Deux militaires américains découvrent Marseille avec… une agression !
Depuis ce jeudi 28 novembre, un porte-avions américain fait escale à Marseille. Malheureusement, il n’aura fallu que quelques heures pour que deux militaires de son équipage fassent connaissance avec une spécialité marseillaise et française. En effet, dès jeudi soir, ces deux marins ont subi une agression violente qui les a conduits à l’hôpital.
Grâce à un équipage de la BAC, un des voleurs a été arrêté et placé en garde à vue. Il portait sur lui une partie du butin, et notamment une chaîne volée aux victimes. Sans surprise, l’homme serait algérien et « probablement en situation irrégulière ».
Si un vol à l’arraché, a fortiori sur deux touristes, n’a rien d’inhabituel à Marseille, en réalité, le risque est que cela finisse par se voir et par se savoir. En effet, de plus en plus, la France dévisse dans les classements internationaux de la sécurité.
La France championne d’Europe
Parfois critiqué (nous y reviendrons), le classement Numbéo classe les pays et les villes en fonction de divers critères : coût de la vie, difficultés de transport, niveau de respect de l’environnement et… insécurité.
Dans ce classement, c’est précisément Marseille qui est sacrée ville la plus dangereuse d’Europe. Mais la cité phocéenne n’est pas seule ! Ainsi, Montpellier, Grenoble, Nantes et Paris font briller la France. Et logiquement, le classement par pays fait figurer l'Hexagone en toute première place depuis la mi-2023, c’est-à-dire depuis trois éditions du classement (il y a deux classements par an).
Ce classement n’est certes pas parfait. Mais il est inconscient et intellectuellement malhonnête de le disqualifier a priori. C’est à se demander si ce ne serait pas précisément parce qu’il donne de si mauvais résultats à la France en matière de criminalité que ce classement est controversé.
Un classement douloureux…
En effet, ce classement n’est pas aussi critiqué lorsqu’il place la France parmi les nations les plus écologistes d’Europe ou les mieux pourvues en transports.
Certes, les esprits mal tournés argueront – et il faut le leur accorder – que le classement peut être manipulé. Le site Internet se basant sur la bonne foi des internautes, il ne nécessite pas d’inscription. Et une seule personne pourrait théoriquement entrer suffisamment de mauvaises notes pour faire descendre une ville ou un pays au classement.
Mais cela ne suffit pas pour décrédibiliser Numbéo. En effet, les tendances données par Numbéo se maintiennent dans le temps : cela fait dix ans que la France se situe dans les quatre pays les plus dangereux d’Europe. Les classements des villes sont également très proches, année après année. Par ailleurs, la manipulation n’est pas aussi facile qu’on le croit. Depuis que des démonstrations de manipulation ont été effectuées, Numbéo prétend identifier ces tentatives de manipulation.
N'en déplaise, donc, à ceux qui nient le caractère particulièrement grave de la criminalité française, ce classement conserve une vraie crédibilité. En témoigne, par exemple, le fait que la société d’assurance AXA Europe utilise le classement des villes les plus dangereuses d’Europe dans son guide de voyage à l’attention des touristes américains. Et ce ne sont pas ces deux militaires américains qui infirmeront Numbéo.
Si la France n’est pas le Venezuela ou l’Afrique du Sud, elle est indubitablement le pays le plus dangereux du continent le plus sûr : l’Europe. Les Français, peuple pacifique et pacifié, demandent et méritent bien mieux que cette place de lanterne rouge.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
24 commentaires
de gaulle serait là qu’il donnerait l’indépendance à Marseille.
Peut être avec ce revirement de la plus grande puissance du monde, nous retrouverons des années ensoleillés en France comme il fut autrefois.
Il y a longtemps que la France n’avait pas perdu une partie de son territoire. Pas d’armée, pas de volonté pour la reconquérir.
Triste
S’il n’y avait que Marseille, ce ne serait qu’un moindre mal, c’est la France qui est gangrénée et nous ne faisons que mettre des « rustines » ici ou la, avec la CRS 28 qui repart quelques jours plus tard, laissant les racailles revenir et le peu qui ont été traduits devant la « justice », s’en sortent avec des peines dérisoires.
Toutes les grandes villes de France sont classées dangereuses . Ces mêmes grandes villes ont toutes un ou une maire écologiste. Ville écolo : ville Chicago. On lutte contre la pollution, pour la qualité de l’air mais on oublie la sécurité… Tant que les citadins continueront de voter écolo la France continuera de sombrer.
Voir Marseille et mourir…
Le délabrement de la France n’est pas que du côté de la sécurité .Il y a aussi les infrastructures….J’ai eu l’occasion de me rendre en Pologne lors qu’elle etait sous domination soviétique eh bien à la campagne,la France commence à ressembler à la Pologne de ces années-là .Un exemple ? Sur 3 km ,depuis des mois il y a 3 poteaux téléphoniques de cassés avec les fils qui trainent dans les broussailles !? Les routes ne sont plus entretenues et deviennent des chemins et sûr le pire est à venir
Il serait grand temps que la presse de droite cesse de décrire le présent mais s’intéresse plutôt à la généalogie de ce qui arrive à la France ! Le 10 Mai 81 et Mitterrand l’arsouille comme disait le Général !
N’oubliez pas le colonel (qui n’a été général que 20 jours) qui a amorcé le déclin du pays et permi son envahissement en 68.
Je vous signale qu’un renard dans un poulailler fait du dégât mais le même renard dans le chenil, ça donne quoi? Il faut en déduire que les électeurs ont, par leurs votes successifs amené à cette situation.
Montpellier ou malgré des transports gratuits pour les métropolitains n’en finit pas de créer des bouchons a la périphérie. La gestion calamiteuse de nos grandes villes par la gauche écolo nous mène droit au mur.
Pour avoir vécu dans la ville la plus sûre du classement.
Abou Dhabi aux émirats arabes unis, Effectivement une femme peut sortir seule a 4 h du matin en toute sécurité .
Alors que les villes pires du classement sont Montpellier ,Marseille .
Bienvenue en macronistan et merci à ces gouvernements qui depuis plus de 40 ans travaillent à rendre ce pays dangeureux . Mitterand a commencé le travail et les autres ont suivi . Mais les français , en votant , ont contribué à ça .
Les français méritent mieux?Ah bon !:
je croyais que les français avaient voté, j’ai du manquer un épisode…
Honte aux français seuls responsables,en mettant au pouvoir depuis 40 ans, tous ceux qui les ont menés à ce désastre
Déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants
Certains ont été, sont et seront dans les arcanes du « pouvoir français » ! … Donc s’il n’y a pas une « révolution structurelle » RIEN ne changera ! …
Valls en est l’un des plus « récents » ayant eu un poste « de pouvoir » avec lequel il a consciencieusement « démantibulé » la France … Par contre, regardez comment il a été « mis à mort » en allant « se la jouer » dans son pays d’origine ! … Il n’a pas traîné longtemps là bas pour revenir « faire le donneur de leçon » en France ! …