Des parcs éoliens condamnés à payer huit millions de dollars pour la mort de plus de 150 aigles aux États-Unis
2 minutes de lecture
La société ESI Energy a été condamnée à payer huit millions de dollars pour la mort d’au moins 150 aigles, dont celui représentant l’emblème des États-Unis, le pygargue à tête blanche, dans 50 de ses 154 parcs éoliens, rapporte le New York Times, dans un article cité par Courrier international, ce lundi 11 avril.
L’entreprise américaine avait plaidé coupable pour trois chefs d’accusation de violation de la loi concernant les oiseaux migrateurs, « chacun basé sur la mort documentée d’aigles royaux en raison d’un traumatisme contondant après avoir été percutés par des pales d’éoliennes dans des installations particulières du Wyoming et du Nouveau-Mexique, où ESI n’avait pas demandé les permis nécessaires », détaille le ministère de la Justice des États-Unis dans un communiqué.
Cinq ans de probation
« La société ESI Energy, filiale à 100 % de NextEra Energy Resources, a également été condamnée à cinq ans de probation au cours desquels elle doit mettre en place un plan de gestion des aigles », explique le quotidien de New York. « La société n’a pas pris de mesures pour protéger les aigles ou obtenir les permis nécessaires lorsque des décès d’aigles sont documentés ou prévisibles », assure le ministère de la Justice, avant de poursuivre : « En ne prenant pas ces mesures, ESI a acquis un avantage concurrentiel. »
La présidente de NextEra, Rebecca Kujawa, s’est défendue de ces accusations : « Nous sommes réputés, depuis longtemps et à juste titre, pour notre attachement à la protection de l’environnement et à la mise en œuvre, autour de nos installations, d’une coexistence positive et même bénéfique avec la faune et la flore. Jamais nous n’avons implanté une seule éolienne à un endroit où nous savions qu’un aigle risquait de passer, jamais nous n’avons fait quoi que ce soit qui ait enfreint les lois fédérales. »
Un phénomène connu par les experts
Le New York Times souligne que la mort d’oiseaux par collision dans les pales des éoliennes est un phénomène connu et documenté par les chercheurs depuis plus d’une dizaine d’années. Parmi ces chercheurs, certains réfléchissent à des systèmes pour rendre les équipements moins dangereux pour les volatiles, par exemples des boudins gonflables quand l’un d’entre eux s’approcherait trop près. De jolies perspectives pour les paysages déjà bien enlaidis par les éoliennes… D’autre chercheurs pensent aussi à des « danseuses du vent, comme celle que l’on voit souvent chez les concessionnaires automobiles, pour effrayer les oiseaux », raconte le quotidien américain.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Mélenchon ne s’est pas fait entendre sur le sujet, lui, grand protecteur du moment, des animaux.
Hélas, la pêche aux voix est semée d’embûches, il faut parfois faire des annonces sans lendemains sans crainte de passer pour un clown. Ce qu’il est au demeurant.
Il ne faut pas oublier que celles ci, changeant les courants de vents (et ainsi que les vibrations ou autres???) font que les oiseaux migrateurs modifient leur parcours, se perdent et nous en trouvons des colonies entières mortes de faim dans notre région de passage de certaines espèces de ces oiseaux.
Il serait temps d’arrête d’installer ces monstres, qui plus non rentables et polluantes à la fabrication , à l’installation, peu recyclable et avec un rendement minable
Un autre élément connu des mathématiciens depuis un siècle est la conservation du rotationnel (théorème d’Ostrogradski). J’attends encore que l’on fasse la corrélation entre ces engins et les tornades dévastatrices que l’on préfère imputer au réchauffement climatique. C’est parce qu’il connaissait ce théorème que l’ingénieur Français Nazare a préféré renoncer à son projet de pyramides à vent qui aurait risqué de générer de gigantesques cyclones. Il est vrai que l’auteur du théorème est Russe !
Il faut abattre sans scrupules , sans préavis , sans sommations ces Éoliennes , absurdes , horribles , improductives ! Je suis trop vieux maintenant pour le faire mais j’espère vivement que quelques uns le feront .
A chacun ses cibles et ses victimes ! Aux USA, pour Biden, ce sont les aigles, mais en France, pour Macron, ce sont les pigeons.
Les éoliennes sont un scandale avant tout financier où l’utilisateur paie pour qu’une mafia s’enrichisse avec la bénédiction des politiques notamment à tendance dite écologiste.