Des mineurs isolés dans les Alpes-Maritimes : « On a tous peur » !

@Gémes Sándor/SzomSzed/Wikimedia commons
@Gémes Sándor/SzomSzed/Wikimedia commons

Un centre imposé arbitrairement qui ne fait toujours pas l’unanimité. Près de deux ans après son installation, le centre d’accueil pour mineurs non accompagnés (MNA), qui a pris place de façon temporaire dans l’unique hôtel de Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), semble se pérenniser.

Incivilités, nuisances, trafic

Deux ans que les habitants de Châteauneuf-Grasse vivent avec un centre pour mineurs isolés dans leur ville. « Jusqu’à présent, c’était une commune paisible de la Côte d’Azur », se désole Cyril Malbert, porte-parole des opposants au centre, contacté par BV. Mais, en mars 2023, l’hôtel Campanile, le seul de la commune, est transformé en centre d’accueil pour mineurs non accompagnés sans que le maire n’ait été consulté en amont par le département. Environ 80 mineurs y seraient actuellement logés, selon Cyril Malbert. Le département a déjà versé plus de deux millions d'euros pour son fonctionnement.

Depuis leur installation, les incivilités se sont multipliées. D’abord aux abords directs du centre. « Plusieurs habitants ont leur jardin qui donne directement sur les fenêtres de l’hôtel. Ils subissent des nuisances sonores jour et nuit. Ils sont dérangés en pleine nuit par l’alarme incendie ! », rapporte le porte-parole des opposants. « Résultat : leur maison ne vaut plus rien, ils ne peuvent pas la vendre et reconstruire leur vie ailleurs. Ils sont bloqués », ajoute-t-il. Les problèmes ne s’arrêtent pas là. « Ces jeunes traînent, font des réflexions agressives aux passants. Quand ils passent devant la boucherie, certains crient qu’il ne faut pas vendre de porc, par exemple », ajoute cet habitant excédé. « Et maintenant, on voit des dealers venir dans la commune », s’inquiète-t-il. En août, des gendarmes seraient ainsi intervenus dans le centre pour régler « un problème de gangs ».  Contactée à ce propos notamment, l’association gestionnaire du centre n’a pas encore répondu à nos sollicitations. Le département, quant à lui, assure avoir mis en place un « taux particulièrement élevé d’encadrement » ainsi qu’une « amélioration du clos du site ».

Désespérés, de nombreux habitants déposent plainte, mais « c’est rarement suivi d’effet ». Résultat : les habitants vivent dans la crainte de l'agression. « Quand ma fille de 14 ans va acheter du pain, j’ai peur pour elle, je la piste, nous explique-t-il. On a tous peur. » Il en veut pour preuve le changement de vote des électeurs de la commune. Avant l’installation du centre, la commune plaçait en tête des élections législatives un candidat Les Républicains et un candidat du groupe présidentiel. Mais aux dernières élections législatives, si le candidat LR arrive toujours en tête, il est désormais suivi de près par un candidat du Rassemblement national.

Un centre temporaire ?

À ces incivilités grandissantes s’ajoutent des conséquences néfastes pour l’économie de la commune. « C’était le seul hôtel de la ville, donc la taxe de séjour, on oublie, le tourisme, on oublie… Et puis, ce centre ne donne pas une bonne image de Châteauneuf », souffle Cyril Malbert. « Les maisons ne valent plus rien non plus », s’agace-t-il.

A l'instar de nombreux habitants, Cyril Malbert espère donc la fermeture rapide de ce centre et la réhabilitation de l’hôtel. Malheureusement, leurs possibilités de recours sont minces, voire inexistantes. « On tente de faire pression en parlant dans les médias, peut être que cela fera bouger les lignes », nous confie-t-il. Une pétition a également été publiée en ligne. Depuis le début de leur mobilisation, les habitants ont pu compter sur le soutien des élus du Rassemblement national. Leur député Éric Pauget (LR) tente également de dénoncer ce centre. Contacté par ce parlementaire, le président du département des Alpes-Maritimes lui a ainsi assuré, en juin dernier, que « les services départementaux ont pour mission d'étudier toute nouvelle solution et opportunité immobilière dans les Alpes-Maritimes qui serait plus adaptée à l'accueil de mineurs avec, comme objectif partagé, que le site de Châteauneuf-Grasse, prévu pour être à usage temporaire, retrouve le plus rapidement sa fonction première d'hôtel ». En espérant, pour les riverains, que cela arrive le plus vite possible...

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Le gouvernement prend prétexte l’opposition des maires à la construction de prisons sur leur commune, pour ne pas donner suite à la promesse de Macron . Par contre pour le logement des clandestins , leur avis ne compte pas . La république bannière c’est ça , c’est leur projet .

  2. Des mineurs « non accomagnés » n’ont rien à faire ici (?)
    Qu’ils soient renvoyés chez leurs parents, le plus rapidement possible (par train, avion, bateau, péniche ou patins à roulettes,) que le Préfet qui a pris la responsabilité de les accueillir, assume celle de les renvoyer !!!! Et…que les habitants de la Commune vivent en paix dans leur pays !!!!

  3. L’utilisation du terme mineurs isolés est abusivement utiliser par les organisations , associations , partis politique pro-migrants (clandestins) afin d’interdire leurs expulsions et interdiction de séjours définitif en France , alors que la très grande majorité serait adulte a 100% , tant que l’état n’imposera pas l’utilisation des test osseux nous aurons droit a cette situation.

  4. Monsieur le pauvre maire de cette commune, il ne se passera rien de définitif tant que Macron sera à l’Elysée, il va donc sans doute vous falloir attendre jusqu’à 2027. Car la seule vraie solution à ces problèmes, ce n’est pas de trouver un site « temporaire » pour les MNA, c’est de ne pas les avoir sur le territoire, ou de les expulser immédiatement si par hasard ils y mettent un orteil.

  5. Je ne me réjouis pas du malheur de ces habitants.
    Mais où étaient-ils quand nous, citadins des grandes villes, exprimions nos angoisses ?
    Ils ont continué à voter pour les mêmes en pensant que ce qui nous arrivait ne pouvait pas leur arriver

  6. Des « mineurs » nés sans doute par le mystère de l’immaculée Conception…
    Où sont les parents ? Où sont aussi les passeurs qui ont permis leur arrivée sur notre sol ?
    La France a su accueillir des jeunes gens issus de l’immigration, filles et garçons. Où sont-ils ? dans les cuisines et les salles de nos restaurants, auprès de nos personnes âgées, auxiliaires dévoués dans les écoles… Accompagnés de leur seul courage, désireux de trouver une place digne parmi nous.
    Une fois de plus, un Maire non consulté, des habitants non consultés non plus et l’immigration illégale répartie de force sur le territoire.

  7. les mineurs isolés sont une cause belle et noble a laquelle les députés sénateurs ministres hauts fonctionnaire patrons du cac 40 ne manqueront pas de communiquer leur adresse personnelle a l administration qui fera en sorte de les recevoir dans des établissements situés a proximité de celles ci

  8. Et pourquoi pas de mineurs isolés dans les palais de nos rous : Elysée, sénat, assemblée nationale, lanterne, etc. Au fait, une structure d’accueil de ces charmants mineurs isolés est-elle prévue au Touquet ! Cette région étant déjà privée d’éoliennes, cela y mettrait un peu d’animation.

    • Si j’égare mes enfants dans le parc public je vais me faire sermonner par le public présent. Mais pour les enfants qui se promènent dans nos rues, aucun rappel à l’ordre pour les parents, les enfants n’ont pas de papiers certainement, et ils ne savent pas d’où ils viennent on s’en doute, ne connaissent rien de leurs parents, sauf qu’une fois ici, alors ce sera le « regroupement familial » subitement et très cher pour le contribuable.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois