Des responsables alertent sur la politique des énergies renouvelables

Dans une tribune publiée dans Le Point le 1er décembre, des personnalités de l’énergie et du climat dénoncent « le développement à marche forcée des énergies renouvelables ». Ils voient dans la « Programmation Pluriannuelle de l’Énergie » (DGEC) une politique d’une « extrême gravité ». Dans leur ligne de mire, « la poursuite à marche forcée d'installation d’éoliennes », l’illusion d’une complémentarité entre énergies renouvelables intermittentes et énergie nucléaire, le coût de ces énergies renouvelables, l’inflation du prix de l’électricité…

La tribune dénonce également des ingérences étrangères dans notre politique énergétique et le financement public d’associations proches de « la mouvance antinucléaire et pro-éolien » dont l’influence sur l’opinion publique est indéniable.

Cette tribune est signée d’anciens responsables d’EDF (dont Henri Proglio), de Xavier Moreno (président du Cérémé/Cercle d'étude réalités écologiques et mix énergétique), de Bernard Accoyer (président du PNC/Patrimoine nucléaire et climat)… ou encore de l’expert en la matière, Fabien Bouglé, bien connu des lecteurs de BV.

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Remettre nos centrales nucléaires « en marche »… Il faut aussi en construire d’autres. C’est assurer notre indépendance énergétique. Au diable tous ces « écolos » qui nous pourrissent la vie.

  2. On critique beaucoup les éoliennes pour leurs coûts démesurés (dont facture CO2 pour leur fabrication en Chine) et leur faible productivité. Voir nos voisins et amis allemands qui sont obligés de démarrer leurs centrales à charbon hyper-polluantes dès qu’il n’y a pas assez de vent… Et quid de leur recyclage en fin de vie ?
    On oublie de dire que les capteurs photovoltaïques ont les mêmes problèmes, mais en plus ils sont d’un beau noir brillant qui surchauffe au soleil au moins autant qu’ils produisent de l’électricité. Autant dire que la masse d’air qui les surplombe est réchauffée comme par un brillant feu de paille. Marrant quand même alors que l’objectif ultime est de LIMITER le réchauffement climatique…
    Il faudrait arrêter d’urgence ce délire ruineux et improductif de l’éolien et du solaire :
    Halte aux subventions et aux magouilles, et au travail sur le nucléaire propre et toujours plus sécurisé.

  3. Les éoliennes ne servent pas à réduire les gaz à effet de serre . M. Carenco l’avait reconnu en écrivant
    Le développement des énergies nouvelles électriques ne sert pas à réduire les émissions de CO2.
    Il faut le rappeler car on dit beaucoup de mensonges à ce sujet.Cela n’a aucun sens et procède d’une forme
    de populisme idéologique  »
    Surtout la France n’émet que moins de 1% des GES mondiaux , la Chine 30 %. Que messieurs les pollueurs commencent .

  4. ces energies « ECOLO » sont une vaste ARNAQUE ; pour les batteries des voitures éléctriques on DETRUIT des terres rares
    les eoliennes sont une catastrophe pour les oiseaux
    ça suffit

  5. L’éolien n’est une solution que pour un usage domestique et les exemples passés ne manquent pas pour prouver de son utilité notamment pour l’irrigation. Mais, vouloir une énergie constante et disponible à tout moment ne peut se réaliser qu’avec des sources où le carburant (atome, gaz, pétrole, charbon, …) est maîtrisé. Plutôt que de gaspiller des sommes astronomiques pour pallier aux intermittences du vent, cet argent serait plus profitable à la recherche afin de trouver une nouvelle source d’énergie maîtrisable.

  6. Comme pour les chasseurs des Inconnus, il y a les bons et les mauvais experts. J’aurais une préférence pour les mauvais, c’est à dire ceux qui s’expriment peu, mais qui décrivent une réalité qu’il ne faut pas entendre.

  7. On pourrait ajouter sur ce sujet l’escroquerie des vendeurs d’énergie électrique qui n’en produise pas grâce à l’hérésie du « marché » de la dite énergie. Ce uniquement pour engraisser des magouilleurs ! D’autres, comme Total Énergie propulse l’éolien. C’est normal, il vente du gaz et il est bien connu que pour que le réseau soit stable il faut qu’il soit piloté par des moyens « pilotables » comme les centrales « à gaz » et/ou les centrales à charbon comme chez les teutons ou nucléaire comme chez nous. D’ailleurs les teutons n’ont pas hésité à virer des éoliennes pour continuer l’exploitation de certaines mines de lignite, gag. Comme quoi l’éolien n’est pas et n’a jamais été nécessaire sauf pour nos politiciens, politiciennes, ONG (Greenpeace) et l’intoxication de nos « amis allemands ». Je ne cite pas ces personnages politiques parce qu’ils sont connus de tous !

  8. Le mirage des EnRi dénoncé. Il nous faut un moratoire sur ces énergies à très faible rendement, au coût d’installation et de raccordement très élevé.
    Qui va croire que les modifications climatiques vont s’inverser en France, quand on aura installé des dizaines de milliers d’éoliennes, à la production aléatoire , imprévisible et non stockable?
    Ce sont les pays grands émetteurs de CO2 et de GES (notre voisin allemand par exemple, champion de la pollution en Europe avec son binôme eoliennes- centrales au charbon) qui ont la main sur le climat, pas notre petit pays déjà l’un des plus vertueux.

    • L’Allemagne qui dicte la politique européenne en matière d’énergie est le plus grand pollueur en Europe et nos écolos leur lèchent les bottes entraînant ainsi la paupérisation de millions de foyers français. Stop ou encore , l’heure du choix a sonné, ne manquons pas le wagon.

  9. Il suffit d’avoir lu les 2 derniers livres de Christian Gerondeau  » Le climat par les chiffres  » et « Climat, tout ça pour rien !  » Notre façon de construire notre énergie ne nous regarde qu’à nous, et elle nous permet en plus de développer notre Industrie qui en a bien besoin.

  10. Cette lettre c’est du pipeau…! En effet comment être Juge et Parti…? 3 anciens « EDF »…! 1 ancien Vice-Président de la Fédération Environnement Durable, subventionnée (dit-on) par EDF…! Et le restant de tout ce beau monde…impliqué dans l’affaiblissement de notre industrie et notre économie…! Alors là… Je dis « BRAVO »…, ça c’est du lourd…Merci à ces « Braves Gens »…!

    • Ca semble évident, pour parler de politique énergétique il vaut mieux demander à des gens complètement incompétents, au moins on est sûr qu’ils ne sont pas juges et parties. On pourrait demander à ma femme de ménage, à un conducteur de bus, une miss France, ou tout autre intellectuel du même niveau… Tssss… A priori (en arrêtant de plaisanter) ces gens là savent à peu prés de quoi ils parlent…

    • Juges et partis de quoi ?
      Proglio a été Président d’EDF a une époque où les impératifs financiers ne sont pas ce qu’ils sont devenus, malgré tout avec l’électricité qui était la moins cher d’Europe (sauf la Norvège, peu d’habitants et beaucoup d’hydraulique), grâce au nucléaire et grâce à l’organisation de l’entreprise dite « intégrée » qui n’avait pas d’autre souci que de ne pas perdre d’argent sur l’ensemble de l’entreprise.
      Aujourd’hui, chaque entité créée doit dégager des bénéfices, à l’image d’une pomme produite en Australie et vendue en France où chaque intervenant fait sa marge. Cette organisation a entraîné mécaniquement l’augmentation du prix de vente de l’électricité.
      De même, l’introduction des énergies renouvelables ont complètement mis à mal le modèle technico-économique du secteur. Premièrement il faut financer ces moyens de production très coûteux. Deuxièmement, s’agissant de moyens de production alternatifs et quasi aléatoires, le mensonge concerne le fameux bilan carbone qui est, en fait, de plus en plus mauvais à cause de ces énergies renouvelables.
      Alors oui, les arguments portés par ces personnes sont entendables mais aucun dirigeant ne veut les écouter depuis 30 ans que les alertes sont faites.

  11. Encore et toujours les écolos qui sont en fait des agents de l’étranger et pas du tout des défenseurs de l’environnement. Ne pas oublier non plus l’incompréhensible abandon du projet Astrid qui avait tout pour plaire ici mais qui déplaisait beaucoup ailleurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois