Disparition des tourniquets dans le métro : de l’audace, Monsieur Castex !

©PHOTOPQR/LE PARISIEN/Fred Dugit ; Paris ; 19/05/2020 ; Politique
Paris VIIIe, le 19 mai 2020
Visioconférence avec des maires et des représentants d?associations d?élus, en présence de M. Jean CASTEX, coordinateur de la stratégie nationale de déconfinement
Photo LP / Fred Dugit (MaxPPP TagID: maxnewsspecial441560.jpg) [Photo via MaxPPP]
©PHOTOPQR/LE PARISIEN/Fred Dugit ; Paris ; 19/05/2020 ; Politique Paris VIIIe, le 19 mai 2020 Visioconférence avec des maires et des représentants d?associations d?élus, en présence de M. Jean CASTEX, coordinateur de la stratégie nationale de déconfinement Photo LP / Fred Dugit (MaxPPP TagID: maxnewsspecial441560.jpg) [Photo via MaxPPP]

Monsieur le Premier ministre Jean Castex (les anciens Premiers ministres conservent leur titre), devenu président-directeur général de la RATP, souhaite faire disparaître les tourniquets des stations de métro. Cela coûterait la bagatelle de 60 millions d’euros. Quelle audace, Monsieur Castex !

Rendre plus propres les couloirs qui sentent l’urine, nous protéger des arsouilles, prolonger quelques lignes, installer des ascenseurs et des murs de quai anti-suicide, accroître les fréquences… tout ça peut attendre ! L’urgence exige la fin des tourniquets comme, jadis, l’on supprima les poinçonneurs. La gratuité du métro n’étant pas à l’ordre du jour, je me demande bien par quoi il va remplacer le tourniquet. D’ailleurs, ces derniers sont progressivement remplacés par des portes automatiques depuis quelques années déjà. On devine que M. Castex a gardé sa voiture avec chauffeur. C’est bien normal. Je trouverais cela une atteinte au prestige national qu’un ancien haut dignitaire de l’État prenne le métro comme l’impécunieux péquenaud parisien que je suis. Inutile de préciser que je ne suis pas démocrate et encore moins égalitariste. Si, toutefois, notre ancien Premier ministre emprunte le métro, j’espère tout de même qu’il bénéficie de la gratuité. Eh oui, je suis pour les privilèges.

La vraie question est de savoir ce que va inventer M. Castex en remplacement ? Je suis très inquiet, car je me souviens que c’est le même homme qui avait imaginé plusieurs usines à gaz durant la crise sanitaire. Son nom m’évoque des interdictions absurdes et brutales, des complications de vie quotidienne et des atteintes totalement délirantes aux libertés élémentaires. Et c’est cet homme qui souhaite fluidifier les déplacements dans le métro ? Aurait-il quelque chose à se faire pardonner ? Méfiance, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Il est capable de faire installer des caméras à reconnaissance faciale comme en Chine ou, pire, de nous obliger à nous faire implanter une puce électronique sous-cutanée. Tout cela ne présage rien de rassurant.

Par expérience, je sais que le mot « progrès », dans la bouche de nos crânes savants, est synonyme de compliqué et onéreux. Ils nous font déjà le coup avec la numérisation des services publics. Une des causes du malaise sociétal est la déshumanisation de la vie quotidienne. Entre les caisses automatiques, les formalités administratives à effectuer obligatoirement par ordinateur, la fermeture des guichets, les serveurs téléphoniques… on peut passer sa journée sans parler à personne ! Profitons de la disparition des tourniquets pour retrouver de l’humanité ! Quitte à payer plus cher, j’aimerais être accueilli dans le métro par des êtres humains qui vérifient à la tête du client, une fois sur deux, la régularité de mon titre de transport. Autant j’étais triste de la mort du ticket de métro auquel j’ai rendu hommage ici même, autant la disparition des tourniquets me laisse froid, car ils avaient usurpé la place du poinçonneur ! À chacun son tour… Ce n’est que justice rendue !

Monsieur le Premier ministre, c’est entendu pour la disparition des tourniquets, mais si vous voulez retrouver la popularité, au moins chez les Parisiens, et gagner ma gratitude, faites preuve d’audace, recrutez des agents et ressuscitez le ticket ! Je vous garantis que l’avenir est à l’incarnation. Surprenez-nous, ayez un ticket d’avance !

Picture of Charles-Henri d'Elloy
Charles-Henri d'Elloy
Écrivain, polémiste

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Ah mais oui, géniale, comme çà les resquilleurs n’auront même plus à  » sauté » ils pourront resquiller d’un pas  » fluide » et non interrompu, tranquile quoi ! ( Sauf là où il y a des portes automatiques), mais bon -Comment voulez vous qu’un gars qui circule en voiture avec chauffeur se rende compte de ce qui se passe pour le péquin lambda en sous sol!!

  2. Exact ! Ticket et poinçonneur doivent redevenir l’avenir du métro. Au 19me siècle, progrès était synonyme de liberté. Au 21me, tout « progrès » est liberticide.

  3. N’ayez crainte Monsieur Charles-Henri d’Elloy , vous aurez l’absurde suppression des « tickets de caisse » avant la résurrection des « tickets de métro » ! La révolte des citoyens est tellement prévisible que même notre piètre Gouvernance actuelle a reporté cette mesure à début Août , au moment ou le « gros » des citoyens ne sera pas en mesure de s’y opposer !

  4. Encore lui ! Nous l’avons assez vu pendant le Covid et remarqué toute sa compétence ..et encore des dépenses inutiles …pour se faire remarquer tout est bon .

  5. Dire que nous avons eu des premiers ministres, un peu moins idiots que lui. Mais que va-t-il inventer pour se surpasser. Rien ne m’étonne concernant les ZELITES.

  6. N’a t’il pas fait assez de dégâts pendant le covid faut vraiment le laisser continuer à sévir .

  7. Ils sont sérieux les mecs. Alors je sais qu’il n’est plus à la tête du gouvernement, mais quitte à l’ouvrir et faire des propositions, qu’il en fasse des utiles

  8. Effectivement, on pourrait s’auto-établir une attestation qui dit qu’on est en règle et autorisé à prendre le métro.
    Il devrait faire valoir ses droits à la retraite, le Castex.

    • Très bonne idée! Ouvrons un concours sur BV pour les idées les plus idiotes. On a bien le droit de rire un peu, même sur BV. C’est parti?

  9. Castex fut remplacé par une borne …on peut bien délirer sur un métro parisien sans tourniquet du coup , ou alors , des FdO en slip de bain pour contenir les Black blok … Allez , soyons fous , des médias mainstream qui emploieraient de vrais journalistes …!

  10. Woah ! Mesure de première importance ! Avec de telles mesures, notre économie va être sauvée !
    Dire que la plupart de nos élus sont des énarques sensés gouverner un pays intelligemment , mais l’ENA les a rendus plutôt « idiots » ! Ou sont trop intelligents pour nous, pauvre peuple, sans dents, illettrés , qui ne sont rien, réfractaires à toute réforme, alcooliques ! Et j’en passe !

  11. Ne critiquez pas M Castex, c’est un guerrier qui foudroya le Covid, grâce à des attestations et des amendes à 135€ !

    • Exact , mais le grand liquidateur du Covid se prénomme Vladimir, en février 2022 il lança l’offensive sur Covid 19 et la planète fut guérie de cette pandémie qui devait faire des centaines de millions de victimes dès mars 2020
      On a déjà oublié les containers réfrigérés, peints en blanc et installés dans les hôpitaux et qui devaient stocker les corps , les couvre feux , les ausweis , les patrouilles de police implacables, les insultes envers les nonvax, les dénonciations….exit tout ça en quelques jours , , la menace planétaire maintenant s’appelle Poutine

      • Le pot aux roses expliqué, Il faudra penser à juger Castex et sa bande pour sa « gestion » de cette crise inventée.

      • Et le cirque des avions et trains sanitaires pour déplacer les « malades » alors que des services entiers étaient fermés car…vides. Les morts de causes diverses étaient classés « morts covid » car considérés comme « non vaccinés » s’ils n’avaient pas eu leur deuxième dose. Ce détail n’a jamais été révélé officiellement. Certains étaient d’ailleurs hospitalisés suite à la première injection de ce produit miracle appelé faussement « vaccin ». Je m’arrêt là car je vais être censurée! Je suis déjà complotiste. Actuellement, les vaccinés ne sont pas très contents de voir leurs collègues non vaccinés revenir car ils se rendent compte qu’ils se sont faits avoir!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois