Devenir Brigitte, n° 1 sur Amazon : l’affaire Jean-Michel Trogneux passionne

En dépit des réprobations médiatiques, le livre-enquête sur « l'affaire Jean-Michel Trogneux » est en tête des ventes.
@President.gov.ua-Wikimedia Commons
@President.gov.ua-Wikimedia Commons

Un phénomène d’édition. Publié le 5 février 2025, l’ouvrage Devenir Brigitte trône actuellement en tête des ventes sur Amazon, toutes catégories confondues. Cette enquête signée du journaliste Xavier Poussard sur l’affaire dite « Jean-Michel Trogneux » a trouvé son public et ce dernier le lui rend bien : les éloges de lecteurs emballés se trouvent déjà par centaines sur la plate-forme américaine. Preuve de la popularité sans faille de la théorie burlesque selon laquelle Brigitte Macron serait en réalité un homme.

Cette performance commerciale est d’autant plus remarquable que Devenir Brigitte n’a pu bénéficier du soutien d’aucun média traditionnel. C’est même tout le contraire. Le « cartel de la presse subventionnée », comme dit l’auteur, a réservé au livre un accueil des plus glaciaux, le qualifiant de « torchon », de « pseudo-enquête », d’ouvrage « complotiste » compilant des informations « complètement fausses ». Comme souvent, c’est Libération qui a décoché une critique des plus assassines, signée Daniel Schneidermann, qui établit un lien entre le complotisme et « les brutalités nazies » qui ont précédé « la prise de pouvoir par Hitler en 1933 »… Le point Godwin, encore et toujours.

L’ombre du trumpisme

L’erreur du camp de la Vérité et des informations certifiées est de ne jamais vraiment répondre à cette « fake news » sur le fond. On se contente généralement d'un étiquetage infamant facile qui décrédibilise d'emblée l’auteur et ses rares soutiens.

Il se trouve, en effet, que l’ouvrage a été promu outre-Atlantique par Candace Owens, influenceuse républicaine et résolument à contre-courant sur à peu près tous les sujets. Du pain béni pour le commentariat français, qui y a vu un nouvel angle d’attaque parfait. « Cette podcasteuse complotiste, proche des réseaux trumpistes, qui ne croit ni au réchauffement climatique ni à l'existence des dinosaures, est obsédée depuis février 2024 par la fake news qui touche Brigitte Macron », s’est ému France Inter, dans une tirade empilant tous les mots clés du prêt-à-penser médiatique.

En janvier 2024, déjà, Candace Owens avait consacré à la femme du Président français un podcast en six épisodes, diffusé sur la plate-forme Spotify. Le document explosif avait enregistré plusieurs millions d’écoutes. Face au phénomène, Emmanuel Macron avait fini par réagir, très remonté contre les « fausses informations ». « Il y a quand même des fadas », avait-il déclaré, relançant la polémique à son insu.

L’arroseur arrosé

L’entourage de la première dame avait jugé judicieux de poursuivre en justice Natacha Rey, la journaliste à l’origine de « l’affaire Jean-Michel Trogneux ». Celle par qui le scandale est arrivé a ainsi été condamnée en 2024 (elle a annoncé faire appel) à une amende de 500 euros avec sursis, ainsi qu’à payer plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron. La presse mainstream s’était, bien entendu, fait l’écho de cette décision de justice. Elle avait alors multiplié les articles sur l’infâme rumeur « transphobe », lui offrant une visibilité inespérée.

Et le 25 février dernier, encore, Le Parisien a remis une pièce dans la machine : le quotidien s’est fendu d’un article dans lequel il revenait sur le retrait temporaire du livre Devenir Brigitte des ventes d’Amazon et y devinait un ingénieux « coup de com’ de l’auteur »… Ce dernier n’a ensuite eu aucun mal à démentir l’accusation hasardeuse en publiant les échanges qu’il avait eus avec la plate-forme. Comme quoi, la presse anti-complotisme peut, elle aussi, sombrer (involontairement, bien sûr) dans… le complotisme.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

110 commentaires

  1. Je note simplement que les 3/4 des personnes qui ont rédigé les commentaires n’ont apparemment pas lu le livre.

  2. Il n’empêche qu’il y a quelque chose de « toxique » dans ce couple, ce dont je me ficherais s’il n’était pas à la tête de la France.

  3. Je ne sais pas si la belle-mère de Cyril Hanouna est son beau-père, cette hypothèse farfelue passionne les esprits. La vraie question c’est, quand bien même ce serait un homme, en quoi est-ce que cela nous dérangerait et pourquoi vouloir cacher ça à ce point… J’ai lu d’autres papiers qui assureraient que la relation entre Brigitte et Emmanuel serait incestueuse, justifiant cela par une ressemblance physique entre Emmanuel Macron et Jean-Jacques Trogneux. Bref chacun peut en penser ce qu’il veut.

    • « … quand bien même ce serait un homme, en quoi est-ce que cela nous dérangerait… »

      Si tel était le cas, nous serions tous victimes d’une magistrale et inacceptable supercherie.
      Certes, chacun peut penser ce qu’il veut mais personnellement, je suis
      très attachée à une certaine éthique, surtout s’agissant de l’Élysée

      • « une magistrale et inacceptable supercherie. ».
        And so what ???
        Les élections présidentielles n’ont jamais portées sur la compagne / compagnon du candidat.
        Donc que ce soit un trans (ce dont je doute réellement), on s’en fout en fou totalement !

  4. A part peut-être Nicolas Dupont-Aignan, il n’y a pas plus anti-Macron que moi. Mais soupçonner Brigitte d’être une trans, quand entre 75 et 84, elle a eu trois enfants avec André-Louis Auzière, c’est tout de même fort de café! Gardons au président la seule chose qu’on devrait lui conserver: son épouse, et lui retirer tout le reste, et d’abord le pouvoir, cet homme est un danger pour le pays!

  5. Oui, bien sûr on s’en fout… Sauf qu’on ne comprend pas pourquoi Brigitte Macron ne fait pas cesser cette rumeur en se présentant avec son frère devant la presse !… Au lieu de ça, on nous présente une carte d’électeur qui n’est pas une pièce d’identité et une photo des deux, ensemble sur le perron de l’Elysée, alors que tout le monde sait qu’on peut retoucher les photos… Toutes ces « preuves » n’en sont pas et ne font qu’alimenter la rumeur, alors qu’il serait simple de la faire taire. On peut dès lors s’interroger sur le pourquoi continuer à laisser planer le doute…

  6. Pourquoi ne pas faire un test ADN ? on pourrait ainsi déterminer scientifiquement le sexe de Brigitte avec la présence de chromosomes XX ou XY et le problème serait résolu.

  7. Simplex : faire un test ADN devant huissier, on saura si elle est XX ou XY !
    Complexe : dans ce monde de mensonge, le résultat sera-t-il le sien !!!!

  8. Cette histoire est sordide! qu’est ce que ça peut faire? que Brigitte Macron ait été un homme ou pas!
    On s’abaisse à remuer cela que ce soit vrai ou faux! Zut!

  9. Alors en fin de compte c’est un mec ou pas ? Je ne vais pas dire que la question me taraude, mais avec Macron, rien ne m’étonne …

  10. Un cas typique de complotisme créé de toutes pièces par une spécialiste du genre. Il n’y a que les neuneus prêts à tout gober, même la m..,obsédés par le contenu de la culotte de la femme Macron afin de prouver qu’elle serait en fait un homme de 74 ans. Le complotiste pathologique a une personnalité paranoïde et hait quiconque ne va pas dans son sens. Il y a des questions bien plus sérieuses et urgentes, et il existe mille raisons de haïr ce président qui tire le pays vers le fond !…Ce qui n’exclut pas de vrais complots basés sur des faits et non sur des fake-news.

  11. Affaire on ne peut plus simple: confrontation au tribunal en présence de Brigitte Macron et de Jean-Michel Trogneux ! Tout ceci s’éteindra instantanément, sauf à considérer que l’une des 2 personnes a disparu ! Tout le reste n’est que discussion stérile de troquet !

    • discussion de troquet mais combien passionnante depuis de nombreuses années….bien avant 2024 .

  12. Avouons que ce conte moderne est nettement plus original que les niaiseries de la famille royale britannique engoncée dans ses traditions!
    Le point positif, c’est que la France intéresse encore le monde.

  13. Il y a franchement des gens qui y croient ?
    Désolé, mais pour moi il faut vraiment être bas-du-front pour gober des sornettes aussi fantaisistes… autour de moi on appelle ça les les engoulevents, qui volent le bec ouvert !
    Si il y avait la moindre parcelle de vérité, au vu de la notoriété des Macron-Trogneux il y aurait eut des fuites (médicales !) depuis longtemps et on aurait trouvé la clinique ou une personne de l’entourage proche de la famille pour confirmer ce canular !
    Au fait ces con-citoyens font-ils partie des « plagistes » ceux qui sont encore persuadés que la terre est plate ?
    Sincèrement je me marre !

    • donc vous ne croyez pas à la transition de genre, vous ne croyez pas qu’un homme père de famille puisse changer de genre et devenir femme….pourtant cela existe et la transition est payée par la sécurité sociale.

  14. La reponse est simple : foutez nous la paix avec ces élucubrations debiles qui enrichissent par ailleurs une américaine idiote et complotiste.
    On s’en fout !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois