Dominique Voynet élue députée : la fossoyeuse du nucléaire est de retour !
La composition du groupe NFP ne finit pas de faire polémique. Entre les nouveaux entrants comme le fiché S Raphaël Arnault, le soutien à l’imam Iquioussen Aly Diouara et les vieux briscards de retour comme François Hollande, il y en a pour tous les goûts… Dans cette catégorie, on assiste au grand retour de Dominique Voynet ! Dire que son élection ne ravit pas tout le monde relève de l’euphémisme. Et pour cause, ses - nombreux - détracteurs voient en elle l’une des principales responsables de l’affaiblissement du nucléaire français et, donc, de notre souveraineté énergétique. En cause, un extrait largement diffusé sur les réseaux sociaux provenant du compte X Documentaire et Vérité, qui se veut « une vigie de l'actu énergétique ». On peut notamment voir Mme Voynet se vanter, tout sourire, d’avoir obtenu que le nucléaire ne soit pas retenu au titre des mécanismes du développement propre et d’avoir fait gagner des milliards à son pays avec l’arrêt du réacteur Superphénix.
Trente ans d’avance technologique partis en fumée
BV a interrogé l'expert en politique énergétique Fabien Bouglé. Si, à ses yeux, l'exclusion du nucléaire des mécanismes du développement propre est grave en soi, la véritable faute de Mme Voynet, c'est d'abord le gaspillage financier. Contrairement à ce qu'elle prétendait à l'époque, « l'arrêt de Superphénix a coûté des dizaines de milliard d'euros à la France, précise M. Bouglé. D'autant plus que nous avions trente ans d'avance sur le monde dans ce domaine à l'époque ! À son retour à l'Assemblée nationale, Mme Voynet devrait se cacher ! » Initialement prévu pour incinérer les déchets des centrales à eau, il fut découvert que Superphénix pouvait produire énormément d'électricité. Le réacteur fut alors reconverti en centre de recherche sur les réacteurs de IVe génération. Ces réacteurs sont dits « surgénérateurs » : ils permettent de produire plus de plutonium qu'ils n'en consomment. Sans l'arrêt de Superphénix, notre pays pourrait aujourd'hui en posséder plusieurs, lui assurant sur le très long terme une énergie très peu onéreuse. De plus, le nucléaire serait une énergie presque 100 % verte, puisque son principal problème est, précisément, la gestion des déchets… Ainsi, plutôt que d’utiliser l'argument des déchets pour demander la sortie du nucléaire, les écologistes devraient sans doute demander la reprise de la recherche sur les réacteurs de IVe génération…
L’ombre allemande
La solidarité européenne est un mythe, l’opposition franco-allemande sur le dossier du nucléaire le démontre bien. L’École de guerre économique avait publié plusieurs rapports sur le sujet. On apprend notamment dans l’un d’eux le rôle de la fondation Heinrich-Böll, un lobby antinucléaire radical sous perfusion de subventions du gouvernement fédéral allemand et proche… des écologistes français. Le vice-président de la fondation avait été invité par EELV plusieurs fois afin de s’exprimer contre l’industrie nucléaire française. Le rapport résumait ainsi la chose : « Il est ici particulièrement intéressant de constater que la fondation Heinrich-Böll, une structure financée par une puissance étrangère, est considérée par le principal parti écologiste français comme le fer de lance de l’opposition au nucléaire. »
Mais pourquoi l’Allemagne voudrait-elle nuire au nucléaire français ? Là-dessus, Henri Proglio, ancien patron d’EDF, pense avoir la réponse. Le nucléaire français permet à notre pays d’avoir une énergie peu onéreuse et, donc, à notre industrie d’être compétitive. Chose que l’Allemagne ne saurait tolérer, elle dont l’économie est profondément industrielle et qui a fait le choix de sortir du nucléaire et de le remplacer par le renouvelable. Il expliquait ainsi, en commission parlementaire : « Les Allemands ne pouvaient pas supporter l'idée de garder à leur porte un pays, un concurrent, qui disposait d'un atout compétitif tel qu'EDF. Depuis vingt-cinq ou trente ans, l'obsession allemande est de détruire EDF. Ils ont réussi. »
Quel rôle joua Voynet ?
EDF étant principalement un fournisseur d’électricité d’origine nucléaire, détruire l’entreprise signifie essentiellement détruire sa filiale nucléaire… Dans ce jeu de dupes, on comprend mieux l’intérêt que Superphénix représentait pour notre pays. Dans ce contexte, quel est le vrai rôle de Dominique Voynet ? Est-elle volontairement complice ? Rien ne permet de l’affirmer. Fut-elle simplement l’idiote utile d’une puissance étrangère, hostile à certains égards ? Là encore, rien ne permet de le dire. Il semble certain, en revanche, que son retour à l’Assemblée risque de donner lieu à quelques savoureuses passes d’armes avec le jeune Maxime Amblard, ingénieur nucléaire de formation et souverainiste, récemment élu pour la première fois sous l’étiquette du RN.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
69 commentaires
Avec Ann Lauvergeon, madame Voynet a été la fossoyeuse de notre nucléaire. Des milliards se sont envolés. Superphénix nous aurait permis de traverser la crise énergétique avec des KWh marginaux à 10 centimes. Combien ont-elles été payées? Les affaires de madame Lauvergeon ont été dissimulées au Français. Quels peines encourues?? L’irresponsabilité de tous ces zélites est abyssale et jamais punie, alors qu’un médecin est responsable de ses actes pendant 25 ans!
Il faudra quant même bien qu’un jour tout ces partis crasses de traîtres, voleurs d’élection, soient reconnus par les Français…en 2027 j’espère ! Mais vu la tournure des dernières élections j’en doute fort.
Beaucoup se souviennent ce que De Gaulle a dit, » que les Français étaient des veaux » et je confirme…
Pour ce qu’elle a fait cette femme relève de la cour de justice de la république. Comme François Hollande.
Cette pastèque me fait penser à une graine de Datura , cette plante toxique appelée « herbe du Diable « enfouie dans les champs pendant des dizaines d’années , si un soc de charrue la remet en surface , elle germe et fleurit en quelques semaines et à son tour libère les milliers de graines de ses bogues qui pollueront à leur tour la terre pour des décennies … également appelé « poison des Annamites « ses effets sont souvent mortels
Le suicide Français est une caractéristique dans ce pays les dernières élections nous prouvent cette évidence faire rentrer dans l’hémicycle un fiché S faut quand même le faire. Les architectes de la pensée unique qu’il soient morts ou vivants n’en démordent pas mieux ils reviennent nous en mettre une couche . Cette schizophrénie est loin de s’éteindre les voici qu’ils renaissent de leurs cendres avec une seule opposition qu’ est le RN qui lui dénonce les malfaisants dans son parti.Mais c’est jamais suffisant. Madame Bastié grand reporter nous a démontré hier sur CNews que le RN doit faire mieux et que la paroles et les actes ne sont jamais suffisants . Le tsunami du 30 juin dernier n’a pas réussi à convaincre les grands reporters qui restent dans leurs pantoufles !!!
comment est ce possible de tolérer que Voynet ait oeuvré contre la France ?
est-il imaginable de reprndre le projet super-phénix ?
Tous ces gauchos bien pensants sont la pour détruire la France ils sont prêts a toutes les compromission pour un strapontin a l assemblée nationale
Vu de Dole, comme REG j’allais parler de l’arrêt du grand canal Rhin Rhône d’un claquement de doigts alors que le projet était en phase finale après 15 ans d’études et de financement. Madame Voynet a été rencontrer pour ce faire tous les petits pêcheurs du coin pour faire ressortir un soit-disant impact pour la biodiversité. Et je me dis également que l’écologie a subi une grande perte au vu des milliers de camions qui sillonnent nos routes grâce à son action néfaste. Ella à largement prouvé ainsi la sincérité de son engagement « écologiste (?) »