Discours de la Sorbonne : Macron veut un « dôme de fer » européen
Le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, à la Sorbonne, a duré presque deux heures. Il ne s’arrête jamais. Il a toujours un truc à dire. Est-ce une technique pour endormir les gens ou est-ce simplement l’incontinence verbale d’un homme qui s’aime trop pour se dire stop ? On hésite. C’est le paradoxe du coquet : il descend de vélo pour se regarder pédaler. Et là, le Président était tellement heureux de s’écouter qu’il a dit tout ce qu’il avait envie de dire.
Parmi les choses que Macron avait envie de faire partager à son public, avec ce mélange si typique de culture savante du niveau terminale (Valéry et « nous autres civilisations européennes… »), d’invectives qui ne visent personne mais blessent pas mal de monde et de volontarisme poussif, il y avait la défense de l’Europe. Et parmi les choses que propose notre Président pour défendre l’Europe, une petite surprise : le bouclier antimissile. Voici le verbatim exact : « L’Europe doit savoir défendre ce qui lui est cher avec ses alliés à chaque fois qu’ils sont prêts à le faire et seuls si c’est nécessaire. Est-ce que, pour ça, il nous faut un bouclier antimissile ? Peut-être. Est-ce en augmentant nos capacités de défense ? Sans doute. Cela sera-t-il suffisant face aux missiles russes ? Nous devons travailler sur ce point. »
Une proposition à l'encontre de notre doctrine de défense
Traduisons-le : « L’OTAN risque de nous laisser choir. Pour ne pas nous retrouver à poil, un bouclier antimissile, ce serait bien, mais les gens ne sont pas prêts (d’où le « peut-être »). Il va nous falloir davantage de matériel, mais de toutes façons, en l’état actuel, c’est dérisoire face aux Russes. » Immanquablement, cette idée de bouclier antimissile fait penser au « dôme de fer » israélien et à sa redoutable efficacité, notamment face aux dernières attaques iraniennes. Ce bouclier antimissile, ce « dôme de fer » à l’européenne, est une bonne idée pour l’autonomie stratégique de l’Europe, mais contrevient, de manière orthogonale, à la doctrine de défense de la France, puisque la protection du territoire national est - normalement - un enjeu de souveraineté. Vous me direz, quand on a un Président qui propose de mettre la dissuasion nucléaire au service de l’UE…
Par ailleurs, à l’exception notable du caractère spectaculaire de cet effet d’annonce, on ne voit pas bien quelle est la plus-value d’une telle déclaration. Ce projet est tout aussi déclaratif que tout le reste du discours du Président : « préférence européenne » pour l’industrie de défense (alors que la préférence nationale est fasciste), lutte contre les passeurs (alors qu’il y aura bientôt cinq millions de migrants entrés sous les dix ans de présidence Macron), « se faire respecter » par la Chine et les États-Unis (alors que l’extraterritorialité du droit américain s’applique en Europe)… Bref, n’importe quoi.
L'UE ne remplacera pas l'OTAN
Soyons franc : si les États-Unis quittent l’OTAN, c’en est fini de l’Alliance. Rien, au niveau de l’UE, ne réussira à la remplacer. L’UE est une communauté économique qui s’est fondée sur l’idée de la fin de la guerre : c’était même le but de la CECA, qui consistait à mutualiser les matières premières des guerres de l’époque (le charbon et l’acier). Nous avons perdu jusqu’à l’idée d’une défense européenne. Une défense nationale est possible, mais notre armée de terre tiendrait un front allant de Lille à Dunkerque pendant 72 heures… et nous avons... 220 chars Leclerc, disait, ce vendredi, Catherine Nay, sur Europe 1, alors que les Ukrainiens ont déjà détruit 3.000 chars russes et qu’ils n’arrivent pas à gagner.
Dans cette quadrature du cercle, on a besoin de beaucoup de choses, mais pas de hâbleries creuses. Donc, pas d’Emmanuel Macron.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
43 commentaires
Du vent,du vent,et toujours du vent.Qu’il rembourse sa dette abyssale avant de la creuser encore d’avantage !
Macron veut beaucoup de choses, parfois même contradictoires, mais à part jeter notre argent par les fenêtres et blablater, que fait il ?
A trop rêver, on risque fort de se casser la gueule, d’autant plus quand on on fait le contraire de ce que l’on dit. Un seul exemple: où sont passés les 3500 postes militaires supprimés en 2023, alors que parait-il « on est en guerre ».
Il y a longtemps que l’on écoute plus parce que l’on n’y croit plus
Ce qui signifierait que vous l’avez écouté un jour donc voté pour lui alors. Quelle tristesse !
C’est curieux cette obsession de la guerre chez macron ! A-t-il été privé de petits soldats de plomb dans son enfance ? « L’europe c’est la paix », il ne semble ne pas avoir compris le message, ou alors « nous aurait-on menti » ? Ignore-t-il qu’un « dôme de fer » ne peut être efficace que pour une petite surface de la taille d’un ou deux départements ? « Malheur au pays dont le dirigeant est un enfant »
Macron ne sait tout simplement pas ce qu’est la guerre, et il en parle, mais depuis 1789 le ridicule ne tue plus.
Macron ment : l’Europe est une petite déesse grecque. C’est aussi un Continent de l’ATLANTIQUE A L’OURAL ( de Gaulle). C’est la civilisation. Lui pense Union européenne, c’est le consumérisme. Les usa furent à ‘origine de l’Ue donc l’argument de contrer les usa tant seriné ne tient pas. Tout est baratin et approximation. Enfin, l’ex CEMA Lecointre, bon toutou en fonction à l’époque, affirmait que la défense européenne était un leurre. Tuer et se faire tuer nécessite un attachement charnel à une Patrie ( Péguy). Enfin, les caisses sont vides donc l’emprunt sera de la monnaie de singe, proviendra de la planche à billets. A ce niveau de sauvetage d’une exploitation foireuse, c’est de la banqueroute.
Tout à fait exact !
Macron la passoire économique le sera encore avec son bouclier puisqu’incapable de financer ne serait ce. que la conception d’un char ou d’un tank sans défaire berner par les allemands qui en profitent pour nous prendre toutes nos réalisations à succès.
Dôme de fer. Mon œil. L’attaque iranienne n’a été un fiasco que par la distance à parcourir depuis l’Iran. Quand saddam tirait ses scuds améliorés sur Israël c’était pareil. Je ne suis pas certain que nous aurions les problèmes que nous avons avec les russes si depuis 2014 les yankees ne préparaient pas l’installation de missiles dans l’est de l’Ukraine. Cette guerre c’est les yankees qui l’ont redue inévitable. Ils y ont acheté un tas de choses dont des terres qui devaient être protégées de l’ours russe par des missiles. Mais Poutine obligé a tout chamboulé. Maintenant on prend l’argent de l’Occident pour protéger les intérêts de certains
Et voilà Jupiter qui revient , il se voit déjà en maitre de guerre européen , enterré dans un PC souterrain , quelque part sous les Alpes .
le mensonge érigé au niveau du grand art : l’humanisme ? on l’a vécu , des gilets jaunes au « vaccin » Covid obligatoire chez les soignants , pompiers et militaires , conseillé pour les femmes enceintes , au massacre des ukrainiens le bilan est convainquant , il n’y a pas de doute !
Mais qui aurait envie d’attaquer l’UE ? Les américains? Ils n’ont aucune raison pour cela ;l’UE leur est déjà soumise corps et âme. Les Russes ? L’UE n’a aucune ressource naturelle et sa population ne revendique que des droits et d’ailleurs, elle se détruit elle-même avec ses nouvelles valeurs wokes (elle s’en félicite même). Le ridicule est à son comble mais rien ne bouge et les français le suivent : ils se sont précipités sur l’injection dès l’appel du 12 juillet 2021 et ont approuvé le pass liberticide, ils sont anti-russe par émotion mais sans réflexion, ils sont à fond dans le climat, là aussi sans réflexion ; la censure qui remplace le débat leur paraît une évolution juste et quand il va « libérer » leur épargne il se regarderont, hébétés, s’appauvrir.
Pour les américains c’est fait depuis longtemps avec leur arme suprême: l’UE ! Quant au reste j’admire la lucidité de votre analyse, d’ailleurs ce n’est pas pour rien que les agences de notation (américaines) viennent tout juste de maintenir leur note, pour mieux se servir ensuite
Oui bien sure, 8,5 / 10
Quand la confiance n’y est pas les palabres sont inutiles d’autant que plus il parle et moins il agit ! Vivement la fin du règne
Il dit : « notre Europe » Comme jadis, le général disait Notre Nation, Notre Patrie, Notre France. Lui ne le dit jamais. Il dit « Notre Europe » NON. Son Europe. Celle qui nous assomme et nous impose ses normes, son immigration incontrôlée. Celle qui ruine notre industrie et notre agriculture. Celle qui nous impose ses soi-disant « valeurs ». Son Europe, on en veut plus…
S’il gaspillait moins notre pognon, on pourrait avoir le notre de dôme de fer!
Vivement le résultat attendu des européennes et qu’il rentre dans sa coquille; qu’on ne l’entende plus déblatérer à tort et à travers sur tout et rien….en même temps