Dominique Voynet élue députée : la fossoyeuse du nucléaire est de retour !

Capture d’écran © LCP
Capture d’écran © LCP

La composition du groupe NFP ne finit pas de faire polémique. Entre les nouveaux entrants comme le fiché S Raphaël Arnault, le soutien à l’imam Iquioussen Aly Diouara et les vieux briscards de retour comme François Hollande, il y en a pour tous les goûts… Dans cette catégorie, on assiste au grand retour de Dominique Voynet ! Dire que son élection ne ravit pas tout le monde relève de l’euphémisme. Et pour cause, ses - nombreux - détracteurs voient en elle l’une des principales responsables de l’affaiblissement du nucléaire français et, donc, de notre souveraineté énergétique. En cause, un extrait largement diffusé sur les réseaux sociaux provenant du compte X Documentaire et Vérité, qui se veut « une vigie de l'actu énergétique ». On peut notamment voir Mme Voynet se vanter, tout sourire, d’avoir obtenu que le nucléaire ne soit pas retenu au titre des mécanismes du développement propre et d’avoir fait gagner des milliards à son pays avec l’arrêt du réacteur Superphénix.

Trente ans d’avance technologique partis en fumée

BV a interrogé l'expert en politique énergétique Fabien Bouglé. Si, à ses yeux, l'exclusion du nucléaire des mécanismes du développement propre est grave en soi, la véritable faute de Mme Voynet, c'est d'abord le gaspillage financier. Contrairement à ce qu'elle prétendait à l'époque, « l'arrêt de Superphénix a coûté des dizaines de milliard d'euros à la France, précise M. Bouglé. D'autant plus que nous avions trente ans d'avance sur le monde dans ce domaine à l'époque ! À son retour à l'Assemblée nationale, Mme Voynet devrait se cacher ! » Initialement prévu pour incinérer les déchets des centrales à eau, il fut découvert que Superphénix pouvait produire énormément d'électricité. Le réacteur fut alors reconverti en centre de recherche sur les réacteurs de IVe génération. Ces réacteurs sont dits « surgénérateurs » : ils permettent de produire plus de plutonium qu'ils n'en consomment. Sans l'arrêt de Superphénix, notre pays pourrait aujourd'hui en posséder plusieurs, lui assurant sur le très long terme une énergie très peu onéreuse. De plus, le nucléaire serait une énergie presque 100 % verte, puisque son principal problème est, précisément, la gestion des déchets… Ainsi, plutôt que d’utiliser l'argument des déchets pour demander la sortie du nucléaire, les écologistes devraient sans doute demander la reprise de la recherche sur les réacteurs de IVe génération…

L’ombre allemande

La solidarité européenne est un mythe, l’opposition franco-allemande sur le dossier du nucléaire le démontre bien. L’École de guerre économique avait publié plusieurs rapports sur le sujet. On apprend notamment dans l’un d’eux le rôle de la fondation Heinrich-Böll, un lobby antinucléaire radical sous perfusion de subventions du gouvernement fédéral allemand et proche… des écologistes français. Le vice-président de la fondation avait été invité par EELV plusieurs fois afin de s’exprimer contre l’industrie nucléaire française. Le rapport résumait ainsi la chose : « Il est ici particulièrement intéressant de constater que la fondation Heinrich-Böll, une structure financée par une puissance étrangère, est considérée par le principal parti écologiste français comme le fer de lance de l’opposition au nucléaire. »

Mais pourquoi l’Allemagne voudrait-elle nuire au nucléaire français ? Là-dessus, Henri Proglio, ancien patron d’EDF, pense avoir la réponse. Le nucléaire français permet à notre pays d’avoir une énergie peu onéreuse et, donc, à notre industrie d’être compétitive. Chose que l’Allemagne ne saurait tolérer, elle dont l’économie est profondément industrielle et qui a fait le choix de sortir du nucléaire et de le remplacer par le renouvelable. Il expliquait ainsi, en commission parlementaire : « Les Allemands ne pouvaient pas supporter l'idée de garder à leur porte un pays, un concurrent, qui disposait d'un atout compétitif tel qu'EDF. Depuis vingt-cinq ou trente ans, l'obsession allemande est de détruire EDF. Ils ont réussi. »

Quel rôle joua Voynet ?

EDF étant principalement un fournisseur d’électricité d’origine nucléaire, détruire l’entreprise signifie essentiellement détruire sa filiale nucléaire… Dans ce jeu de dupes, on comprend mieux l’intérêt que Superphénix représentait pour notre pays. Dans ce contexte, quel est le vrai rôle de Dominique Voynet ? Est-elle volontairement complice ? Rien ne permet de l’affirmer. Fut-elle simplement l’idiote utile d’une puissance étrangère, hostile à certains égards ? Là encore, rien ne permet de le dire. Il semble certain, en revanche, que son retour à l’Assemblée risque de donner lieu à quelques savoureuses passes d’armes avec le jeune Maxime Amblard, ingénieur nucléaire de formation et souverainiste, récemment élu pour la première fois sous l’étiquette du RN.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2024 à 23:50.

Vos commentaires

69 commentaires

  1. J’ai toujours été étonné que la Voynet n’ai jamais fait partie du gouvernement macron. Avec un pédigrée comme le sien pour flinguer le nucléaire, elle aurait fait un tabac et aurait fait éventuellement un bon fusible pour macron.

  2. Il faut être simplet pour ne pas être conscient que l’Allemagne à toujours été depuis près de trois cents ans notre ennemi, 1870, guerre,1914 guerre,1939 guerre, alors oui, aujourd’hui ce n’est plus une guerre militaire mais économique que l’Allemagne a gagné avec la collaboration de français au pouvoir,( tiens tiens ) et on en voit aujourd’hui le résultat, la guerre a simplement changé de forme c’est tout,et à terme,une guerre économique précède souvent une guerre militaire car quand un pays se voit floué et interdit de ses ressources ça le rend instable intérieurement et ça peut se propager ailleurs, l’histoire est un éternel recommencement, mais nombre d’électeurs ont voulu cela, et un jour il faudra finir de payer la note,car nous avons déjà commencé à la payer.

  3. Cette personne fait parti des personnalités soumis à des pays qui œuvrent à la destruction de notre nation en prônant la régression économique où la destruction du parc nucléaire, de l’agriculture et autre secteurs cheville ouvrière pour que la France reprenne sa place respectable parmi les grandes puissances mondiale.

  4. Nous ne pouvons pas en vouloir aux Allemands ils n’ont fait que ce nous voudrions que fassent nos gouvernants à savoir défendre notre industrie et les intérêts de notre pays. Dans le monde des affaires il n’y a pas d’amis et encore moins d’hypothétique couple ami, mais des concurrents. Non, les véritables coupables ce sont les électeurs d’hier et d’aujourd’hui qui ne comprennent rien, prêt à voter pour n’importe félons ou farfelus, plus souvent pervers, leur faisant prendre des vessies pour des lanternes, comme on dit, prompts, à gober n’importe quelles âneries, de genre supprimons les « riches » et tout ira mieux pour vous, ou pas de nucléaire mais allons vers le tout électrique. Nous venons encore de le voir avec cette élection. Les véritables coupables de ce bazar et de l’avènement de telles élues sont bien les électeurs. Si un jour leurs glorieuses idylles, venaient à gouverner, ils ne devront pas s’étonner qu’ils leur retirent probablement le droit de voter.

  5. Pourquoi ces personnes font de la politique. Ils savent qu’ils ne seront jamais responsable et donc de ce fait coupable de rien ?. Ils ne leur est jamais demandé un CV pour leur parcours. Cette gauche peut tout se permettre. Ils ne connaissent pas la honte, aucun scrupule. Elle a disparu des radars pour se faire oublier et revient se faire une virginité. La preuve, elle a été élue. Certains français ont la mémoire courte

    • Et pourtant elle fut maire, sénatrice, ministre, députée Européen, directrice de l’agence de santé a Mayotte. Aujourd’hui réélue député. Demain peut être ministre de l’écologie. Un beau parcours plébiscitait par les électeurs, fervents observateurs de la vie politique, qui en redemande encore et encore, convaincu de contribuer au sauvetage de la planète, rien que cela ! Et probablement parce que leurs factures d’électricité, et pléthore d’autres taxes, soit disantes vertes, ne seraient pas suffisamment chères.

  6. Ces gens-là n’ont aucune dignité, ni honneur ! Ils sont même dangereux , enfermés dans leur fanatisme !
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

  7. en voyant tous ces piètres députés, je me dis que malgré mon petit niveau, je pourrai être Président de la République

  8. Dissoudre l’Assemblée Nationale … ou comment transformer le Palais Bourbon en freak show à la Barnum. Effet stupéfiant garanti !

  9. la gauche est vraiment un desastre pour la france , le sabordage est en cours tous ces gens devront un jour etre éradiqués pour toutes leurs trahisons

  10. Avec son « 49.3 » sur le nucléaire, Voynet a engagé sa responsabilité. Elle devrait être jugé pour cela.

    • Et Borne qui a fermé la centrale alsacienne Fessenheim ! les sanctions imposées à la Russie ont permis de faire augmenter toutes les autres énergies. Les Américains ont gagné puisqu’ils nous vendent du gaz de schiste, anti-écologiste et ont besoin d’une guerre pour relancer leur économie !

      • Surtout que la central avait été remise a jour en 2016 soit 4 ans avant sa fermeture pour 128 millions d’€.

  11. Voynet n’est nullement une « idiote utile » (c’est en réalité une idiote non seulement inutile mais également nuisible). Elle a été complice de ce sabordage du nucléaire. Lorsque Voynet se vante, d’avoir obtenu que le nucléaire ne soit pas retenu au titre des mécanismes du développement propre, elle reconnait quasi explicitement qu’elle est complice. D’ailleurs, sa place devrait être en prison pour haute trahison, car le mandat que lui avait donné Jospin 1er ministre était au complet opposé de la thèse qu’elle a défendue à Bruxelles lorsqu’elle était ministre !

      • Vous avez raison ! Cette anti nucléaire mérite la chaise électrique avec de l’électricité nucléaire ! Ah ben zut ! à cause d’elle y a plus de nucléaire ! On va être obligé de la finir à la bougie… ;)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois