Des sanctions pour les oligarques russes… sauf cas particuliers

crusaders-1557099
La nouvelle est passée sous les radars. C'est le week-end, il fait froid, les élections approchent, la guerre fait rage en Ukraine... les raisons ne manquent pas.
Il n'empêche. Le gouvernement français, en concertation avec ses homologues européens, avait annoncé dans la presse, dès le début de l'invasion, un plan de rétorsion qui aurait déjà fait perdre plusieurs dizaines de milliards de dollars aux milliardaires proches de Poutine. Une première liste a permis aux Occidentaux de montrer leur détermination. Aucun oligarque ne devait s'en tirer. Les plus enragés demandent déjà que l'on saisisse leurs luxueuses villas.
Pourtant, ce vendredi, le journaliste Fabrice Arfi a publié sur Twitter les noms de trois oligarques russes qui n'ont pas (du moins pas encore) fait l'objet de sanctions de la part du gouvernement français. Ils ne figurent pas en effet dans la fameuse liste.

Fabrice Arfi, c'est Mediapart. C'est le bras droit d'Edwy Plenel. La nouvelle est passée pratiquement inaperçue, au milieu de la campagne présidentielle, de la guerre en Ukraine, de l'augmentation des prix de l'énergie... Malgré tout, cela vaut la peine de s'intéresser à ce que vient de publier le journaliste d'investigation. Ces trois noms sont, en effet, directement liés au pouvoir. 

Quels sont ces trois oligarques ? Il y a d'abord Iskander Makhmudov. C'est l'homme qui a signé un contrat de travail avec Alexandre Benalla, qu'on ne présente plus. Quand le confident du Président a dû quitter précipitamment l'Élysée après l'affaire de la Contrescarpe, il a immédiatement trouvé du travail auprès de ce milliardaire. Il y a également Dmitri Rybolovlev. C'est lui dont le nom est cité dans une affaire qui concerne le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti : celle de l'enquête menée par un juge français autour d'affaires suspectes à Monaco. L'ancien avocat pénaliste s'en était alors pris, avec la virulence qu'on lui connaît, au magistrat. Le troisième de la liste, quant à lui, s'appelle Nikolaï Sarkisov. Il est derrière l'affaire des millions russes de Sarkozy - une affaire qui remonte à 2019. L'ancien président de la République avait signé un contrat de trois millions d'euros pour conseiller les assurances russes Reso-Garantia, contrôlées par les frères Sergeï et Nikolaï Sarkisov. Le parquet national financier a ouvert, début 2021, une enquête préliminaire sur cette affaire de gros sous.
Un employeur de l'ex-garde du corps présidentiel ; un homme qui a des liens troubles avec le ministre de la Justice ; un dernier qui a fait des affaires avec un ancien Président, dont le soutien à Emmanuel Macron est attendu par son camp - et sera probablement effectif bientôt, alors que Valérie Pécresse ne cesse de dévisser dans les sondages. Appelons ça une coïncidence, si vous voulez. Pourtant, tout comme la levée (certainement provisoire) du passe vaccinal au moment de l'entrée en campagne du Président en exercice, comme la suspension par Twitter de plusieurs comptes du RN et de Reconquête le jour même de sa déclaration de candidature, comme tant d'autres phénomènes curieux, il y a des coïncidences qui surprennent. 
Les oligarques russes sont tous méchants, mais certains sont plus méchants que d'autres. Comme pour les grands concours français ou les promotions dans la fonction publique, on attend impatiemment la publication d'une « liste complémentaire ». Cela ne saurait tarder. C'était probablement un oubli. On ne peut pas penser à tout.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. « Valérie Pécresse ne cesse de dévisser dans les sondages »

    Ouf, espérons que c’est vrai.
    Une pourrie incompétente de moins.

  2. c’est marrant comme le vocabulaire trahie ceux qui l’utilisent:
    -candidat de gauche contre polémiste d’extrême droite
    – oligarques…et chez nous milliardaires..
    Monsieur Arnaud est il un oligarque?? et Pinaud et Bolloré?

    question subsidiaire : peut on être milliardaire en Russie?

  3. Tous une bande de mafieux que ce soit les russes, Ukrainiens, français j’en passe et des meilleurs, tous ces politiques corrompus a dégager bientôt dans les urnes il faut faire un grand nettoyage!!

    • La prise du pouvoir par la mafia remonte à 1930, lors de la prohibition. Ce fut l’envol légendaire d’Al Capone grâce au fric de la contrebande. Son complice n°1 s’appelait Jean Monnet, qui entreposait l’alcool à St Pierre et Miquelon, que Capone distribuait aux USA voisins. Monnet, salarié de l’OSS (future CIA) connaissait la plupart des dirigeants occidentaux. Trafiquant d’armes pour les USA et moteur du plan Marshall, il créa l’Europe, sous contrôle des USA et qui perdure encore.

  4. Ben voyons … Encore et toujours le 2 poids 2 mesures, spécialité française et symbole de notre justice démocratie ! Poutine doit nous envier nos méthodes …. Et pourquoi la presse n’en parle pas davantage ? Et à quand des sanctions pour les « oligarques » quataris », algériens, saoudiens, etc. Tous les pays dont sont issus les terroristes barbares qui ont assassinés sauvagement et gratuitement tant de Français innocents ?

  5. Mon bon monsieur Florac, le monde est plein de faux-culs qui ne se cachent même plus, comme par exemple les 27 chefs d’état de cette Union européenne (j’y inclus la « Grait Britain) , le Chancelier allemand en étant le principal, qui veulent liquider économiquement la Russie, mais « en même temps », comme dit à l’envie l’un de ces 27, ne veut surtout pas que Poutine ferme les robinets du gaz et du pétrole ! Comprenez-vous, il en va de la survie de l’Europe ! Des faux-culs, j’ vous dis.

  6. Le deux poids, deux mesures est une spécialité française et plus largement, occidentale. Invasion de l’Irak: bien. Invasion de l’Ukraine: mal. Passe vaccinal dans les musées, pas à l’Assemblée. Etc…
    De cette négation généralisée du droit, rien de bon ne peut sortir.

    • Au Moyen Orient on a chassé des dictateurs qui nous protégeaient de l’islam et des migrations musulmanes, et on a fait le lit des islamistes , islamistes qui sont aussi bien implantés chez nous, pays de l’UE qui a le plus de musulmans dans sa population.

  7. C’est marrant comme les grands media en général très prompts à reprendre le très à gauche mediapart n’ont pas repris cette information. Pas même Europe 1 et Cnews. J’imagine que les organisations de MLP et Z n’ont pas vu passer cette info alors que ça serait une bonne base pour faire couler Macron.

  8. De toutes façons ces sanctions vont se retourner contre nous le peuple français……….Les hautes sphères resteront préservées…….Bruno Le Maire ne baissera pas son chauffage et continuera à rouler et manger à l’oeil !!!

    • les sanctions économiques n’ont jamais gêné que les populations…les dirigeants s’en foutent, il y a beau temps qu’ils ont pris leurs précautions!

      • Ce qui arrive à notre économie devait arriver mais maintenant Jupiter a trouvé un bouc émissaire. Poutine. L’Ukraine est l’un des pays les plus corrompu!!!

  9. Une fois n’est pas coutume, mais sur ce coup remercions Médiapart de nous dévoiler ce nouveau scandale.

    • Le droit, international ou pas, il y a belle lurette qu’il ne s’applique qu’à ceux qui n’ont pas les moyens, y compris de vie ou de mort, de se défendre. Cela s’appelle la démocratie, une idéologie vieille comme le monde.

  10. Il est vrai que si ces 3 oligarques russes se mettaient à parler …. Super Macron pourrait exploser en vol !

    • tout dépend du montant de la cassette, du nombre « d’allocataires » et des garanties de survie après la distribution.

    • Il ne suffirait pas de parler. Encore faudrait-il que les médias répercutent, et là aucune chance.

  11. De toute manière l’objectif n’est pas les oligarches mais le potentiel retournement des russes contre leur président, à moins que la rage de ces populations devant leur déclassement par l’occident n’ait l’effet inverse…

  12. Que voilà un beau panier de crapules…. Allez bon peuple reconduisez les !! ( je rigole ) Il est grand temps de faire le ménage.

  13. … et le gel des nombreux avoirs dans les banques européennes de Zelinsky ? Pourquoi ne les gàle-t-on pas ? Il parait qu’il a été élu contre la corruption dans son pays. Apparemment elle a juste changé de camp !

    • Il serait grand temps de regarder de près cet acteur avec la plus grand vigilance pour pénétrer le brouillard qui l’entoure…

    • L’Ukraine est le berceau de grosse magouille de la mafia « Biden Père & Fils ».
      Avez vous remarqué que Biden a retiré ses billes, jette de l’huile sur le feu … depuis la lointaine Amérique. Ce sont les dindons (Ursule et Macron) qui vont au charbon avec notre pognon !
      Dans cette histoire, c’est l’Europe que ses décideurs auto-ruine et auto-détruise !
      Après « Magouille 1, le COVID » nous avons « Magouille 2, l’Ukraine »

      Encore 5 ans de Macron ?

      • Covid : des rumeurs (« La Lettre Patriote » entre autres) parlent d’une cassette, d’origine Pfizer, d’un millard € à distribuer auprès d’ « influenceurs » en faveur du vaccin. Rumeurs, Fake Fews, attendons la suite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois