Directive européenne : un permis de conduire sans jeunes, ni vieux, ni vitesse
La commission des transports et du tourisme du Parlement européen est en train de réviser la directive 2006/126/CE. Comme son nom l'indique, avec une poésie administrative tout à fait caractéristique, cette directive date de 2006 et mérite évidemment (qui en doutait ?) une petite mise à jour. Il faut dire que Bruxelles a adopté un plan pour que les routes soient 100 % sûres en 2050.
Parmi les nouveautés audacieuses, on trouve des mesures contre les seniors qu'autrefois l'on appelait tout bonnement les vieux, sans le moindre irrespect, jusqu'à ce qu'ils deviennent susceptibles. À partir de 60 ans, si cette directive est votée, le permis ne sera plus valable que 7 ans ; à partir de 70 ans, 5 ans ; et à partir de 80 ans, 2 ans. Rien n'est dit pour les nonagénaires. Grand merci de cette largesse. Pour comble de progrès, ce renouvellement serait soumis à un certificat d'aptitude médico-psychologique comme pour les pratiquants d'un sport, par exemple. C'est vrai que les octogénaires sont insupportables : on les voit, au feu rouge dans leur Audi A4, écouter à fond leur musique tonitruante. Je ne parle même pas des jeunes retraités, qui peuvent traverser l'Espagne et la France à 200 à l'heure pour aller livrer des cartons de Viagra™ dans un EHPAD. L'Europe s'attaque aux vrais sujets. Accessoirement, les statistiques montrent que les personnes âgées de plus de 75 ans ne provoquent pas plus d'accidents que la génération de leurs petits-enfants de 18 à 24 ans.
Des jeunes confinés à partir de minuit ?
Les jeunes ne sont pas mieux lotis : interdiction pour les jeunes conducteurs de rouler à plus de 90 km/h, et interdiction de rouler (tout court) de minuit à 6 h. Un permis SUV serait, par ailleurs, créé : on ne pourrait acheter de 4x4 qu'à partir de 21 ans. Les jeunes, déjà très anxieux face à la police et ne demandant qu'à obtempérer, vont probablement obéir une nouvelle fois en baissant la tête. On n'imagine pas d'autre réaction.
On ne sera guère surpris d'apprendre que c'est une députée française EELV qui préside cette commission. Elle se nomme Karima Delli et a encore beaucoup d'autres bonnes idées : permis à points pour toute l'Union européenne, limitations de vitesse à 110 km/h sur autoroute pour tous les pays membres... Quel bon sens !
Une loi tatillonne...
Pas de vieux sur les routes, pas de jeunes non plus, et tout le monde entre 90 et 110 km/h : outre le caractère infantilisant de ces mesures, on ne peut s'empêcher de penser que la loi ne s'adresse plus qu'à ceux qui choisissent de la respecter. Croyez-vous que les banlieues du narcotrafic et de la culture racaille vont rouler prudemment dans des voitures aseptisées, en restant chez eux la nuit ? Ce serait la première fois.
Pendant que Bruxelles, notre nouvelle Constantinople, discute de la cylindrée des voitures et des points du permis, des milliers de migrants déferlent sur l'Europe, sans ceinture de sécurité ni permis d'aucune sorte. Ça semble moins intéresser la Commission : il faut dire que ces envahisseurs ne sont pas solvables.
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51 commentaires
Quand des farfelus sont au pouvoir, on y gagne à tout perdre de nos libertés ordinaires.
Primo : un permis de conduire est à vie. Les points et autres conneries n’ont pas lieu d’être. Allez prendre un permis de chasse au chasseur et vous allez voir.
Madame Karima DELLI des soit disant EELV vous devez savoir que certaines personnes de mon age 72 ans ont besoin de leur voiture tout les jours pour aller en courses au chez le medecin car chez nous pas de trains pas de cars pour nous rendent a 10 km de chez nous pour vous pas de probleme nous vous paions vos taxis e ou encore vos frais de voyages alors regarder plus nos finances car pour vous pas de problemes et arretons de dire ecolo vous n’etes que des charlatants qui profiter de l’ignorance des gens car pour ma part je n’ai attendu des sois disant ecolos pour faire mes cultures et pas besoins d’aller au super marché
A n’en pas douter, la voiture sans permis va encombrer les routes, et comme les cerveaux d’acier bruxellois vont certainement, vu les difficultés de circulation engendrées, les interdire il ne nous restera plus que l’âne et la carriole et ensuite… rejoindre la révolte du populaire.
Je voudrai bien voir leurs têtes à ces technocrates un peu malade de la tête lorsque à leurs tour ils auront atteint l’âge de 60 ans et qu’un médecin leurs dira mon pauvre amis vous avez un problème de vision je ne peux pas vous autoriser à reconduire
Il ne me semble pas complètement idiot de vérifier l’aptitude à la conduite à partir d’un certain âge. Cela existe déjà depuis fort longtemps au Japon, par exemple. Et de limiter l’accès aux voitures puissantes après une certaine expérience de conduite. Comme pour les motos. Encore faut-il que la loi soit simple et pertinente…. qualités difficiles à atteindre par les législateurs nationaux ou européens.
On en reparlera lorsque vous aurez « un certain âge ». L’octogénaire de 2023 n’a rien à voir avec celui des années 60.
La conduite automobile devient un luxe et sera bientôt un privilège octroyé à une élite à l’issue d’un examen dont les conditions se durcissent sans cesse, ce qui permettra sans doute aux examinateurs de toucher des pots de vin. On a vu un réseau de fraudeurs démasqués il y a peu de temps. Un examen plus difficile signifie une montée de la corruption dans ce secteur. Tout devient une question de fric dans ce pays, et tout est bon pour limiter nos libertés …
Toute cette corruption et cette coercition ne me gênerait pas outre-mesure si les transports en commun suppléaient à la perte d’autonomie que représente le retrait d’un permis de conduire. Malheureusement, ces transports sont peu fiables, peu pratiques et peu fréquents en dehors des grands centres urbains quand ils ne sont pas tout simplement inexistants. Les boulangers, épiciers et bouchers itinérants, la tournée du docteur ont disparu, comment va-t-on faire dans les villages ? La sécurité routière est le faire-valoir de ce gouvernement qui s’émerveille de la baisse des accidents mortels, mais ne se souciait pas du nombre de morts quand il s’agissait d’achever les vieux au Rivotril dans les Ehpad.
« Qu’on arrête d’emmerder les français » a dit G Pompidou qui était un terrien plein de bon sens paysan. Et bien pour nos gouvernants actuels c’est le contraire, (nos dirigeants sont d’une generation qui a oublié la peur de manquer) Laissons les tomber du côté vers lequel ils penchent. Mais cela va être dur à supporter.
Nous sommes de plus en plus emmerdés pour une raison toute simple : la multiplication des fonctionnaires à tous les étages, sauf évidemment là où il y en a besoin. Ces pauvres nouveaux nommés, surnuméraires donc inoccupés, se retrouvent à tourner en rond, mais, attention, il ne faut pas que ça se voie, car un fonctionnaire inactif n’existe pas. Ils se précipitent donc sur la machine à réglementer et ils la font tourner 24/24. Donc solution toute simple : pour arrêter d’emmerder les Français, il suffit de réduire le nombre de leurs surveillants.
Raisonnement sans faille !!! C’est exact, ces 20 ou 30 dernières années, chaque couche supplémentaire du mille-feuille a été accompagnée par de nouvelles brimades ou tracasseries qui rendent ce pays de plus en plus insupportable chaque fois que l’on est confronté à ses fonctionnaires.
Médecin militaire retraité j’ai fait passer pendant des années des visites médicales pour déterminer l’aptitude de militaires dont de gendarmes pour la conduite de véhicules automobiles et motos, pour ces décisions prises après un examen clinique et para clinique approfondi nous basions nos conclusions sur des textes extrêmement précis le bulletin officiel des armées avec une cotation particulière bien connue SIGYCOP (Membres supérieur S, inférieur I, état général G, acuité visuelle Y, vision des couleurs C, appareil auditif O et psychisme P) chaque lettre étant suivie d’un chiffre de 1 (normal, donc apte) à 5 (très altéré donc inapte), tout étant détaillé dans ce texte, cet examen étant fait en toute indépendance sans honoraires payés par l’examiné. Qui fera aujourd’hui ce travail en toute indépendance sachant deux choses: absence de texte de référence sur la nature de l’examen clinique et para clinique (détection d’alcoolisme par exemple)paiement a l’acte pour cet examen donc risque de corruption, bref une stupidité sans nom.
Ne rions pas cela pourrait très bien arriver et ce plus vite que prévu, les « khmers verts » ont le vent en poupe et vont en profiter.
Que les clandestins envahisseurs ne soit pas solvables, peut-être, encore que. Quant aux dangereux délinquants routier, combien de temps le seront ils encore. Sans doute pas très longtemps a force de subvenir aux besoins grandissants des clandestins. Clandestins largement encouragés par le « machin » europe a l’invasion.
Le Covid a été une formidable occasion d infantiliser les peuples.
Le pli est pris.
Le processus ne s arrêtera plus.
Nos libertés ne cessent de se réduire.
Et personne ne proteste.
Tout le monde est résigné
Vous avez raison. Moi-même, en tant que grand-maman, je file à la cuisine manger mon dessert.
Relevons surtout un délabrement intellectuel de la classe politique et d’une certaine mouvance qui se croit « bien-pensante », les Rousseau, Tondelier, Boyard, Mélenchon, etc , les plus aboyeurs, en tête du palmarès . J’écoutais P. de Villiers sur CNEWS . Quel plaisir de bénéficier de ce niveau de réflexion. Cela nous change des basses considérations de bon nombre des politiques en exercice.
En principe une loi ne peut être rétroactive
C’est pas grave, avec la baisse du niveau scolaire, plus personne ne saura dans quelques années ce que « rétroactif » pouvait bien vouloir dire. Parait-il, ils ne savent déja plus combien de quarts d’heure il y a dans trois quarts d’heure …