Dissolution de la Jeune Garde : enfin, le débat est ouvert !

« Ah, si seulement ce monsieur [Bruno Retailleau] était ministre de l'Intérieur », a dit cruellement Laure Lavalette.
jeune-garde-antifasciste

Bruno Retailleau vient peut-être d'être humilié par le gouvernement des juges dans l'affaire des expulsions d'influenceurs algériens, mais il ne s’avoue pas vaincu dans la lutte, interminable, épuisante, contre l’hydre gauchiste qui étouffe la France. Son entourage confie qu'il étudie depuis une dizaine de jours la dissolution d'un mouvement prétendument antifasciste baptisé la Jeune Garde, originaire de Lyon et dont le leader, Raphaël Arnault, est actuellement député de Vaucluse.

La Jeune Garde est un collectif ultra-violent, dont la principale activité consiste à frapper les gens qui ne sont pas d'accord avec eux. A dix contre un, évidemment, la plupart du temps, et contre des femmes s'il le faut. Le combat singulier, la galanterie, tout ça est tellement patriarcal. La ville de Lyon abrite, il est vrai, certains mouvements de droite radicale, et ce depuis assez longtemps. On ne les a cependant pas vus, ces “fachos”, se jeter sur des étudiants pacifiques. La violence gratuite n'a pas changé de camp, elle vient toujours des commissaires politiques.

Une milice d'extrême gauche

France Info a beau relayer complaisamment la propagande du groupuscule (avec l'argent du contribuable), en précisant que le ministre répondait à une question du collectif Némésis, un groupe “identitaire d'extrême droite”, c'est-à-dire très méchant, et les journalistes de la chaîne publique ont beau préciser que la Jeune Garde se définit comme un mouvement d'autodéfense, les faits sont tout de même là. Raphaël Arnault a menacé de mort Alice Cordier, fondatrice de Némésis, il est fiché S à trois reprises, mais apparemment, ça ne pose aucun problème pour être député, ni pour avoir les faveurs de la presse, ni, jusqu'ici, pour continuer à disposer de sa milice.

On se souvient que Gerald Darmanin, toujours très courageux contre son camp, avait dissous Génération Identitaire en 2021, à cause d'une banderole hostile aux migrants clandestins, et pourtant pacifiquement déployée. On ne sait pas si Bruno Retailleau aura les coudées franches pour égaliser le score. Ce qui est certain, c'est que les militants de GI n'ont jamais poursuivi avec des couteaux des étudiants qui ne partageaient pas leur avis, comme la Jeune Garde vient de le faire avec ceux de l’UNI à la fac de Strasbourg. C'est apparemment moins grave que de ne pas défendre l'invasion migratoire…

« Ah, si seulement ce monsieur était ministre de l'Intérieur », disait cruellement jeudi (quoiqu’avec beaucoup d'humour) l'excellente députée RN Laure Lavalette. Ce n'est pas très gentil, mais pour l'instant, c'est loin d'être faux. A son corps défendant, Bruno Retailleau est en train de payer des décennies de lâcheté, de magistrats gauchistes, de groupuscules de nervis intouchables parce que “de gauche”, de lois faites pour que tout se passe mal sans qu'on ne puisse rien y faire…Il n'est pas impossible qu'il essuie un nouveau revers avec cette idée de dissolution : la Jeune Garde a un joker. Et cette fois, il pourrait démissionner pour expliquer que l'État profond met tout en œuvre pour défendre l'extrême-gauche violente. Ça aurait un peu de gueule.

Pour l'instant, n'allons pas trop vite et souhaitons-lui bonne chance dans ce combat titanesque contre le camp du mal.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à demander des actes et non du bavardage surtout que les sanctions n’effraient personne quand il s’agit d’interdire toute opposition à la Macronie (gauche et centre).

  2. Retailleau ne fera rien. Ou il fera semblant. Il dissoudra peut-être cette association de gauchistes mais un juge le retoquera immédiatement et il s’écrasera. Il passera ensuite à un autre sujet pour démontrer sa propension à la capitulation. La seule chose qu’il devrait faire et qu’il ne fera pas, c’est de démissionner. La soupe est trop bonne. Où est l’honneur vendéen ? Pas chez Retailleau, en tous cas.

    • Malheureux Retailleau… je le pense sincère, mais il n’a aucun moyen, il tente simplement de faire patienter les français. Ce n’est pas lui qui devrait démissionner mais le président de la République. Car tout les pouvoirs se trouvent entre ses mains (en complicité avec l’UE). Mais au moins les actions de Retailleau et Darmanin permettent de faire apparaitre et reconnaitre publiquement ce qui ne va pas depuis 40 ans…

  3. Retailleau depuis son arrivée semble s’attaquer a l’état profond français comprendre s’attaquer a la soupape du capital qui a besoin de la gauche. Ces milices gauchistes sont protégées par le système car elles s’inscrivent dans le projet de globalisation mondiale. Seul un gouvernement nationaliste a droite de l’extrême droite pourra virer ces nuisibles.

  4. Si ces magistrats qui sont censés rendre la justice au nom du peuple étaient élus démocratiquement par ce même peuple nous n’aurions très certainement pas les même.

  5. On a du mal a joindre de plus en plus extrême droite égale a méchants et extrême gauche gentils. Pratiquement au quotidien çà éclate au grand jour de l’info. Là de voir une supposition que monsieur le ministre Bruno Retailleau serait supposément humilié par les décisions arbitraires des juges bien au contraire çà nous montre de façons éclatantes de ce qu’est a présent la magistrature.

  6. Et Monsieur Retailleau parle, discute, promet, menace et sans aucun effet concret. A sa place je démissionnerait fonderait un parti dissident des LR et préparerait les prochaines élections…Mais il est comme les autres, la gamelle et le plat de lentilles sont trop appétissants.

  7. « il pourrait démissionner » ; il en est de plus en plus question. Ses positions exprimées à répétition en public sont à l’opposé de celles de Macron. L’un des deux va finir par dégager: lequel ?

    • Aucune comparaison possible. Trump est chef d’état avec ses prorogatives et une gauche US qui a du mal a digérer ses erreurs monumentales monsieur le ministre Bruno Retailleau lui fait parti d’un gouvernement sur siège éjectable dynamité tant de l’intérieur que de l’extérieur.

    • Soit disant mr Retailleau n a pas de majorité à l’assemblée pour faire adopter les lois qui permettrait de lutter contre les dégâts de l immigration non contrôlée.
      Mais que ne lance t’il de réelles propositions de loi au vote des députés plutôt que de fragiles décrets qui seront impuissants. Soit ces propositions de loi seraient adoptées ( avec le vote du plus grand groupe, le groupe rn ) soit elles seraient rejetées et il démissionne rait évidemment, laissant la responsabilité de l’absence de changement de politique du ministère de l intérieur au rn et/ou aux formations politiques soutenant en général le gouvernement mais pas Mr Retailleau.
      Au lieu de cela les français attendent et attendent. Pour ne pas à avoir à les contenter de bonnes lois , on leur fait miroiter un référendum sur l’immigration depuis des années. Et quand , peut être un jour , on envisagera franchement ce référendum, il faudra des années pour se mettre d accord sur la question . Et consulter le conseil constitutionnel… Et ensuite le résultat du référendum sera possiblement mis de côté comme cela a pu être le cas avec la ratification d un traité européen.
      Si Mr Retailleau n’ essaye pas de changer maintenant la loi, et notamment d’ abolir l’acquisition automatique de la nationalité française du seul fait d être né en France , il accompagne seulement le pays vers sa mort, croulant sous le nombre de français n’ayant plus grand chose de français.

  8. J’ai confiance en Bruno Retailleau. On peut penser qu’il parle plus qu’il n’agit, mais il est coincé par tous les dispositifs ennemis de la France mis en place. Soutenons-le !
    Ce qui vient de se passer avec l’agitateur algérien est odieux et intolérable.

  9. C’est vrai qu’on s’attend, comme toujours, à un retournement de situation au dernier moment avec une annulation de la dissolution par le CEDH, le Conseil d’État, ou un ultime recours à la dernière seconde par le Défenseur (ou défonceur, comme on voudra) des Droits. Bref, on n’y croit pas ! Peut-être que M. Retailleau n’est pas très efficace dans ses actions, mais il a au moins le mérite d’essayer de dénoncer les situations ubuesques et de mettre à nu la mécanique pour que les Français puissent comprendre d’où vient le problème. Aujourd’hui, un changement par les urnes ne change plus rien, le pouvoir est ailleurs et il n’est pas démocratique, qu’on se le dise. La démocratie, l’état de droit ? Du vent ! Ce n’est ni plus ni moins qu’une oligarchie où le pouvoir se partage entre quelques castes bien protégées de personnes non élues, qui exercent un pouvoir totalement débridé, font et défont la loi à l’envi, l’interprètent comme bon leur semble et ne rendent de comptes à personne. Un contre-pouvoir ? Vous n’y pensez pas, ce serait fasciste !

  10. Concernant le groupuscule de « révolution permanente  » qui a mis a sac ( cout des remise en état un million ) et occupé la fac de lettre de Bordeaux durant les émeutes pour la réforme des retraites .
    Le ministre attend quoi ?

    • Mais oui, il s’agit bien de fascisme. Le fascisme a toujours été à l’extrême gauche et il le demeure, avec son compère en dictature : le communisme. Le fascisme fait partie des 3 grandes dictatures nées au début du 20° siècle, avec le communisme et le nazisme. B. Mussolini était socialiste, son programme le montre.
      Disons ces vérités de façon claire, telle que l’Histoire nous l’apprend.
      Je suis consterné de voir un parti fascisant renaître en France, un siècle après. Tout le monde verra de qui je parle, à l’extrême gauche.

      • Le jours ou le monde verra enfin la réalité sur la paternité réel du fascisme ainsi que du nazisme, il fera un grand pas dans la démocratie et la reconnaissance des crimes contre l’humanité imputable dans sa totalité au trio « communisme – fascisme – nazisme » qui ne sont en fin de compte que des faces différentes de la même idéologie de destruction de l’humanité.

    • Pas uniquement dissous , mais mettre également tout ses membres en prisons , pour actes de terrorismes et séditions , car ils elles pourraient faire remettre ce mouvement terroriste sous un autre nom.

  11. BR. Bonne chance! Avec nos lois et magistrats vous avez une cote raide à monter. Notre justice de  »deux poids, deux mesures » rendra votre tâche longue et difficile. Pourrez vous tenir le cap?

      • Retailleau est premier de cordée.L’ennui c’est qu’il est bien seul sur cette cordée ,ses « amis  » du LR étant majoritairement allés chez Macron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois