Deux institutions dépassées : quand la franc-maçonnerie festoie au CESE
![Vector,Occult,All-seeing,Eye,Sign,Icon.,The,Symbol,Of,The Vector,Occult,All-seeing,Eye,Sign,Icon.,The,Symbol,Of,The](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410075436-franc-macon-929x522.jpg)
Ce 19 juin, la principale loge maçonnique a publié un tweet qui n’a pas manqué de faire réagir. « Après une conférence riche en échange avec le public, le Grand Orient de France organisait son banquet républicain dans les locaux du CESE. Plus de 180 personnes présentes, un moment de convivialité partagé avec des élus de la République. » La loge a ensuite déroulé sur le réseau social une série de clichés sur lesquels apparaissent quelques responsables politiques,dont la présidente de la région Île-de-France Valérie Précresse, le député de Vendée Pierre Henriet et le sénateur du Loiret Jean-Paul Sueur.
Factuellement:
Le GO s'engage pr l'euthanasie. Ses gds maîtres signent ès qualités des tribunes en ce sens. Le pdt du CESE et son prédécesseur en st membres. Le Cese a publié 1 avis pro-euthanasie. Il a organisé et hébergé la Convention sur la fin de vie.
Il s'affirme neutre. https://t.co/4KNulOz8oW
— Erwan Le Morhedec (@koztoujours) June 19, 2023
L’euthanasie en ligne de mire
Ce qui a évidemment choqué les internautes, c’est la tenue de ce banquet au sein des locaux du Conseil économique, social et environnemental. L’organe de consultation de la République a donc ouvert ses portes à une association particulièrement militante. Avec un calendrier public, comme l’a fait remarquer l’avocat Erwan Le Morhedec : « Factuellement, le Grand Orient s’engage pour l’euthanasie […] Le CESE a publié un avis pro-euthanasie. Il a organisé et hébergé la Convention sur la fin de vie. » Une proximité curieuse pour le CESE qui ne manque pas de revendiquer une totale neutralité sur les sujets débattus en son sein.
Faut-il s’en étonner… Dans un article datant du 1er décembre 2015, L’Obs notait la nomination, au CESE, de Daniel Keller et Philippe Guglielmi, deux anciens grands maîtres du Grand Orient. D’ailleurs, selon l’auteur de Franc-Maçonnerie et politique, Serge Abad-Gallardo, lui-même ancien initié, « environ 320 parlementaires, sénateurs et députés, au moins, sont franc-maçons ». De quoi spéculer sur l’allégeance des 156 députés cosignataires de la tribune de Jean-François Touraine parue dans Le Monde en 2018 réclamant l’euthanasie. « Il est quasiment certain que (ces élus) sont tous, ou presque, des initiés », poursuit Serge Abad-Gallardo.
Séparation des pouvoirs ?
Cette initiative pose-t-elle question en matière de séparation des pouvoirs ? « Libération a bien célébré ses cinquante ans au prestigieux amphi Richelieu de la Sorbonne », souligne l’avocat Pierre Gentillet, qui fait mine de s’interroger sur « la possibilité d’une association comme L’Iliade (présidée par Jean-Yves Le Gallou) d’y tenir le même événement ». En réalité, cette publication assumée traduit surtout une infusion de l’idéologie maçonne au sein de la République. Ces « liaisons dangereuses » que dénonce Abad-Gallardo. Au fond, on est davantage sur un énième deux poids deux mesures. Car si la franc-maçonnerie a son rond de serviette au CESE, on peine à imaginer qu'Alliance VITA ou la fondation Jérome-Lejeune (associations engagées contre l’euthanasie) obtiennent l’autorisation de tenir banquet dans cette même institution.
Mais finalement, ce tweet est-il réellement une mauvaise nouvelle pour les partisans d’une certaine ligne de conduite bioéthique ? « On a l’impression de voir deux institutions déclinantes », tance Gentillet, qui insiste sur le « pouvoir dépouillé et consultatif du CESE » et d’une franc-maçonnerie « en perte d’influence ». En effet, la ligne « centre gauche » traditionnellement défendue par le Grand Orient est aujourd’hui menacée. « Elle est d’une gauche universaliste et non indigéniste, socialiste et non islamo-gauchiste », résume Gentillet, qui y voit davantage « l’expression d’une gauche Cazeneuve, isolée et inaudible ». Comme le lent affaiblissement d’une franc-maçonnerie passée des salons dorés du duc d’Orléans à la salle des fêtes du CESE. Et ce n’est pas la moyenne d'âge visible des participants qui plaide pour le potentiel d'avenir de la maison.
![Picture of Marc Eynaud](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/09/download-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
31 commentaires
et le combat cessa faute de combattants. De profondis pas avance.
Quand on voit le caractère paisible des personnes conviées à ce repas et la personnalité de Mélenchon le trotkyste maçonnique on a du mal à l’imaginer au milieu de cette tablée alors que ses partisans agressent de paisibles lecteurs qui font la queue pour se faire dédicacer un livre de Zemmour!
Le grand Orient s’est engagé pour la généralisation de la pilule contraceptive, le droit à l’avortement et maintenant l’euthanasie … la boucle est bouclée.
Quand on voit la moyenne d’âge des participants ils vont être les premiers à pouvoir bénéficier de la mesure qu’ils soutiennent car la fin de vie ne devrait pas tarder à les concerner ….
Que le CESE organe public dans des locaux publics participe et organise à ce banquet sectaire est une honte absolue.
Le GODF n’est qu’un trouble réseau d’entre soi de gouvernants et d’activistes de gauche qui se pare et se déguise de leur image usurpée de porteurs d’une Parole Eclairée de justiciers « initiés ». Les vrais Francs Maçons actuels sont les descendants des bâtisseurs de cathédrales fidèles aux vrais messages chrétien de Justice et de Force pour la faire respecter dans le monde profane. Et surtout pas eux.
Suis pas certaine du tout qu’on puisse faire l’amalgame entre Chrétiens et francs-maçons sous le seul alibi du maniement du compas et de la géométrie…
Je pourrais avec plaisir vous informer plus précisément. Si vous parlez de ce que vous semblez un peu connaître, et si je vous parle du RER, ce n’est pas du train de banlieue ! Je vous laisse approfondir.
En même temps, le GO est un ersatz de la FM !
Ce qu’ils pensent, disent et font n’implique en aucun cas la maçonnerie de Tradition.
Le CESE, organisme coûteux et inutile, simplement destiné à offrir une bonne rémunération aux copains. En plus il y a aussi des CESE régionaux. Et certainement des centaines voire des milliers de fonctionnaires pour gérer tout cela. A supprimer d’urgence.
Les nourritures de ce monde ne sont donc point celles de l’au delà…ce qui est pris n’étant plus à prendre et demain étant un autre jour…
Je ne vois pas de quoi me surprendre. Le grand Orient de France est un réseau de copinage, et nous sommes dans la république des copains, dont le CESE est un rouage interessant à fréquenter pour placer ses pions et étendre son influence.
Le grand orient pourrait pâtir lui aussi du grand remplacement et en particulier du moyen orient ?
Ca, c’est excellent !
Il est nécessaire de rendre obligatoire aux candidats à toutes élections sont apartenance à ce genre de société secrète. Les électeurs doivent savoir qui ils élisent.
Absolument.
C’est quoi un banquet « républicain » ? Ah oui, une réunion de petits Robespierres du dimanche qui, sans vergogne, décident de ce que doit être la fin de vie des autres. Eux n’étant pas concernés, bien sur, seul la plèbe doit disparaitre quand elle ne peux plus bosser pour ces pourris. Les francs-maçons (si mal nommés) on gangrénés toute les institutions d’Europe et d’ailleurs.
Oh, que vous avez raison !
J ai du mal à croire que la franc maçonnerie soit en perte d influence. Cette » association » est très ancrée dans les arcanes des pouvoirs quant à la moyenne d âge avancé les young leaders peuvent vous prouver le contraire. La FM ne s éteindra jamais.
il faut quand meme faire la différence ces loges qui sont plutot des sectes a caractére politique sur fond d’état profond !
Comment peut-on s’affirmer progressiste alors qu’on appartient à des sociétés secrètes qui pratiquent des rituels médiévaux ?
Renseignez vous auprès de personnes sérieuses et vous pourriez être détrompé.