Deux journalistes de Mediapart condamnées pour avoir envoyé de l’argent à des djihadistes
Le vendredi 22 mars dernier, le tribunal de Paris a condamné Céline Martelet et Édith Bouvier à 10 et 12 mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir envoyé de l’argent à des djihadistes. Elles ont fait appel de cette décision. L’information pourrait être anodine si les deux femmes, âgées respectivement de 44 et 43 ans, n’étaient pas journalistes.
Céline Martelet est une journaliste indépendante qui signe régulièrement des papiers pour Mediapart, tandis qu’Édith Bouvier, également passée par Mediapart, travaille actuellement pour la chaîne Arte, la station France Culture, le quotidien suisse Le Temps et le magazine Marianne. Les deux accusées sont spécialistes du Moyen-Orient. Ensemble, elles ont écrit deux ouvrages : Un parfum de djihad (Plon, 2018) et Le Cercle de la terreur (Plon, 2022). Pour la rédaction du premier, elles ont réalisé une enquête auprès de Françaises parties faire le djihad en Syrie et en Irak.
Islamo-gauchisme avéré ?
Une enquête qui pourrait avoir altéré leur jugement : durant celle-ci, elles auraient « transféré des fonds pour payer des passeurs et ainsi faire sortir plusieurs femmes de Syrie et d’Irak », comme l’indique l’AFP. L’agence de presse française ajoute : « Pour les deux journalistes, le fait d'envoyer de l'argent a sauvé des vies, à commencer par celle de Mélina Boughedir. À la mi-2017, cette djihadiste était bloquée en pleine guerre à Mossoul (Irak) avec ses quatre enfants, qui "mouraient de faim". Elle a finalement été "exfiltrée" grâce à l’intervention d’un officier irakien corrompu – une opération dans laquelle les deux journalistes ont été impliquées. »
Sur le banc des accusés, les deux journalistes n’ont pas témoigné d’un grand remords. « Édith Bouvier s’est dite persuadée que, sans cette opération, Mélina Boughedir aurait été tuée » et a regretté « que l’opération n’ait pas permis [le] sauvetage et [le] transfert à la Justice française » de Maximilien Thibaut.
Le procureur de la République ne s’est pas laissé attendrir. Il a rappelé que les « sommes transférées sont conséquentes : elles ont permis aux djihadistes concernés de "tripler" leur revenu, par rapport à ce que leur versait L’EI ». Toujours selon l’AFP, il aurait affirmé : « Envoyer de l’argent à quelqu’un qui est dans un groupe terroriste, même s’il vous dit que c’est pour se nourrir, c’est un délit, c’est comme ça. » Une phrase qui laisse penser que les deux journalistes n’avaient pas vraiment pris la mesure de leurs actes.
Un deux poids deux mesures inexplicable
Comment leur en vouloir, alors que même les rédactions qui les emploient n’y voient rien à redire ? Dans sa chronique sur Europe 1, le journaliste Philippe Val expliquait, ce lundi 25 mars, que Céline Martelet avait été embauchée par France Inter en 2022 pour réaliser un reportage en Syrie alors même que la radio publique savait que « la journaliste en question aurait des liens avec Daech ». Récemment, elle était également « l'invitée du jour » de France 24 et était interrogée sur la situation à Gaza.
Pour le service public, serait-il donc pire d’avoir des liens avec Jordan Bardella que d’envoyer de l’argent à des membres de l’État islamique ? Désormais condamnées, ces deux journalistes ont-elles encore leur place dans le paysage médiatique français, chez Mediapart, France Inter, Marianne, France 24, BFM TV ou ailleurs ? Quelle est l'ampleur de la cinquième colonne médiatique gagnée peu ou prou à l'État islamique ? Des questions qui méritent d'être posées.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
52 commentaires
Donc une aide financière à des femmes djihadistes pour qu’elles arrivent en France et soient jugées par une justice clémente et compréhensive. Qu’en pensent les victimes et les familles des attentats du Bataclan et d’ailleurs ? Cet argent aurait pu tout aussi bien servir pour l’achat de kalachnikovs, pour d’autres attentats.
Le niveau intellectuel de ces deux aides-djihadistes en herbe, nous laisse pantois, médusés. Pire que la bêtise insondable, il y a le fait que ces deux « journaleuses » ne sont pas seules. En effet, quelle est l’ampleur de la cinquième colonne médiatique gagnée peu ou prou à l’État islamique ? En 1914, en 1945, on appelait ces genres d’individus des traitres à la patrie et la justice de l’époque n’était pas tendre avec eux.
Quand un médecin fait plusieurs manquements au secret médical, l’ordre des médecins finit par lui donner interdiction d’exercer son métier. Quand un journaliste fait un manquement à son devoir de rapporter des faits (plutôt que de les créer), l’ordre des journalistes, s’il existe, va-t-il retirer la carte de presse ? Posons la question à Christophe Deloire, je suis sur qu’il aura plein de choses à vouloir nous dire.
Dignes héritiers des porteurs de valise du FLN.
Il existe normalement dans un pays en guerre comme le chef de l’état nous en a informé, seul chose qu’ai remarqué avec raisons sans en prendre les mesures qui s’imposent, que les auteurs de manœuvres contre la sécurité de la nation devraient être mis en prisons sauf qu’il faudrait d’immenses bâtiments irréalisable seul reste l’élimination du territoire, ces deux personnes ne sont que des exécutant il faut éliminer de préférence la tête.
Je ne leur jette pas la pierre, naïveté empathie..quand on est en face à face avec une personne en l’occurrence une maman et ses 4 enfants, le concept théorique du style sus aux djihadistes n’est tout simplement pas applicable tout comme on peut être pour l’extradition des clandestins et aider celui qui a faim sur notre trottoir. C’est le « prochain »de l’évangile
« Le prochain » qui assassine dans les pires conditions bébés, femmes, hommes, est-il encore notre prochain ? C’est une question à se poser. Par ailleurs, Il y a une parole dans les évangiles qui dit qu’il ne faut pas jeter nos perles à n’importe qui.
Les bêtasses (elles sont de gauche ) se ont même vanté de leur trahison. Sont-elles les seules à avoir trahis ? Nous savons (Le cartel des fraudes / Charles Prat) que la CAF versait des allocations à des djihadistes… Et l’argent européen versé au Hamas ?
Etonnant ? pas du tout . Heureusement que BV est là pour nous informer.
Ce qui est scandaleux est qu’elles ont été condamnées avec du surcis.
Et pire encore, qu’elles gardent leur carte de presse.
Maintenant, plusieurs questions se posent.
– Première question : « combien d’autres journalistes gauchistes sont dans le même cas ? »
– Seconde question : « Quelle est l’implication et à quel niveau des médias qui les emplois, managements et financement ? »
Particulièrement les médias du service public.
À titre personnel j’espère que ces deux bonnes femmes seront condamnées plus lourdement en appel.
Il en va de la sécurité en France.
Les juges sont les complices des complices des terroristes islamistes !
Implication : Infiltration, intimidation, menaces, attentats, corruption, extorsion, influence, chantage, trafics d’influence, trafics de drogue. Les bureaux islamistes des légendes fonctionnent à plein régime. A Paris, à Londres, à Berlin et à Bruxelles et sans doute bien ailleurs …. La VRAIE guerre, c’est celle là.
…. encore des femmes !…. comme dans la magistrature, l’EMPATHIE est un fléau. Quand va-t-on enfin comprendre ?
Empathie dites vous ? Arrêtez SVP avec la psychologie ! Arrêtez avec la psychiatrisation des criminels et des assassins ! Ces gens là sont les complices des assassins du Bataclan, de la Promenade des Anglais, du Père Hamen, de ce pauvre touriste allemand du Pont de Bir Hakeim, de Samuel Paty, de Dominique Bernard, et de tant et tant d’autres, des islamistes qui veulent nous détruire et nous imposer la charia. Empathie ! Dites plutôt IDEOLOGIE, ISLAMO GAUCHISTE. N’oubliez pas que Plénel avait dans sa « jeunesse » encensé les assassins des athlètes israeliens à Munich. C’est cet esprit qui est présent chez Médiapart. Et qui manifestement ne gêne pas trop RADIO FRANCE .
Trahison de la nation = prison à perpétuité. Complicité avec entreprise génocidaire = réclusion criminelle à perpétuité. Le jour où quelques idiot(e)s seront condamné(e)s au bon tarif il y aura moins d’islamo-gauchistes
Épargnez nous de ces tendances écriture inclusive.
Ce n’est pas de l’écriture inclusive
L’épicène orthographique existe depuis des lustres et n’est pas l’écriture inclusive. Essayez de vous concentrer sur le fond et par sur ces détails mal compris
Pourquoi sont-elles condamnées alors que Cédric Herrou bénéficie du droit de solidarité pour aider les clandestins à venir en France ?
Oui. Celui là il mérite la perpétuité pour destruction sounoise de notre pays.
on se réveille quand ??? jusqu’à quand ces islamo gauchistes pourront impunément nous mettre en danger ??? Depuis quand soutenir…. aider des criminels est de la « bien-pensance » ????
Et bien s’ils sont partis dans ce pays, ou le jeu national est de décapiter, qu’ils y restent. On ne va quand-même pas rapatrier des bombes qui ne demandent qu’à éclater sur notre territoire !
Tout ce que j’ai à dire c’est que ces deux traitres à leur patrie ont de la chance de vivre en France parce que en Russie, par exemple, elles seraient déjà en Sibérie. Hélas, pour nous, elles sont françaises.
Eh oui : l’esprit de décision, la poigne, et la clairvoyance d’un Poutine aurait trouvé la parade adéquate à l’idiotie dangereuse..
Haute trahison !
C’est quand même beau la neutralité journalistique…
et leur « niche fiscale » !