Deux ans après Samuel Paty : les professeurs s’autocensurent 

Samuel Paty

Selon un récent sondage IFOP, une très grande majorité de professeurs préfèrent désormais s’autocensurer plutôt que de risquer le conflit avec leurs élèves sur les questions de religion. Deux ans après l’assassinat de Samuel Paty, les stratégies d’évitement « se multiplient dans le corps enseignant », note l’institut.

Une forte majorité d’autocensure

« La moitié de "la France des profs" a peur. » Les conclusions de l’enquête IFOP pour le magazine Écran de veille laissent peu de place au doute : plus que jamais, les enseignants craignent pour leur vie. Ainsi, 56 % des professeurs du secondaire public interrogés admettent s’être déjà autocensurés dans leur enseignement afin « d’éviter de possibles incidents provoqués par certains élèves » au nom de convictions religieuses. Un chiffre qui atteint même 65 % dans les zones d’éducation prioritaires. Avant la mort de Samuel Paty, en 2018, ils n’étaient que 36 % à éviter certaines thématiques.

Sans grande surprise, les enseignements les plus contestés au nom de la religion sont l’éducation à la sexualité, la mixité filles-garçons, la laïcité ou encore les cours d’histoire sur les religions ou les génocides. Si ce phénomène connaît une hausse continue depuis 2018, il semble s’accélérer ces derniers mois. Ainsi, « depuis septembre 2021, près d’un enseignant du public sur deux a été confronté à au moins une atteinte à la laïcité ». Refus de mixité, absences répétées aux cours de natation, revendications confessionnelles à la cantine, port du voile… les exemples se multiplient.

Or, face à l’augmentation de ces attaques, le corps enseignant s’inquiète de l’action du ministre sur les questions de laïcité et de fait religieux à l’école. 77 % des professeurs considèrent ainsi que l’Éducation nationale n’a pas tiré les enseignements de l’assassinat de Samuel Paty. Par peur de représailles, plus de six enseignants sur dix renoncent donc à présenter des caricatures de personnages religieux à leurs élèves. En outre, 59 % d’entre eux appréhendent d’avoir à gérer des situations d’élèves qui veulent porter des tenues traditionnelles ou religieuses dans leur classe. Il faut dire que depuis la mort de Samuel Paty, les intimidations contre les professeurs n'ont pas cessé, entraînant un climat de peur au sein de l’Éducation nationale. Récemment, à Évry-Courcouronnes (Essonne), un enseignant d’histoire-géographie était menacé de « subir le même sort que Samuel Paty ». Quelques jours plus tard, un parent d’élève menaçait de « trancher la tête » du professeur de mathématiques de sa fille.

Entrisme islamique

Comme l’indiquait une note des renseignements territoriaux du mois d’octobre 2022, « la frange fondamentaliste islamiste qui n’a jamais accepté et a toujours dénoncé la loi de 2004 bénéficie actuellement d’un contexte favorable dont elle entend profiter ». En effet, plus d’un enseignant sur quatre – et près de 50 % au lycée – ont déjà observé le port par des élèves de vêtements à caractère religieux type abaya ou qamis. Un phénomène qui, au vu du sondage, semble s’accélérer ces dernières semaines. Mais peu de professeurs relaient cette information à l’administration. Les atteintes à la laïcité relevées par les équipes Valeurs de la République sont donc largement sous-estimées.

Face à ce phénomène, Pap Ndiaye « réaffirme sa volonté de protéger l’ensemble de la communauté éducative, et en particulier les professeurs menacés dans l’exercice de leur fonction ». S’il assure vouloir renforcer le soutien et la formation des personnel face aux atteintes à la laïcité, la volonté politique ne semble pas encore au rendez-vous. Face à la « stratégie salafo-frériste », relevée par les services de renseignement, il serait temps que l’exécutif se décide à agir.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Entrée des établissement scolaires et universitaires strictement interdite à tous ceux et celles qui ne respectent le règlement intérieur pour tout ce qui concerne les tenues, que ce soit leur caractères religieux ou indécent : c’est pourtant pas compliqué à appliquer ! Il n’y a pas à discuter. Idem pour les piscines et tous les établissements publics.

  2. Voilà ou nous mène l’accueil de ces populations barbares .Non seulement refus de s’intégrer mais imposer à tous leurs coutumes barbares avec la complicité des élus .L’éducation de ce pays comme tout le reste s’écroule par la volonté de minorités religieuses , woke , trans et autres fanatiques ,le tout toléré , accepter ,voir cautionné par un état collabo ou siège des lâches qui ne pensent qu’a sauver leur peau et leurs intérêts

  3. Sic ( voici comment à l’école on endoctrine gentiment nos enfants). Et si vous, professeurs vous gardiez vos distance avec les élèves, qui vous appel par votre prénom au lieu de Monsieur, ce que je faisait en mon temps et ils s’en portait que mieux.

    • J’ai enseigné 35 ans dans le public, j’ai 60 ans, et je n’ai jamais laissé des élèves m’appeler par mon prénom !

  4. Une raison impérieuse de plus pour refuser toutes rentrées supplémentaires de personnes musulmanes sur le sol français . Nous sommes dans une période où la communauté musulmane se radicalise . Cela a commencé depuis les années 90 qui ont été des années de plomb pour l’Algérie et volontiers occulté , volontairement ou pas, par nos dirigeants, qui n’ont pas freiné l’immigration algérienne pour cela pendant cette période . Soit disant pour accueillir les réfugiés , mais en réalité pour continuer à suivre la sacro sainte politique de regroupement familiale imposée au français . Combien de fanatisés se sont glissés dans les mailles du filet? Beaucoup il me semble ,à la lumière de la façon dont la communauté musulmane veut ostensiblement nous imposer ses codes vestimentaires et religieux ! Samuel Paty est une de ses victimes collatérale , qui ne l’a pas été dans n’importe quelle contexte, mais celui d’une radicalisme assumé!

  5. En fait, que nous prenions le sujet dans un sens ou dans l’autre, au final, la conclusion est toujours la meme, lorsque l’on parle d’atteinte a la laicité , de la difficulté a enseigner certaines matieres, de la mixité filles/garçons, etc…, les problemes viennent toujours de la meme religion et de ses pratiquants, mais dès que l’on ose dire cela , immediatement nous sommes blacklistés ou assimilés a ce qu’il y a de pire , nazisme, racisme, extreme droite….le debat devient impossible , c’est imparable et bien orchestré, et je crains fort que la bataille ne soit deja perdue d’avance !

  6. Qui sème le (mauvais) vent récolte la tempête ! Le pire est que la grande majorité des profs continue de voter à gauche… Désespérant.

  7. C’est profs vont enfin faire leur métier : Enseigner … et non Eduquer. Nous aurons des Enseignants au sein de notre de notre : Enseignement National ./

  8. L’intrusion excessive des parents d’élèves dans le périmètre scolaire ne date pas d’hier, mais des années 80, selon moi. Petit à petit, on a vu des chefs d’établissement plier sous les exigences, puis les invectives, et enfin les menaces, et les répercutant sur les enseignants. Les extrémismes religieux n’ont eu qu’à suivre cette voie toute tracée!

  9. Le mal est connu….Et dénoncé par différentes personnes. Journaliste devenu candidat, ex -maire et ex ministre de l’intérieur, ancien préfet de police, ancien de la DGSE…. Dans la vie quotidienne aussi. Je fus ( gentiment) arrêté à vélo par un autre cycliste d’ origine étrangère parce que je lui ai reproché de n’ être pas suffisamment visible. A la boulangerie, une communauté fait gentiment attendre tous les autres clients en hésitant longuement sur ses choix….Puis y revenir dessus. A la banque, lorsque je rentre….Aucun bonjour en retour de ma politesse…Je ne veux stigmatiser personne. J’ ai même des copains de travail (genre écolo-bobo-gaucho) qui m’ avouent quitter la ville et préférerla campagne pour « éviter » ce genre de souci. Curieusement, côtoyer du « beauf franchouyard voire chasseur » apparait somme toute plus acceptable. Alors, ce déni sur fond de capacité à devenir propriétaire, fera-t-il long feu?
    Loin de moi toute idée fascisante mais réclamer juste l’ acceptation de nos règles et s’y conformer, me présenterait donc comme un dictateur? La France est comme un sucre vertical dans un fond d’eau. Tiendra-t-elle longtemps verticalement?

    • Oui c’est vrai ce que vous dites , j’ai vécu ces problèmes dont je pourrait en faire un parchemin tellement il y aurait à décrire du vivre ensemble au quotidien il y a souvent chez les gens issus de l’immigration une façon de provoquer l’incident. Et souvent à l’encontre de gens visiblement moins bien lotis physiquement , isolés ou âgés . C’est plus facile ! Le coup de faire attendre les gens à la caisse en hésitant sur la marchandise achetée et repartant pour aller complété ses emplettes , je l’ai vécu maintes fois ! Et je trouve que les gens faisaient preuve de beaucoup (trop?) de patience ,que ce soit les clients ou la caissière . Il faut aussi se dire que les provocations que ce soit par le port du voile intégral ou que ce soit par la réflexion et les représailles qui s’en suivent sont monnaies courantes en banlieues et même une façon de fonctionner de la part de certaines populations . Ce qui restreins d’autant la liberté des gens qui n’osent plus rien dire . En dehors des faits de délinquance directs que sont les vols ou les agressions physiques, cela en est un fait qui pour être insidieux n’en est pas pour autant moins grave . Et comment la prouver ??

  10. Les enseignants? des lâches et, très majoritairement, des incompétents souvent incultes (n’oublions pas qu’aujourd’hui ce sont des « gens » qui ont bénéficié du BAC « Bonux », cher à Jospin et autres….), et qui votent majoritairement Mélenchon et Macron, c’est à dire ceux qui les omettent dans leur panade (pour être poli). Alors, ou ils changent leur vote majoritaire (et ils oublient leurs syndicats prébendiers et complices du pouvoir) ou qu’ils crèvent ».

    • Pas forcément des lâches, mais qui a envie de risquer de se faire égorger pour un mot de travers ou une remarque mal comprise?

      • évidemment ! mais ce n’est pas arrivé par hasard, et les politiques suivies depuis….xxx…n’ont rien arrangé ! mais le problème est leurs votes, et leurs syndicats : les entendez-vous dénoncer le fait qui nous occupe ?

      • J’ai l’habitude d’appeler un chat, un chat; je suis brut de pomme, direct et en pleine face. Celui ou celle à qui ça ne plaît pas m’interpellera et s’il y a des gestes physiques; eux le regretteront. Ma réponse sera proportionnelle à l’attaque.

  11. S’ils en sont arrivé là, c’est avant tout de leur faute, perte de discipline, valeur d’exemple en berne, copinage abusif et parfois limite, etc, etc ! D’ailleurs qui répands à l’envie le culte des migrants bons enfants rejetés , de l’école au lycée comme vous le dites supra, si ce n’est eux, tous plus ou moins gauchistes, écologistes ou islamo quelque chose. Alors, avant d’accuser vos élèves et leurs parents, même si c’est parfois vrai, reprenez-vous en main et astreignez-vous à une stricte attitude et discipline de vie et de travail; ensuite, on en reparlera !

    • Certains peut être mais pas tous.
      Dans mon entourage, je peux citer maints problèmes vécus par des enseignants aimant leurs élèves et leur métier, arrêter avant leur retraite pour cause d’agression (et cela, il y a déjà une dizaine d’année).
      Le problème est plutôt au niveau académie , qui refuse toute plainte des enseignants, et refusant de les protéger.
      Ainsi, quelques exemples :
      *zéro à une dictée de 50 fautes sur 60 mots : le père vient à la sortie de l’école pour dire à l’instit  » la prochaine fois, je viens vous casser la gueule »
      *une enseignante reçoit une chaise sur elle, parce quelle voulait calmer la sortie en débandade de la classe. Blessures et arrêt de travail. L’académie lui demande fortement de prendre un arrêt maladie et non une ITT pour ne ps traumatiser le cher petit.

      J’en passe et des meilleures…Il faudrait trois pages, rien que pour mon entourage!
      Et vous voulez qu’ils fassent quoi les enseignants?
      La grève pour se faire insulter par les autres parents?
      Eh bien, ceux que je connais ont pris leur retraite anticipée, en perdant un peu de revenus, mais retrouvant un semblant de sécurité.

  12. Surtout bien comprendre que le gouvernement actuel ne fera strictement rien pour arrêter l’envahissement de notre pays. Mille fois hélas nous risquons encore de tel drame.

  13. Une seule religion nous menace et nous assassine . Cette religion est globalisante , c’est une spiritualité plus un code de lois suprêmes , plus un mode d’organisation politique, c’est un système totalitaire.
    El le nombre toujours le nombre , la France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , et la natalité importante plus l’immigration légale et illégale font le reste.
    Petit à petit notre démocratie se soumet à cette religion , soumission , c’est justement son nom.
    Et elle réalise son rêve de conquête de l’Occident qu’elle poursuit depuis le 7èm si!ècle , elle a échoué militairement , elle réussit avec l’immigration et avec nos lois.

    • Pour mettre un point sur le i et les barres au t. Lisez le dernier livre de Michel Houellebecq « Anéantir », c’est ce qui nous attendra bientôt si nous ne réagissons pas.

  14. Par nos sacro saint droit de l’homme, on a laissé s’infiltrer partout en occident les salafo-fréristes,au grand dam de tous, musulmans compris !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois