Des salariés se plaignent de l’entrisme islamique dans un entrepôt d’Amazon

amazon

« J’ai alerté la direction, ils tremblent mais ne font rien. » Depuis plusieurs mois, Catherine*, agente de logistique chez Amazon à Brétigny-sur-Orge (Essonne), assiste, impuissante, à la montée d'un islam revendicatif au sein de son entreprise. « Certains employés portent des robes et des tenues islamiques. Parfois, on croise certaines femmes dont on ne voit que les yeux, le reste est caché sous le voile », constate l’une de ses collègues. Un autre employé, agent de logistique lui aussi, précise : « De plus en plus de femmes musulmanes portent des vêtements amples et des manches longues dans l’entrepôt. » À ces habits traditionnels et au port du voile s’ajoute une présence visible de la pratique religieuse. Ainsi, « il y a quelques mois, certains musulmans priaient sous l’un des escaliers de l’entrepôt », relève Catherine. « Aujourd’hui, ils font leurs prières dans les vestiaires », s’agace l’une de ses collègues. D’autre part, « pendant le ramadan, il y a eu beaucoup d’absents. Et ceux qui étaient présents avaient souvent le droit de prendre une pause le soir pour rompre le jeûne », enchérit un employé des équipes de nuit.

L'entrisme de l’islam dans l'entreprise dérange, agace, crée un sentiment d’injustice et impacte les bonnes relations entre collègues. Ils sont nombreux à protester contre cette évolution et à souhaiter que les médias s'en saisissent. L’un d’eux nous explique : « Chez Amazon, les pauses sont chronométrées. Donc nous, si on prend deux minutes de pause en avance, on est sanctionnés. Mais eux [certains musulmans, NDLR], ils avaient droit de s’arrêter pour la fin du jeûne. C’est pareil pour les vêtements. On nous interdit le port de bonnet et de casquette pour des raisons de sécurité, mais les voiles et vêtements amples sont autorisés. Ce n'est pas logique. »

Une direction silencieuse

Confrontés à cette situation depuis près d’un an, ces employés ont décidé d’alerter officiellement leurs supérieurs à plusieurs reprises. « Ça les dérange, mais ils laissent faire », regrette Catherine, qui n’a pourtant eu de cesse de faire remonter l’information auprès des ressources humaines. Tous les employés de Brétigny-sur-Orge interrogés par Boulevard Voltaire parlent d’une administration « dépassée », incapable d’agir sur ce sujet. Contactée, la direction de l'entrepôt Amazon de Brétigny-sur-Orge et le service de presse du groupe en France n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Sur le plan réglementaire, en l’absence de clause de neutralité ou d’interdiction dans le règlement intérieur, le port du voile est autorisé dans les entreprises françaises, tout comme les congés pris sur les jours de fêtes religieuses. Le prosélytisme, à l’inverse, est totalement interdit et doit être sanctionné par l’employeur. Mais plutôt que de trancher et de clarifier la situation, il semblerait qu’Amazon ait choisi la voie du laisser-faire.

Si le géant du commerce en ligne est loin d’être l’unique entreprise en France à être confrontée à l'entrisme islamique – environ deux tiers des entreprises seraient concernées par des faits et des comportements religieux, notamment en lien avec l’islam, rapporte Le Monde -, l’entreprise américaine se distingue par sa complaisance. À tel point qu’Amazon est devenu une référence pour les musulmans français qui cherchent un employeur favorable au port du voile et à la pratique religieuse. Ainsi, l’enseigne apparaît en bonne place, aux côtés de H&M et Babychou, sur les listes d’entreprises « islam-friendly » diffusées par des musulmans sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, dans le groupe « Je peux travailler avec mon voile et faire ma prière ici et là », nombreuses sont les femmes de confession musulmane à plébisciter Amazon. « On peut travailler avec le voile, ils ne disent rien sur ça el hamdoulillah », commente une des femmes membre de ce groupe Facebook. Une autre ajoute : « Il y a plein de femmes voilées qui travaillent chez Amazon en tant qu’agent de tri ou en livraison. » Pour les femmes de ce groupe Facebook, le port du voile en entreprise est loin d’être neutre. Au contraire, l’une d’elles résume son objectif : « Motiver les sœurs de France et d’ailleurs à imposer leur voile auprès des structure non musulmanes et réconcilier vie professionnelle et pratique religieuse. » Après avoir été mis en cause pour les conditions de travail de ses employés, l’entrepôt Amazon de Brétigny-sur-Orge pose à nouveau problème.

* Le prénom a été changé

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Ils/elles se sont procurés(ées) leurs tenues connotées directement sur le site Amazon, avec un discount supplémentaire offert aux personnels.

  2. Pour moi de la part de la direction ,c’est ni plus ni moins que de la lâcheté . Ce sont des pleutres . Et ces « musulmans  » en profitent . Ce qui me révulse , c’est qu’en IRAN des femmes et des hommes se font assassiner parce qu’elles ne veulent plus porter ce voile de la soumission et en FRANCE ces musulmanes prennent un « malin » plaisir a provoquer les Français et la FRANCE . L’islam ébranle tout les piliers de la démocratie . Tout les germes de la destruction sociale sont dans l’islam . L’islam est vide de toute moralité . Il est pernicieux . C’est un  » Casus Belli  » .

    • « Tout les germes de la destruction sociale sont dans l’islam… » Cet islam ne pose de problèmes que parce qu’il ne rencontre quasiment pas d’opposition de la part de ceux qui sont chargés de veiller à l’application des règles et lois en vigueur dans ce pays. Cet islam n’est ce qu’il est que grâce à la lâcheté de nos autorités et à la complicité de ceux qui l’encouragent pour de méprisables raisons électoralistes. Il existe bien des pays dans lesquels personne ne se risque à narguer les autorités sur le plan religieux. Et ça n’est pas simplement parce que les gens ont le sens civique du respect des lois. Ici, il ne se passe que ce que nos dirigeants laissent faire au mépris des lois qu’ils passent pourtant leurs journées à pondre et à empiler les unes sur les autres.

  3. Plus nous laissons faire plus nous devrons en venir à des extrémités regrettables mais nécessaires pour nous débarrasser de cette emprise. Il faut agir et vite. Le Président est incapable de prendre de vraies décisions alors qu’elles sont urgentes. Nous sommes condamnés à voir gonfler le phénomène pendant encore quatre ans. C’est grave.

  4. Un Mr ZEMMOUR a parlé du « Grand remplacement » mais beaucoup de monde ont ricané !! Donc il ne vous reste qu’à supporter et subir !!

  5. Il n’y a pas que dans un entrepôt d’Amazon , c’est partout , dans tous les lieux de travail , dans le privé , dans l’administration.

  6. L’exemple de Mayotte est en train de se généraliser, et tout le monde est dans le déni, personne n’ose montrer les dents, pour le retour des comoriens, un porte hélicoptères et une frégate, et on verra si les comoriens refusent de les reprendre, et si les russes les chinois ou l’Arabie veulent intervenir, un SNLE ou deux dans l’océan indien va vite les dissuader, mais pour ça il faut être gouverner par des gens qui en ont. La même chose en Méditerranée.
    On est maître chez nous. Boycotte d’amazone.

  7. Le seuil de non-retour sera atteint quand sous la pression islamique les femmes d’autre confession devront se voiler. On en est pas loin, voir la Princesse de Galles rendant visite voilée à des musulmans dont un ne c’est pas gêné de l’humilier.

  8. C’est l’Histoire de l’Islamisation de la France et d’une soumission croissante- si j’ose écrire. Lire ce livre impérativement.

  9. Amazon se fout complètement de savoir si leurs employés sont musulmans, portent le hijab ou autres, pourvu
    qu’ils bossent et augmentent les bénéfices de la sté.

  10. A la liste des entreprises « islam-friendly », il faut ajouter (en banlieue parisienne) les magasins ACTION , dans lesquelles la plupart des employées et des caissières sont voilées.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois