ce Poutine a quand même eu beaucoup de patience avec l’OTAN ….alors , qu’il remette les pendules à l’heure Russe après 30 années passées à avaler les couleuvres occidentales ne peut étonner personnes , même les USA

  12. Il y a aura bientôt, non pas des faux cercueils au pied de la Tour Eiffel, mais de vrais dans la cour des Invalides.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois