Des migrants logés dans la basilique d’Alençon, tout un symbole !

Basilique Alençon migrants

Jusqu'à ce lundi 15 mai, matelas, couvertures et oreillers jonchaient encore le sol de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Ce lieu de pèlerinage, qui a connu le baptême de sainte Thérèse et le mariage de Louis et Zélie Martin, s'est en effet transformé, le temps de quatre nuits, en refuge pour six migrants. Avec les compliments de son curé, le père Gicquel des Touches, qui s'exprimait au micro d'Apolline de Malherbe, sur RMC, ce 16 mai : « J'insiste sur le sérieux et le professionnalisme des responsables de l'association. J'admire beaucoup leur combat. Il ajoute : Je suis tout à fait prêt à faire partager mon expérience à des confrères. » Une expérience inédite, en effet, à l'initiative de RESF 61, l'antenne de l'Orne du Réseau d'éducation sans frontières, une association qui se bat pour « l'accueil de mineurs isolés étrangers, les droits de l'enfant et le soutien aux délinquants solidaires (sic) ».

Depuis lundi soir, les jeunes migrants ont bien quitté la basilique. Mais « aucune solution de protection de ces enfants n'a été proposée par les autorités départementales et municipales pour le moment », précise Dominique, l'une des bénévoles que nous avons contactée. BV n'obtiendra rien de plus, impossible de savoir où sont passés les jeunes : « Vous n'imaginez pas que je vous le dirai ! », nous prévient Dominique...

Une version des faits qui ne cadre pas du tout avec le communiqué de la préfecture. Depuis le 5 mai, RESF 61 multiplie les actions d'éclat et les intrusions : après avoir planté sa tente dans la rue, le collectif squatte la mairie, avant d'installer ses migrants dans la basilique avec l'accord du curé.

Dans son communiqué du 12 mai, le préfet dénonce ces « occupations illégales de lieux publics » par le collectif : « Ces jeunes ne sont pas connus des services de l’État dans le département et ne s’étaient pas signalés auprès des associations de veille sociale et d’hébergement d’urgence mandatées par l’État. Le préfet regrette et condamne les méthodes du collectif, qui occupe illégalement des lieux publics, la mairie puis la basilique. Il encourage les jeunes à se présenter en préfecture afin que leur situation puisse être examinée et une prise en charge organisée. » Des appels à vérification des situations administratives qui, depuis le début, sont restés lettre morte. Et de généreuses solutions d'hébergement (chambres d'hôtel réservées et payées) refusées par le collectif, qui leur préfère l'édifice catholique.

RESF 61 explique vouloir ainsi protester contre le refus de l'ASE de prendre en charge ces jeunes dont la minorité « contestée par les services de l'État » leur assurerait prise en charge intégrale et garantie d'échapper à l'OQTF. Au micro de BFM TV, l'un d'entre eux fait part de sa déception : « On n'est pas content, en fait, nous, on a quitté notre pays pour venir ici en se disant qu'on serait sous protection. En fait, on est dans la rue, on dort à l'église, c'est pas une protection, ça. »

Qui instrumentalise qui ? Parmi les bénévoles, des femmes au profil rassurant, si semblables à des paroissiennes habituées des lieux. Pour la plupart, d'ailleurs, connues du père Gicquel des Touches. Pétries d'humanisme, contaminées par le mirage du vivre ensemble, elles s'apprêtent à brader ce qu'elles ont reçu (bien malgré elles ?) en héritage : ce patrimoine religieux patiemment entretenu, conservé et transmis au fil des siècles par leurs aïeules sacrifié sur l'autel du Grand Remplacement avec la bénédiction de leur pasteur.

Alençon, cette championne de la dentelle, patrie de sainte Thérèse de Lisieux, qui voisine avec celles de Guillaume le Conquérant et de la comtesse de Ségur, ressemble, à bien des égards, à beaucoup de ces villes françaises où les banlieues s'enflamment, les trafics prolifèrent et l'islam recrute. Fabien Klein, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, y est né. Et c'est toute la région normande qui pleure encore son père Hamel égorgé dans ses lieux saints...

Au même moment, on apprenait qu'à seulement une centaine de kilomètres de là, le curé de Bayeux, découragé par les pillages en série de sa cathédrale (sept cambriolages, ces six derniers mois), envisageait de fermer définitivement au public ce monument d'architecture pourtant visité par plus d'un million de touristes chaque année. Une cathédrale fermée pour insécurité pour une basilique ouvrant les bras à des migrants illégaux... Comment a-t-on pu en arriver là ?

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

57 commentaires

  1. « Droit d’asile » au Moyen Âge ..et V Hugo nous en parle dans Notre Dame de Paris..
    Oui MAIS
    Les lieux saints à l’époque étaient sacrés de tous et rares t’aient les dégradations vols et blasphèmes qui n’étaient pas suivis de répressions violentes. Les églises catholiques ont toujours eu la réputation d’accepter les pêcheurs les pauvres et les opprimés sans aucune distinction tout comme les médecins se doivent de soigner un blessé ou un malade sns s’occuper de son icendité. Nous avons oublié.
    Dans une époque où personne ne respecte plus rien la foi et toutes les lois et coutumes ont disparues et seule persiste la loi de la jungle.

  2. Nous n’en finirons donc jamais de plonger ! Quelle honte ce pays, mon pays, comme disaient les  » Guignols » en parodiant Chirac : « Put… encore… quatre ans ! »

  3. Ils pourraient dormir dans des mosquées ! Il y en a assez de ces chrétiens à la mode du pape François. Ces gens qu’ils hébergent ou leurs descendants persécuteront les chrétiens. La situation du Moyen-Orient en France.

  4. J’adore le mot « délinquant solidaire  » …L’Eglise se suicide en accueillant dans une basilique des mineurs dont la minorité est contestée par la préfecture ..Quelle honte …

    • Naturellement des mineurs tout juste âgés de 35ans, comme d’habitude.
      Quant cette population occupe un lieu de culte catholique, elle ne laisse pas derrière elle que couvertures et oreillers. Souvenons nous de cette église parisienne transformée en WC public.

  5. Pourquoi les lieux de culte chrétiens ? La plupart de ces migrants ne sont pourtant pas chrétiens …. N’a t’on pas en France d’immenses mosquées, bénéficiant de tout le confort et qui seraient certainement plus adaptées pour un accueil décent de ces migrants. C’est d’autant plus incompréhensible que toute religion d’amour devrait faire preuve de charité non, surtout à l’égard de ses frères. A moins que cet envahissement et la dégradation des lieux de culte chrétiens ne cache autre chose ?

  6. absolument tout ce qui est « dit » dans cet article ne se passe pas en Corse ou au Touquet ! … Tiens donc ? Pourquoi ? ! …
    Rajoutez le même genre de fait au sujet de l’implantations de « parcs éoliens » ou de désertification des entreprises dans la « France profonde » et effectivement vous avez LA FRANCE dans moins de 10 ans … Pourquoi moins de 10 ans ? mais parce que macron fait des annonces pour 2030 ! … Il a « la meilleure vision de la FRANCE » car c’est lui qui le dit … Ceux qui l’ont écouté ont appris qu’il ne mentait pas et qu’il ne méprisait pas le peuple français ! … LOL ou pas ? ! …

  7. À lire le texte de Madame de villeroché, aidée de son talent littéraire, nous laisse croire qu’il s’agit d’un scénario pour un film de « Le Petit Monde de don Camillo », avec Fernandel et Gino Cervi, merci Madame.
    Dans ce scénario, Fernandel en Don Camillo respectant le charité chrétienne, parce que le maire communiste Peppone a vu sa Marie occupée par des « zétrangers ».
    En France, oh pardon, en Macronie on marche sur la tête, laissant les coudées franches à de soi-disant « associations » qui nargue les Maires et Autorités de l’État… D’ailleurs y en a-t-il toujours un d’État ?
    Quand je lis le mot « solidaire » dans un slogan « vert-écolo & rouge-coco » j’ai les cheveux qui dressent sur la tête, pour un chauve ça relève du miracle, n’est-ce pas Don Camillo ?
    Allez, je vous laisse, c’est l’heure des Laudes, puis après réunion du conseil municipal.

  8. Il y a maintenant beaucoup de mosquées en France Voilà un lieu de prédilection pour accueillir tous ces mineurs de plus de 18 ans, pour la plupart musulmans, ils se sentiront mieux dans une mosquée que dans une église totalement étrangère à leurs croyances.
    On n’arrive pas à accueillir dignement ceux qui sont déjà ici pourquoi continuer à faire rentrer toutes ces personnes si nous ne pouvons mettre en place des lieux d’accueil mais surtout des lieux d’éducation et de formation à nos coutumes à nos valeurs pour que toutes ces personnes puissent s’adapter, sinon le pire est à craindre. On va en faire des aigris des révoltés, qui tôt ou tard régleront leur amertume, en cherchant à nous nuire, et on l’aura bien cherché…

    • Comment « expliquer » l’idéologie de l’Eglise catholique qui gangrène la FRANCE ? … simplement en vous posant une question : Quel le chocolat en poudre le plus apprécié par tous ces coucous ? Le chocolat « POULAIN » car quand il y en a poulain, il y en a poux l’autre ! …
      TOUT est dit ! … Et en même temps, macron continue à dilapider méthodiquement la FRANCE ! …

  9. Pourquoi ce genre d’événement se produit toujours dans un lieu de culte chrétien ? Il me semble qu’il y a d’autres lieux de culte qui fleurissent sur le territoire français où ces gens pourraient s’abriter, mais ce n’est jamais le cas. C’est curieux.

  10. Tant qu il y aura des discours contradictoires sur l accueil de ces étrangers à savoir pour les uns associations rémunérées grassement avec les deniers publics, la complaisance de certaines instances judiciaires ou maintenant les autorités catholiques et pour les autres une opposition ferme à cet envahissement porteur de bien des maux pour les français rien ne pourra se resoudre la situation va s empirer et bien évidemment on ne peut pas compter sur la macronie et son insupportable en même temps..

  11. On en est arrié là par la bêtise humaine et la collaboration de l’Eglise. Pas étonnée !

  12. C’est quoi un délinquant solidaire ? C’est quoi un mineur qui a dépassé l’age De la majorité. Pauvres ouailles qui affûtez le couperet qui saignera vos descendants

  13. Bénédictions de mariages gay, accueil de clandestins non chrétiens, mépris du chrétien fidèle aux enseignements de toujours, l’église n’est plus très catholique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois