Des migrants logés dans la basilique d’Alençon, tout un symbole !

Basilique Alençon migrants

Jusqu'à ce lundi 15 mai, matelas, couvertures et oreillers jonchaient encore le sol de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Ce lieu de pèlerinage, qui a connu le baptême de sainte Thérèse et le mariage de Louis et Zélie Martin, s'est en effet transformé, le temps de quatre nuits, en refuge pour six migrants. Avec les compliments de son curé, le père Gicquel des Touches, qui s'exprimait au micro d'Apolline de Malherbe, sur RMC, ce 16 mai : « J'insiste sur le sérieux et le professionnalisme des responsables de l'association. J'admire beaucoup leur combat. Il ajoute : Je suis tout à fait prêt à faire partager mon expérience à des confrères. » Une expérience inédite, en effet, à l'initiative de RESF 61, l'antenne de l'Orne du Réseau d'éducation sans frontières, une association qui se bat pour « l'accueil de mineurs isolés étrangers, les droits de l'enfant et le soutien aux délinquants solidaires (sic) ».

Depuis lundi soir, les jeunes migrants ont bien quitté la basilique. Mais « aucune solution de protection de ces enfants n'a été proposée par les autorités départementales et municipales pour le moment », précise Dominique, l'une des bénévoles que nous avons contactée. BV n'obtiendra rien de plus, impossible de savoir où sont passés les jeunes : « Vous n'imaginez pas que je vous le dirai ! », nous prévient Dominique...

Une version des faits qui ne cadre pas du tout avec le communiqué de la préfecture. Depuis le 5 mai, RESF 61 multiplie les actions d'éclat et les intrusions : après avoir planté sa tente dans la rue, le collectif squatte la mairie, avant d'installer ses migrants dans la basilique avec l'accord du curé.

Dans son communiqué du 12 mai, le préfet dénonce ces « occupations illégales de lieux publics » par le collectif : « Ces jeunes ne sont pas connus des services de l’État dans le département et ne s’étaient pas signalés auprès des associations de veille sociale et d’hébergement d’urgence mandatées par l’État. Le préfet regrette et condamne les méthodes du collectif, qui occupe illégalement des lieux publics, la mairie puis la basilique. Il encourage les jeunes à se présenter en préfecture afin que leur situation puisse être examinée et une prise en charge organisée. » Des appels à vérification des situations administratives qui, depuis le début, sont restés lettre morte. Et de généreuses solutions d'hébergement (chambres d'hôtel réservées et payées) refusées par le collectif, qui leur préfère l'édifice catholique.

RESF 61 explique vouloir ainsi protester contre le refus de l'ASE de prendre en charge ces jeunes dont la minorité « contestée par les services de l'État » leur assurerait prise en charge intégrale et garantie d'échapper à l'OQTF. Au micro de BFM TV, l'un d'entre eux fait part de sa déception : « On n'est pas content, en fait, nous, on a quitté notre pays pour venir ici en se disant qu'on serait sous protection. En fait, on est dans la rue, on dort à l'église, c'est pas une protection, ça. »

Qui instrumentalise qui ? Parmi les bénévoles, des femmes au profil rassurant, si semblables à des paroissiennes habituées des lieux. Pour la plupart, d'ailleurs, connues du père Gicquel des Touches. Pétries d'humanisme, contaminées par le mirage du vivre ensemble, elles s'apprêtent à brader ce qu'elles ont reçu (bien malgré elles ?) en héritage : ce patrimoine religieux patiemment entretenu, conservé et transmis au fil des siècles par leurs aïeules sacrifié sur l'autel du Grand Remplacement avec la bénédiction de leur pasteur.

Alençon, cette championne de la dentelle, patrie de sainte Thérèse de Lisieux, qui voisine avec celles de Guillaume le Conquérant et de la comtesse de Ségur, ressemble, à bien des égards, à beaucoup de ces villes françaises où les banlieues s'enflamment, les trafics prolifèrent et l'islam recrute. Fabien Klein, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, y est né. Et c'est toute la région normande qui pleure encore son père Hamel égorgé dans ses lieux saints...

Au même moment, on apprenait qu'à seulement une centaine de kilomètres de là, le curé de Bayeux, découragé par les pillages en série de sa cathédrale (sept cambriolages, ces six derniers mois), envisageait de fermer définitivement au public ce monument d'architecture pourtant visité par plus d'un million de touristes chaque année. Une cathédrale fermée pour insécurité pour une basilique ouvrant les bras à des migrants illégaux... Comment a-t-on pu en arriver là ?

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Que ces « jeunes » soient ramenés dans leur pays et qu’is soient à la charge de leurs parents. Assez c’est assez plus que marre de voir les nôtres dans le besoin oubliés, marre de la dette française qui ne cesse d’augmenter.

  2. Ce n ‘est plus de la charité , c ‘est de la bêtise et même plus , de la mise en danger d ‘ autrui puisque cette organisation va même jusqu ‘ à soutenir les délinquants « solidaires  » … ou pas ; il est plus que temps de mettre un frein à toutes ces associations dont l ‘ idéologie et largement minoritaire dans ce pays ; quant à l ‘ église catholique , elle est complètement déboussolée ;en effet , comment a t on pu en arriver là ? et surtout comment stopper cette gangrène qui nous ronge chaque jour davantage ?

  3. Madame vous posez la question ! « Comment a–on pu en arriver là ? » la réponse est simple « la république des droits de l’homme ! » tout le chaos de notre société ce trouve dans ce concept !!

  4. Tout ce qui arrive est voulu par contre. L’abandon de la France doit le satisfaire. Immigration, patrons étranges etc.

  5. Oui, effectivement , on en arrive-là: des gens bienveillants quoique opposés, car les membres de ces associations humanitaires ne sont pas des hooligans décérébrés, ni leurs opposants des hordes furieuses d’extrème droite, en arrivent à presque « se foutre sur la gueule » parce que des autorités compétentes ne font pas leur boulot, parce qu’elles ont toutes les excuses du monde pour ne pas le faire, cernées de toutes part par des politiciens à l’affût, une justice majoritairement syndicalisée qui donnera tord à qui a raison, etc…
    Alors, ne nous trompons pas de cible, gardons l’esprit ouvert, notamment à l’égard de ce curé qui voit d’abord le démuni avant le spéculateur, qu’il soit vraiment mineur ou pas.

  6. Le Pape en voyage en Grèce à son retour à ramené des migrants reconnus comme Musulmans, laissé ceux qui sont chrétiens. S’il faut encore chercher les raisons il n’y a qu’à aller les lui demander, nous on a tout compris. Inutile de détruire des églises, leur fonction est toute trouvés.

  7. Mais pourquoi ces responsables d’association ne les prennent-ils pas chez eux ? Pourquoi toujours les autres ?

  8. Quelle honte pour les catholiques nous qui sommes orthodoxes nous n’aurions pas toléré cette profanation. Pauvre France qui se fait envahir par cette engeance qui un jour prendra les commandes du pays. Les français sont inconscients et ne voient pas que tout le pays se désorganise et se dégrade de jour en jour sous ce gouvernement d’incapables qui profitent pour l’instant de leurs pouvoirs pour se remplir les poches et ne pensent pas à l’avenir de cette terre française en passe de changer de population et de mœurs. Les français devront se soumettre ou quitter leur pays.

    • Cabinaple : Me soumettre JAMAIS je préfère prendre les armes et me défendre .Car si nous en sommes arrivé là , c’est bien de la faute de ce gouverne-ment et ce « chef des tas » Macron le cuistre . Je ne laisserais jamais mon pays aux mains des musulmans ; c’est un devoir , envers mes enfants et mes petits enfants .

  9. j’adore le propos du  » migrant interrogé » qui commence par  » on n’est pas content etc….  » !!! bah nous non plus on est pas content que débarque chez nous des gens que l’on a pas invité d’une part et surtout des gens qui n’ont pas l’intention ni de s’intégrer, ni de travailler – d’ailleurs il le dit  » on est venu chercher la protection ….  » , la protection de qui de quoi ??? le pays d’origine est en guerre ?? Ah bon, c’est ou ??? La vie y est dure, l’avenir incertain ?? Bah chez nous c’est pareil, l’avenir est de plus en plus incertain et oui je confirme la vie est dure ici, parcequ’il faut travailler, s’intégrer, suivre les règles, etc…. Nous ne sommes pas en recherche de  » glandeurs » parceque le quota est largement dépassé –

    • Je vous approuve totalement ! s’inquiètent-ils de savoir si nous, on est contents ou pas, ( de voir leurs tronches dans notre pays ) ? Et nous , notre protection ( agressions, vols, maladies tropicales transmissibles, dilapidation de notre argent et de nos lieux jadis protecteurs et propres, etc..), elle est où ?

  10. Rien d’étonnant d’observer que les églises sont désertées de plus en plus . La religion se meurt et avec elle la FRANCE . Elles deviendront bientôt des mosquées ou l’appel à la prière se fera des clochers . Ces curés se trompent de combats .

  11. Qui a envie de défendre l’église catholique aujourd’hui dont le message se résume en deux mots : amour (mot bateau qui n’a de valeur que dans ‘intime) et tendre l’autre joue (vous n’aurez pas ma haine…)? L’église dit à ses fidèles : vous êtes coupables donc il faut vous sacrifier pour les autres. Sans dire que les prélats n’en ratent pas une pour mettre en valeur l’islam au détriment du catholicisme. Je pensais en ces temps de montée islamique qu’il fallait soutenir l’église mais j’ai compris qu’on ne peut rien faire pour sauver celui qui a décidé de mourir. L’Eglise a voulu se soumette à la bienpensance en espérant devenir « moderne » et plaire de nouveau. Au final, par sa faiblesse, plus personne ne la respecte et encore moins les bienpensants devant lesquels elle continue, pourtant, de se prosterner toujours plus bas. L’islam n’aura aucun effort à faire pour prendre la place et tout ce qui était catholique (de culture) s’y résignera par cette faiblesse (lâcheté) inhérente à l’occident décadent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois