Dominique Voynet élue députée : la fossoyeuse du nucléaire est de retour !

Capture d’écran © LCP
Capture d’écran © LCP

La composition du groupe NFP ne finit pas de faire polémique. Entre les nouveaux entrants comme le fiché S Raphaël Arnault, le soutien à l’imam Iquioussen Aly Diouara et les vieux briscards de retour comme François Hollande, il y en a pour tous les goûts… Dans cette catégorie, on assiste au grand retour de Dominique Voynet ! Dire que son élection ne ravit pas tout le monde relève de l’euphémisme. Et pour cause, ses - nombreux - détracteurs voient en elle l’une des principales responsables de l’affaiblissement du nucléaire français et, donc, de notre souveraineté énergétique. En cause, un extrait largement diffusé sur les réseaux sociaux provenant du compte X Documentaire et Vérité, qui se veut « une vigie de l'actu énergétique ». On peut notamment voir Mme Voynet se vanter, tout sourire, d’avoir obtenu que le nucléaire ne soit pas retenu au titre des mécanismes du développement propre et d’avoir fait gagner des milliards à son pays avec l’arrêt du réacteur Superphénix.

Trente ans d’avance technologique partis en fumée

BV a interrogé l'expert en politique énergétique Fabien Bouglé. Si, à ses yeux, l'exclusion du nucléaire des mécanismes du développement propre est grave en soi, la véritable faute de Mme Voynet, c'est d'abord le gaspillage financier. Contrairement à ce qu'elle prétendait à l'époque, « l'arrêt de Superphénix a coûté des dizaines de milliard d'euros à la France, précise M. Bouglé. D'autant plus que nous avions trente ans d'avance sur le monde dans ce domaine à l'époque ! À son retour à l'Assemblée nationale, Mme Voynet devrait se cacher ! » Initialement prévu pour incinérer les déchets des centrales à eau, il fut découvert que Superphénix pouvait produire énormément d'électricité. Le réacteur fut alors reconverti en centre de recherche sur les réacteurs de IVe génération. Ces réacteurs sont dits « surgénérateurs » : ils permettent de produire plus de plutonium qu'ils n'en consomment. Sans l'arrêt de Superphénix, notre pays pourrait aujourd'hui en posséder plusieurs, lui assurant sur le très long terme une énergie très peu onéreuse. De plus, le nucléaire serait une énergie presque 100 % verte, puisque son principal problème est, précisément, la gestion des déchets… Ainsi, plutôt que d’utiliser l'argument des déchets pour demander la sortie du nucléaire, les écologistes devraient sans doute demander la reprise de la recherche sur les réacteurs de IVe génération…

L’ombre allemande

La solidarité européenne est un mythe, l’opposition franco-allemande sur le dossier du nucléaire le démontre bien. L’École de guerre économique avait publié plusieurs rapports sur le sujet. On apprend notamment dans l’un d’eux le rôle de la fondation Heinrich-Böll, un lobby antinucléaire radical sous perfusion de subventions du gouvernement fédéral allemand et proche… des écologistes français. Le vice-président de la fondation avait été invité par EELV plusieurs fois afin de s’exprimer contre l’industrie nucléaire française. Le rapport résumait ainsi la chose : « Il est ici particulièrement intéressant de constater que la fondation Heinrich-Böll, une structure financée par une puissance étrangère, est considérée par le principal parti écologiste français comme le fer de lance de l’opposition au nucléaire. »

Mais pourquoi l’Allemagne voudrait-elle nuire au nucléaire français ? Là-dessus, Henri Proglio, ancien patron d’EDF, pense avoir la réponse. Le nucléaire français permet à notre pays d’avoir une énergie peu onéreuse et, donc, à notre industrie d’être compétitive. Chose que l’Allemagne ne saurait tolérer, elle dont l’économie est profondément industrielle et qui a fait le choix de sortir du nucléaire et de le remplacer par le renouvelable. Il expliquait ainsi, en commission parlementaire : « Les Allemands ne pouvaient pas supporter l'idée de garder à leur porte un pays, un concurrent, qui disposait d'un atout compétitif tel qu'EDF. Depuis vingt-cinq ou trente ans, l'obsession allemande est de détruire EDF. Ils ont réussi. »

Quel rôle joua Voynet ?

EDF étant principalement un fournisseur d’électricité d’origine nucléaire, détruire l’entreprise signifie essentiellement détruire sa filiale nucléaire… Dans ce jeu de dupes, on comprend mieux l’intérêt que Superphénix représentait pour notre pays. Dans ce contexte, quel est le vrai rôle de Dominique Voynet ? Est-elle volontairement complice ? Rien ne permet de l’affirmer. Fut-elle simplement l’idiote utile d’une puissance étrangère, hostile à certains égards ? Là encore, rien ne permet de le dire. Il semble certain, en revanche, que son retour à l’Assemblée risque de donner lieu à quelques savoureuses passes d’armes avec le jeune Maxime Amblard, ingénieur nucléaire de formation et souverainiste, récemment élu pour la première fois sous l’étiquette du RN.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2024 à 23:50.

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Sans la gauche et ses nombreux idiots inutiles et malsains, la France serait restée une très grande puissance. Il faut dire aussi que ceux dits « de droite » sans l’être réellement les ont bien aidés dans leur destruction volontaire. Honte à tous.

    • Les antiquités sont de retour: Hollande, Voynet, etc.
      La gauche bien gauche dans ses analyses et décisions.
      Pas de regrets, pas de honte: ils n’ont toujours pas compris.

  2. Pourquoi cet article ne souligne t il pas cette vidéo incroyable où l’on entend et voit Dominique Voynet se vanter avec le sourire d’avoir trahi son Gouvernement et son Pays pour satisfaire son stupide agenda politicien sans voir qu’elle était l’idiote utile de l’industrie allemande ? Elle est belle la NUPES II !

  3. La gauche aura vraiment tout détruit (série en cours) et les français remettent à chaque fois un jeton dans la machine. Désespérant.

  4. Directrice de L’ARS à Mayotte avec les résultats que l’on connaît, l’abandon du nucléaire, etc… la revoilou, c’est sans fin et dire que des français votent pour elle !

    • Il faut savoir que beaucoup vote n’importe quoi, selon l’air du temps.
      Il faut rompre avec le scrutin à deux tour. Inepte, quand on voit comment cela se passe ailleurs ! On arrête pas de jeter l’argent par fenêtres, pour un oui ou pour un non.

    • Cette idéologue a fait également preuve à Mayotte de son incompétence crasse en tant que patronne de l’ARS. On a vu le choléra revenir !!!!! Et deux nourrissons en mourir !
      Quand on pense que cette dame est médecin et que son idéologie tout entière est hostile à la science !
      La France n’a pas fini de tomber !

  5. Et à son palmarès d’incompétence écolo l’arrêt du canal à grand gabarit Rhin / Rhône qui devait démarrer et financé par EDF , une perte sèche pour le Haut Rhin. Nous n’oublierons jamais le mal qu’à pu faire cette natif de Dôle

    • Oui, en effet ; aussi . Qui aurait permis de diminuer les camions pollueurs sur les routes. Piètre cousine ( heureusement, lointaine). Le cerveau moins loin que le nez..

  6. Elle aurait dû être durement sanctionné pour avoir fermé le surgénérateur expérimental qui devait utiliser les déchets des centrales classiques. Il n’y aurait plus de déchets nocifs. Au lieu de cela, on continue à les enterrer plusieurs centaines de mètres, voir quelque kilomètres!!!!!

  7. Merci pour ce rappel M De Torcy
    Pour moi cette écologiste (parmi d’autres et citons aussi Jospin alors Premier Ministre)a une responsabilité énorme dans la perte de notre filière nucléaire et la fermeture de Super phénix un crime contre la Nation je pèse mes mots
    On aurait dû l’auditionner et la condamner pénalement et sévèrement.

  8. D’après ce qu’on a pu voir sur la photo de famille, madame Voynet parait particulièrement heureuse et ne semble pas avoir honte de son forfait.

  9. Merci Louis de Torcy. Madame Voynet a de grandes lunettes MAIS ne sait pas lire. Mr Proglio, dont vous parlez aujourd’hui, a recommandé avec beaucoup de bon sens le dernier livre de Christian GERONDEAU : « Climat, et tout ça pour rien ! » Je pense que Maxime Amblard l’a lu. On comprend que tous ces Verts ne sont que des Vers de Terre, d’où leur nom : soulèvement de la terre. Quand au GIEC , soumis à l’ONU il faut l’enterrer.

  10. « Dans ce contexte, quel est le vrai rôle de Dominique Voynet ? » Il est connu et elle ne s’en cache pas : Superphénix a été abandonné, puis toute la filière nucléaire, dans le seul but de gagner quelques voix écolos. Autrement dit : détournement de l’argent public (par milliards), destruction d’une filière énergétique, sabotage volontaire, pour l’achat de votes. Allo la Cour de Justice de la République, y a quelqu’un?

  11. Une girouette à l’assemblée nationale , çà risque de chauffer . Plus sérieusement , il parait évident que nos voisins teutons n’ont pas encore digéré la défaite de 45 , et ils ont transformé cette lutte armée par un combat plus insidieux celui de la désindustrialisation de la France , de son pôle d’excellence nucléaire , et çà continue désormais avec l’élevage , et tout çà avec la complaisance aveugle de nos dirigeants depuis plus de 40 ans . Et qui souffre de cette soumission occulte ? nous autres français !!! Alors si ces nouveaux élus du NFP à l’image de Hollande et Dame Voynet , et de leurs alliés islamo gauchistes prennent les rênes de notre pays , des heures sombres s’annoncent et les électeurs qui leur ont donné toute leur confiance risquent d’être bien floués .

  12. Les relations entre pays membres de l’UE sont faites de faux semblants et de mensonges.
    Je n’éprouve aucune sympathie envers les verts germains et leur dirigeants politiques, tout autant envers leurs acolytes français, si non franco-allemand, tel Con Bendit !
    L’Europe devait éviter des guerres dites fratricides, tu parles, elle n’a fait que créer des guerres sourdes, non dites, qui ont et font plus de mal aux peuples, particulièrement le peuple français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois