Villepin fait ressortir la nullité crasse du gouvernement Macron
![Capture d’écran (1330) Capture d’écran (1330)](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409215115-Capture-decran-1330-929x522.png)
L'ancien ministre des Affaires étrangères était l'invité de l'émission « Quelle époque ! », samedi 11 février, sur France 2. Il a livré sa vision de la diplomatie dans le contexte de la guerre en Ukraine. On avait presque oublié ce que c'était qu'un diplomate. Avec une hauteur de vue qui fait plaisir à entendre, il a commencé par rappeler que, pour la majorité des pays du monde, cette guerre était « une guerre de Blancs, entre Européens ». Raison pour laquelle la ridicule « condamnation par la communauté internationale » de l'invasion russe ne fait trembler que ceux qui la prononcent. Notre vieux monde fatigué, qui donne encore des leçons malgré quarante ans d'engagement derrière les mensonges américains, se prend pour ce qu'il n'est plus. Dominique de Villepin cogne où ça fait mal : il rappelle que Lavrov a été accueilli triomphalement en Afrique, que nous-mêmes en avons été chassés. Il rappelle également, en ces temps de centralisation du pouvoir partout en Europe, que la diplomatie est une affaire... de diplomates. L'ectoplasmique Catherine Colonna, pourtant reconnue dans sa branche, a été à ce point marginalisée que Villepin ne prononce même pas son nom.
Dominique de Villepin est peut-être l'homme d'une victoire, mais pas n'importe laquelle. Lorsqu'en 2003, il a déployé sa haute taille à la tribune des Nations unies pour s'opposer à la stupide et - on le sait désormais - mensongère guerre en Irak des États-Unis, il a ressuscité, pour un instant, la voix unique de la France, singulière, martiale, historique. Dans un discours objectivement superbe, dont la BD Quai d'Orsay a, depuis, dévoilé avec humour les conditions d'écriture, il a su incarner la voix de ce « vieux pays » qui est le nôtre. On peut trouver Villepin grandiloquent, narcissique et pointer ses échecs en politique intérieure, comme les émeutes de 2005 ou le CPE. Tous ces défauts, à l'heure de Macron, nous semblent aujourd'hui bien excusables.
Energie, diplomatie, défense nationale, le constat est limpide : le gouvernement n'écoute pas les sachants et spécialistes mais les communicants incompétents.
Le constat édifiant de Dominique de @Villepin sur notre diplomatie. https://t.co/nFCDfky0mw
— Fabien Bouglé (@FabienBougle) February 13, 2023
Évidemment, on lui demande pourquoi il n'a pas partagé ces conseils avec Macron. Dominique de Villepin révèle alors qu'il attend depuis un an que le président de la République lui donne audience. Pas le temps, sans doute : quand on reçoit McFly et Carlito ou qu'on décore Zelensky (en survêt') de la grand-croix de la Légion d'honneur, on a un agenda un peu full, bien sûr. On n'a pas de temps pour tout le monde. Or, on l'a dit, si le bilan de Villepin en politique générale peut être remis en question, on ne peut pas lui enlever son professionnalisme en politique étrangère. Mais bon... il doit y avoir des conseillers quelque part pour faire le job.
La « discrétion » de Macron en dit long. L'accaparement des affaires régaliennes par le président lui-même est révélateur de deux choses qui devraient nous inquiéter. La première, qui ne surprendra personne, est son narcissisme infantile, en quoi il est encouragé par la guerre de la communication qui a remplacé le sérieux politique. Cette communication quotidienne exige, chaque jour, ses 280 signes sur Twitter et ses annonces fracassantes. Qu'il s'agisse de la gratuité des préservatifs ou de la négociation avec Poutine, au fond, peu importe. Macron ne fait confiance à personne d'autre qu'à lui et à une poignée de fidèles.
L'autre motif d'inquiétude, corollaire du premier, est la nullité intellectuelle crasse du personnel politique macronesque. Charles Gave avait bien dit, il y a quelques années déjà, qu'il n'y avait rien de bon à attendre d'un homme politique qui s'entourait de gens moins intelligents que lui. Un bon chef ne choisit que des gens plus brillants que lui. Or, autour de Macron, il n'y a que des ternes : vieux chevaux de retour des LR ou du PS, jeunes ambitieux qui ne connaissent rien d'autre que la politique politicienne, arrivistes vénaux et seconds couteaux vaniteux venus du privé. Il dit qu'il doit tout faire lui-même, mais il en a crée les conditions et cela le ravit. Il n'y a malheureusement pas grand-chose à attendre d'une telle configuration.
Dominique de Villepin est-il venu tenter un come-back diplomatique ? Peut-être. La soupe est bonne et la politique est un virus. Ou alors, peut-être le discours de 2003 était-il comme la scène de fin du Guépard (le livre, pas le film). À la fin du roman, quand les filles de feu le prince Salina jettent par la fenêtre du palais le corps empaillé de Bendico, le chien de chasse favori, l'animal semble se dresser une dernière fois pendant sa chute, comme s'il était vivant, dans la force de l'âge, au temps de la splendeur, puis s'écrase par terre dans « un petit tas de poussière livide ». Et puis, il ne reste plus rien. L'avenir nous dira si Villepin était de Gaulle ou Bendico, mais on ne peut s'empêcher d'avoir déjà sa petite idée.
![Picture of Arnaud Florac](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/0-300x300.jpg)
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
Lire la vidéo
62 commentaires
Un autre narcissique qui fait profil bas vis à vis de Macron dont il pense que c’est un ado attardé qu’il est persuadé d’emberlificoter. Mais un vieux coq déplumé a rarement le dessus sur un jeune coq égotiste.
tenter un come-back diplomatique ?
Ah mince, moi je croyais qu’il était venu rembourser les autoroutes aux contribuables.
Forcément, comparer De Villepin et l’autre Colonna …. D’un côté la compétence , l’expérience, la lucidité, le savoir être …et de l’autre , une ministre macroniste dont personne n’est capable de savoir sur quels critères professionnels elle fut choisie . Maintenant on ne peut oublier la promotion faite pour macron par De Villepin en 2017 , il y a des erreurs inexcusables, des taches indélébiles
L’UE tue la diplomatie !
L’UE est devenue un danger pour les peuples européens, mais pas seulement !
Un florilège qui nous venge de la médiocrité Macronienne, mais qui malheureusement ne fait pas avancer le schmilblick bien détérioré désormais et aggravé par la bronca des médecins. Qu’est-ce qui marche encore dans ce pays ? Triste constat après un an de guerre en Ukraine !
On n’oubliera jamais que DdV est aussi l’homme qui a refusé de commémorer Austerlitz et a envoyé des navires français à la célébrations de Trafalgar. Une lucidité …clignotante.
Tout à fait d’accord. Merci pour ce rappel.
Un peu plus de » gueule » que les paltoquets qui nous gouvernent actuellement !!!!
Macron serait bien inspiré en le recevant , mais comme le dit l’article , quand on reçoit Carlito et McFly , c’est beaucoup plus important.
Mais voyons, Macron a la science infuse, vous ne le saviez pas ? Il n’est là que pour détruire notre pays pour l’intégrer dans le gloubi glouba Eoropéen, là est son « proooojeeeet » !
S’il n’y avait que sur la politique étrangère qu’il soit entouré de nuls, bien pire sur la politique énergétique, où le manque de spécialistes de haut niveau est flagrant, ses seuls conseils viennent des débiles écologistes qui serait bien incapables d’expliquer les principes de l’énergie atomique, d’où la folie éolienne qui ruine la France au bénéfice de l’allemagne.
Un peu hors sujet, non ? ( à part la débilité de l’entourage Macron)
De Villepin, un homme lucide qui a fait ses preuves. Un comeback pourquoi pas mais sommes nous citoyens à la hauteur et capables de l’apprécier? Avec nos médias go gauche/woke un homme d’état de sa trempe sera mis au pilori.
¨Ca nous prend une dizaine de Villepin pour changer notre avenir.
Si Dominique de Villepin pouvait se rendre utile à quelque chose, ce serait tout d’abord de demander aux LR de ne plus collaborer avec le gouvernement actuel et d’arrêter de voter en faveur de LREM, en un mot de choisir leur bord une fois pour toutes. LR est un parti sans convictions ni programme. Louvoyer comme ils le font, c’est trahir ses electeurs.
DDV a fait voter pour Macron.
Tout est dit …
Macron a pris conseil chez Mc Kinsey et nous on paie l’addition .
Pour macron si c’est »made in USA » c’est bon et à suivre.
Ouf vous m’avez rassuré, ce n’est pas carlito qui est passé par la fenêtre ! On ne sait jamais
Il faut réécouter le fameux discours de Villepin de 2003. Tout ce qu’il avait prévu s’est réalisé.
C’est incroyable que Macron se prive d’une telle expertise.
Parce que vous croyez encore que c’est E. MACRON qui dirige la France ? Chaque revirement – l’actuel au sujet des retraites – est l’exécution des ordres reçus de Bruxelles et des Banques !
Et même Bruxelles on peut en douter tellement elle et ils sont totalement incapables. Je pencherais plutôt pour une certaine « bande des quatre » qui se produit une fois par an du côté de Davos.
Parce que Macron est une coquille vide.
On se demande même s’il y a une coquille…
Vous avez déjà vu un imbécile chercher à se rapprocher du vrai savoir ?
Bravo ..et d’accord avec vous ..la prétention ,l’arrogance le rendent complètement à côté de ses pompes …donc pas très intelligent .
Macron est un employé US. Tout le démontre, sa soumission et la destruction de la nation Française souveraine.
Oui sans doute mais pourquoi on le laisse faire et on revote pour lui et ses branquignoles destructeurs ?
Une telle expertise serait contraire à ses intentions, à sa politique de destruction.
Tout ce que Seguin avait dit à propos du traité Européen s’est réalisé. Quant à Macron, tout ce qui concerne l’intérêt général ne l’interesse pas si ça ne colle pas avec les instructions reçues de Bruxelles.