Dix jours de délinquance en France : après les JO, le drame se poursuit

Image générée par IA.
Image générée par IA.

La « trêve olympique » est finie et l'enfer sécuritaire français revient au galop. Ne pas s'habituer, jamais. Pour ouvrir les yeux de ceux qui ne voient pas le drame français, nous avons recueilli sur les dix derniers jours quelques uns de ce que l'on appelle à tort les "faits divers". Ils sont devenus en réalité un long fleuve de faits de société que certains tentent d'invisibiliser. C'est un devoir, pour l'honneur de la France, des victimes, des Forces de l'ordre de rappeler les conséquences quotidiennes des décisions prises par nos responsables politiques.

• Lors de la finale de basket des JO, le 10 août, un retraité de 72 ans a été poignardé lors d'un cambriolage alors qu'il arrosait son jardin dans la ville de Gourdon. Les agresseurs l'ont menacé avec un couteau avant de le blesser et de voler ses biens. Malgré ses blessures, la victime a réussi à appeler les secours. Une enquête est en cours.

• Lundi 12 aout, dans le quinzième arrondissement de Marseille, une femme médecin a été violemment agressée par deux femmes à qui elle a refusé de délivrer une ordonnance. Le quinzième arrondissement est connu des Marseillais pour son insécurité. Les deux femmes ont mordu et frappé la médecin, provoquant des blessures nécessitant une prise en charge médicale. Les suspectes sont recherchées.

• Lne série de cambriolages a frappé le Segréen, au nord du Maine-et-Loire, le dernier en date a eu lieu le 12 août. Les malfaiteurs ont ciblé plusieurs résidences et commerces, emportant des biens de valeur. Les forces de l’ordre multiplient les patrouilles et appellent les habitants à la vigilance.

• Dans la nuit du 12 au 13 août, un homme a été assassiné à coup de couteau à Fontenay-le-Comte en Vendée. Tout serait parti d’une dispute lors d’une soirée festive où circulaient alcool et drogues. Le principal suspect, un homme de 43 ans, est connu des services de police pour des affaires de stupéfiants.

• Mercredi 14 août à Grenoble, un homme a été mis en examen pour « violences avec arme (une bouteille de protoxyde d'azote) ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».  Un jeune homme de 22 ans est décédé suite à une rixe avec l’agresseur le weekend précédent. Il a été retrouvé grâce à la vidéosurveillance de la ville.

• Le même jour à Béziers, un jeune de 16 ans est décédé suite à une agression à l’arme blanche vers 18 heures. Un individu de 19 ans et un autre de 39 ans ont été placés en garde à vue. L’origine de la dispute tiendrait à des insultes.

• Vendredi 16 août, cinq personnes ont été interpellées dans le sud de la France pour trafic de drogue et agression de policiers. Les suspects étaient impliqués dans un réseau de trafic de stupéfiants et ont violemment attaqué les forces de l’ordre lors de leur arrestation. L’un d’entre eux a notamment aspergé les policiers d’essence avant de demander à sa complice de les « cramer », ce qu’elle n’a pas fait. Au total, la police a saisi 66 kg de cannabis, 2kg d’ecstasy ainsi que plusieurs armes à feu.

• Samedi 17 août, vers 3h du matin , des coups de feu ont retenti dans le centre-ville d'Angers, causant la mort d'un homme et en blessant deux autres. Les circonstances de la fusillade restent floues et les forces de l’ordre mènent une enquête pour identifier et retrouver les auteurs de ce meurtre.

•  Toujours dans la nuit de vendredi à samedi, un homme a été sauvagement passé à tabac lors des férias de Dax par un groupe d’individus. Il était environ 5 heures du matin lorsque la victime et son groupe ont été agressés. Le pronostic vital de la principale victime est engagé.

• Dimanche 18 août, un homme a été tué par balle dans le quartier Chemin Bas d'Avignon à Nîmes. Les circonstances de l’homicide restent floues. La victime, touchée à plusieurs reprises, n’a pas survécu à ses blessures. Cinq individus sont recherchés par la police, ils ont pris la fuite dans un véhicule volé.

• Dimanche encore, à l’aéroport de Roissy, plus de deux millions d’euros en liquide ont été saisis dans des valises lors d’un contrôle douanier. Les deux individus, de nationalité algérienne, ont été placé en garde à vue. Les autorités suspectent une opération de blanchiment d’argent.

• Toujours dimanche, deux hommes ont été victimes d’une rixe dans les Ardennes. Les deux individus, âgés de 43 et 26 ans, ont été hospitalisés. Le premier est en état d’urgence absolue. Il s’agirait d’un règlement de compte entre deux bandes rivales selon les riverains.

Nous conclurons avec la mention usuelle: cette liste n'est en rien exhaustive... Combien demain, après-demain ?

Louis de Torcy
Louis de Torcy
Etudiant en école de journalisme

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Pourquoi , après les J.O le drame se poursuit ? Le drame ne c’est jamais arrêté , « on » en a seulement pas parlé . Une chose est sure , la FRANCE est assise sur un baril de poudre . Et comme « nos » dirigeants sont des couards ,le reste je vous laisse l’imaginer .

  2. une jeune femme qui faisait partie des bénévoles pour les JO, est DCD après une attaque lorsqu’elle rentrait chez elle.
    Une femme âgée de 88 ans a été agressée chez elle, à Besançon, le 13/8 elle a reçu des coups, son domicile a été retourné; elle est hospitalisée .
    Un retraité de 74 ans a été tabassé à mort à Planoise/Besançon le 25/7 ; oui il est DCD des suites de ses blessures .
    Poignardé, un homme de 27 ans est mort le 11/8 au bas de son immeuble à Planoise/Besançon suite à une altercation au sujet d’une chaise que l’homme DCD voulait récupérer ! le jeune de 17 ans un malien arrivé en France en 2022, a voulu se faire justice tout seul, il s’agit d’un MNA placé à l’aide sociale à l’enfance qui était scolarisé .
    Puis un rodéo à scooter à Montbéliard, qui coute la vie à son conducteur de 18 ans, sans casque et qui roulait à vive allure..

  3. C’est pas faute de volonté politique, Macron avait promis 100 % d’OQTF qui seraient exécutées, Acquitator de La Place Vendôme pensait à  » un sentiment d’insécurité  » et les Tribunaux du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel disaient  » La Loi « , la leur, sensée reprendre, et corriger celle des codes. Puisque je vous dit qu’en France,  » Tout va bien « … enfin ! …

  4. Il est relaté ici 1 ou 2 affaires par jour. Il y a 120 attaques au couteau par jour selon Jordan Bardella en autres. Réfuté par les « autorités ». Qui ment ? Si c’est comme pour l’immigration que l’on voit de nos yeux, le grand remplacement, qui n’existe pas et info d’extrême droite, facho, nazi…

  5. Une solution existe: la police prendrait l’initiative de passer outre les ordres de retenue, chaque policier confronté agissant et usant de son arme en conscience.
    Èncore faudrait-il que la multiplication de ces initiatives – bénéfiques au pays – soit telle que la Justice, non, pardon, la justice soit débordée, et n’ait enfin plus qu’à classer ces « légitimes défenses » en trop grande série…
    Mais je rêve…

  6. Ce qui serait parfaitement justifié et légal serait d’indiquer le prénom des criminels, ce qui pourrait représenter une chance d’identification claire des ennemis jurés des Français.

    • Pas la peine, tout le monde est au courant et connaît les prénoms des criminels : Matéo et Kevin. D’ailleurs, c’est le ministre de l’Intérieur Darmanin qui nous a dévoilé l’énigme des assassins sans prénoms.

  7. Hélas c’est pas avec l’ex ministre de l’intérieur toujours en place que cela va s’arranger bien au contraire ça ne fait qu’augmenter , l’insécurité est partout il faut vraiment être aveugle ou d’une extrême mauvaise foi pour le nier.

  8. Mais voyons, que racontez-vous là ?
    Tout ceci n’est qu’un sentiment d’insécurité.
    Puisque notre ministre de l’injustice le dit, il faut le croire.

  9. le quotidien en France, mais rassurez-vous le ministre de l’intérieur démissionnaire a sauvé Paris pendant 15 jours, quel exploit.

  10. Édifiant en effet, mais comme le dit et le récit le ministre démissionnaire de la justice, il ne s’agit que de sentiments d’insécurité. Tout va bien Madame la Marquise, continuez de fermer les yeux…
    Bref, la France est devenue un coupe-gorge ; bravo à tous ces politiques de pacotille et surtout à cette justice qui ne sait taper que sur les faibles, ceux qui roulent 5 km/j trop vite et qui paient leurs impôts rubis sur l’ongle.
    Notre regretté Alain DELON avait bien raison de ne pas aimer ce qu’est devenue notre pauvre France.

  11. Si la police ,ou l’armée, pouvait entrer dans les cités et visiter les caves elle en trouverait des sacs poubelle remplis de billets ! Et des armes évidemment.
    Tout le monde sait cela mais pour le gouvernement c’est toujours « pas de vagues pas de vagues « 
    Et puis bien sûr il faut assurer les livraisons quotidiennes de farine au palais et dans ses dépendances

  12. L’étendue de la délinquance et de la criminalité est forcément un dessein du Pouvoir actuel, puisque rien n’est fait pour les combattre ;
    – pas de peine de prison systématique pour toute délinquance violente (si l’on manque de place de prison, il est facile d’en louer ailleurs dans le monde, en « pension complète »),
    – pas d’amende lourde assortie (avec blocage des prestations sociales, saisie de l’héritage, etc. en cas de non paiement : l’argent, voilà ce qui touche la plupart des délinquants)
    – pas de caméras de surveillance des lieux publics généralisées (par exemple, à Séoul, il n’y a pas de délinquance : les lieux publics sont sûrs car ils sont tous sous caméras : métro, rues, parc, cabines d’ascenseur, etc.)
    – les juges qui sont « du coté des délinquants et des criminels » devraient se justifier en séance publique, et ils devraient être contraints d’appliquer la loi, et non d’agresser le peuple par leur laxisme,
    – déchéance de nationalité pour les délinquants et criminels étrangers ou binationaux, ainsi que pour ceux qui refusent de s’assimiler (je dis bien « s’assimiler » et non pas seulement s’intégrer. Nul n’est contraint d’être français, mais vouloir l’être implique aussi des devoirs).
    Pourquoi le Pouvoir actuel veut que la délinquance et la criminalité prospèrent en France ? Pour détruire la cohésion sociale et affaiblir le peuple pour mieux l’exploiter ?

  13. La vie tristement habituelle des Français de base ! Mais, franchement, fallait-il s’attendre à autre chose ? Cette situation, ce climat de barbarie, est d’autant plus difficile à supporter que les Français ont pu constater que, quand on veut on peut. Preuve que nos politicards, traitres ou incompétents, ne veulent pas assurer la sécurité des Français. Et tout ça sans aucune conséquence pour leurs carrières, sans qu’ils soient jamais mis devant leur ir-responsabilité ? Mais y a t’il donc une justice en France ou bien est-ce encore un leurre sinistre ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois