Dîner à Versailles et voyages : les dépenses de l’Élysée épinglées

Capture d'écran
Capture d'écran

« Un résultat déficitaire fragilisant les comptes de la présidence. » Les conclusions du rapport annuel de la Cour des comptes sur « les comptes et la gestion des services de la présidence de la République », en 2023, sont sans appel. Les dépenses de l’Élysée ont bondi de près de 11 millions d’euros et accusent, sur l’exercice 2023, un déficit de 8 millions d’euros (sur 117,2 millions de résultat). L’année passée, « la situation financière des services de la présidence s’est dégradée. […] En conséquence, un prélèvement sur trésorerie important a été nécessaire en fin d’année », souligne l’institution. Si le Palais assure, de son côté, n’avoir « ni dette, ni déficit pour l’exercice 2023 » (seulement une différence entre les prévisions de dépenses et les dépenses réelles), les sages de la rue Cambon appellent tout de même à entreprendre « des efforts significatifs […] dès 2024 afin de rétablir et pérenniser l’équilibre financier de la présidence ».

Hausse des voyages à l’international

À lire le rapport de la Cour des comptes, la présidence semble vivre au-dessus de ses moyens. Les voyages, tout d’abord, creusent le déficit. Les sages notent que « le coût moyen d’un déplacement national a presque doublé depuis 2018 » (+92 %). Mais, plus onéreux encore, la part des voyages à l’international effectués par le président de la République ne cesse d’augmenter. « Ainsi, en 2023, près de 40 % des déplacements avaient une destination internationale y compris européenne, représentant 19 millions d’euros (la proportion était de 32 % en 2019, pour 12,5 millions d’euros) », détaille la Cour. Les déplacements hors de l’Europe sont en forte hausse et représentent aujourd’hui 43 % des voyages présidentiels. Or, si le mode d’organisation de ces voyages - en tournée - permet certes de soulager l’agenda présidentiel, il « complexifie significativement l’organisation et augmente les coûts ». En 2023, les cinq voyages présidentiels les plus coûteux, à l’exception de celui effectué en Chine, ont ainsi tous été organisés en tournées internationales (Océanie, Afrique, Japon-Mongolie, Inde-Bangladesh). Face à ces voyages qui se multiplient et augmentent les dépenses, les sages de la rue Cambon demandent donc de « normer davantage les déplacements et, en particulier, de plafonner la taille des délégations officielles et non officielles par type de destination ou de déplacement, sur le modèle de ce qu’imposent les sommets internationaux pour lesquels les accréditations ne sont accordées qu’en nombre limité ».

474.851 euros pour recevoir le roi Charles

À ces voyages dispendieux s’ajoutent des dîners officiels coûteux. La Cour souligne ainsi la hausse du budget de la direction des opérations du Palais, chargée notamment d’organiser les réceptions et les événements de la présidence. « Son budget initial 2023 a ainsi été augmenté de près de 45 % en cours d’exercice et la quasi-totalité des crédits a été consommée, soit plus de 31 millions d’euros (22 millions d’euros en 2022) », constatent les hauts fonctionnaires. En cause, une hausse du nombre de réceptions et d’invités (+13 % entre 2022 et 2023), une augmentation du coût des « extras » et un recours aux prestations de traiteurs plus fréquent - dû aux rénovations des grandes cuisines de l’Élysée. Les sages de la rue Cambon notent donc que le nombre d’événements et réceptions organisés par le Palais « dépasse désormais le niveau pré-Covid, avec 171 réceptions en 2023, contre 146 en 2019 ». À titre d’exemple, le dîner d’État au château de Versailles en l’honneur de Charles III, dont le faste avait dérangé une majorité (62 %) des lecteurs de BV, aura ainsi coûté 474.851 euros. L’organisation de la Fête de la musique par l’Élysée a, d’autre part, coûté 210.000 euros.

Dès lors, si l’inflation peut servir d’excuses aux services du Palais pour expliquer l’augmentation de ces dépenses, la Cour des comptes, qui appelle à la « vigilance », pointe surtout du doigt des « problèmes d’organisation internes » qui pourraient être améliorés. « Les efforts pour améliorer la circulation de l’information, encadrer les dépenses et mieux anticiper doivent être poursuivis et confortés, notamment en ce qui concerne la taille des délégations ou des réceptions et la sensibilisation aux coûts », conclut la Cour. Face à cette hausse des dépenses, certains dénoncent un deux poids deux mesures : en période d’inflation, pendant que les Français se serrent la ceinture, le Président s’amuse, soulignent les plus cyniques, sur les réseaux sociaux. La question est maintenant de savoir si ces dépenses servent réellement l’image de la France...

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Les salariés n’arrivent pas à joindre les 2 bouts, à nourrir leur famille et il ne savent même plus ce que c’est que de pouvoir profiter de loisirs, trop coûteux pour ces travailleurs contribuables et à l’Elysée on vit avec le même faste que Louis XVI ? Et tout ça, au pays de la révolution, celui où l’on a coupé la tête des rois et, paraît-il aboli les privilèges… J’ai « ouïe dire » que Line Renaud, entre autre, avait fêté son anniversaire à l’Elysée car amie des Macron : cette comédienne riche à millions, dont la majorité des revenus a été et est assurée par le contribuable dans le cadre de la préférence nationale (dixit l’exception culturelle française) n’a t’elle pas les moyens de payer elle même sa fête d’anniversaire ? Et si les Macron ont envie de l’inviter libres à eux, mais n’est-ce pas là leur vie privée et je ne comprend pas pourquoi, dans une république, ces frais doivent être pris en charge par le peuple qui vit de plus en plus dans la pauvreté ?

    • Elle a toujours réussi à se mettre du côté du plus fort, mon père qui a connu le dernier conflit en parlait souvent !

  2. Mais à quoi sert d’entretenir grassement cette cours des compte si ses recommandations restent toujours lettre morte ?

  3. Pour réduire la dette de lEtat, il faudrait commencer par réduire les dépenses somptuaires des élus de la république. Elysée, Sénat, ONG etc… Je rappelle qu’aux Etats-Unis les présidents paient leurs frais personnels.
    A tout imiter venant des EU, commençons par là

  4. Presque 8 ans déjà que cette « gabegie » perdure et la Cour des Comptes réagit seulement en 2024 ? En même temps que « l’énergumène » en question , ces Fonctionnaires devraient eux aussi regarder vers la sortie , avant que nos concitoyens leur montrent le chemin !

  5. Aucune honte ,aucune gêne …pour ce gouvernement …la devise je profite dans tous les domaines ..les orgies et les bombances coûtent bien chères …cela n’a pas d’importance les gueux paieront .

  6. Pendant 10 ans, tout était parfait. Maintenant que ça sent le souffre, les copains-coquins commencent à le lâcher. Ne nous inquiétons pas, pour faire des économies, les aller-retours Paris-Brégançon ne vont pas manquer, avec, peut être, le Touquet en étapes. C’est pas grave, c’est l’état qui paye, disait Hollande.

  7. Quand Sa Majesté fait la fête, les gueux n’ont pas que se taire. Il suffira d’augmenter les impôts et d’accuser le RN.

  8. Cela ne me surprend pas, les macron aiment les fastes, ce sont des m’as tu vu.  » La dette publique a dépassé les 3000 milliards. Tout le monde s’en fout: les jeunes paieront ! Les dépenses de l’Etat explosent suite à une politique néfaste. La violence et la délinquance font rage partout en France faisant du pays un coupe-gorge. La pauvreté gagne du terrain, des français dorment dans leur voiture, ne font plus qu’un repas par jour, se serrent la ceinture, ne peuvent plus se chauffer l’hiver et pendant ce temps, Mr et Mme se pavanent, voyagent font des repas fastueux, si encore macron avait brillé à l’international, mais non même pas . Nous sommes la risée du monde. Un jour les macron devront rendre des comptes.

  9. Ils sont bien gentils, à la Cour des comptes, mais mieux gérer les dépenses de la présidence ça suffira pas à redresser son budget. Il faut qu’il arrête d’en faire des caisses, le locataire de l’Élysée. Trop c’est trop. Alors que tellement de Français ont du mal à s’en sortir — voire ne s’en sortent pas du tout — ces dépenses colossales sont scandaleusement indécentes. Mais ça, la décence, Jupiter ne connaît pas.

  10. Et vous voudriez compenser cela en ponctionnant nos économies?À côté de ce qui se prépare, les gilets jaunes étaient une petite plaisanterie

  11. Macron est indigne de représenter la France . Ces dépenses sont scandaleuses alors que le peuple peine à se nourrir , se chauffer , se soigner . Et le plus souvent lors de ses voyages ils renient notre passé nos racines et notre histoire , il ne fait que critiquer ce pays .

    • En d’autres temps, on appelait ces gens là des traitres et on les passait par les armes ! Dans quelle autre démocratie d’Europe, ou d’ailleurs, entretien donc ainsi les monarques ? Au Qatar, en Arabie Saoudite, au Mali, etc ? Pas en Allemagne, ni en Croatie, ni aux Etats-Unis ; ah, j’oubliais peut-être que Poutine bénéficie de ces mêmes privilèges royaux mais, lui au moins, défend son peuple.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois