Des tirs iraniens sur Israël qui auront « des conséquences »
1 minute de lecture
L’armée israélienne avait averti, ce mardi, la population du risque d’une attaque iranienne, qui s’est concrétisé dans la soirée. Près de 200 missiles iraniens ont touché Israël, à Jérusalem, Tel Aviv et d’autres endroits du territoire. Ils n'ont fait que quelques blessés, suivant un premier bilan.
Cette vague de tirs, revendiquée par l’Iran comme « une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas », est considérée comme terminée par Tsahal, mais l’Iran a prévenu que d’autres attaques suivraient si Israël réplique. Or, l’État hébreu, par la voix du porte-parole de l’armée israélienne, n’a pas caché que l’attaque de l’Iran « aura[it] des conséquences ». Les États-Unis ont, eux aussi, haussé le ton contre Téhéran.
Après les incursions militaires d'Israël dans le sud du Liban, plus tôt dans la journée, l'attaque iranienne de ce soir marque un pas de plus vers un embrasement régional.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
Les gens ne se rendent jamais compte de la gravité des faits quand les conséquences ont été stoppées dans leurs courses. Je m’explique : comme l’a si bien rappelé N. Sarkozy (et je précise que je ne suis pas pro-Sarkozy), personne, excepté peut-être quelques vrais économistes ou quelques traders, ne s’est rendu compte de la catastrophe à laquelle nous avons échappé grâce à son intervention. Je me souviens très bien du PS proposant des solutions… 6 mois après qu’il ait étouffé l’incendie. Vous me direz qu’il n’y a rien de plus normal tant la gauche et l’économie sont étrangers l’une à l’autre.
Il en est de même, dans un autre registre, concernant son intervention en Géorgie et ses discussions avec Poutine, qui a finalement accepté de retirer ses troupes à la frontière nord.
Désolé si je prends deux exemples le concernant, mais je n’en ai pas trouvé concernant ses successeurs.
Dans le même esprit que cette absence de conscience qui permet d’tenir des propos inappropriés, voire faux, on trouve les attaques verbales contre l’armée israélienne, qui auraient des ripostes inappropriées.
Qu’est-ce qu’une riposte appropriée, quand vous recevez « sur la tête » des centaines de missiles et roquettes ? Est-ce parce qu’ils ne vous touchent pas qu’ils n’ont pas d’importance ? Ce qui revient à dire : « Je sais me défendre, donc l’attaque n’est pas si grave ».
Transposons maintenant ce raisonnement à un autre exemple : vous vous faites attaquer au couteau par un abruti qui vous vise et vous touche à la gorge. Votre carotide est touchée et le temps que les secours arrivent, vous êtes passé de l’autre côté. Tout le monde trouvera cela très grave.
Le même abruti, avec la même intention, le même geste, ne vous touche pas car vous avez appris quelques techniques pour l’éviter.
L’acte est-il moins grave car il n’a pas abouti ? L’intention de notre abruti est-elle moins grave ? La sanction doit-elle donc être moins sévère ?
Je rappelle donc ici que si Israël n’avait pas investi des Mds de dollars dans sa défense (dont le Dôme de fer), les missiles lancés par l’Iran, presque beaux dans cette belle nuit, sur nos beaux écrans de télévision, auraient fait des milliers, voire des dizaines de milliers de victimes. Forcément, ça aurait été moins beau à voir, et on réviserait, je l’espère, notre jugement verbal sur la « proportionnalité de la riposte ».
Mais j’avoue que l’exemple de l’abruti n’est pas judicieux, car en France, si vous évitez le couteau et que vous mettez hors d’état de nuire l’abruti en question, alors son intention n’est plus le sujet. Le sujet principal devient alors votre agressivité aggravée par le fait que vous savez vous défendre.
preparez vous car la france vas etre oblige d y aller aaussi
De nombreux commentateurs politiques ont souligné l’aspect héroique de la lutte d’ISRAËL « qui fait le travail pour tout le monde occidental » (sic).
Il serait temps qu’une coalition internationale lui vienne en aide pour éradiquer la nuisance des Mollahs à travers le monde !!!
Partout dans le monde les musulmans prônent la guerre et la soumission de tous les non musulmans, ça fait des lustres que l on encaisse des attentats islamistes au 4 coins du monde , ils ne veulent que la guerre , le sang et la mort, répondons à leur demande une fois pour toute , Israël montre la voie.
Il faut une réplique qui entraine de fait le dépôt d’armes de la part de tous ces terroristes. Ce qui veut dire aller jusqu’à l’extermination e la carte pour certains pays ou groupes. Là, le « Glyphosate à neutrons » à haute dose permettrait d’éliminer les mauvaise graines pour des années.
La problématique est qu’en filigrane les mollas laisse planer le doute sur des actions terroristes sur la planète !
Cette fois ci la punition doit être sévère permettant peut-être l’explosion de cette dictature…
Macron qui vient de demander la paix au moyen orient depuis la tribune de l’ONU, encore une fois, c’est d’un ridicule. Cet homme ne mesure pas ce qui se passe, et s’imagine que le Liban est encore une sorte de France. Plus personne n’y parle français sauf les élites.