Deux passeurs de migrants arrêtés au Pays basque : 325 clandestins seraient passés en quatre mois

À Bayonne, deux passeurs de migrants ont été arrêtés à Biriatou et présentés à la Justice, le jeudi 29 décembre, pour y être jugés. Ils sont soupçonnés d'avoir fait transiter, depuis le Portugal, plus de 300 personnes candidates à l'exil pour un bénéfice de 100.000 euros. Leur procès est renvoyé au 26 janvier, relate France Bleu Pays basque.

Entre 300 et 400 clandestins sont passés

Les deux hommes ont été arrêtés par la PAF (police aux frontières) d'Hendaye mercredi, à 5 h 20, « lors d'un contrôle inopiné dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine », au poste-frontière de Biriatou dans les Pyrénées-Atlantiques. En quatre mois, les deux ressortissants indiens, résidant au Portugal, auraient fait passer en France entre 300 et 400 migrants illégaux.

Une procédure a été ouverte pour « aide au séjour irrégulier sur le territoire national ». Dans le véhicule des deux trafiquants se trouvaient 13 migrants clandestins de nationalité indienne. L’exploitation des téléphones portables des deux mis en cause a permis de découvrir que le trafic durait depuis au moins quatre mois. Selon les premiers éléments, 325 personnes auraient transité entre le Portugal, Paris et la Belgique.

Un bénéfice évalué à 100.000 euros

47 passages de la frontière à Biriatou ont été relevés par les enquêteurs pour un bénéfice évalué à 100.000 euros. Le passage était facturé 300 euros minimum.

Les deux hommes « toxicomanes au dernier degré » n'ont pas été en état d'être jugés. Ils ont été placés en détention provisoire et seront jugés le 26 janvier 2023.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31/12/2022 à 12:37.

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Dire qu’on veut nous culpabiliser pour esclavagisme, alors que çà continue ! Et en plus, maintenant, ce sont les esclaves qui paient !

  2. Compulsez le Code Civil et Pénal, et on peut y voir ce qui est prévu par la Loi pour ce type délit…..mais jamais appliqué. Quand un pays n’applique pas la Loi qu’il a lui même écrit, c’est que le Pays est fini…..
    Aux U.S.A. si cher à Macron, avec les Mc Kinsey conseils, Il y a toujours la perpétuité et la peine de mort pour certains crimes…..Chiche ? Et pourquoi Mc Kinsey ne l’a pas soufflé à Macron ? et le port des armes pour les citoyen(en)s sans casier judiciaire pour se défendre ? Oui pourquoi. On est U.S. en francia à 100 % ou on reprend notre autonomie avec l’U.E. si Elle est rationnelle, et pas aux ordres à 100 % des U.S., mais allié.

  3. Une bonne justice exigerait de ces passeurs le remboursement de ces 100 000 euros lesquels seraient remis à une œuvre de bienfaisance, la lutte contre le cancer par exemple, et qu’ils soient emprisonnés 4 à 5 ans fermes.

  4. Cédric Herrou extrémiste gauchiste n a pas été condamné pour les mêmes faits
    Je n attend rien de notre justice pourrie et corrompue par son idéologie extrémiste gauchiste

  5. D’autres « esclavagistes » professionnels dont la place est devant les tribunaux français, voire devant le Cour Internationale de Justice de La Haye, afin d’y être jugés pour crimes contre l’humanité, aux côtés de leurs acolytes des ONG navigantes !

  6. La drogue, c’est d’un excellent usage pour échapper au jugement . Notre Magistrature est complice du remplacement de population . Les méthodes utiles sont enseignées à Bordeaux et approuvées par Sciences-Po.

  7. On est en Guerre (contre le Covid) avait dit Macron…Il pourrait dire « on est en Guerre par une immigration de submersion illégale »…Et en Guerre c’était le peloton d’exécution pour les traitres…Parfois les remèdes ancien donnent de meilleurs résultats que les nouveaux…surtout qu’il parait qu’il en manque certains de médicaments, et que l’on est de moins en moins bien soignés par le manque de beaucoup de soignants et médocs

  8. En Inde ils finiraient leurs jours en prison, pourquoi pas chez nous. C’est des gens comme eux qui pourrissent notre PAYS. Aucune mansuétude. En IRAN c’est la peine de mort, et chez nous, excusés par la gauche.

  9. Reprendre le contrôle de nos frontières et petite question : que fait on des passeurs et des migrants ? On va sans doute garder tout ce beau monde , le soigner , loger et nourrir , comme d’habitude .

  10. J’avoue avoir du mal à comprendre bien que je trouve normal de mettre un frein à ce trafic entre l’Inde et l’Europe. La frontière entre la France et l’Espagne serait donc fermée? Le Portugal ne fait il pas partie de l’espace Shengen? Cela donnerait il raison à Thaïs Escufon de Génération Identitaire qui dénonçait nos frontières passoires?

  11. Toxicomanes et étrangers, que risquent-ils ? Un rappel à la Loi (et avec sursis naturellement) ? Par contre un Français (sauf s’il est Nupès) pourrait se voir condamné drastiquement pour plusieurs chefs d’inculpation : passage de clandestins, bénéfices non déclarés au fisc, mise en danger, profit sur des personnes vulnérables etc… avec confiscation de tous ses biens et davantage sauf s’il est reconnu insolvable! La vraie justice

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois