Des pilotes meurent en service commandé ? « Bien fait ! », pour certains…

ricordeau

Hier, Arnaud Florac rendait hommage à nos deux pilotes de Rafale, morts en service aérien commandé. Le même jour, nous publiions un hommage à l’armée française qui débarqua en Provence, il y a tout juste quatre-vingts ans. Entre ces deux jeunes officiers de l’armée de l’air et de l’espace et les soldats du général de Lattre de Tassigny, dont il ne reste aujourd’hui qu’une poignée de survivants, quels points communs ? Au-delà des uniformes, des technologies, des mentalités qui ont profondément changé au rythme des évolutions de notre société, on trouve ce désir profond de servir, ce sens de l’accomplissement de la mission qui peut aller jusqu’au sacrifice suprême, inscrit d’ailleurs dans la loi pour nos militaires.

Toutes choses qui sont sans doute aux antipodes des « valeurs » portées par une illustre inconnue au bataillon jusqu’à ce jour – une certaine Gwenola Ricordeau – qui a balancé, sur X, sa petite réaction à la suite du message de condoléances envoyé par le ministère des Armées. « Ça sème la mort et le désespoir aux quatre coins du globe et puis après… bref… cheh… » Précision, pour ceux qui l’ignorait (l’auteur de ces lignes, le premier) : « cheh » viendrait de l’arabe et signifierait « bien fait ». Voilà, voilà.

On pourrait se dire : mais à quoi bon aller chercher au fin fond des égouts des réseaux sociaux de tels immondices, s’intéresser à ce genre de message – pardon pour l’expression, mais nous n’avons pas trouvé d’autre mot – particulièrement dégueulasse, venant, en plus, d’une illustre inconnue qui ne mérite sans doute pas d’être extirpée de sa médiocrité pour une célébrité somme toute éphémère ? Avec, en plus, le risque qu'on vous reproche d’inciter à la haine sur les réseaux sociaux contre cette forcément belle personne. Car on sait comment ça marche, aujourd'hui...

Un profil révélateur

Pourquoi ? Parce que lorsqu’on étudie un peu le « profil » de cet individu (ou, si vous voulez, cette individue !), on se dit qu’une telle réaction n’est pas si anecdotique que ça, qu’elle résume peut-être la « pensée profonde » d’une certaine « élite » gauchiste qui partage sa vie entre le Vieux Continent et la Californie. On découvre ainsi que cette Française, qui a commencé par enseigner comme maître de conférence en sociologie à l’université de Lille 1 (Sandrine Rousseau y a sévi un temps), est aujourd’hui professeur associé en justice criminelle à l’université d’État de Californie à Chico. Sa page Wikipédia nous apprend que cette sociologue est aussi une militante féministe et abolitionniste du système pénal. Elle est d’ailleurs auteur (pardon : autrice) de plusieurs ouvrages dont le dernier s'intitule 1.312 raisons d’abolir la police (Éditions Lux). Le titre est déjà tout un programme. On lira avec le plus grand intérêt l'interview qu'elle donna à l'occasion de la sortie de ce bouquin.

Nous ne résistons pas au « plaisir » de citer un extrait de la quatrième de couv’ de ce sans doute chef-d’œuvre immortel. « D'où vient l'idée d'abolir la police et que recouvre-t-elle au juste ? Si la police ne nous protège pas, à quoi sert-elle ? Comment dépasser la simple critique de la police pour enfin en finir avec elle ? 1.312 raisons d'abolir la police propose de riches réflexions critiques sur les liens entre l'abolitionnisme pénal et la race, le handicap ou le travail sexuel notamment. » Nous ne sommes pas allés voir s’il y a, effectivement, 1.312 raisons d’abolir la police, mais il faut savoir que ce nombre n’est pas innocent car il est la transposition, en chiffres, du fameux acronyme ACAB (All Cops Are Bastards/Tous les flics sont des salauds). Voilà, voilà. La prison, ça sert à rien. Les frontières non plus, on imagine. Bref, tout ce qui « fait » barrière. C'est sans doute pour cela que, lorsqu'on veut avoir accès à la page X de cette dame, il nous est répondu : « These posts are protected - Only approved followers can see @G_Ricordeau’s posts. » Quelque part, la protection doit avoir du bon...

Supprimer la prison, la police et, donc, on imagine, en toute logique, supprimer l’armée, instrument d'une évidente domination patriarcale archaïque (on essaye de s’adapter au discours…) : pourquoi pas. D'ailleurs, il faudrait que Ricordeau, qui exhibe le drapeau palestinien sur son profil X, en parle au Hamas. Ils ont certainement des idées très arrêtées sur le sujet…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Oh purée, j’aimerais savoir ce qu’elle enseigne à Chico, et comment les étudiants prennent ça. Puisse-t-elle rester aux USA, quelle femme ignoble. Mais comment s’étonner, de nos jours la bêtise se patente.

  2. Malheureusement le profil de cette femme est très répandu a l université comme vous savez. Il faut changer le mode de recrutement des universitaires en remplaçant la cooptation actuelle par l ajout d épreuves anonymes comme pour l agrégation. La cooptation écarte systématiquement les « mal pensants » quelles que soient leur competence disciplinaire.

    • La cooptation a été voulue par Edgar Faure. Comme pour les magistrats, il n’y a pas d’organismes de contrôle pour ces caciques tout puissants . De mon temps, la carte du PS était pratiquement obligatoire pour être nommé enseignant, j’ignore si c’est celle du NFP qui prévaut actuellement !

  3. Il n’y a rien entre la mort de ces deux militaires et les propos stupides de cette « sociologue ». Les premiers travaillaient pour la protection du pays, l’autre déblatérait sur un lieu de toutes les médisances.

  4. Faut supprimer les armées et polices blanches, les autre sont autorisées. La carte de visite de cette Gwenola suffit à porter un jugement sur son inconscience.

  5. J’ose espérer que si cette individu.e est agressée, cambriolée, voire pire, elle refusera d’appeler la police !

  6. Cette intellectuelle (sic) n’a visiblement pas compris une chose absolument fondamentale. Une armée peut être la pire ou la meilleure des choses. La Wehrmacht des nazis était une armée au service d’une idéologie totalitaire, tout comme le fut l’Armée Rouge au temps de l’URSS. Aujourd’hui, c’est l’armée Russe de Poutine ou l’Armée Populaire de Libération de Xi Jinpin (qui est nullement populaire et qui n’a jamais libéré personne, bien au contraire) qui sont des menaces.
    à l’inverse l’OTAN regroupe des armées de pays démocratiques. Ces armées ont pour vocation de protéger ces sociétés démocratiques d’invasion par des pays totalitaires.
    Ces intellos de gauche détestent nos armées démocratiques justement parce qu’elles protègent un type de société que ces frustrés bas de plafond abhorrent. Quand on ose afficher le drapeau palestinien sur son compte X après le pire pogrom depuis la Shoah, cela montre que cette personne n’aspire qu’à la destruction des sociétés libres.
    Condoléances aux familles de ces deux officiers.

  7. Nous sommes dans les égouts du wokisme. Qui est cette dame ?Quel courage de balancer sans qu’on puisse lui répondre ces ignominie. L’Amérique peut fabriquer les pires choses au nom de la liberté et Ricordeau en est l’exemple.Qu’elle nous laisse en paix afin de commémorer des hommes qu’aucun de ces dégénérés Rene pourra jamais égaler.Restez en Californie avec vos bâtarde qui ne sont pas ceux que vous dénoncez.

  8. Pourquoi que cette Ricordeau qui aime tellement le hamas et le drapeau palestinien ne vie pas la-bas pour leur faire apprendre la sociologie.

  9. Pour cette fange d’islamo gôcho bobo, les seules morts qui seraient injustes et scandaleuses, ce sont les morts de voyous, taxés de « petits anges », et qui ont été tués par des personnes obligées de se défendre lors d’agressions ou de mises en danger de la vie d’autrui, cet autrui qui a le tort d’être innocent lui.

    • Suite au commentaire d’Eole que je partage,je rajoute ceci : mon plus profond dégoût pour cette Gwenola.Et puis dans la vie,nous ne sommes finalement jamais salis dans notre honneur que par du purin semble-t-il.Et c’est le cas ici.

  10. et on continue à creuser, tous les jours je me dis que nous avons atteint le fond, et non toujours un illuminé ou pour cette perle, « une illuminée » une pour me contredire

  11. C’est bien simple, tout ce que dit, pense, fait, le NFP et autres Nupessiens est a rejeter, sans moderation

  12. Excellent article. Je pense à mon grand-père, comme beaucoup de Français , s’est battu pour sauver la France, ça fait mal de voir ces gens « diplômés » être aussi incultes, irrespectueux , indignes, des gougnafiers

  13. Il y a bien des fous furieux en liberté, sans faut-il également supprimer les établissements psychiatriques !
    Le pire est que ce genre de personne est enseignante, l’avenir s’assombrit…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois