« Dinguerie de racisme » : Sophia Aram serait-elle d’extrême droite ?
Pas de trêve des confiseurs pour Sophia Aram. Depuis quelques jours, l’humoriste subit une violente campagne de dénigrement venant de son flanc gauche. Tout a commencé par un tweet dans lequel elle reprochait au député LFI Aymeric Caron d’avoir lancé une « fatwa » contre le ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, en l’accusant d’être un « soutien du gouvernement génocidaire israélien ». Sophia Aram en a profité pour rebaptiser l’insoumis du nom de « Abou Aymeric el Versailly ».
La fatwa du jour par Abou Aymeric el Versailly. https://t.co/OL7P24BuW0
— sophia aram (@SophiaAram) December 24, 2024
Sans surprise, l’intéressé a moyennement apprécié la plaisanterie. « Abou Aymeric » s’est indigné d’un surnom que, selon lui, même « l’extrême droite officielle n’aurait pas osé » lui attribuer. « Je reviens sur ce tweet qui est quand même une dinguerie de racisme, a-t-il réagi, deux jours plus tard. La pseudo-comique Sophia Aram […] vient réellement de m’assimiler à un islamiste parce que je dénonce le génocide en cours à Gaza. » Ou peut-être plutôt parce qu’il parle comme un islamiste ?
La sphère islamo-gauchiste en embuscade
Dans la foulée, d’autres dignes représentants de l’extrême gauche politico-médiatique sont tombés sur Sophia Aram. Jean-Michel Aphatie a fait du Jean-Michel Aphatie et dénoncé une « pratique typique de l’extrême droite »>. Également très en forme, Olivier Faure s’est fendu de deux tweets pour exprimer toute la profondeur de sa pensée et pointer une méthode qui « confine au racisme ». Une accusation à laquelle l’humoriste de France Inter a calmement répondu : « La structure syntaxique "Abou + prénom + ville d'origine" est celle qu'utilisent les djihadistes (de toutes origines) qui, comme le fait Caron, multiplient les fatwas contre leurs adversaires. Assimiler les djihadistes aux musulmans ou aux Arabes comme vous le faites est raciste. »
La structure syntaxique "Abou + prénom + ville d'origine" est celle qu'utilisent les jihadistes (de toutes origines) qui, comme le fait Caron, multiplient les fatwas contre leurs adversaires.
Assimiler les jihadistes aux musulmans ou aux arabes comme vous le faites est raciste.… https://t.co/FSPQ1knXyo
— sophia aram (@SophiaAram) December 29, 2024
Mais la charge la plus violente est venue du M, le magazine du Monde. Dans un portrait acerbe publié le 29 décembre, le journaliste Olivier Faye a dépeint Mme Aram sous les traits d’une humoriste ringarde, aux accointances louches, à deux doigts de prendre sa carte au RN. Le chapô de l’article vaut, à lui seul, le détour : « Longtemps, elle a été l’une des humoristes phares de France Inter. Mais, depuis plusieurs années, le ton de ses chroniques tient davantage du pamphlet que de la blague. Car Sophia Aram estime que ses valeurs cardinales, la laïcité et la lutte contre l’antisémitisme, sont en danger. Une menace incarnée à ses yeux par La France insoumise, sur laquelle elle concentre l’essentiel de ses saillies. » En clair, Sophia Aram est coupable de ne pas être d’extrême gauche.
La question juive
Pour étayer son portrait assassin, le magazine cite des sources internes à France Inter qui, de manière anonyme, se disent « prises en otage » par les obsessions de l’humoriste. Il faut poursuivre la lecture pour mieux discerner la nature de ces « obsessions ». Ainsi, lorsque la quinqua avance qu’on ne peut pas « être solidaire des milliers de morts civils à Gaza sans l'être aussi des victimes israéliennes », le portraitiste moque « son apparent œcuménisme, digne d'une Miss France »…
Le Monde dresse le portrait de Sophia Aram.
Une humoriste qui ne veut plus rire, attaque trop la gauche et pas suffisamment le RN et Emmanuel Macron, lit-on. Le portrait est globalement une bonne recension des reproches faits @SophiaAram par ses détracteurs. Il permet aussi… pic.twitter.com/mK2GU7cXC8— Chloé Morin (@ChloeMorin2) December 29, 2024
Voilà ce qui vaut à Sophia Aram tant d’insultes et d’inimitiés : elle n’est pas assez pro-palestinienne. Alors que toute l’extrême gauche s’égosille à dénoncer un « génocide » imaginaire et en appelle ouvertement à l’éradication du seul État juif au monde, l’humoriste s’entête, elle, à évoquer le sort des otages israéliens, à rappeler que c’est le Hamas qui a déclenché la guerre et, plus généralement, à alerter sur les dangers de l’islam politique. Tout cela est évidemment inaudible pour les Insoumis et leurs relais médiatiques.
Comme Laurent Bouvet, Raphaël Enthoven ou Caroline Fourest avant elle, Sophia Aram connaît actuellement le destin qui attend tout partisan de la gauche dite « républicaine ». Ils appartenaient, hier encore, au camp du Bien mais, n’ayant pas suivi la dérive communautariste de leurs anciens amis, ils se retrouvent désormais assimilés à la fachosphère... Plus que jamais, la révolution dévore ses enfants.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Force est de constater que pour une certaine f(r)ange de la population, plutôt à gauche de notre échiquier politique, dire la vérité est un marquant de l’extrême-droite.
Donc défendre les juifs c’est être d’extrême droite ? C’est un concept intéressant…
les gauchos, toujours les gauchos. marre des ces fachos d’islamo gauchos
Les plus féroces tuent les moins féroces. C est habituel . Laissons les tomber du côté vers lequel ils penchent.
En revenant un peu dans le passé à l’époque de la révolution, de la terreur, de la guillotine, du communisme, les auteurs sont toujours les mêmes qui sont le foyer ou les soutiens du terrorisme à savoir l’extrême gauche qui ne sait que régler ses ambitions que par la violence et de nombreux exemples existent encore aujourd’hui dans le monde où le but principal est d’éliminer ceux qui ne sont pas dans leur ligne de pensée unique.
Nous réagissons aux communications de l’extrême gauche comme si ils exprimaient un point de vue intelligent. Ils ne sont que les héritiers de tous ces mouvements révolutionnaires qui ont amené tant de misère dans le monde.
Chez LFI et par contagion à gauche, on n’a pas le droit d’être intelligent, d’appeler un chat , un chat. La contradiction leur donne de l’urticaire, d’autant qu’elle se justifie. En populisme on traduit cela simplement « Qui se sent morveux se mouche » . Face aux positions de dame Aram, la gauche se montre très bruyante en se mouchant. C’est dire son émoi, son exaspération. Touchée au vif. L’arroseur arrosé .
Haha, les employés de France Inter victimes de leurs propres idéologie.Que ces gens continuent donc à se bouffer entre eux, c’est un régal de voir ça.Pour eux , personne n’est assez à gauche, seulement à force de se décaler sur la sphère,on risque de se retrouver à « l’extrême-droite » .
tout comme Robespierre qui était jugé pas assez sévère par ses comparses et qui as ,a son tour, été décapité
Faut-il rappeler que l’anagramme de Caron, c’est Coran. Parlant, non ?
Vous lui prédisez une conversion prochaine à l’islam ?
Ah, celle là, chapeau !
Il y a encore des lecteurs du « Monde » et de « M » ?? Tout ce qui sort de ces organes « presse » sent la « M ».
« On n’est jamais si bien servie que par les siens » ! C’est un peu la blagounette de « l’arroseuse arrosée »
Bravo Madame, vous êtes plus courageuse et utile à vous seule, que tous les gouvernements successifs de Mascaron et ses mascarades.
LFI: La France Indigne.
Comme le disait le centurion romain à ses légionnaires devant le village gaulois d’Astérix où une bagarre venait d’éclater (la grande traversée): « C’est agréable quand ils se battent entre eux, hein? »…
Sophie Aram devient tout simplement lucide pendant que ses ex camarades gauchistes dont le soit disant modéré Olivier Faure , bon socialo à la sauce hollandesque , se vautrent en reprenant les éléments de language du Hamas sur le conflit qui les opposent aux israëliens .
Mais c’est qu’elle finirait par être sympathique, cette femme-là…
De toutes façons, pour ces extrémistes lfi, l’extrême droite commence chez les communistes. Si cette dame est sur France Inter, elle est de gauche, ce qui ne veut pas dire lobotomisée ou idiote. D’autre part, se moquer de, verbe toujours pronominal ET transitif indirect. Merci.
Désolé Wasp « moquer » est aussi transitif direct certes c est surtout littéraire et un peu suranné mais j apprécie chez les chroniqueurs de BV de tels usages!
Moi aussi, j’apprécie… j’aime la langue de Molière !
Itou !
Moi, cela me fait rire !!, on est toujours le facho de quelqu’un…..Elle en était fort aise quand elle faisait encore partie du « camp du bien »… qui n’ont toujours pas évolué depuis 60 ans minimum dans leur sémantique : » si tu ne penses pas comme moi, c’est que tu es un facho ! CQFD! Fermez le ban.! .Et bienvenue au club ! Commence-t-elle à comprendre ce que c’est que l’extrême gauche antisémite ?