Devenir Brigitte, n° 1 sur Amazon : l’affaire Jean-Michel Trogneux passionne

En dépit des réprobations médiatiques, le livre-enquête sur « l'affaire Jean-Michel Trogneux » est en tête des ventes.
@President.gov.ua-Wikimedia Commons
@President.gov.ua-Wikimedia Commons

Un phénomène d’édition. Publié le 5 février 2025, l’ouvrage Devenir Brigitte trône actuellement en tête des ventes sur Amazon, toutes catégories confondues. Cette enquête signée du journaliste Xavier Poussard sur l’affaire dite « Jean-Michel Trogneux » a trouvé son public et ce dernier le lui rend bien : les éloges de lecteurs emballés se trouvent déjà par centaines sur la plate-forme américaine. Preuve de la popularité sans faille de la théorie burlesque selon laquelle Brigitte Macron serait en réalité un homme.

Cette performance commerciale est d’autant plus remarquable que Devenir Brigitte n’a pu bénéficier du soutien d’aucun média traditionnel. C’est même tout le contraire. Le « cartel de la presse subventionnée », comme dit l’auteur, a réservé au livre un accueil des plus glaciaux, le qualifiant de « torchon », de « pseudo-enquête », d’ouvrage « complotiste » compilant des informations « complètement fausses ». Comme souvent, c’est Libération qui a décoché une critique des plus assassines, signée Daniel Schneidermann, qui établit un lien entre le complotisme et « les brutalités nazies » qui ont précédé « la prise de pouvoir par Hitler en 1933 »… Le point Godwin, encore et toujours.

L’ombre du trumpisme

L’erreur du camp de la Vérité et des informations certifiées est de ne jamais vraiment répondre à cette « fake news » sur le fond. On se contente généralement d'un étiquetage infamant facile qui décrédibilise d'emblée l’auteur et ses rares soutiens.

Il se trouve, en effet, que l’ouvrage a été promu outre-Atlantique par Candace Owens, influenceuse républicaine et résolument à contre-courant sur à peu près tous les sujets. Du pain béni pour le commentariat français, qui y a vu un nouvel angle d’attaque parfait. « Cette podcasteuse complotiste, proche des réseaux trumpistes, qui ne croit ni au réchauffement climatique ni à l'existence des dinosaures, est obsédée depuis février 2024 par la fake news qui touche Brigitte Macron », s’est ému France Inter, dans une tirade empilant tous les mots clés du prêt-à-penser médiatique.

En janvier 2024, déjà, Candace Owens avait consacré à la femme du Président français un podcast en six épisodes, diffusé sur la plate-forme Spotify. Le document explosif avait enregistré plusieurs millions d’écoutes. Face au phénomène, Emmanuel Macron avait fini par réagir, très remonté contre les « fausses informations ». « Il y a quand même des fadas », avait-il déclaré, relançant la polémique à son insu.

L’arroseur arrosé

L’entourage de la première dame avait jugé judicieux de poursuivre en justice Natacha Rey, la journaliste à l’origine de « l’affaire Jean-Michel Trogneux ». Celle par qui le scandale est arrivé a ainsi été condamnée en 2024 (elle a annoncé faire appel) à une amende de 500 euros avec sursis, ainsi qu’à payer plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron. La presse mainstream s’était, bien entendu, fait l’écho de cette décision de justice. Elle avait alors multiplié les articles sur l’infâme rumeur « transphobe », lui offrant une visibilité inespérée.

Et le 25 février dernier, encore, Le Parisien a remis une pièce dans la machine : le quotidien s’est fendu d’un article dans lequel il revenait sur le retrait temporaire du livre Devenir Brigitte des ventes d’Amazon et y devinait un ingénieux « coup de com’ de l’auteur »… Ce dernier n’a ensuite eu aucun mal à démentir l’accusation hasardeuse en publiant les échanges qu’il avait eus avec la plate-forme. Comme quoi, la presse anti-complotisme peut, elle aussi, sombrer (involontairement, bien sûr) dans… le complotisme.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

103 commentaires

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Cette augmentation des cambriolages devrait inquiéter ceux qui se croient à l’abri
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois