Disparition d’un survivant

Flickr
Flickr

Louis Antony Conter, également connu comme Lou Conter, est décédé, ce 1er avril, à l’âge vénérable de 102 ans. Il avait été aviateur naval et lieutenant de la marine durant la Seconde Guerre mondiale, mais, surtout, il était connu comme étant le dernier rescapé encore en vie de la destruction du porte-avions USS Arizona durant l’attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941.

Enrôlé dans la marine américaine le 15 novembre 1939, Conter embarqua sur l’USS Arizona en janvier 1940 comme quartier-maître. Ce dernier était retourné à sa base de Pearl Harbor, le 6 décembre 1941, lorsqu’il fut touché, le lendemain, par 800 kilos de bombes entre la deuxième et la troisième tourelle, touchant la réserve de munitions et provoquant d’autres explosions. Au cœur du chaos, Conter se distingua en aidant à évacuer un grand nombre de blessés jusqu’à ce que son capitaine ordonne l’évacuation de l’équipage sur les canots de survie. L’Arizona coula en neuf minutes en emportant 1.177 hommes d’équipages. 334 survivants purent en réchapper, dont Conter. Ce dernier n’avait cependant pas fini de côtoyer la mort. Suivant l’engagement américain dans la Seconde Guerre mondiale, il fut qualifié pour intégrer l’aéronavale américaine en novembre 1942 et participa à des raids de bombardement, volant à bord du Model 28 (PBY Catalina) au sein de la patrouille aérienne VP-11. Il fut abattu deux fois au-dessus de l’océan Pacifique et parvint dans les deux cas à en réchapper en utilisant un radeau. Plus tard, il fut muté comme enseigne et servit dans les campagnes de Nouvelle-Guinée et d’Europe, atteignant le grade de lieutenant et recevant la croix du service distingué dans l’aviation. Après la guerre, il demeura dans la réserve navale et reprit du service durant la guerre de Corée en servant sur le porte-avions USS Bon Home Richard. Il se retirera de la marine militaire en décembre 1967. Il travaillera, par la suite, comme agent immobilier en Californie. En 2021, pour ses cent ans, il publia un livre autobiographique The Lou Conter story.

C’est encore un témoin des temps terribles de la Seconde Guerre mondiale qui disparaît et, avec lui, une vision de l’intérieur de ces événements. Mais c’est aussi un membre de cette génération qui était encore prête à risquer sa vie pour défendre son pays et l’Occident en général, vivant dans une époque où le reniement et la haine de soi n’étaient pas encore dominants et où l’engagement patriotique et le dépassement de soi étaient la norme. Il est bon de se souvenir de ce type de parcours à l’époque des offensives woke et de la cancel culture puérile. Il est également juste de se rappeler ce que l’on doit à ces anciens combattants qui ont mis leur peau au bout de leurs idées pour que nous puissions vivre dans un Occident en paix et prospère.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/04/2024 à 7:07.
Florent de Prévaux
Florent de Prévaux
Docteur en Histoire, enseignant, rédacteur, conférencier.

Vos commentaires

26 commentaires

  1. « L’Arizona coula en neuf minutes en emportant 1.177 hommes d’équipages. 334 survivants purent en réchapper, dont Conter. »
    Comparaison n’est pas raison …
    « Le cuirassé Bretagne, atteint par une salve britannique, prend quant à lui feu puis explose. Il chavire et coule en quelques minutes, entraînant avec lui dans la mort 997 marins de son équipage.  »
    Résultat de la volonté des britanniques d’ératiquer la flotte française à Mers-el-Kébir.

  2. « pour que nous puissions vivre dans un Occident en paix et prospère. » Où ça? où ça?

  3. L’Arizona était un cuirassé, pas un porte-avions. Il n’y avait pas de porte-avions à Pearl-Harbour au moment de l’attaque Japonaise; ça été l’echec de Yamamto. Par contre ils étaient à Midway.

  4. Vu l’inculture dans ces domaines, le manque de curiosité à se pencher sur des livres témoignages voir d’historiens honnêtes remisés aux rayons des souvenirs et prenant la poussière, remplacés par les portables et les réseaux sociaux ne soyons pas surpris de la société dans laquelle nous vivons actuellement et ce n’est pas fini……
    Combien de fois ai-je entendu « il faudrait de nouveau une guerre pour remettre les choses en place….. »Là est tout le drame! nos parents, grands parents voir arrière grands parents pour mon cas ont vécu les guerres depuis celle de 1870 les témoignages qui nous ont été contés sont nombreux comme chacun de celles et ceux d’entre nous de ma génération qui faisons parti du Baby Boom.
    Si nous ne nous réveillons pas, ce qui précède pourrait bien arriver plus tôt que prévu, attention…

    • Surtout en maintenant au pouvoir un perturbé mental! Vous avez raison, et j’espère que le barbarisme macronien « celles et ceux » vous a échappé…

  5. Pour être précis, le porte-avions ayant servi en Corée est le « USS Bonhomme Richard ».
    Par ailleurs, excellent article mettant en valeur le courage des militaires anciens combattants.

  6. Bonjour. Pour un docteur en histoire, que approximations et d’inexactitudes. Naval aviation se dit aéronautique navale en français. Il n’existe pas de lieutenant dans la marine (ce n’est qu’une appellation), mais il existe des enseignes de vaisseau et des lieutenants de vaisseau. Le reste est à l’avenant. Le reste ou une partie du reste a déjà été noté par d’autres contributeurs.

  7. Ah ! cette Intelligence Artificielle vous joue de ces tours en confondant cuirassier et porte-avions… mais en se relisant des fois on arrive à corriger !…

    • Les cuirassiers sont des militaires de l’armée de terre, les cuirassés étaient des bâtiments (navires) de grande taille et très puissants.

    • C’est sûr qu’au regard de l’image il n’est pas difficile de voir qu’il ne s’agit pas d’un porte avions d’autant qu’à cette époque il n’y avait pas de porte avions portant ce nom!

  8. Merci de cultiver la mémoire de cet homme. Aujourd’hui avons-nous le même esprit de défense? Et le même courage?

  9. Midway, Guadalcanal, Kwajalein, Yap, Saïpan, Iwo Jima, Okinawa …. Un autre siècle, une autre Amérique. Adieu Conter, Adieu Nimitz, Adieu Patton, L’Amérique d’aujourd’hui n’est plus reconnaissable. Biden et l' »Amiral » Rachel Levine ne sont pas des caricatures.

  10. Docteur en histoire? Comme il a été dit l’Arizona était un cuirassé de plus la Catalina était un hydravion de reconnaissance utilisés pour détecté les flottes japonaises.
    Je m’inquiète un peu de ces approximations dans cet article mais je suis tout a fait d’accord sur sa conclusion.
    Je recommande pour ceux que cette période interesse l’excellent livre de Georges Blond  » Le survivant du Pacifique

    • Je recommande aussi les ouvrages de Robert Leckie. Quand, au temps de la préhistoire avant 68, on recevait des livres à la Distribution des Prix en fin d’année scolaire, je me souviens avoir reçu pour premier prix en Histoire Géographie (en classe de seconde) « Les Marines dans la Guerre du Pacifique ». A cette époque il y avait aussi les BD de Buck Danny ….

  11. Si l’Europe est un jour prochain en face d’une guerre, ce n’est pas l’armée de métiers qui suffirait à régler le conflit. Nous verrons si les Français seront combatifs ou détaleront comme des lapins. Car une guerre est toujours incertaine, et cruelle.

    • La guerre, contrairement à ce qu’en pense « l’agité de l’Elysée », c’est d’abord un état d’esprit. Il faut y être préparé, convaincu, croire psychologiquement, et passionnément en ce que l’on va défendre, et être aussi en possession de ce courage qui est indispensable face aux risques auxquels nous allons être confrontés.
      Vous pensez vraiment que la France actuelle possède ce modèle de futur « guerriers » ?…

  12.  » Il est également juste de se rappeler ce que l’on doit à ces anciens combattants qui ont mis leur peau au bout de leurs idées pour que nous puissions vivre dans un Occident en paix et prospère.  » Je crois que la majorité d’entre nous a oublié que ceux là se sont battus pour leur pays , pour nous et en laissant faire aujourd’hui nous les trahissons , nous trahissons leurs mémoires . Il serait temps de nous secouer et de réagir afin qu’ils n’aient pas perdu leur vie pour rien , pour des ingrats .

    • Les premiers traîtres auxquels vous pensez se trouvent aux Etas Unis mêmes ! Rendons hommages à tous ces combattants, mais n’oublions personne. N’oublions pas les sacrifices des Anglais, des Canadiens, des Polonais, des Neo Zélandais, des Russes qui restaurèrent l’Ordre de Souvorov pour aller au combat et des Français. Les Français qui derrière les Polonais ont reçu le premier choc, les Français Libres et les Résistant dont les combats furent exemplaires et libérèrent Paris, des Français de l’Armée d’Afrique qui ouvrirent la voie de Rome, marchèrent victorieusement jusqu’à Berchtesgaden et reçurent avec les Alliés la capitulation de l’Allemagne à Berlin.

    • Vu l’inculture dans ces domaines, le manque de curiosité à se pencher sur des livres témoignages voir d’historiens honnêtes remisés aux rayons des souvenirs et prenant la poussière, remplacés par les portables et les réseaux sociaux ne soyons pas surpris de la société dans laquelle nous vivons actuellement et ce n’est pas fini……
      Combien de fois ai-je entendu « il faudrait de nouveau une guerre pour remettre les choses en place….. »Là est tout le drame! nos parents, grands parents voir arrière grands parents pour mon cas ont vécu les guerres depuis celle de 1870 les témoignages qui nous ont été contés sont nombreux comme chacun de celles et ceux d’entre nous de ma génération qui faisons parti du Baby Boom.
      Si nous ne nous réveillons pas, ce qui précède pourrait bien arriver plus tôt que prévu, attention…

  13. Heuuu l’Arizona était un cuirassé…. Et non un porte avions qui étaient absents lors de l’attaque de Pearl Harbor ….sinon il reste Wiki …

    • C’est ce qui m’a intrigué aussi. Il n’y avait pas dé porte-avions à pearl harbour Cependant ce monsieur pouvait être à bord du cuirassé. Si il pilotait un catalina, il ne devait pas être sur un porte avions. Cependant, à la bataille de midway c’est un catalina qui a localisé la flotte japonaise. Était il basé à terre ?Dans tous les cas, je vais acheter ce livre

    • Oui, j’ai moi aussi été surpris de lire porte avion !!! Souhaitons que ce vénérable combattant repose en paix au paradis des grands guerriers !

    • « Docteur en Histoire, enseignant, rédacteur, conférencier ».Eh oui ! C’est énorme comme dirait Lucchini ! Du temps où l’Histoire était enseignée on apprenait que les porte-avions qui avaient « sauvé » l’Amérique n’étaient pas présents à Pearl Harbor le jour de l’attaque aéronavale japonaise. Et si, par la suite, on voulait en savoir un peu plus, on se posait toutes les questions sur les raisons de cette attaque et les supputations diverses entourant la politique de Roosevelt dans cette affaire, qui selon les mauvaises langues, aurait poussé le cynisme jusqu’à occulter les informations dont il aurait disposé pour provoquer l’entrée en guerre des USA contre le Japon et par voie de conséquence contre l’Allemagne

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois