Discours d’Emmanuel Macron à l’ONU : le petit télégraphiste de la Maison-Blanche…
4 minutes de lecture
Le 14 février 2003, Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, prononçait un discours demeuré fameux dans l’enceinte de l’ONU. À l’époque, le flamboyant ministre tente désespérément d’éviter l’équipée militaire américaine en Irak, fondée sur des mensonges d’État tels que la participation du président Saddam Hussein aux menées terroristes d’Al-Qaïda et ces « armes de destruction massive » qu’il aurait stockées.
D’où ces mots depuis entrés dans l’Histoire : « Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d’un idéal, nous sommes les gardiens d’une conscience. La lourde responsabilité et l’immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix. Et c’est un vieux pays, la France, d’un Vieux Continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie. […] Fidèle à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur. »
Une fois n’est pas coutume, Dominique de Villepin fut longuement applaudi par une grande partie des délégués présents ; à l’exception notoire et prévisible de celui des USA.
Aujourd’hui, avec le discours d’Emmanuel Macron, principalement consacré à la guerre russo-ukrainienne, ce mardi 20 septembre, on voit que si les temps changent, les hommes aussi. Car il ne s’agit plus de faire entendre la voix singulière de la France mais seulement celle de l’Occident ; ou de la Maison-Blanche, pour faire court. Extraits :
« La Russie a délibérément violé la charte des Nations unies et le principe d’égalité des États. […] Elle a décidé, ce faisant, d’ouvrir la voie à d’autres guerres d’annexion, en Asie, en Europe, et peut-être demain en Afrique et en Amérique latine. » Là, on se pince. Car au-delà du procès d’intention, on voit mal le Kremlin déclarer la guerre à autant de pays sur autant de continents. Au contraire des USA et de l’OTAN, son bras armé qui, eux, ont occupé ou frappé militairement des nations telles que l’Afghanistan, l’Irak, la Serbie tout en menaçant, lors du mandat de Donald Trump, d’envahir le Venezuela. Mais il est vrai que depuis sa fondation, en 1776, ce pays n’a jamais cessé d’être en guerre.
« L’universalité de notre organisation n’est au service d’aucune hégémonie. » Ce « notre » est assez révélateur, l’ONU n’étant pas le « machin », ni de la France, ni de l’Amérique du Nord ; mais seulement une instance censée représenter tous les pays de la planète.
Le 14 septembre, Ursula von der Leyen, patronne de la Commission européenne, à l’occasion de sa causerie sur « l’état de l’Union » - autre emprunt sémantico-politique aux Américains -, avait déjà tracé le chemin, faisant siennes les inquiétudes de Washington vis-à-vis de la montée en puissance de Pékin. Comme si l’agenda européen était devenu américain… Très logiquement, Emmanuel Macron était donc là pour parfaire une feuille de route n’ayant d’européen que le nom, tançant ces États dont le seul crime consiste à manifester une certaine tiédeur à soutenir cette guerre menée par les USA contre la Russie, par Ukrainiens interposés.
Ainsi affirme-t-il : « Qui voudrait mimer le combat des non-alignés se trompe et prend une responsabilité historique [...] Ceux qui se taisent aujourd’hui servent malgré eux, ou secrètement avec une certaine complicité, la cause du nouvel impérialisme, d’un cynisme contemporain qui désagrège notre ordre international sans lequel la paix n’est pas possible. » En ligne de mire ? L’Afrique subsaharienne, le monde musulman, arabe ou non, l’Inde, l’Indonésie, la Chine, la Malaisie, et encore, on en oublie ; même s’il s’agit là de la moitié de la communauté internationale.
Interrogé par Europe 1, ce 19 septembre, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, remarquait en substance que le rôle de notre diplomatie consistait à tenter de résoudre les conflits et non point à les attiser, et qu’il fallait bien admettre que l’Occident n’était plus maître du monde et qu’on ne pouvait continuer à traiter les anciens pays colonisés comme s’ils étaient toujours des colonies. Soit un constat sage et lucide. Mais ces deux épithètes peuvent-elles encore être attribuées à Emmanuel Macron ? Il est à croire que non, puisque se comportant à l’ONU tel un vulgaire petit télégraphiste de la Maison-Blanche. Plus que jamais, ce qui nous sert de roi est nu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
39 commentaires
Un homme qui n’a pas fait son service militaire ne peut savoir ce qu’est la guerre et des conséquences. Le valet de l’OTAN, dont on peut souligner l’attitude guerrière en Ukraine attise le feu. Les Ukrainiens seuls sans les moyens de l’OTAN voir des troupes des forces spéciales aurait pu résister. Poutine a raison quand il dit qu’il est en guerre face à l’occident. L’occident qui va payer cher l’aveuglement de ses dirigeants belliqueux . Monsieur Védrine a raison, nous devrions rechercher la paix car nous sommes aux premières lignes contrairement aux Américains.
C’est toujours la même chose. Il ne peut s’empêcher de faire la leçon à la Terre entière, à faire la morale à ceux qui ne sont pas dans la ligne américano-européiste, et à penser qu’il a des pensées profondes alors qu’elles ne sont que creuses. Oui, il est bien le petit télégraphiste minable de Biden qui lui-même ne sait pas toujours ce qu’il dit. Et en cela, il est indigne de sa fonction, et toxique pour les intérêts de notre pays.
On se pince! Bravo du courage de cet article qui dit enfin la vérité et dénonce l immense supercherie dont les peuples occidentaux sont victimes. Reveillons- nous avant que la Russie ne s énerve. D ailleurs on n a plus de canons ni d obus et plus d industrie ni d énergie ou d acier pour en refaire!
Non content d’être le « petit télégraphiste » de Washington, Macron parle de guerre ! Lui qui n’a même pas fait son service Militaire !, qui ne peut s’adresser au Monde sans lire un prompteur, qui n’a pas d’enfant et qui a épousé sa mère. C’est ce genre de « gazier » qui vient nous parler de Guerre !!! Quelle indignité ! Tartufe est aux manettes, alors « dormez bien » …
++
Quelle indignité !
Il me semble que c’est un petit bonhomme avec des talonnettes qui avait dit cela, et fait un petit dans le dos aux peuple avec la constitution européenne. Qui appel à voter macron pour essayer d’échapper à la justice, lui qui traine « une batterie de cuisine » !
Je dois le prendre au 1er ou second degrés ?
Autant Dominique de Villepin, en 2003, a essayé de préserver la paix, autant macron a prôné la guerre à outrance contre la Russie en essayant d’embarquer dans une future guerre nucléaire des pays jusque là restés plus ou moins neutres. Ce va-t’en guerre va nous mener à la catastrophe.
Donc pour les biden, macron et quelques autres, faire de la diplomatie c’est dire « on va tout faire pour écraser poutine et privilégier zelensky ! Voilà par qui est dirigé quelques pays « démocratiques » … Aux USA, que biden fasse ce qu’il faut pour libérer les amérindiens des réserves dans lesquelles ils sont incarcérés depuis plusieurs siècles … et qu’il arrête d’alimenter des guerres partout sur la planète surtout lorsqu’il ne craint rien …
Pour macron qui se prend pour un « potentiel président d’une fédération européenne », qu’il soit attentif à la vraie Histoire de la FRANCE qui pourrait lui valoir « un retour de bâton » car les français ont de plus en plus faim et sont sous la menace d’avoir froids à cause de son incurie sur tous les domaines régaliens de la France. Ses décisions, depuis bien avant mai 2017 sont la cause majeure de ce qui arrive …
Il suffit d’écouter ce qui est vomis par certains à l’ONU mais aussi par des pseudos philosophes et autres éditorialistes pour comprendre que ces « politicards » ne respectent même pas les votes du peuple … Ca ne va pas durer !
A l’époque du discours de Villepin à propos de l’Irak, certains milieux « bien informés » révélaient qu’en réalité, si Chirac et Villepin se sont positionnés contre l’intervention menée par les Americains, c’est parce que l’équipement de nos militaires ne leur aurait pas permis de figurer honorablement dans cette coalition et que nos dirigeants ont préféré s’abstenir plutôt que de révéler la faiblesse de nos armées. Déjà lors de la guerre du Koweït, il,avait fallu, dans l’urgence acheter certains matériels qui nous faisaient cruellement défaut comme des Gilets pare balles ou des casques… certaines armées du tiers mondes équipées par les USA étaient mieux dotées que nous… ceci expliquerait cela.
Comme d’habitude, il s’écoute parler à lui-même !
Mais surtout il a parlé devant un hémicycle à moitié plein ou à moitié vite,selon que l’on soit optimiste ou pessimiste !
Belle performance de Blabla indigeste, incolore, inodore, et sans saveur !
Bien résumé. Ce type prétendu représentant des Français est un danger pour la France.
Pour notre plus grand malheur, ce charlatan a été remis aux commandes, sans l’ombre d’un programme, ni même une campagne; c’est dire l’état d’anesthésie dans lequel ce pays est plongé.
Le seul, très relatif, point positif est qu’il n’a plus sa majorité d’élus Playmobil® pour nous pourrir la vie.
Mais il est toujours le caniche des EU. A part une insurrection, je ne vois pas comment nous pourrions l’éjecter.
J’avais présagé qu’il n’achèverait pas son 1er mandat; je m’étais trompé. J’espère simplement de mandat.
Pour l’instant on baisser de 50c/litre le prix du carburant, mesure dila…toire afin de tenter d’apaiser une colère jaune latente qui fera passer la première pour un pique-nique champêtre.
On ira peut-être le chercher, puisqu’il nous y avait invités, il y a 4 ans (affaire Bénalla).
Quel pitre.
Pour l’affaire Benalla : « qu’ils viennent me chercher ». Pour la fermeture de Fessenheim qui participe aujourd’hui à nos problèmes d’énergie : »qu’ils viennent me chercher »… Il va ce jour à Nantes inaugurer un parc d’éoliennes dont, quand on lui dit que la majorité des Nantais sont contre, il répond : « tant pis » !
Macron ne dirige pas la France pour les Français, mais contre eux. Je crains que, parti comme ça, il ne finisse pas son mandat.
Ah, notre petit Emmanuel Mackinsey
Le monde occidental semble être devenu une nouvelle URSS. Du temps de l’URSS il y avait la Russie, et les pays satellites d’Europe de l’Est. Aujourd’hui il y a les Etats-Unis et les pays satellites de l’Europe de l’Ouest. Pour comprendre ce basculement il faut regarder la composition de l’Etat profond (ces 2000 personnes qui, dans tous les pays, détiennent le vrai pouvoir).
Sinon, tout le monde devine que dans le carton marqué « Président de la France » saisi par le FBI dans la résidence de Trump, il y a de quoi tenir Macron.
Et le discours de Pape « Malcom X » N’Diaye, Ministre de la France qui s’autorise à pourrir la France lors d’une intervention aux USA ! On en parle ?!
A part sur CNews, non personne
Toutes les guerres subies par la France 1870 1914-1918 1939-1945 Indochine Algérie et Ukraine, ont toutes été déclaré sous des régimes de gauche. J’ai toujours dit que les gauchistes ne sont pas diplomates mais va t-en guerre. Macron prouve qu’il est de gauche
Décider de la guerre peut avoir du bon si nos intérêts sont en jeu, nos Armées prêtes et le risque mince. Ce n’est évidemment pas le cas en Ukraine . Pour complaire à Biden, Macron a fait semblant de croire que ce n’est pas Poutine qui a la main sur l’énergie qui nous est devenue indispensable depuis Mitterrand .
L’ OTAN aurait du disparaître avec l’URSS , le Soviétisme étant son mobile unique .
macron est surtout imbu de son ego et incompétent
Poutine desagrege l’ ordre mondial ? Quelle bonne nouvelle .
Cet individu parle du cynisme de Poutine, il est vrai qu’ il peut en parler en connaissance de cause puisqu’ il en est l’ incarnation…
Ce Napoléon d’opérette est un va-t-en-guerre. Réalise-t-il ce qu’il dit : « La Russie a décidé, ce faisant, d’ouvrir la voie à d’autres guerres d’annexion, en Asie, en Europe, et peut-être demain en Afrique et en Amérique latine. » Ah ! il a oublié l’Andorre et Monaco.
Il accuse la Russie d’être « un nouvel impérialisme, au cynisme contemporain qui désagrège notre ordre international » Nous y voilà ! l’ordre international selon Biden -Macron- Van Der…, c’est l’apothéose de la pensée woke, de la dictature de la bien pensance avec sa caste supérieure régnant sur des peuples soumis et lobotomisés.
À aboyer comme un petit roquet après Poutine, il va finir par nous l’énerver. Si Poutine se sent acculé, sûr qu’il va commencer par utiliser une minibombinette nucléaire d’abord sur Kiev et si ça ne suffit pas sur le petit arrogant qui niche à Paris. Les Parisiens devraient peut-être penser à aménager leur cave, sait-on jamais…
La seule qui aurait pu faire la paix avec la Russie et que Poutine respectait, c’était Marine Le Pen, mais les Français ce jour-là sont partis à la pêche.