Dix jours de délinquance en France : après les JO, le drame se poursuit

Image générée par IA.
Image générée par IA.

La « trêve olympique » est finie et l'enfer sécuritaire français revient au galop. Ne pas s'habituer, jamais. Pour ouvrir les yeux de ceux qui ne voient pas le drame français, nous avons recueilli sur les dix derniers jours quelques uns de ce que l'on appelle à tort les "faits divers". Ils sont devenus en réalité un long fleuve de faits de société que certains tentent d'invisibiliser. C'est un devoir, pour l'honneur de la France, des victimes, des Forces de l'ordre de rappeler les conséquences quotidiennes des décisions prises par nos responsables politiques.

• Lors de la finale de basket des JO, le 10 août, un retraité de 72 ans a été poignardé lors d'un cambriolage alors qu'il arrosait son jardin dans la ville de Gourdon. Les agresseurs l'ont menacé avec un couteau avant de le blesser et de voler ses biens. Malgré ses blessures, la victime a réussi à appeler les secours. Une enquête est en cours.

• Lundi 12 aout, dans le quinzième arrondissement de Marseille, une femme médecin a été violemment agressée par deux femmes à qui elle a refusé de délivrer une ordonnance. Le quinzième arrondissement est connu des Marseillais pour son insécurité. Les deux femmes ont mordu et frappé la médecin, provoquant des blessures nécessitant une prise en charge médicale. Les suspectes sont recherchées.

• Lne série de cambriolages a frappé le Segréen, au nord du Maine-et-Loire, le dernier en date a eu lieu le 12 août. Les malfaiteurs ont ciblé plusieurs résidences et commerces, emportant des biens de valeur. Les forces de l’ordre multiplient les patrouilles et appellent les habitants à la vigilance.

• Dans la nuit du 12 au 13 août, un homme a été assassiné à coup de couteau à Fontenay-le-Comte en Vendée. Tout serait parti d’une dispute lors d’une soirée festive où circulaient alcool et drogues. Le principal suspect, un homme de 43 ans, est connu des services de police pour des affaires de stupéfiants.

• Mercredi 14 août à Grenoble, un homme a été mis en examen pour « violences avec arme (une bouteille de protoxyde d'azote) ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».  Un jeune homme de 22 ans est décédé suite à une rixe avec l’agresseur le weekend précédent. Il a été retrouvé grâce à la vidéosurveillance de la ville.

• Le même jour à Béziers, un jeune de 16 ans est décédé suite à une agression à l’arme blanche vers 18 heures. Un individu de 19 ans et un autre de 39 ans ont été placés en garde à vue. L’origine de la dispute tiendrait à des insultes.

• Vendredi 16 août, cinq personnes ont été interpellées dans le sud de la France pour trafic de drogue et agression de policiers. Les suspects étaient impliqués dans un réseau de trafic de stupéfiants et ont violemment attaqué les forces de l’ordre lors de leur arrestation. L’un d’entre eux a notamment aspergé les policiers d’essence avant de demander à sa complice de les « cramer », ce qu’elle n’a pas fait. Au total, la police a saisi 66 kg de cannabis, 2kg d’ecstasy ainsi que plusieurs armes à feu.

• Samedi 17 août, vers 3h du matin , des coups de feu ont retenti dans le centre-ville d'Angers, causant la mort d'un homme et en blessant deux autres. Les circonstances de la fusillade restent floues et les forces de l’ordre mènent une enquête pour identifier et retrouver les auteurs de ce meurtre.

•  Toujours dans la nuit de vendredi à samedi, un homme a été sauvagement passé à tabac lors des férias de Dax par un groupe d’individus. Il était environ 5 heures du matin lorsque la victime et son groupe ont été agressés. Le pronostic vital de la principale victime est engagé.

• Dimanche 18 août, un homme a été tué par balle dans le quartier Chemin Bas d'Avignon à Nîmes. Les circonstances de l’homicide restent floues. La victime, touchée à plusieurs reprises, n’a pas survécu à ses blessures. Cinq individus sont recherchés par la police, ils ont pris la fuite dans un véhicule volé.

• Dimanche encore, à l’aéroport de Roissy, plus de deux millions d’euros en liquide ont été saisis dans des valises lors d’un contrôle douanier. Les deux individus, de nationalité algérienne, ont été placé en garde à vue. Les autorités suspectent une opération de blanchiment d’argent.

• Toujours dimanche, deux hommes ont été victimes d’une rixe dans les Ardennes. Les deux individus, âgés de 43 et 26 ans, ont été hospitalisés. Le premier est en état d’urgence absolue. Il s’agirait d’un règlement de compte entre deux bandes rivales selon les riverains.

Nous conclurons avec la mention usuelle: cette liste n'est en rien exhaustive... Combien demain, après-demain ?

Louis de Torcy
Louis de Torcy
Etudiant en école de journalisme

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Comme en Angleterre ce sont les voyous qui sont protégés, excusés depuis 40 ans. L’objectif est de détruire la société française et ses fondements. D’avoir une société éclatée facile à manoeuvrer. Les Français y mettent du leur puisqu’ils continuent à voter pour. C’est désespérant. Peut etre faudra-t-il partir, leur démographie étant un danger à court terme. Comme en Angleterre. Mais qui est payé pour cela?

  2. Le total suicide que l immense majorité des européens ne veulent pas savoir ! La brousse et surtout le désert sont desormais bien installés !

  3. Des jours ordinaires dans une France où les Bisounours vous parlent d’un simple sentiment d’insécurité.

  4. Depuis une dizaine d’années nous constatons l’augmentation permanente des actes d’une extrême violence. Les sanctions sont dérisoires pour de multiples raisons et appliquées avec une extrême souplesse. Ce qui fait dire à beaucoup de français « la Justice est laxiste » . Elle s’en défend, n’applique que le droit …. et les consignes qui lui sont données par le ministère. Cependant, sauf erreur , les magistrats ne sont jamais à la une des journaux pour être victimes d’agressions. On en vient à se demander naturellement « La justice n’achète-t-elle pas sa tranquillité, sa sécurité, par le laxisme exercé ? » . Une forme de reconnaissance réciproque. Ce n’est qu’une question.

  5. Les moyens pratiques pour lutter efficacement contre la délinquance et l’immigration clandestine ne manquent pas. On les connaît depuis un moment. A en croire ce que nous dit Xavier Raufer à ce propos, tout pourrait rapidement basculer dans l’autre sens, si une véritable volonté et fermeté politique s’organisaient pour les mettre en actes. Si cela ne se fait toujours pas, c’est uniquement parce que les « consignes » nous viennent « d’ailleurs » et qu’on est prié de les suivre. Sinon, pan pan cul cul au maroquin si cher (et rémunérateur) à nos députés. A l’ouest de l’ UE, rien de nouveau, hélas !
    Triste époque !

  6. La routine quoi ! Quant aux décisions, nos politiques ne sont responsables, ils s’en foutent « royalement » même si nous sommes en République, du moment qu’ils, sont grassement payés. Tout cela leur passe au dessus de la tête, où ils n’ont pas grand chose d’ailleurs !

    • Le problème est que la justice est indépendante et rongée par le syndicat de la magistrature et que le ministre de la justice est avocat de gauche et contre l’emprisonnement

  7. Il est de bon ton de tout mettre sur le dos des responsables politique, qui je ne cesse de le rappeler ont été élus voire réélus, ou laissés élire par les abstentionnistes et les lâches de tout poils.

  8. Bla bla et encore bla bla. Nous savons tous cela mais qu’est ce qu’on attend pour descendre dans la rue pour réclamer notre sécurité que l’on nous doit?

  9. Ce qui est remarquable avec la gauche minoritaire dans l’opinion des Français mais majoritaire dans les médiats d’état (ils savent faire parler d’eux même de façons absurdes) c’est la grande tranquillité de se faire assassiner en silence.

  10. Faute de mieux, nous en sommes réduits aux seuls constat. Difficile en effet de lutter contre nos juges rouges, nos politiques corrompus, la CEDH, le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel, la Commission Européenne. Le couvercle de la marmite est bien épais.

    • D’accord avec vous Milan,et je l’ai déjà commenté sur ce site.Nous sommes malheureusement légalement impuissants pour pouvoir changer les choses, même en votant bien.Toutes les barrières que vous citez existent bel et bien et leur efficacité grâce au système est dévastatrice . Actuellement,nous ne pouvons que subir et nous taire jusqu’au jour où….

  11. Clermont Ferrand un réfugié soudanais alcoolisé est accusé du viol d’une étudiante ce week-end…

  12. Pendant les JO il était interdit d’en parler mais les voyous n’étaient pas en congés ils ont bien continué à sévir partout . Et tous les faits divers que l’on étouffe depuis de nombreuses années pour sauver les apparences , avec la complicité d’une grande majorité de la presse . Chaque jour apporte son lot de drames : vols , viols , meurtres et autres . Tant que ces élus seront au pouvoir rien ne changera sauf si ……

  13. Vous oublier les viols ou agressions sexuelles le fait d’oqtf.
    Pour tarir la délinquance, il est temps d’instaurer la déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants et de façon systématique

    • Ah, si seulement. De même que la non éligibilité des bi-nationaux qui devraient, avant d’être candidat à une élection, faire le choix d’oeuvrer pour NOTRE pays et pas moitié pour nous et moitié pour un autre. Et ce n’est pas seulement valable pour diriger une centrale nucléaire… Je suis sûr que nombreux sont ceux qui me comprennent, voire m’approuvent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois