Difficultés d’adaptation : circonstance atténuante pour les migrants délinquants

La culture différente des étrangers devient un argument lorsqu'il s'agit d'amoindrir les peines encourues.
affiches Tours

Ce week-end, à Tours, on pouvait voir des affiches placardées dans la rue, traduites en langage inclusif irréprochable contre la loi Immigration : « Celleux qui ont tout et détruisent nos vies s’en prennent à celleux qui n’ont rien mais nous enrichissent. » Autrement dit : l’immigration est une chance, poncif bien connu.

Une chance et, s'il le faut, à l'occasion, une excuse. Exemple de Abdu C., jeune Sénégalais arrivé fraîchement en France, reconnu coupable d’une agression sexuelle à la piscine Jean Bouin, à Évreux (Eure), le 8 août 2022. Il a été condamné, le 22 janvier, en première instance à 6 mois de prison avec sursis et à verser à la victime 600 euros pour préjudice moral. Il ne sera donc pas enfermé derrière les barreaux et sa victime le recroisera dans les rues, libre. En effet, l’avocat de la défense Me Farah Hatem assure que le prévenu « s’y est mal pris » et qu’il a « terriblement honte ». De quoi alléger la peine du coupable en dépit de l’« état de choc » de la victime. L’expert chargé de cette enquête a détecté chez le prévenu « une immaturité émotionnelle et intellectuelle, des difficultés d’adaptation à son nouvel environnement et à ses lois ».

Enrichissement culturel...

Ce n’est pas la première fois que la carte de la différence culturelle est jouée lors d’un procès impliquant un étranger. Un argument invoqué par la défense (mais non retenu) lors du procès le 21 novembre 2018 devant la cour d’assises de la Manche d'un jeune réfugié d’origine bangladaise coupable du viol d’une jeune fille de 15 ans, commis à Saint-Lô en 2015, finalement acquitté. Dans sa plaidoirie, la défense avait en effet évoqué la notion de « codes culturels » pour tenter de convaincre les jurés que l'individu ne maîtrisait pas complètement la notion de consentement qui a cours dans notre pays.

Rappelons que, selon les données de l’Intérieur, comme le rapportait un article de TF1 de 2022, 63 % des violences sexuelles étaient le fait d'une autre nationalité que la française. En tout, un tiers des personnes mises en cause pour violences sexuelles venaient du Maghreb ou d'un pays africain. Une nouvelle illustration de ce que les immigrationnistes qualifient de « chance pour la France ». Dans une étude menée par Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des questions de sécurité, un constat est posé : « Les enfants d’immigrés sont plus délinquants pour des raisons sociales, culturelles, scolaires. » L’enrichissement se transmet de génération en génération.

Des pratiques importées qui peuvent être mortelles

Outre les différences culturelles engendrant des « difficultés d’adaptation », les traditions étrangères importées sur le sol français par le biais de l’immigration donnent lieu à des situations macabres. Le 15 janvier, à Mantes-la-Ville, un bébé âgé de onze mois a été retrouvé mort nu dans un seau. Il aurait succombé à un trop-plein de nourriture, forcé par sa mère. Il s’agirait d’une pratique de l’Ouest africain consistant à gaver les bébés de nourriture. La mère, d’origine ivoirienne, mise en examen pour homicide involontaire, nie les faits. Cette fois-ci, l’immigration pourrait bien être un enrichissement mortel. Et on ne parle pas de l'excision.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Justement, pour les J.O. l’exécutif promet la ville de PARIS belle, propre et sûre. Donc, tant qu’à faire et « quoiqu’il en coûte », plutôt que de disperser ces peuplades exotiques dans la cambrousse où ils auront encore beaucoup plus de difficultés à s’adapter, pourquoi ne pas immédiatement les RENVOYER dans leur propre pays pour faire d’une part leur bonheur et d’autre part, pour que notre pays redevienne BEAU, PROPRE et SÛRE !

  2. Puisqu ‘ ils ont des « difficultés d ‘ adaptation » , cessons de les faire venir ici , ou notre civilisation n ‘ a rien à voir avec la leur ; ce n ‘est tout de même pas à nous de nous adapter à leurs coutumes barbares qui pourrissent notre vie .

    • D’accord avec vous, pour que l’ordre et la paix reviennent , il faut impérativement que le Gouvernement cesse d’accueillir ces peuplades exotiques d’autant qu’il n’est même pas capable de refouler manu-militari les milliers d’OQTF qui font planer sur la tête des Français de graves dangers. Les preuves sont pourtant multiples. Vivement 2027 que ça change si toutefois nous sommes encore FRANCAIS d’ici là !

  3. Serait-ce lié à mon âge ?
    Il a fallu que je m’y reprenne à plusieurs fois pour comprendre le sens du texte et je ne parle pas de l’écriture inclusive.
    Ils n’ont plus à convaincre les convaincus. Quant aux autres, heureusement encore beaucoup plus nombreux, plus personne n’est dupe et c’est bien ce qui les inquiète …

  4. Où sont les féministes, y’a quelqu’un ? Personne. Aux abonnés absents.
    Ah, c’est vrai, il n’y a que les mâles blancs de plus de 50 ans qui entrent dans leur logiciel !
    J’appelle cela des féministes de pacotille.

  5. Ils ne s’adaptent pas, ils repartent. Quand à violer une de leur consoeur, je ne suis pas sûre que chez eux, ils en ressortent vivants. Niaiserie occidentale

  6. Ces gens sont enFrance..bon sang..
    L’excuse culturelle à le dos large ..Marre de ces idioties et qu’on nous prenne pour des andouilles..

  7. Des troglodytes à s’exprimer dans un français si barbare, non académique ? Le juge, une femme ou un homme ? Femme, avant de juger, elle devrait s’exposer aux risques de viol . Elle apprécierait peut-être ou pas, serait traumatisée à vie ou pas. Toujours est-il que ses jugements à venir seraient certainement différents, mieux adaptés aux conséquences. Les bobos jugent en bobos protégés.

  8. N’abordons même pas le pauvre vocabulaire de cette pancarte… Maintenant, l’excuse serait que nos pauvres délinquants étrangers ne pourraient être responsables ou à tout le moins tenus responsables de ces actes commis car ils n’auraient pas les mêmes « codes culturels ». On touche donc bien là le problème de l’intégration pour y voir celui de notre soumission à leurs « valeurs ». Qu’ils fassent ce qu’ils veulent chez eux et « respectent » leurs coutumes je m’en contrefiche. En revanche lorsqu’ils sont chez nous, ils se conforment à nos lois, nos coutumes, notre mode de vie!

  9. N’ayant aucune habitude de lire ce genre de vocabulaire et pour bien comprendre cette affiche alors j’ai cherché la signification du mot « celleux » puisque absent des dictionnaire. alors j’ai pu lire que c’est une contraction des pronoms et en déduit que cette invention vocabulaire ne peut venir d’une contraction de matière la grise de l’auteur. Quelle tristesse.

  10. Demandez l’avis de la famille de l’agricultrice et de sa fille qui se sont fait tuer à Pamiers par des OQTF…
    Toute la presse semble passer sous silence l’origine des auteurs .C’est vrai qu’une agricultrice vaut bien moins qu’un loup ou un ours…..ou un ange parti trop tôt

  11. Bien que chacun qui les défend les accueillent afin de les instruire et de leur inculquer nos coutumes et leur apprendre nos lois . Ces excuses me donnent la nausée quand aux peines elles sont juste intolérables et un encouragement pour tous les autres . Que se passerait il s’il s’agissait de leur fille , leur femme ou leur maman , seraient ils prêts à prononcer la même sentence .

  12. Les personnes immigrés n’ont certes pas les mêmes codes que nous. Mais ce n’est pas en étant tolérant qu’on leur fera adopter les nôtres. Imaginons un instant que les touristes Britanniques décident lorsqu’ils viennent en France de continuer à rouler à gauche. Est ce à nous de nous adapter, ou à eux de se conformer à nos règles. Il faudra combien de drames pour enfin décider d’être ferme.

  13. Il serait bien que ceux qui considèrent les migrants comme des chances pour notre pays les prennent chez eux et leur apprennent nos us et coutumes afin de leur donner un semblant de civilisation.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois