« Diversité et égalité » : une offre d’emploi de l’Arcom fait polémique

C’est un document qui suscite de vives critiques, sur les réseaux sociaux. Mercredi 9 avril 2025, le lanceur d’alerte Pierre Sautarel a partagé, sur X, ce qui ressemble à une offre d’emploi. Il y est question d’un poste de « data scientist » au sein de l’Arcom, la fameuse Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
À première vue, l’offre paraît on ne peut plus banale. L’employeur y est clairement identifié : l’Arcom, présentée comme une instance « garante des libertés de communication et d’expression » dans les médias. Le job est dûment explicité : il s’agit d’un emploi au sein du département Données et technologies, avec pour mission de « contribuer aux travaux d’audit des algorithmes des plates-formes numériques » et de « rédiger des documents techniques et des rapports d'analyse ». Les compétences demandées pour le poste semblent également légitimes : diplômé d’un bac+5 minimum, le candidat doit avoir une expérience en matière de « science des données et d’intelligence artificielle », mais aussi des « connaissances en langages de programmation ». Rien à redire.
En bas, à gauche du document, un petit encart jaune attire le regard. Il s’agit des « conditions » de travail dont bénéficiera la future recrue : un précieux CDI, basé en plein Paris, avec des possibilités de travail à distance permettant de concilier à merveille vie privée et vie professionnelle. De quoi faire rêver plus d’un demandeur d’emploi. Mais un dernier point semble, en revanche, moins consensuel. Il est en effet inscrit que le poste permet d’exprimer ses « engagements en faveur de la diversité et de l’égalité »…
La petite mention en bas en douce pour préciser que la recrue de l'@Arcom_fr doit militer à gauche pic.twitter.com/NxN3ROaRhy
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) April 9, 2025
On retrouve bien cette offre d’emploi sur Indeed, dans les termes évoqués. Mais sur le site de l’Arcom, ainsi que sur LinkedIn, l’encart listant les « conditions » du job en question n’apparaît plus. Le mot peut être lu comme l'un des avantages offerts par l'Arcom à ce poste (CDI, télétravail possible, équilibre vie privée et... engagement en faveur de la diversité). Nous avons contacté l’Autorité de régulation et attendons avec impatience ses réponses à nos questions. Selon Pierre Sautarel (Fdesouche) que nous avons contacté, cette offre d’emploi a été transmise aux élèves de MVA, le master de Paris-Saclay qui forme l’élite des spécialistes en intelligence artificielle.
Un aveu de politisation ?
Sur X, le document polémique a été lu différemment et vivement dénoncé : il n’a guère surpris les internautes. « C'est insupportable. En plus, ils utilisent le mot "égalité" alors qu'il s'agit d'équité, ce qui n'est bien évidemment pas la même chose », note, par exemple, Michel. « Je comprends mieux les décisions de cette agence, même si je n'avais pas beaucoup d'illusions », ajoute, de son côté, Laurent. « Tout est gangrené par les gauchistes, en France », observe encore Vincent.
Il faut dire que si l’Arcom se présente comme une autorité indépendante du pouvoir, elle ne brille pas par sa neutralité idéologique. La fermeture de C8, les délits d’opinion reprochés à CNews et l’absence totale de sanction pécuniaire à l’encontre de l’audiovisuel public entretiennent les doutes sur le penchant gauchisant de l’institution.
Sur le thème de la « diversité », son engagement est d’ailleurs assumé. Le 15 novembre 2024, l’Arcom a publié son dernier rapport dans lequel elle déclare veiller « à ce que les antennes reflètent la diversité de la société française ». Elle déplore ainsi que les « personnes perçues comme non blanches » soient encore trop peu nombreuses à la télévision, ou bien cantonnées, dans les œuvres de fiction, à des rôles de délinquants. Allez savoir pourquoi…
[MEDIAS] « Diversité » : encore trop de Blancs à la télé, selon l'Arcom - Par Jean Kast#diversité #Arcom
Selon le rapport sur la « représentation de la diversité de la société dans les médias », le compte n'y est pas.https://t.co/YD7wWX18GL— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) November 25, 2024
Est-ce à ce genre de publications militantes que la future recrue de l’Arcom devra se frotter ? En tout état de cause, il semble évident qu’elle n’aura d’autre choix que d’évoluer dans un milieu professionnel très perméable aux idées de gauche… Reste que si l’Arcom recrutait effectivement ses employés en fonction de leurs opinions politiques, il s’agirait là d’une pratique totalement illégale. Punie de 45.000 euros d’amende et jusqu’à trois ans de prison, la discrimination à l’embauche est formellement interdite par la loi et les conventions internationales approuvées par la France. Le législateur indique clairement que relève de la discrimination toute distinction opérée entre les personnes sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur identité de genre, de leur âge, mais aussi… de leurs opinions politiques.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
De toutes façons, il serait enfin temps que les Français se rendent compte que malgré ses ronds de jambes, certaines de ses déclarations ambiguës voire non crédibles et son incapacité notoire à gouverner la France, l’actuel président de la République est un homme de gauche, voire même parfois d’extrême gauche, et n’a eu de cesse depuis 7 ans de placer ses hommes et femmes à lui dans tous les rouages de l’Etat.
Comme tout bon informaticien fait dire tout ce que l’« on » lui demande de dire en maniant les algorithmes, les français sont en droit de « juger » l’Arcom sur ses manigances !
Il faut vraiment fermer cette entité dédiée à la propagande gauchiste, et virer tous les sbires qui y sévissent !
Mais, moi aussi je suis un partisan résolu de la diversité et de l’égalité ! J’aime la diversité, notamment la diversité culturelle. Je veux que les diverses cultures aient droit de cité.
C’est pour ça que je défends le droit pour chaque pays de défendre sa culture. Une culture est liée à un peuple, évidemment, elle ne « flotte » pas en l’air, sans attache territoriale à une nation, c’est-à-dire à un peuple et son territoire. Chaque peuple, en protégeant sa culture, protège la diversité culturelle pour préserver la richesse culturelle mondiale et la cohésion des nations où l’assimilation ( = l’acceptation de sa culture dans son mode de vie) est la règle.
En imposant la mixité culturelle, on tue les différentes cultures, c’est une évidence, on tue la cohésion d’un peuple, pour mieux manipuler les gens qui n’auront de possibilité d’exister par eux-mêmes, puisque sans valeur commune.
Et j’aime l’égalité, il n’y a pas de sous-citoyens, pas de racisme (qu’il soit anti-blanc ou anti-juif, par exemple), pas de discrimination (fût-elle présentée comme « positive » : connaissez-vous un pire oxymore ?), pas de tyrannie intellectuelle pour soumettre une partie de la population à des idées fascistes, c’est-à-dire d’extrême gauche.
En matière de diversité et égalité l’Arcom devrait montrer l’exemple, les 9 sages sont des blancs NON ?
De quelle diversité parle-t-on puisqu’il n’y a pas de statistiques ethniques en France ? Donc, comme le demande l’UE, ce que bizarrement Macron refuse, commençons par brosser le tableau de la réalité en France.
Par contre, l’ARCOM n’est pas choquée, par exemple, que 80% des publicités ont fait disparaître les blancs. Ici pas d’indignation ?
Et s’il y a encore trop de blancs, pourquoi ne pas commencer par le patron de cette instance militante qu’est l’ARCOM ?
Gangrené par la gauche, on ne peut mieux dire…
Dans le cinéma, le chef, le plus souvent, est issu de la diversité, noir de préférence ; le méchant, lui, est le plus souvent blanc. Au vu des chiffres de la délinquance, ce ne peut être que du cinéma fiction. Un coin du rideau se lève sur l’idéologie de l’ARCOM, laquelle contrôle nos médias. Mais qui pour contrôler ce nid de commissaires de la république des bien-pensants .
Vite, vite, il faut créer une commission pour contrôler et sanctionner l’Arcom. A moins que Mediapart ou Melancon ne s’en chargent dare dare.
L’ARCOM ? Voici sa vraie définition : Autorité de régulation à sens unique de la communication audiovisuelle et numérique. Cette autorité est à dissoudre dans les meilleurs pour des questions de salubrité publique et d’économies.
La majorité silencieuse et consensuelle étant respectueuse des institutions, ce sont ces comités, associations adulés par la macronie qui gangrènent notre société , et à l’image de cette gangrène pathologique il faut pour s’en débarrasser couper le membre infecté. Comme le système est devenu tentaculaire , on ne peut amputer les membres les uns après les autres (risque de repousse) mais pour s’en défaire une fois pour toute il faut éliminer la tête .
» Il y est question d’un poste de « data scientist » » Etes-vous par ailleurs irréprochable quand, dans le corps de votre article, vous nous parlez de » job « .
On lit aussi dans cette annonce de l’ Arcom : aider à la création et à l’optimisation de pipelines » (sic) : Ah les cuistres dégénérés que voilà !
Tous les organismes d’état sont gangrenés depuis 30ans par ces méthodes. (écrites ou implicites) et le remplacement de la valeur propre par les idéologies arrêtées.
Beaucoup plus que 30 ans. L’inoculation du virus remonte à 1945 quand Maurice Thorez, déserteur mais de gauche, revint triomphant de Moscou pour hériter d’un ministère d’Etat et surtout d’être laissé libre de toute action par de Gaulle. Résultat : instauration du statut de fonctionnaire, prélude à l’infection de la totalité de l’administration française. Et elle dure toujours.
Pourquoi l’Arcom ne fait rien sur les publicités de télésurveillance et d’alarme où on ne voit jamais un comédien jouer le rôle de cambrioleur, cela ne reflète pas la diversité.
ah vous faites erreur, la puplicité de Verisur, ( qui a rescemment changé) montrait un cambrioleur quinquat voir retraité bien blanc qui assaillait le pavillon d’une famille métisse, ( c’est tellement » réaliste » !) ils ont fini par mettre une silhouette masquée dont on ignore la couleur, mais toujours face à un jovial métisse qui le chasse ! Mais de toute façon les publicitées autrefois si pleine d’humour, voir amusantes, ou esthétiques, aujourd’hui ne présentent aucun intérêt puisque majoritairement elles ne représentent pas d’occidentaux !
Je propose que tous les blancs qui dirigent cette officine gauchiste démissionnent. Montrez l’exemple !
« l’Arcom se présente comme une autorité indépendante du pouvoir » mais financée à 100% avec de l’argent public.