Des migrants à Plainfaing (Vosges) : la concertation promise n’a pas eu lieu
Les épisodes se suivent et se ressemblent étrangement. Le pouvoir exécute en douce les ordres de Bruxelles en adressant des migrants « mineurs non accompagnés » dans des villages français mis au pied du mur. À Plainfaing, dans le département des Vosges, une trentaine de soi-disant mineurs arrivés à Lampedusa, en Italie, sont ainsi descendus d’un bus pour loger dans des bâtiments situés sur le territoire de la commune, piétinant au passage les belles promesses du conseil départemental. Et celles de Gérald Darmanin qui jurait, la main sur le cœur, que « la France ne s’apprête pas à accueillir une partie des migrants » de Lampedusa sur le territoire national. C’était le 18 septembre, voilà un peu plus d’un mois, sur Europe 1. Que s’est-il passé ?
Il faut se pencher sur les articles de Vosges Matin pour avoir le déroulé précis des faits, typique de la dissimulation et des influences discrètes qui s’agitent en coulisse. Le 4 octobre dernier, le quotidien local titre : « Une trentaine de jeunes migrants arrivés de Lampedusa devraient être mis à l’abri à Plainfaing. » Selon Vosges Matin, ces jeunes d’origine guinéenne doivent arriver dans un centre d’hébergement privé quelques jours plus tard, provoquant l’inquiétude du maire Patrick Lalevée. « Le maire de Plainfaing a découvert, ce lundi, que le centre de vacances privé le Mongade, situé sur sa commune, avait répondu à l’appel du département pour héberger une trentaine de mineurs non accompagnés (MNA) à partir du 15 octobre », écrit Vosges Matin.
Élus et populations devant le fait accompli
Une décision prise sans concertation qui place l'élu « devant le fait accompli », précise le quotidien. Cette manière de faire, pas vraiment dans la concertation, rappelle les nombreux autres dossiers du même type. Mais le département cherche à rassurer : cet hébergement « n’a pas vocation à durer », assure le département, administrativement en charge de l’accueil des mineurs.
L’émotion est palpable, dans la commune. Le 5 octobre, le quotidien annonce que 90 personne environ, « des habitants de Plainfaing, rejoints par des responsables du parti d’Éric Zemmour Reconquête », ont manifesté.
Le 9 octobre, le même journal fait état d’une pétition « réunissant 600 signatures de personnes se disant contre l’arrivée annoncée d’une trentaine de jeunes migrants d’origine guinéenne passés par Lampedusa à Plainfaing ». Ils se disent « inquiets pour la sécurité de leurs enfants, de leurs maisons ». L'affaire tourne mal. Les élus et les autorités reculent ou, plutôt, font semblant de reculer.
Un village qui n'a rien demandé à personne
Plainfaing, village fleuri de 1.600 habitants, est une de nos petites villes discrètes : 1.600 âmes réunies autour de son église Saint-Nicolas, de sa boulangerie, de son marchand de journaux et de son magasin de meubles. Une ville fière de son industrie locale, la Confiserie des Hautes-Vosges, et de son théâtre de verdure. Ici, on n’aime guère se mettre en avant. La manifestation, la casse, les incendies de voitures, les pillages et les agressions ne font pas partie de la culture ni des modes d’action courants. On est discret, on travaille et on manifeste ses idées lors des votes. Justement, à Plainfaing, bien avant que le conseil départemental n'envisage l’arrivée des migrants de Lampedusa, la dernière élection présidentielle a donné des résultats clairs : Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour, avec 41,43 % des suffrages. Elle a obtenu 69,17 % des voix au second tour.
Est-ce pour ne pas mettre le feu au poudre ? Vosges Matin annonce, le 15 octobre, que l’arrivée des mineurs non accompagnés à Plainfaing a été reportée et qu’une « réunion d’information à destination des habitants va être organisée, la semaine prochaine, à Plainfaing par le conseil départemental. Le lieu, la date et l’horaire de cette réunion seront bientôt communiqués », précise le journal. C’est beau, une démocratie qui écoute, respecte sa population, concerte et temporise ! Sauf que les habitants attentent toujours le lieu, la date et l’horaire de la réunion. Au lieu de l’échange réclamé, ils ont donc vu arriver… le bus des migrants.
Le maire se fait discret
Qui a imposé cette arrivée ? Qui a empêché cette réunion ? Contactés par BV ce 27 octobre, le maire de Plainfaing et le conseil départemental n’ont pas pu être joints. Silence radio.
Furieux, le conseiller régional RN local Gaëtan Dussausaye évoque auprès de BV les sentiments sur place : « un grand choc et beaucoup d’inquiétude ». « Les habitants n’ont pas été prévenus de la date d’arrivée effective de ces migrants, dit-il. Le maire le savait-il ? » Le premier magistrat de la commune s’est mis en retrait. La population se demande ce que ces migrants vont faire ici, en plein désert médical et dans une zone où l’emploi n’est pas florissant. Le département évoque une période courte après laquelle ces migrants seront redirigés. Faut-il le croire ?
Gérald Darmanin, qui avait clairement promis que les migrants de Lampedusa ne passeraient pas davantage la frontière que le nuage de Tchernobyl, montre une fois de plus une duplicité de carnaval. Ce gouvernement s'étonnera, ensuite, de la perte de confiance des Français qui, impuissants, subissent.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
89 commentaires
La Guinée n’est pas ,un pays en guerre et ses ressortissants ne doivent pas relever du droit d’asile. Face à ce dénie de démocratie reste une solution, à savoir que les habitants de la commune se cotisent et louent un car pour amener ces jeunes ou moins jeunes migrants à Paris; Du coté de la porte de la Chapelle ils seront en milieu connu avec des cousins, cousines au moeurs identiques.
C’est un peu le même principe que les dragonnades : On vous oblige à accueillir chez vous des gens.
C’est sûrement le ministre de l’intérieur qui envoie des migrants chez les gens qui votent mal pour les punir?
Callac votait à gauche…
Comme une bonne partie de la Bretagne! Où est Asterix?
Bélabre et Mérigny (voir mon commentaire en dessous) votent à gauche.
En 1940, les Allemands avaient fait la guerre et occupé le pays après… Les islamiques font l’inverse, ils occupent d’abord et feront la guerre ensuite. Ils ouvriront de multiples fronts auxquels nous ne pourrons pas faire face
Bien vu ! J’espère que l’on a préparé nos troupes à cette réalité ! Si il y avait une guerre intra muros , il faudrait le concours des autres pays européens et nous serions encore plus à la merci de cette UE qui aura provoqué ce qu’elle sera obligée de circonscrire !
Merkel et Von der Lyen ont dit, Hollande et Macron ont fait ! Mais quand l’on sait que des migrants pseudo réfugiés , dont des MNA (ou prétendus tels), ont été logés dans des centres de vacances appartenant par exemple au Comité d’entreprise d’EDF, il ne faut plus s’étonner de rien. Ah ces merveilleux MNA à 50.000 €/an pièce, avec tous les droits dont des vêtements et des smartphones de marques, nous marchons sur la tête en vidant notre porte monnaie.
Dans le meilleur des cas :de simples dortoirs façon internats, des vêtements de chez Emmaüs ou de la Croix rouge, plus
éventuellement de simples téléphones (1 pour 3) à cartes pré-payées et sans accès à l’international.
Les mêmes causes provoquent les mêmes effets ! C’est le principe des vases communiquants , si nous payons tant pour le projet migratoire , nous ne pouvons améliorer la condition des français dans les provinces . J’ai habité en région parisienne puis dans la ruralité , le contraste est frappant ; d’un côté des banlieues hyper riches qui gâchent à tout va , dont les habitants brûlent des batiments flambant neufs qui seront reconstruits illioco presto , et des petite ville de province qui ont un mal fou pour réaménager d’anciennes batisses pour en faire des centre médicaux là où les gens attendent 6 mois pour avoir un RDV chez un spécialiste .
Certains me diront que c’est souvent l’UE qui financent les plans banlieues mais l’argent ne vient il pas de la contribution de la France à cette même UE . Une façon de passer par la moulinette de Bruxelles pour ne pas se faire prendre la main dans le sac?
je ne peux que conseiller aux habitants ( car le maire et certains élus etaient trés certainement au courant ) de créer un mouvement de protestations comme le village de callac qui s’en est bien sorti : prendre comme exemple !
Oui, Mais aujourd’hui on en fait un film !
Pour l’instant cela ne change strictement rien dans l’Indre en tout cas!
Ils sont responsables de tous les assassinats perpétrés en France et au lieu d arrêter le massacre , ils mentent et continuent d accueille les futurs assassins de nos femmes et enfants, aux armes les citoyens
Un article pour dire que le gouvernement ne fait pas ce qu’il dit et que Darmanin ment n’est rien d’autre que du temps gaspillé. Cette prétendue démocratie qu’est devenue la France n’est plus rien d’autre qu’un système qui prive les gens de ce à quoi ils tiennent et les contraint à accepter ce qu’ils ne veulent absolument pas.
Ca va finir par « péter », mais on risque de se tromper d’ennemi en s’en prenant aux immigrés, il faut s’en prendre aux dirigeants et rapidement avant qu’ils aient eu le temps de s’enfuir, il faut leur faire rendre gorge à ces pourris!
Je crois qu’il serait plus efficace de s’en « prendre » aux deux. Dieu reconnaîtra les siens.
Darmanin est un menteur c’est plus qu’avéré maintenant, ceci étant, lorsqu’on fait venir des migrants, de plus mineurs ou jeune (la plupart musulmans) dans des villages où la population est souvent âgées, il est facile de voir que quelques années plus tard le grand remplacement se fera mathématiquement ; ce seront des vllages entiers qui auront changé de population, de culture, de religion . La France et les français de souche vont disparaitre. C’est déjà le cas dans certaines villes de banlieue en Seine St Denis où les maires, les habitants, les élus sont majoritairement des bi nationaux et des étrangers
Il est probable que les statistiques habituelles concernant ces « mineurs » non accompagnés soient vérifiées. C’est à dire qu’il y a de grande chance que près de 70% ne soient pas du tout mineurs.
J’ajoute qu’il est à peu près certain que 100% sont de FAUX réfugiés qui n’ont donc RIEN à faire chez nous.
Quand va-t-on nous occuper des français et leurs permettre de fonder des familles et d’avoir des enfants . Les divorces et les familles monoparentales seraient dus selon certains à des problème de changement de société et de l’individualisme poussé à son extrême . Je n’y crois pas une minute ! Tout cela n’est pas le fruit d’une pensée libérale libertaire mais l’asservissement provoqué par l’obligation de résultat dans les entreprises qui interdit tout intermède dans la carrière d’une femme et la généralisation du recours au crédit . C’est une façon de dire tu accèdes aux biens matériels mais tu le paye de ta liberté . Pourquoi n’y a-t-il plus de grèves générales ? Parce que les gens sont tenus par les traites ! Que les gens vivent avec leur vrais revenus et ils verront la différence !
j’approuve.
« Le centre n’a pas vocation à durer » jusqu’à la prochaine vague amenée par le bateau SOS, puis ensuite la prochaine…La sécurité, le plaisir de promener dans ces villages c’est terminé, merci à la fausse droite et à la gauche
qui nous ont trompé (pas moi) et continuent à mentir(ils ont peur des élections)
Réquisition du « centre de vacances privé le Mongade » qui « n’a pas vocation à durer. »
Ce n’est ni plus ni moins qu’une réquisition par l’État, quand-même contre pognon sonnant et trébuchant pour les dirigeants du centre.
« Situation temporaire », vraiment ?
Et si en effet la situation s’avère temporaire, les migrants partant d’eux-mêmes pour Paris…
Qui paiera pour les dégâts ?
Car n’en doutons pas, le « centre de vacances privé le Mongade », n’aura plus la même allure avant qu’après.
Et ces dirigeants se retourneront sur la ville et le département pour la prise en charge de la rénovation des lieux.
C’est vraiment se foutre des français !
Nous avons des élus, indignes de diriger ce pays. Ils sont en train de liquider le peu qu’il reste de la nation. Et là je vais transformer la parole du Christ sur la croix : » Pardonne leur, mon père, car ils SAVENT ce qu’ils font ». En tout cas, nous, nous ne leur pardonneront jamais.
Bien dit, je fais partie des « nous »!
Idem !
Et nous avons aussi beaucoup de gens qui restent à la maison à bouder comme des enfants gâtés au lieu d’aller voter!
On dirait qu’il y a consensus. Nos gouvernants mènent la FRANCE et les FRANÇAIS à leur perte. Nous n’avons pas les moyens d’attendre 2027. Conclusion ???
Je le pense. Sauf coup d’ état, ou guerre civile, si ce n’est 3ème guerre mondiale.
Quand un chef d’état n’aime pas son pays, voilà ce qui arrive. Ne pas oublier qu’il a été élu grâce à la gauche
Grâce aux abstentionnistes surtout . Malheureusement certains n’ont toujours pas compris et demain l’histoire se répétera
C’est le premier parti de France malheureusement !
Pas seulement, il a été élu, grâce à la bêtise (euphémisme) des patriotes, qui s’ils ne s’étaient pas divisés sur des questions puériles, étaient largement majoritaires.
Darmanin avait déclaré Haut Fort qu’aucun des migrants débarqués à Lampédusa ne viendraient en France !!!
Encore une fois, Promesse Non Tenue ! Le maire est mis devant le fait accompli ….Des migrants mineurs , nous dit on . Le plus souvent ils sont mineurs , comme Moi le Nonce apostolique ! Sachant que chaque » Mineur » nous coute 50 000 euros par an.
Pace qu’il y a encore des gens pour croire à la parole de ces hypocrites ? Mais comment peut-on faire confiance à une personne dite « LR » qui crie pis que pendre de Macron pour finir par rallier son gouvernement ? Chez moi on appelait ça un « TRAITRE ». Il fut un temps où ilz étaient fusillés !
paroles de menteurs voilà ou cela mène , ils imposent les migrant dans les campagnes que croyez-vous qu’ils vont faire, dans la ruralité on manque de tout, il n’y a plus de médecin, plus d’industries, notre » cher » président à tout vendu aux américains, j’espère juste qu’ils vont faire comme à Toulon je crois, ils vont partir d’eux mêmes direction la capitale !