Des mineurs isolés dans les Alpes-Maritimes : « On a tous peur » !

@Gémes Sándor/SzomSzed/Wikimedia commons
@Gémes Sándor/SzomSzed/Wikimedia commons

Un centre imposé arbitrairement qui ne fait toujours pas l’unanimité. Près de deux ans après son installation, le centre d’accueil pour mineurs non accompagnés (MNA), qui a pris place de façon temporaire dans l’unique hôtel de Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), semble se pérenniser.

Incivilités, nuisances, trafic

Deux ans que les habitants de Châteauneuf-Grasse vivent avec un centre pour mineurs isolés dans leur ville. « Jusqu’à présent, c’était une commune paisible de la Côte d’Azur », se désole Cyril Malbert, porte-parole des opposants au centre, contacté par BV. Mais, en mars 2023, l’hôtel Campanile, le seul de la commune, est transformé en centre d’accueil pour mineurs non accompagnés sans que le maire n’ait été consulté en amont par le département. Environ 80 mineurs y seraient actuellement logés, selon Cyril Malbert. Le département a déjà versé plus de deux millions d'euros pour son fonctionnement.

Depuis leur installation, les incivilités se sont multipliées. D’abord aux abords directs du centre. « Plusieurs habitants ont leur jardin qui donne directement sur les fenêtres de l’hôtel. Ils subissent des nuisances sonores jour et nuit. Ils sont dérangés en pleine nuit par l’alarme incendie ! », rapporte le porte-parole des opposants. « Résultat : leur maison ne vaut plus rien, ils ne peuvent pas la vendre et reconstruire leur vie ailleurs. Ils sont bloqués », ajoute-t-il. Les problèmes ne s’arrêtent pas là. « Ces jeunes traînent, font des réflexions agressives aux passants. Quand ils passent devant la boucherie, certains crient qu’il ne faut pas vendre de porc, par exemple », ajoute cet habitant excédé. « Et maintenant, on voit des dealers venir dans la commune », s’inquiète-t-il. En août, des gendarmes seraient ainsi intervenus dans le centre pour régler « un problème de gangs ».  Contactée à ce propos notamment, l’association gestionnaire du centre n’a pas encore répondu à nos sollicitations. Le département, quant à lui, assure avoir mis en place un « taux particulièrement élevé d’encadrement » ainsi qu’une « amélioration du clos du site ».

Désespérés, de nombreux habitants déposent plainte, mais « c’est rarement suivi d’effet ». Résultat : les habitants vivent dans la crainte de l'agression. « Quand ma fille de 14 ans va acheter du pain, j’ai peur pour elle, je la piste, nous explique-t-il. On a tous peur. » Il en veut pour preuve le changement de vote des électeurs de la commune. Avant l’installation du centre, la commune plaçait en tête des élections législatives un candidat Les Républicains et un candidat du groupe présidentiel. Mais aux dernières élections législatives, si le candidat LR arrive toujours en tête, il est désormais suivi de près par un candidat du Rassemblement national.

Un centre temporaire ?

À ces incivilités grandissantes s’ajoutent des conséquences néfastes pour l’économie de la commune. « C’était le seul hôtel de la ville, donc la taxe de séjour, on oublie, le tourisme, on oublie… Et puis, ce centre ne donne pas une bonne image de Châteauneuf », souffle Cyril Malbert. « Les maisons ne valent plus rien non plus », s’agace-t-il.

A l'instar de nombreux habitants, Cyril Malbert espère donc la fermeture rapide de ce centre et la réhabilitation de l’hôtel. Malheureusement, leurs possibilités de recours sont minces, voire inexistantes. « On tente de faire pression en parlant dans les médias, peut être que cela fera bouger les lignes », nous confie-t-il. Une pétition a également été publiée en ligne. Depuis le début de leur mobilisation, les habitants ont pu compter sur le soutien des élus du Rassemblement national. Leur député Éric Pauget (LR) tente également de dénoncer ce centre. Contacté par ce parlementaire, le président du département des Alpes-Maritimes lui a ainsi assuré, en juin dernier, que « les services départementaux ont pour mission d'étudier toute nouvelle solution et opportunité immobilière dans les Alpes-Maritimes qui serait plus adaptée à l'accueil de mineurs avec, comme objectif partagé, que le site de Châteauneuf-Grasse, prévu pour être à usage temporaire, retrouve le plus rapidement sa fonction première d'hôtel ». En espérant, pour les riverains, que cela arrive le plus vite possible...

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

40 commentaires

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois