« Diversité et égalité » : une offre d’emploi de l’Arcom fait polémique

C’est un document qui suscite de vives critiques, sur les réseaux sociaux. Mercredi 9 avril 2025, le lanceur d’alerte Pierre Sautarel a partagé, sur X, ce qui ressemble à une offre d’emploi. Il y est question d’un poste de « data scientist » au sein de l’Arcom, la fameuse Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
À première vue, l’offre paraît on ne peut plus banale. L’employeur y est clairement identifié : l’Arcom, présentée comme une instance « garante des libertés de communication et d’expression » dans les médias. Le job est dûment explicité : il s’agit d’un emploi au sein du département Données et technologies, avec pour mission de « contribuer aux travaux d’audit des algorithmes des plates-formes numériques » et de « rédiger des documents techniques et des rapports d'analyse ». Les compétences demandées pour le poste semblent également légitimes : diplômé d’un bac+5 minimum, le candidat doit avoir une expérience en matière de « science des données et d’intelligence artificielle », mais aussi des « connaissances en langages de programmation ». Rien à redire.
En bas, à gauche du document, un petit encart jaune attire le regard. Il s’agit des « conditions » de travail dont bénéficiera la future recrue : un précieux CDI, basé en plein Paris, avec des possibilités de travail à distance permettant de concilier à merveille vie privée et vie professionnelle. De quoi faire rêver plus d’un demandeur d’emploi. Mais un dernier point semble, en revanche, moins consensuel. Il est en effet inscrit que le poste permet d’exprimer ses « engagements en faveur de la diversité et de l’égalité »…
La petite mention en bas en douce pour préciser que la recrue de l'@Arcom_fr doit militer à gauche pic.twitter.com/NxN3ROaRhy
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) April 9, 2025
On retrouve bien cette offre d’emploi sur Indeed, dans les termes évoqués. Mais sur le site de l’Arcom, ainsi que sur LinkedIn, l’encart listant les « conditions » du job en question n’apparaît plus. Le mot peut être lu comme l'un des avantages offerts par l'Arcom à ce poste (CDI, télétravail possible, équilibre vie privée et... engagement en faveur de la diversité). Nous avons contacté l’Autorité de régulation et attendons avec impatience ses réponses à nos questions. Selon Pierre Sautarel (Fdesouche) que nous avons contacté, cette offre d’emploi a été transmise aux élèves de MVA, le master de Paris-Saclay qui forme l’élite des spécialistes en intelligence artificielle.
Un aveu de politisation ?
Sur X, le document polémique a été lu différemment et vivement dénoncé : il n’a guère surpris les internautes. « C'est insupportable. En plus, ils utilisent le mot "égalité" alors qu'il s'agit d'équité, ce qui n'est bien évidemment pas la même chose », note, par exemple, Michel. « Je comprends mieux les décisions de cette agence, même si je n'avais pas beaucoup d'illusions », ajoute, de son côté, Laurent. « Tout est gangrené par les gauchistes, en France », observe encore Vincent.
Il faut dire que si l’Arcom se présente comme une autorité indépendante du pouvoir, elle ne brille pas par sa neutralité idéologique. La fermeture de C8, les délits d’opinion reprochés à CNews et l’absence totale de sanction pécuniaire à l’encontre de l’audiovisuel public entretiennent les doutes sur le penchant gauchisant de l’institution.
Sur le thème de la « diversité », son engagement est d’ailleurs assumé. Le 15 novembre 2024, l’Arcom a publié son dernier rapport dans lequel elle déclare veiller « à ce que les antennes reflètent la diversité de la société française ». Elle déplore ainsi que les « personnes perçues comme non blanches » soient encore trop peu nombreuses à la télévision, ou bien cantonnées, dans les œuvres de fiction, à des rôles de délinquants. Allez savoir pourquoi…
[MEDIAS] « Diversité » : encore trop de Blancs à la télé, selon l'Arcom - Par Jean Kast#diversité #Arcom
Selon le rapport sur la « représentation de la diversité de la société dans les médias », le compte n'y est pas.https://t.co/YD7wWX18GL— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) November 25, 2024
Est-ce à ce genre de publications militantes que la future recrue de l’Arcom devra se frotter ? En tout état de cause, il semble évident qu’elle n’aura d’autre choix que d’évoluer dans un milieu professionnel très perméable aux idées de gauche… Reste que si l’Arcom recrutait effectivement ses employés en fonction de leurs opinions politiques, il s’agirait là d’une pratique totalement illégale. Punie de 45.000 euros d’amende et jusqu’à trois ans de prison, la discrimination à l’embauche est formellement interdite par la loi et les conventions internationales approuvées par la France. Le législateur indique clairement que relève de la discrimination toute distinction opérée entre les personnes sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur identité de genre, de leur âge, mais aussi… de leurs opinions politiques.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
« diplômé d’un bac+5 minimum, le candidat doit avoir une expérience en matière de science des données et d’intelligence artificielle, mais aussi des connaissances en langages de programmation » … ou à défaut, une carte d’adhésion à La France Insoumise !
Ce n’est pas qu’une offre d’emploi … il faudrait que la Miviludes se penche sur le cas de l’Arcom.
“Moi seul décide de la vérité”
Joseph Goebbels
Voir l’affiche du film de Joachim A. Lang sorti en février intitulé: “La fabrique du mensonge”
L’ARCOM se conduit comme une ONG islamo gauchiste aux frais du contribuable – À supprimer d’urgence pour préserver ce qu’il reste de la liberté d’opinion et d’expression.
Il faut supprimer ce groupe d islamos gauchistes .Au USA la diversité a fait des ravages incendie de LOs Angeles trans gouines etc et l accident d avion aiguilleurs du ciel issus de la diversité vive un Trump en France
Oui
Ceux qui prônent le wokisme communautarisme on ne les entend jamais dire il n’a a pas assez de blancs dans les quartiers, pas assez de gens de droite ou pas assez de lgbt. C’est toujours une minorité qui a fait le plus grand mal à une majorité, la vraie question pourquoi une majorité accepte d’être maltraité ? Commençons par cesser de financer ces instances, syndicats, médias, associations qui font de la politique. Après tout ceux sont nos salariés de fait ils doivent nous rendre des comptes et nous devons être en droit de les licenciées si nous estimons qu’ils sont incompétents voir dangereux car trop idéologisés.
Tous les outils ont été mis en place depuis Giscard, sans exception, y compris la destruction de la Lybie, ou la mise en sommeil de Frontex, ou la trahison des résultats du référendum de 2005…etc…aux ordres de l’oligarchie politico financière qu’internet et les réseaux pseudo-sociaux ont portée, pour permettre et assurer le Grand Remplacement, i.e la liberté donnée à d’autres populations de démolir notre civilisation, et de nous faire taire.
L arcom c est le racisme anti blanc décomplexé qui contrevent à la loi
Si ça c’est pas de la discrimination à l’embauche c’est quoi ? Donc le bon français bien blanc, bien blond et de droite n’a aucune chance pour cet emploi ? Inadmissible
Monsieur Kast
En tant que data scientist de l’Arcom je me permets de vous rappeler que toutes les critiques sont évidemment autorisées en France, mais ces critiques ne peuvent être en aucun cas dirigées contre la gauche, l’extrême gauche, les minorités minoritaires au sein de la majorité majoritairement majoritaire.
En clair, nous sommes un pays de droits avec cependant une limitation de ces droits, nous avons également des devoirs (et là la liste est infinie mais nous œuvrons à l’allonger)
PS c’est de l’humour, pour le moment c’est encore autorisé (enfin je crois)
« la discrimination à l’embauche est formellement interdite par la loi et les conventions internationales approuvées par la France » ? ! … LOL ! …
Il faut VITE que « ça pète » de partout car « ça » ne peut pas durer encore longtemps comme cela ! …
Mais dans ce sens là ça passe crème !
Mais l’Arcom s’affranchir de toutes ces lois pour l’appliquer que les siennes, barre a gauche.
Les personnes perçues comme non blanches ne sont pas assez nombreuses ? Dans un pays d’Europe ça devrait être normal. Est ce qu’en Asie ils mettent des non asiatiques ? En Inde des non indiens ??? Etc et en
Les pontes de l’ARCOM doivent être particulièrement sûr d’eux pour « orner » une offre d’emploi de considérations contestables et spéculer sur l’indifférence de ceux qui doutent, à juste titre, de la neutralité politique de l’officine! A moins qu’à l’ARCOM il y ait des gens stupides, au point de mentionner que l’orientation politique souhaitée soit en faveur d’idées de gauche et woke, sans se rendre compte qu’au nom de l’ARCOM, ils apportent de ceux qui doutent de la neutralité de l’organe! Je me garde de trancher tant les deux hypothèses me paraissent fondées! Il est fréquent que des gens soient trop sûrs d’eux au point de fournir des arguments à ceux qu’ils veulent combattre.
Un bidule woke a supprimer.
Ce groupuscule gauchiste sert a recaser les copains LFI .
Laurence Pécaut-Rivolier, nommée à l’ARCOM en 2021 a été 8e sur une liste PS/EELV « Le choix du renouveau » lors d’élections municipales à Gentilly.
Cette information n’est évidemment pas donnée dans sa biographie sur le site de l’ARCOM.
la conférence anti-discriminations de l’Arcom (ex-CSA)
Valeurs actuelles s’est procuré le contenu intégral d’une conférence interne au régulateur public de l’audiovisuel, organisée le 29 mars dernier et animée par Fatima Khemilat, une chercheuse à Sciences-Po et militante décoloniale.
Les groupes médiatiques privés français sont obligés de diffuser massivement des clips promouvant la diversité le jour du 14 juillet. Ça fait partie de leurs obligations auprès de l’Arcom (appelé auparavant le CSA) . Je ne savais pas. L’organisme comptabilise le nombre de diffusions. Le groupe M6 a fait 56 diffusions pour le 14 juillet 2021.
Il y a 90 pages d’engagements diversité par les groupes privés dans le dernier rapport de l’Arcom. Tout est codifié avec le nombre de blancs, de non-blancs, etc. Je ne savais pas que le remplacisme allait si loin. L’Etat tient aussi avec une main de fer le secteur privé.
Rien de surprenant venant de cet organisme qui supprime une chaîne appréciée du public, l’orientation gauchiste qui rejette la couleur blanche correspond aux désirs profonds de macron vus lors de son voyage aux Antilles ou lors de la fête de la musique à l’Elysée.
Il n’y a qu’à déposer plainte et ce sera l’arroseur arrosé. Il faut dénoncer publiquement ce genre de pratique et n’avoir aucune compassion pour ce genre de personnes qui usent de ces pratiques. Ok pour sanctionner le racisme et la discrimination mais de tous les côtés, pas uniquement à sens unique.
L’association ALSA des lanceurs alertes intente une action au conseil d’état ; pour dénoncer un abus de pouvoir de la part de l’arcom
@Boxer
Vu que les LFIstes avec Saintoul comme chef de croisade, multiplie les siganlements et poussent l’ARCOM à censurer, il est indispensable que les sbires de l’ARCOM soient « marqués à la culotte » et que le moindre coup de canif à la neutralité politique soit pointé du doigt! L’ARCOM est instrumentalisé par les LFIstes pour son combat politique. Pour avoir fermé C8, infligé des amendes exorbitantes à CNEWS l’ARCOM est l’instrument de la censure au service de la Macronie et de ses idiots utiles de LFI!!