Deux militaires américains découvrent Marseille avec… une agression !
3 minutes de lecture
Depuis ce jeudi 28 novembre, un porte-avions américain fait escale à Marseille. Malheureusement, il n’aura fallu que quelques heures pour que deux militaires de son équipage fassent connaissance avec une spécialité marseillaise et française. En effet, dès jeudi soir, ces deux marins ont subi une agression violente qui les a conduits à l’hôpital.
Grâce à un équipage de la BAC, un des voleurs a été arrêté et placé en garde à vue. Il portait sur lui une partie du butin, et notamment une chaîne volée aux victimes. Sans surprise, l’homme serait algérien et « probablement en situation irrégulière ».
Si un vol à l’arraché, a fortiori sur deux touristes, n’a rien d’inhabituel à Marseille, en réalité, le risque est que cela finisse par se voir et par se savoir. En effet, de plus en plus, la France dévisse dans les classements internationaux de la sécurité.
La France championne d’Europe
Parfois critiqué (nous y reviendrons), le classement Numbéo classe les pays et les villes en fonction de divers critères : coût de la vie, difficultés de transport, niveau de respect de l’environnement et… insécurité.
Dans ce classement, c’est précisément Marseille qui est sacrée ville la plus dangereuse d’Europe. Mais la cité phocéenne n’est pas seule ! Ainsi, Montpellier, Grenoble, Nantes et Paris font briller la France. Et logiquement, le classement par pays fait figurer l'Hexagone en toute première place depuis la mi-2023, c’est-à-dire depuis trois éditions du classement (il y a deux classements par an).
Ce classement n’est certes pas parfait. Mais il est inconscient et intellectuellement malhonnête de le disqualifier a priori. C’est à se demander si ce ne serait pas précisément parce qu’il donne de si mauvais résultats à la France en matière de criminalité que ce classement est controversé.
Un classement douloureux…
En effet, ce classement n’est pas aussi critiqué lorsqu’il place la France parmi les nations les plus écologistes d’Europe ou les mieux pourvues en transports.
Certes, les esprits mal tournés argueront – et il faut le leur accorder – que le classement peut être manipulé. Le site Internet se basant sur la bonne foi des internautes, il ne nécessite pas d’inscription. Et une seule personne pourrait théoriquement entrer suffisamment de mauvaises notes pour faire descendre une ville ou un pays au classement.
Mais cela ne suffit pas pour décrédibiliser Numbéo. En effet, les tendances données par Numbéo se maintiennent dans le temps : cela fait dix ans que la France se situe dans les quatre pays les plus dangereux d’Europe. Les classements des villes sont également très proches, année après année. Par ailleurs, la manipulation n’est pas aussi facile qu’on le croit. Depuis que des démonstrations de manipulation ont été effectuées, Numbéo prétend identifier ces tentatives de manipulation.
N'en déplaise, donc, à ceux qui nient le caractère particulièrement grave de la criminalité française, ce classement conserve une vraie crédibilité. En témoigne, par exemple, le fait que la société d’assurance AXA Europe utilise le classement des villes les plus dangereuses d’Europe dans son guide de voyage à l’attention des touristes américains. Et ce ne sont pas ces deux militaires américains qui infirmeront Numbéo.
Si la France n’est pas le Venezuela ou l’Afrique du Sud, elle est indubitablement le pays le plus dangereux du continent le plus sûr : l’Europe. Les Français, peuple pacifique et pacifié, demandent et méritent bien mieux que cette place de lanterne rouge.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Un commentaire
Déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants