Directive européenne : un permis de conduire sans jeunes, ni vieux, ni vitesse

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La commission des transports et du tourisme du Parlement européen est en train de réviser la directive 2006/126/CE. Comme son nom l'indique, avec une poésie administrative tout à fait caractéristique, cette directive date de 2006 et mérite évidemment (qui en doutait ?) une petite mise à jour. Il faut dire que Bruxelles a adopté un plan pour que les routes soient 100 % sûres en 2050.

Parmi les nouveautés audacieuses, on trouve des mesures contre les seniors qu'autrefois l'on appelait tout bonnement les vieux, sans le moindre irrespect, jusqu'à ce qu'ils deviennent susceptibles. À partir de 60 ans, si cette directive est votée, le permis ne sera plus valable que 7 ans ; à partir de 70 ans, 5 ans ; et à partir de 80 ans, 2 ans. Rien n'est dit pour les nonagénaires. Grand merci de cette largesse. Pour comble de progrès, ce renouvellement serait soumis à un certificat d'aptitude médico-psychologique comme pour les pratiquants d'un sport, par exemple. C'est vrai que les octogénaires sont insupportables : on les voit, au feu rouge dans leur Audi A4, écouter à fond leur musique tonitruante. Je ne parle même pas des jeunes retraités, qui peuvent traverser l'Espagne et la France à 200 à l'heure pour aller livrer des cartons de Viagra™ dans un EHPAD. L'Europe s'attaque aux vrais sujets. Accessoirement, les statistiques montrent que les personnes âgées de plus de 75 ans ne provoquent pas plus d'accidents que la génération de leurs petits-enfants de 18 à 24 ans.

Des jeunes confinés à partir de minuit ?

Les jeunes ne sont pas mieux lotis : interdiction pour les jeunes conducteurs de rouler à plus de 90 km/h, et interdiction de rouler (tout court) de minuit à 6 h. Un permis SUV serait, par ailleurs, créé : on ne pourrait acheter de 4x4 qu'à partir de 21 ans. Les jeunes, déjà très anxieux face à la police et ne demandant qu'à obtempérer, vont probablement obéir une nouvelle fois en baissant la tête. On n'imagine pas d'autre réaction.

On ne sera guère surpris d'apprendre que c'est une députée française EELV qui préside cette commission. Elle se nomme Karima Delli et a encore beaucoup d'autres bonnes idées : permis à points pour toute l'Union européenne, limitations de vitesse à 110 km/h sur autoroute pour tous les pays membres... Quel bon sens !

Une loi tatillonne... 

Pas de vieux sur les routes, pas de jeunes non plus, et tout le monde entre 90 et 110 km/h : outre le caractère infantilisant de ces mesures, on ne peut s'empêcher de penser que la loi ne s'adresse plus qu'à ceux qui choisissent de la respecter. Croyez-vous que les banlieues du narcotrafic et de la culture racaille vont rouler prudemment dans des voitures aseptisées, en restant chez eux la nuit ? Ce serait la première fois.

Pendant que Bruxelles, notre nouvelle Constantinople, discute de la cylindrée des voitures et des points du permis, des milliers de migrants déferlent sur l'Europe, sans ceinture de sécurité ni permis d'aucune sorte. Ça semble moins intéresser la Commission : il faut dire que ces envahisseurs ne sont pas solvables.

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Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Avec cette Nupes il faut renommer l’Europe en Absurbdie regroupement absurde. Peut être ils essaient de motiver mirobolant salaires et avantages de toutes natures pendant que des populations souffrent mais çà, ils l’ignorent totalement.

  2. Je ne pense pas que dans les chaumières banlieusardes on va suivre ces directives, mais qui ira contrôler et verbaliser ? et comme d’habitude ce sera le gaulois franchouillard qui sera le dindon.

  3. Mais ou va t-on chercher des …….. pareils (je vous laisse trouver le qualificatif). Dans le temps, il y en avait aussi, mais ils n’étaient n’y députés n’y président. Où va notre société? Le plus grave c’est que ces gens sont ÉLUS, certainement par des gens qui leur ressemblent. Pauvre France!

  4. Et pendant ce temps là ,on se repose toujours la même question, soit disant difficile à régler sur le plan européen concernant le changement d’ heure (été ou hiver .) ce sera peut-être pour la prochaine fois , c’ est promis .

  5. Ces mesures s’inscrivent dans un schéma totalitaire de restriction des libertés. Ce ne sera qu’en refusant en bloc, comme nous aurions du le faire pour les mesures Covid, que nous retrouverons notre liberté. Les personnes âgées ne sont pas plus dangereuses sur la route que les autres usagers et si à 60 ans on est considéré comme diminué, alors pourquoi avoir repoussé l’age de la retraite à 64

  6. Si vous avez la chance d’effectuer le merveilleux stage destiné à récupérer quelques misérables points constituant votre permis de conduire vous pourrez constater la gène du hezbollah de la sécurité routière, formateur réponse-à-tout qui ne répond plus rien lorsque l’on évoque le phénomène de la conduite sans permis.

  7. Je vois encore ma grand mère sortir l’ami6 pour aller faire quelques courses a 5 km de sa maison et ma mère à 80 ans aller au supermarché à 18 km toutes deux n’eurent jamais d’ accident et d’infraction routière. Tout est une question de nuances le parapluie Principe de précaution ne protège pas les inconscients.

  8. Il y a une déferlante de modèles SUV , mais y a -t-il une augmentation des accidents ? Quant à la limitation à 110 sur
    les autoroutes j attends la réaction allemande.

  9. Mon permis de conduire date de … 1958. J’avais alors 18 ans et comme aujourd’hui, à cet âge là j’ai commis quelques infractions et … accidents ! Mais depuis plus de 30 ans je me targue de n’avoir eu aucun accrochage (mon bonus de 50% date de cette époque) et si j’ai écopé des contraventions c’est pour « vitesse excessive » (95 au lieu de 90) et, plus, grave, pour défaut …de ceinture de sécurité !!

  10. Nos Ministres, quand ils ne volent pas, roulent à tombeau ouvert. Ce qui sera interdit, c’est de conduire ainsi. Je ne juge pas la pertinence des mesures de ce type, mais, à 87 ans, j’habite à 5,6 Km des premiers métiers de bouche. Comment vais-je m’approvisionner désormais ?

  11. Tout ce qui n’est pas encore interdit va finir par devenir obligatoire… avec autant d’élus et de fonctionnaires dont la seule occupation consiste à ajouter de nouvelles règles aux précédentes, comment s’étonner que même le moindre petit aspect de notre vie n’échappe plus à la créativité de ces parasites qui nous coûtent un « pognon dingue » juste pour nous « emmerder » tous les jours un peu plus. On va finir par se souvenir de l’URSS comme d’un havre de tranquillité si ça continue…

  12. Je pense qu’il aurait fallu demander à cette Kamira Delli « un certificat d’aptitude médico-psychologique « , mais aussi à celles et ceux qui ont voté pour cette personne, avant de le propulser députée.

  13. Une visite médicale trés approfondie des imbéciles qui pondent de telles inepties devient urgente et indispensable car le danger n’est pas là où on le croit.

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