Disparition d’Émile : l’enquête élargie pour enlèvement et séquestration

Le parquet a procédé à ce changement de cadre pour lancer des mesures de garde à vue et d'éventuels déferrements

Plus d'un mois et demi après la disparition d'Émile, 2 ans et demi, au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), l'enquête a été élargie aux chefs d'« enlèvement, arrestation, détention et séquestration de mineur ».

Le parquet d'Aix-en-Provence a procédé à ce changement de cadre juridique permettant de lancer notamment des mesures de garde à vue et d'éventuels défèrements, ce qui n'était pas possible dans le cadre initial. Il est à noter que l'enquête n'a toutefois pas progressé significativement.

Une enquête en flagrance avait été ouverte le 8 juillet, le jour où le garçonnet, en vacances chez ses grands-parents maternels, avait disparu.

L'enfant demeure introuvable

Par la suite, l'enquête avait basculé en enquête préliminaire avant l'ouverture d'une information judiciaire, le 18 juillet, pour « recherche des causes de la disparition » par le procureur de Digne-les-Bains, Rémy Avon. Deux juges d'instruction du pôle d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, avaient été cosaisis afin de poursuivre l'enquête initiale.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/08/2023 à 8:57.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Ce n’est pas avec un rapport qu’on va lutter contre les Frères Musulmans
Clémence de Longraye sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois