Deux institutions dépassées : quand la franc-maçonnerie festoie au CESE
3 minutes de lecture
Ce 19 juin, la principale loge maçonnique a publié un tweet qui n’a pas manqué de faire réagir. « Après une conférence riche en échange avec le public, le Grand Orient de France organisait son banquet républicain dans les locaux du CESE. Plus de 180 personnes présentes, un moment de convivialité partagé avec des élus de la République. » La loge a ensuite déroulé sur le réseau social une série de clichés sur lesquels apparaissent quelques responsables politiques,dont la présidente de la région Île-de-France Valérie Précresse, le député de Vendée Pierre Henriet et le sénateur du Loiret Jean-Paul Sueur.
Factuellement:
Le GO s'engage pr l'euthanasie. Ses gds maîtres signent ès qualités des tribunes en ce sens. Le pdt du CESE et son prédécesseur en st membres. Le Cese a publié 1 avis pro-euthanasie. Il a organisé et hébergé la Convention sur la fin de vie.
Il s'affirme neutre. https://t.co/4KNulOz8oW
— Erwan Le Morhedec (@koztoujours) June 19, 2023
L’euthanasie en ligne de mire
Ce qui a évidemment choqué les internautes, c’est la tenue de ce banquet au sein des locaux du Conseil économique, social et environnemental. L’organe de consultation de la République a donc ouvert ses portes à une association particulièrement militante. Avec un calendrier public, comme l’a fait remarquer l’avocat Erwan Le Morhedec : « Factuellement, le Grand Orient s’engage pour l’euthanasie […] Le CESE a publié un avis pro-euthanasie. Il a organisé et hébergé la Convention sur la fin de vie. » Une proximité curieuse pour le CESE qui ne manque pas de revendiquer une totale neutralité sur les sujets débattus en son sein.
Faut-il s’en étonner… Dans un article datant du 1er décembre 2015, L’Obs notait la nomination, au CESE, de Daniel Keller et Philippe Guglielmi, deux anciens grands maîtres du Grand Orient. D’ailleurs, selon l’auteur de Franc-Maçonnerie et politique, Serge Abad-Gallardo, lui-même ancien initié, « environ 320 parlementaires, sénateurs et députés, au moins, sont franc-maçons ». De quoi spéculer sur l’allégeance des 156 députés cosignataires de la tribune de Jean-François Touraine parue dans Le Monde en 2018 réclamant l’euthanasie. « Il est quasiment certain que (ces élus) sont tous, ou presque, des initiés », poursuit Serge Abad-Gallardo.
Séparation des pouvoirs ?
Cette initiative pose-t-elle question en matière de séparation des pouvoirs ? « Libération a bien célébré ses cinquante ans au prestigieux amphi Richelieu de la Sorbonne », souligne l’avocat Pierre Gentillet, qui fait mine de s’interroger sur « la possibilité d’une association comme L’Iliade (présidée par Jean-Yves Le Gallou) d’y tenir le même événement ». En réalité, cette publication assumée traduit surtout une infusion de l’idéologie maçonne au sein de la République. Ces « liaisons dangereuses » que dénonce Abad-Gallardo. Au fond, on est davantage sur un énième deux poids deux mesures. Car si la franc-maçonnerie a son rond de serviette au CESE, on peine à imaginer qu'Alliance VITA ou la fondation Jérome-Lejeune (associations engagées contre l’euthanasie) obtiennent l’autorisation de tenir banquet dans cette même institution.
Mais finalement, ce tweet est-il réellement une mauvaise nouvelle pour les partisans d’une certaine ligne de conduite bioéthique ? « On a l’impression de voir deux institutions déclinantes », tance Gentillet, qui insiste sur le « pouvoir dépouillé et consultatif du CESE » et d’une franc-maçonnerie « en perte d’influence ». En effet, la ligne « centre gauche » traditionnellement défendue par le Grand Orient est aujourd’hui menacée. « Elle est d’une gauche universaliste et non indigéniste, socialiste et non islamo-gauchiste », résume Gentillet, qui y voit davantage « l’expression d’une gauche Cazeneuve, isolée et inaudible ». Comme le lent affaiblissement d’une franc-maçonnerie passée des salons dorés du duc d’Orléans à la salle des fêtes du CESE. Et ce n’est pas la moyenne d'âge visible des participants qui plaide pour le potentiel d'avenir de la maison.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
Je voudrais apporter la précision suivante
Le GO s’est régulièrement mêlé de politique depuis sa création
il représente hélas la partie la plus visible, la plus affairiste et de mon point de vue la plus dévoyée de la FM
La FM « traditionnelle », elle, croit en Dieu et abrite des électeurs de tous bords y compris du RN et de Reconquête ainsi que des monarchistes
Les membres des loges cherchent par le travail en tenue à accroître leur connaissance d’eux-mêmes et à maîtriser leurs passions humaines puis comme une pierre brute devenue lisse, à trouver leur place dans la « cathédrale » de l’humanité
C’est tout simple et c’est un exercice sur soi avant tout, en aucun cas une démarche prosélyte encore moins politique
Le GO est une « déviation française » dont l’entrisme en politique date du début du 20ème siècle par sa lutte acharnée contre l’Eglise catholique
Par comparaison, la GL d’Angleterre respecte une totale neutralité politique et religieuse
Donc, ne pas tout mélanger
Je soutiens entièrement les commentaires de JLP, le GO est une déviation pas très respectable de la vraie Franc Maçonnerie.
A bon entendeur salut!
« et d’une franc-maçonnerie « en perte d’influence ». C’est votre avis, pas le mien. Faisons les comptes : environ 50 % de membres du gouvernement affiliés, avoués ou non. Le reste : au moins la moitié de sympathisants. Bilan de la macronie depuis 5 ans : essentiellement des lois sociétales, issues directement des loges après autorisation. Ne pas oublier le grand nettoyage des statues de saints, œuvre FM par définition. Au total, malgré cette perte d’influence, la politique de la nation est toujours décidée à Washington (berceau FM) et pratiquée après agrément par les loges françaises. Il n’y a qu’à constater l’état de la France pour en être certain.
Bonjour Monsieur EYNAUD
J’aimerai croire comme vous que la franc maçonnerie est en fin de vie. Comme elle se prononce en faveur de l’euthanasie, nous serions rapidement débarrassés de cette confrérie athée qui a largement contribué à la destruction de la morale dans notre société. Malheureusement j’ai pu constaté très récemment que cette confrérie a envahi le monde judiciaire ou elle fait la loi.Si vous vous adressez en justice contre un frère, vous serez surpris de voir que le jugement le plus évident est détourné par les frères. Compte tenu de l’obéissance et la solidarité entre eux, on se demande même comment il est possible d’être juge et franc maçon. Comment être impartial quand vous avez juré fidélité à la confrérie? La revue Capital avait dénoncé il y a plusieurs années cette dérive du monde judiciaire, mais plus aucun journal n’ose aborder le sujet. Silence radio et les frères font tranquillement leur loi . Un ami ,Frère lui même me disait qu’en cas de procédure judiciaire contre un maçon, le jugement est fait dans la loge et le tribunal le met en musique. C’est très inquiétant, mais personne ne soulève le problème.A Lerte
Les temps changent. Cette information n’a rien de réellement choquant si ce n’est son imprécision.
Toutefois quelle est l’utilité du CESE? organe consultatif dont les débats et les avis n’intéressent pas grand monde. Une assemblée dont on pourrait raisonnablement se passer sans que le visage de notre pays n’en soit le moins du monde modifié.
Hey mais ça, ça remonte à Pompidou 1973 faut ouvrir les yeux un peu.
Vu de Belgique, il est surprenant de constater qu’il y a encore en France « Pays des Lumières » autant de cathos rétrogrades opposés à l’euthanasie. Pourquoi aussi se choquer du fait que des FM organisent un banquet républicain ? Ne sont-ce pas les FM qui ont fondé la République ? Le premier roi dont a été pourvu l’Etat belge était franc-maçon, dommage que depuis, ses successeurs se soient compromis avec l’opus dei.
Etre journaliste et ne pas savoir la différence entre une loge et une obédience, c’est à désespérer…
La Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui n’est plus celle de Mozart et Voltaire !