Dissoudre LFI ? Cette députée Renaissance qui a tout compris

©Shutterstock
©Shutterstock

L'annonce de la dissolution du mouvement catholique Civitas par Gérald Darmanin a donné lieu à un petit moment de grâce : Jean-Luc Mélenchon s'est félicité, sur Twitter, de la décision prise par le ministre de l'Intérieur ainsi que de la judiciarisation des propos de Pierre Hillard, l'orateur mis en cause.

La gauche n'a jamais été le parti de la liberté - ni d'expression, ni d'association, ni d'aller et venir, ni même d'opinion. Cependant, on ne s'attendait pas à un tel enthousiasme du leader autoproclamé de l'opposition et de la NUPES vis-à-vis d'un ministre que, la plupart du temps, politiciens débraillés et amuseurs subventionnés traitent quasiment de fasciste. Il faut dire que, cette fois, l'adversaire est catholique et « intégriste » (on ne sait pas trop ce que ça veut dire, au passage).

Ce qui est un peu ironique, en revanche, c'est que, si Civitas va être dissoute pour des propos jugés antisémites, La France Insoumise ne manque tout de même pas d'air quand, par la voix de Mélenchon, elle salue cette décision. C'est bien LFI qui, grâce à Danielle Simonnet, avait invité le travailliste antisémite Jeremy Corbyn, en 2022. C'est Mélenchon qui avait salué, en 2014, la « parfaite discipline » des militants palestiniens qui criaient « Mort aux Juifs » à Gaza. C'est Danièle Obono qui, en 2017, avait dit voir en Houria Bouteldja, habituée des dérapages antisémites, une « camarade ». C'est Taha Bouhafs, candidat LFI en 2017 et 2022, qui rêvait tout haut d'une Palestine allant « de la mer jusqu'au Jourdain », slogan historique du Hamas impliquant la suppression d'Israël. Tout ça n'est pas si anodin, on en conviendra. Dans son étude La France insoumise accusée d'antisémitisme : entre faux procès et vrais problèmes, la Fondapol avait répertorié les faits.

Heureusement, tout l'Hémicycle n'est pas amnésique. Et c'est, étonnamment, sur les bancs de Renaissance que l'on trouve une bonne dose de bon sens... et un peu d'humour, aussi. Deux qualités dont la dictature centriste d'Emmanuel Macron est généralement plutôt avare. En l'occurrence, la députée de Paris Caroline Yadan, après avoir salué une « magnifique récupération » et une « belle tentative de dédouanement » de Mélenchon par le biais de son tweet, pose une question pleine d'à-propos : « Et la dissolution de LFI pour lutter contre l’antisémitisme, c’est une idée aussi, non ? »

Évidemment, les Insoumis de pacotille ont mis leurs éléments de langage habituels trente secondes au micro-ondes avant de les resservir : « C'est la logique des régimes totalitaires », s'emporte Antoine Léaument, l'admirateur de la Terreur (dont il a déjà été question dans ces colonnes) qui ne manque pas de toupet. « Voilà l'arc des apprentis fascistes », s'indigne l'illustre inconnu Mathias Tavel, député de Loire-Atlantique. Ah bah, oui, vouloir dissoudre un parti antisémite, qui par ailleurs ne condamne pas les émeutes raciales et considère que la police tue alors que c'est précisément le contraire qui se passe (la police meurt), c'est le retour des casques à pointe et du bruit des bottes. Ne jamais avoir honte de rien est probablement le premier principe de gouvernement de LFI.

On attend avec impatience la (très peu probable) dissolution de LFI. On attend, aussi, les réactions de Renaissance, dont le flou et l'hypocrisie assurent la survie en temps normal. Il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour constater que la place de La France insoumise est au tribunal et que, si ce parti avait été de droite, il aurait été dissous depuis longtemps. Vous imaginez ça ? Des députés hurleurs, des propos très limite, du clientélisme avec des soutiens du terrorisme islamiste, du racisme (anti-Blancs, dans ce cas précis)... mais à droite ? Ce ne serait pas possible. Miracle de l'inégalité, en quelque sorte...

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. La devise de la France est toujours bel et bien Liberté, Égalité, Fraternité. Nous avons perdu les trois en même temps avec la macronie. Mais les Français semblent contents, puisqu’ils votent…

  2. Darmanin peut toujours dissoudre,cela ne peut empêcher aux gens de penser , encore un bel exemple de la démocratie à la française !
    Je me suis toujours senti étranger à ce mouvement , et cette déclaration stupide et suicidaire du président de cette association ne m’étonne pas ,je regrette malgré tout que cette association soit accompagnée par des religieux fidèles à la Tradition et que j’apprécie .

  3. Les rois de la gauche antifasciste !!! Bravo, quand on se penche, un tant soi peu, sur le créateur du fascisme, ses idées et la création de cette idéologie, il y aurait de quoi rire si ça n’était pas aussi triste. Des idées révolutionnaires au idées totalitaires il n’y a qu’un pas. L’origine reste la même, toujours, partout. Plus tard, quand la plupart ont oublié et qu’il est devenu difficile d’ouvrir un livre d’histoire, on pratique le « C’est pas moi, c’est l’autre » et ils vont jusqu’à avoir dans leurs rangs des « antifa professionnels » ou comment faire oublier ses véritables origines. Ce sont sur eux-mêmes que ces pauvres hères d’esprit devraient vomir.

  4. J’ai une idée encore meilleure pour Renaissance : dissoudre tout sauf Renaissance…. alors elle est pas bonne mon idée (à la con) ?

  5. Une nouvelle Majorité est en train de se chercher au Centre Droit avec L.R., entre Renaissance la Gauche Caviar, mondialiste mise en berne, et les Centres, et sans doute la Droite populiste R.N…..Il ne faudra surtout pas oublier les électeurs de Droites Souverainistes avec Reconquête en 1er….et surtout vraiment dissoudre L.F.I…..Sinon ce serait encore pour du Grand Théâtre d’imposture…

  6. Adresse à Jean-Luc : « Hypocrite ! Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! »,

    • Je suis de votre avis à 110%. Il suffit de voir les candidats aux primaires des présidentielles 2017 en Ariège où l’Ecologie n’est qu’un prétexte pour refaire l’Histoire à l’envers .
      Victorine31

  7. Parfois j’en arrive à confondre la cinquième avec la quatrième république, ça aboie de tous côtés, ça s’étripe ça confond l’idéologie et l’efficacité et pendant ce temps le pays part à vau-l’eau.

  8. L’hypocrisie parlementaire règne dans l’hémicycle qui devient une cour du roi Petaud. Mélenchon mène un combat perdu qui pourrit la République qu’il n’est pas.
    La France part à la dérive par la faute de tous ces politicouards qui ne sont pas à leur place LFI n’étant pas l’exception. En attendant tous ces clowns au lieu de faire rire font pleurer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois