Des policiers marseillais dénoncent l’incarcération d’un de leurs collègues
La mise en examen, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juillet, de quatre policiers de la brigade anticriminalité de Marseille, dont un a été placé en détention provisoire, a provoqué une vague de colère dans la profession, relate BFM TV.
Les policiers de la BAC ont été mis en examen pour violences en réunion et l'un d'eux a été placé en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d'avoir roué de coups un jeune homme à Marseille en marge des émeutes urbaines de début juillet. Les policiers jugent cette incarcération abusive et un grand nombre d’entre eux ont déposé des arrêts-maladie. Un policier, interrogé par BFM Marseille Provence, rapporte que dans son service, « plus de 90 % des policiers sont à l’arrêt ». « On éprouve aujourd'hui un sentiment de trahison. On nous a envoyé durant ces nuits d'émeute à la guerre, parce qu'il n'y a pas d'autres mots pour définir ce qu'on a vécu. On n'avait jamais vu ça », explique-t-il. Il précise par ailleurs que ces arrêts-maladie posés sont dus également à « un épuisement professionnel ».
Selon le site Actu 17, près de 400 arrêts-maladie déjà comptabilisés, rien que pour Marseille, dans les brigades anticriminalité, les brigades spécialisées de terrain, les groupes de sécurité de proximité, la compagnie de sécurisation et d'intervention, mais aussi les services de police-secours.
Selon Rudy Manna, secrétaire départemental Alliance Police des Bouches-du-Rhône, les policiers « sont aujourd'hui totalement désabusés, écœurés. Ça a fait ressortir en eux un certain malaise qui les a poussés à être en burn out. » Il regrette qu'aujourd'hui les policiers « ont plus de chance de finir en prison que d'avoir des médailles ». Le directeur général de la police nationale (DGPN) doit rencontrer, ce samedi, les policiers des brigades anticriminalité (BAC), rapporte Le Parisien.
Une cagnotte en ligne a été lancée par l’Amicale de la BAC Sud pour soutenir financièrement les familles des quatre policiers mis en examen.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :