Deux Français sur trois disent stop à l’immigration algérienne incontrôlée 

Pour des médias algériens, ce sondage serait « une offensive » menée par « l’extrême droite française » contre Alger.
© Capture écran Africa News
© Capture écran Africa News

Un sondage qui ne risque pas d’améliorer les relations franco-algériennes. Ce 8 janvier, le Journal du Dimanche, avec CNews et Europe 1, révèle que 66 % des Français souhaitent l’arrêt immédiat de l’immigration en provenance d’Algérie. De l’autre côté de la Méditerranée, cette enquête d’opinion fait grincer des dents. Des médias algériens dénoncent « une offensive sans précédent » menée par « l’extrême droite française » contre la diaspora algérienne établie en France.

Des électeurs du RN unanimes

Jamais la question de l’immigration algérienne n’aura fait autant consensus. En ce début d’année 2025 marqué par l'affaire des influenceurs algériens, plus de deux Français sur trois (66 %) appellent à l’arrêt immédiat de l’immigration algérienne. Selon ce sondage réalisé par l’institut CSA, ce sont, sans grande surprise, les électeurs du Rassemblement national qui soutiennent le plus (98 %) l’arrêt de l’immigration algérienne. Sur CNews, à l’instar de ses partisans, Matthieu Valet, député européen du RN, estime que, face aux mesures de rétorsion exercées par l’Algérie, notamment sur la question des laissez-passer consulaires, c’est du « bon sens » de mettre un terme à l’immigration en provenance de ce pays. Les soutiens du camp présidentiel sont, eux aussi, majoritairement favorables à cette mesure (66 %). Charles Rodwell, l’un des députés de la Macronie, préfère, pour sa part, demander une « réduction massive de l’immigration venue d’Algérie » plutôt qu’un arrêt. En revanche, les sympathisants de La France insoumise (26 %) et ceux d'Europe Écologie Les Verts (34 %) restent plus frileux quant à un arrêt immédiat des flux en provenance de l’Algérie.

2,6 millions d’Algériens en France

Ce sondage sans précédent apparaît comme la conséquence directe d’une immigration algérienne incontrôlée. Bénéficiaires des accords de 1968, de nombreux Algériens se sont établis durablement en France avec de simples visas touristiques ou étudiants. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, parus en 2023, on compte en France 891.700 immigrés (personne née dans un autre pays qui réside en France) algériens vivant en France. Ils étaient 823.500, en 2017. Autrement dit, sous la présidence d’Emmanuel Macron, l’immigration légale en provenance de l’Algérie a augmenté de plus de 8 %. À noter que la France accorde, tous les ans, plus de 200.000 visas à des ressortissants algériens.

À ces immigrés légaux, afin d’avoir un aperçu global de la diaspora algérienne installée en France, il convient d’ajouter tout d’abord les descendants d’immigrés. En 2020, on recensait un peu moins de 1,2 million de personnes résidant en France dont au moins un des parents était né en Algérie. Par ailleurs, l’immigration clandestine en provenance de l’Algérie demeure importante. Bien que les voies légales d’immigration entre Alger et Paris restent largement facilitées par les accords de 1968, de nombreux Algériens continuent de venir en France clandestinement, en passant par l’Espagne notamment. Selon l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), les Algériens apparaissent ainsi comme l’une des nationalités qui bénéficient le plus de l’aide médicale de l’État (AME) dans plusieurs départements, preuve du nombre important de clandestins algériens présents sur le sol français. Toujours selon l’OID, la diaspora algérienne, en France, représenterait donc 2,6 millions de personnes.

Renégocier les accords de 1968

Un accueil très généreux, en somme, qui persiste malgré l’absence de coopération d’Alger. En effet, depuis plusieurs mois, les autorités algériennes refusent de délivrer, dans un délai utile, l’ensemble des laissez-passer consulaires nécessaires à la France pour expulser les ressortissants algériens visés par une OQTF. Pire : en août, l’Algérie refusait systématiquement d’accueillir ses ressortissants expulsés de l’Hexagone, obligeant alors la France à organiser, aux frais du contribuable, leur rapatriement sur le sol français. Bruno Retailleau s’est dit favorable à renégocier les accords de 1968. Qu’attend la France pour agir ?

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

81 commentaires

  1. les accord de 1968 doivent être abolit, plus de visas tant qu’il ne reprendront pas leurs OQTF, plus de transfert de fond, plus d’accès au soins gratuit dans nos hôpitaux, libération de Boualem Sansal, voilà quelques points pour remettre à l’heure le président Algérien , ou alors eux chez eux et nous chez nous

  2. Il faut achever la décolonisation de l’Algérie. Il faut cesser de traiter ce pays comme un ado attardé à qui on continue de donner de l’argent de poche, qui revient le we à la maison pour que maman lave et repasse son linge et qui part avec la moitié du frigo.

  3. et cet influenceur va sortir de la l’avion et fouler le sol de France ?
    l’avion devrait être mis sur une voie de garage avec ses occupants., ou bien
    Censure du gouvernement immédiatement.

  4. Il faudrait que l’Algérie comprenne qu’il est temps pour elle d’être adulte et qu’elle ne gagnera que l’hostilité à se conduire en éternelle ado. Il faudrait que nous ayons un président constant et fort qui aime la France et les Français et qui cesse de se plier et tergiverser avec l’Algérie. Toute cette propagande le terrorisme à la petite semaine les menaces et autres manifestations de rue ne servent qu’à faire monter la haine et l’extrême droite.

  5. L’immigration algérienne n’a plus de raison d’exister puisque l’Algérie est devenu un pays libre, riche heureux et surtout bien dirigé Elle a multiplié sa population par 5 en 60 ans .C’est bien un signe de prospérité ,non?

    • La qualification de la richesse algérienne est un peut osé si on se réfère aux instances financières international depuis son indépendance sans l’aide au développement de la France ce pays malgré ses immenses richesses inemployé ou mal ne s’est pas développé et si certains ressortissants n’étaient venus manger chez nous ce serait bien pire.

    • Ce «  ministre » fait partie des LR, ces derniers ont massivement fait appel à l’immigration algérienne lors de leur gouvernance de la France depuis 1962 . Il y aurait aujourd’hui entre 6 et 7 millions d’algériens en situation régulière en France …vous savez donc pourquoi l’Élysée ne fera absolument rien , à part bien entendu d’accuser les Patriotes de vouloir la guerre civile

  6. Rien ne se passera : pour toucher à ces accords, il faudrait que celui qui occupe l’Elysée s’implique. Il ne fera rien.

  7.  » La France et l’ Algérie ont divorcé mais c’est nous, pauvres cocus de l’ histoire, qui avons hérité de la garde des enfants …
    Et quels enfants !
    Beaucoup trop de voyous qui crachent dans la soupe parce que le bol est français ainsi que la cuillère !

  8. Les accords de 68 doivent être abolit un point c’est tout, mais tant qu’on accueillera des mineurs non accompagné, qu’on accueillera les malades, tant que le droit du sol se sera pas rétablit en France on continuera à être envahi

  9. Pire, ce soir nous apprenons le retour d’un influencer algérien ayant appelé à la violence en France. Que fait donc notre petit président; pas assez de mots pour qualifier sa lâcheté. Et le couple Darmanin/Retailleau va condamner sévèrement, tout ce qu’ils savent faire.

    • Vous dites au sujet du couple Darmanin/Retailleau: tout ce qu’ils savent faire, à mon avis je pense que c’est tout ce qu’ils PEUVENT faire, je l’ai dit depuis le début, ils ne font qu’appliquer la politique voulue par Macron/Bayrou, qui n’est pas très éloignée, ce qui les sépare ce sont les ambitions personnelles.

  10. La soi disant extrême droite ne recueille malheureusement pas 66 % de voix aux élections.. il y a aussi des gens au centre et à gauche qui n’en peuvent plus de l’immigration algérienne incontrolée .. il faut  » déchirer  » cet accord purement et simplement…Nous ,francais si nous voulons aller en Algérie il faut un passeport un visa,justifier des raisons et de la durée du séjour.. nous n’avons pas à être plus permissifs…l’algerie est un pays comme un autre auquel nous ne devons strictement rien,et dont nous devons exiger le respect..

    • Ce n’est pas uniquement a l’immigration algérienne incontrôlé auquel il faut mettre fin , mais a toute immigration qu’elle soit légal ou non.
      De même il faut mettre fin aux voyages dit « touristique » qui ne sont en réalité qu’une façon de venir ce faire soigné en France et de repartir en laissant la facture aux français françaises.

  11. Renégocier c’est bien, dénoncer c’est mieux. Et qu’a donc l’Algérie à offrir dans un éventuel accord?

  12. Il n’y a pas a renégocier les accords de 68, il faut tout simplement les viré un point c’est tout.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois